Ma première : un coffre à pellet

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Pog2408
Fan
Messages : 116
Inscription : 19 avr. 2016, 06:01
Contact :

Ma première : un coffre à pellet

Message par Pog2408 »

Bonjour à tous,

Après de long mois à suivre le forum, je me lance sur une de mes premières réalisations.

Nouvellement installé dans ma maison je me suis (re)mis au bricolage et notamment au travail du bois.

Légèrement équipé avec de l’électroportatif je tente de réaliser les petits meubles et autres éléments que l'on découvre manquant dans la maison.

La maison étant équipé d'un poêle à pellets, j'ai cherché un moyen de garder un stock de granulés à proximité, mais sans profiter des jolis sacs plastiques de transport.
L'idée est donc de réaliser un coffre de stockage pour les pellets. On y versera plusieurs sacs et on remplira le poêle via une pelle.
Non seulement cela permettra de le plus avoir le stock de pellets dans le salon, mais cela fera tomber toutes les poussières au fond du coffre.

Le coffre sera réalisé intégralement en bois de palette récupéré.

Je n'ai pas fait de photos de l'assemblage et du collage des panneaux, mais voici leur résultat...
IMG_20160419_064205.jpg
C'est pas super (et je suis pas fier de montrer ça), mais j'essayerai de récupérer ça lors du montage.
En parlant du montage, en voici le début:
IMG_20160424_214830.jpg

Voila ou j'en suis pour le moment, ce n'est pas vraiment à la hauteur de la majorité des réalisations postés ici, mais je ne désespère pas de m'améliorer ^^
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Ma première : un coffre à pellet

Message par Dorora »

Le fini est sympa :)

Et rassure toi, on à bien tous du commencer un jour!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Pog2408
Fan
Messages : 116
Inscription : 19 avr. 2016, 06:01
Contact :

Re: Ma première : un coffre à pellet

Message par Pog2408 »

C'est gentil.
Le rendu n'est pas définitif, il faut encore que le coffre passe à un bon poncage (et reboucher quelques nœuds et autres fissures du bois).
Je ne suis pas sur de la protection que je vais appliquer dessus. J'ai fait un plateau de salle de bain protéger avec de l'huile de lin et ça a un peu foncer, ce que je voudrais éviter pour le coffre.

Et il faut aussi que je fasse un petit couvercle pour tout bien camoufler
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Ma première : un coffre à pellet

Message par devilbike »

Je rejoins Dorora, il faut bien commencé et on apprend au fur et à mesure, on prend plus de plaisir et fait mieux plus rapidement. Le tout est de ne pas cumuler d'un coup des difficultés jamais rencontrées.
Pour tes plateaux, peut-être que tes chants n'étaient vraiment d'équerre ou peut-être que le serrage était trop important.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Pog2408
Fan
Messages : 116
Inscription : 19 avr. 2016, 06:01
Contact :

Re: Ma première : un coffre à pellet

Message par Pog2408 »

Ce n'est pas impossible que mes chants ne soient pas d'équerre (j'avais ouvert un post d'aide par rapport à ça) mais je pense que le souci vient soit de mon serrage soit du fait que mes panneaux ont séchés sur le sol dans la maison. Ça aurait pu faire une différence d'évaporation ou quelque chose du genre. Les 2 panneaux ont été fait en même temps et se sont cintré dans le même sens.

En tout cas je trouve que le résultat est pas mal. Pas vraiment lisse et avec quelques accro, mais je devrais pouvoir améliorer ça avec un bon ponçage.

Point positif c'est bien stable et plan sur le sol ! :)
Pog2408
Fan
Messages : 116
Inscription : 19 avr. 2016, 06:01
Contact :

Re: Ma première : un coffre à pellet

Message par Pog2408 »

Bonjour à tous,

Après un petit temps consacré à d'autre projet, j'ai enfin finaliser celui-ci !
Ce n'est toujours pas parfait, mais assez satisfaisant ;)

Voila le résultat avec le couvercle et la pellet à pellet qui va avec (oui c'est un peu massif :lol: )
IMG_20160605_221436.jpg
IMG_20160605_221407.jpg
IMG_20160605_221422.jpg
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Ma première : un coffre à pellet

Message par Régine »

Voilà des pellets bien rangés ! Bravo.
La vie est belle alors, carpe diem !
Pog2408
Fan
Messages : 116
Inscription : 19 avr. 2016, 06:01
Contact :

Re: Ma première : un coffre à pellet

Message par Pog2408 »

Merci, j'ai un peu près 3 sac de 15kg dedans, et petit bonus au rangement, toute la poussière tombe dans le bac et ne finit plus dans le poêle
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Ma première : un coffre à pellet

Message par AlexDSL »

C'est joli et bien réalisé.

Bravo ! :-)
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Ma première : un coffre à pellet

Message par ludo_b »

Salut,
c'est sympa, ça rend bien.
personnellement je pense que sur les côtés j'aurais également mis les lames de manière horizontale comme devant.
pour bricoler à bas coût tu peux également utiliser des planches de coffrage et de la volige. L'ennui c'est que c'est rarement sec donc ça bouge après la construction du meuble. L'idéal est donc d'en acheter en avance et de les stocker 1 an avant usage ou de trouver de l'approvisionnement sec.
Pog2408
Fan
Messages : 116
Inscription : 19 avr. 2016, 06:01
Contact :

Re: Ma première : un coffre à pellet

Message par Pog2408 »

Merci à vous 2
En fait j'ai voulu alterner les sens pour améliorer la tenue. Dans la longueur j'ai 2 tasseaux de 40x90 sur lesquels reviennent se fixer les montants verticaux (c'est clair ?)
J'ai aussi commencé à utiliser de la planche de coffrage pour faire ma terrasse (j'ai aussi fait un petit sujet)
J'avais pas pensé à la volige.
Le souci de tout ces bois c'est quand même qu'ils ne sont pas tout à fait droit et carré (ou rectangle plutôt) et sans R/D c'est compliqué de faire des plateaux bien plats :cry:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités