combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par cartman »

suite de la molette :

Image

Image

Voila le guide (presque) fini :

Image

Image

Image

Image

je dis "presque" car il me reste a couder l'aspiration en PVC et ce sera bon !.
pour la suite :
- pose de renfort de planche
- mise en place de rails
- création d'un chariot coulissant !

des avis/remarques ??
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par ours_en_pluche »

salut,

une question me taraude, étant donné que tu verrouilles ton guide parallèle uniquement d'un coté, n'as tu pas de jeu de l'autre coté ?
mais joli boulot
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par cartman »

ours_en_pluche a écrit :salut,

une question me taraude, étant donné que tu verrouilles ton guide parallèle uniquement d'un coté, n'as tu pas de jeu de l'autre coté ?
mais joli boulot
Bonjour,

effectivement, même si on peut serrer très fort le guide a la planche en forçant sur l’extrémité du guide on peut constater un leger décalage.
je pense que pour les 9/10 de l'utilisation du guide cela ne posera pas de problème car on ne force pas trop sur ce dernier et encore moins en son extrémité. en revanche dans le cas de grande planche a couper, on peut mettre un serre-joint en bout du guide... j'avais prévu cela au cas.

après je verrai à l'utilisation et si besoin en est, je peux mettre également un systeme de serrage aux deux extrémité (simple ou comme celui que j'ai déjà fait vu que le guide est réversible ...)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par cartman »

Salut à tous !

J'ai comme projet de mettre deux glissières pour un chariot coulissant. le probleme est que la table que j'ai est en aglo et épaisse de seulement 2cm ...
j'ai donc mis des renforts sur la longueur de la planche afin qu'elle ne plie et qu'elle ne casse pas (pas encore de photo). ces renforts font 7.5 cm de large sur 2cm d’épaisseur en pin.

initialement j’étais parti pour mettre ces rails :
Image

Image

mais y'avait de grandes chances que la planche casse ... donc j'ai changé pour des plus petits :
Image

Image

pensez vous que cela va trop fragiliser la planche ?

j'ai en vu d'utiliser comme glissière du plastique issue d'une planche a découper :
Image

enfin derniere question : qu'utilisez vous pour que votre support soit glissant ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par FastAndDirty »

Salut,

pour monter ma défonceuse sous table, j'ai utilisé une étagère ikea et fait 2 rainures d'environ 10mm de profondeur et 8 mm de large pour tenir la bête, sur une tablette qui fait 19 mm d'épaisseur.

Image

Evidemment, à vide, la planche est très fragile mais telle que montée pas de soucis de rigididé (très peu de jeu entre la rainure et les axes + plaque d'appui boulonnée sur la zone fragilisée).
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par cartman »

ok.
ça me rassure alors !

et concernant la glisse de la surface ? vous auriez quelque chose a me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par cartman »

voila quelques news :

ayant comme projet de mettre un chariot coulissant avec deux rails dans la planche, j'ai renforcé cette derniere :
Image

puis ai fabriqué 4 support de maintient sur l'établi :
Image

Image

Image

Image

Image

avant de faire les deux "tranchées dans ma planche pour les rail, je souhaite faire un test pour verifier si la grosseur du guide est quand meme suffisante :

decoupe des lamelles :
Image

après un affinage et désépessisage à la ponceuse à bande :

Image

Image

C'est pas épais mais ça fonctionne plutôt pas mal ... demain je vais donc m'attaquer aux tranchée !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par Dorora »

cartman a écrit : et en plus c'est d'équerre !
Image
Je te conseil de te méfier fortement d'un guide continue comme ça, malgré qu'il soit parfaitement aligner, si la pièce qui est "coincé" entre la lame et le guide à le malheur de bouger d'un poil de cul, tu risque de la prendre dans la tête.
Ca bouge d'un micron, ça touche les dents ou la lame sur l'arrière, sur la partie ascendante, le morceaux lève, passe sur la lame et vole...

Ca m'est arrivée, j'ai pris un morceau de CP dans les côtes, un beau gros bleu, et ça m'avais clairement refroidi sur l'utilisation de la scie sur la Bête:



Ma façon de faire dans la vidéo là est des plus dangereuse finalement. Et mes poussoir n'étais pas du tout adapté!

Qu'on me parle pas du réglage, l'alignement lame/guide est parfait.
Ni de la rigidité du guide, il est en fonte et fait 30Kg ...

J'ai depuis mis une joue supplémentaire sur le guide, quand la coupe est fini, la pièce est "libéré" en sorti

on voit vaguement la joue en mélaminé derrière l'entraineur sur le guide.
https://www.youtube.com/watch?v=ML9E1uKNPTY

Je trouve clairement la scie plus dangereuse que la toupie moi
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par cartman »

Salut et merci pour ta remarque.

je sais que niveau securité mon installation n'est pas vraiment au top... je me suis bien tordu la tete dans tous les sens pour mettre un couteau diviseur ... mais franchement je vois pas comment faire quelque chose de propre ...
(je vais continuer a etudier la question... mais si vous avez des idées je suis preneur !)

consernant la joue dont tu parles, je ne vois pas trop comment c'est ... t'aurais pas une illustration ou une photo pour me montrer ?
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par Dorora »

J'essaye de te faire une photo tout a l'heure.
Et c'est bien parce que j'ai eu une très sale blague que je te met en garde, 30 cm plus haut et le bout de CP c'est dans ma tronche que je le prenais.

Pour le couteau, ça dépend ce que tu veux faire, si il n'y en à pas sur la scie, compliqué de bidouiller.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par Dorora »

Vite fait avec le téléphone
Je peux le régler avec la rainure
IMG_20160717_134025.jpg
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par cartman »

:oops:
désolé de faire mon boulet mais si je vois bien que tu peux avancer ou reculer cette cale, je ne voit pas trop son utilité !
la planche a couper est en appui dessus comme si c'etait le guide parallèle ... qu'est ce qui empêche le bout de bois d’être éjecté en avant ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par FastAndDirty »

L'idée c'est que comme le bout coupé contre le guide est "libre" et pas "coincé" ente le guide et la lame, du coup, le moindre petit contact avec la lame il aura tendance à s'en dégager => moins de risque de rejet.

Avec le même genre d'installation que la tienne (guide parallèle sur toute la largeur de la table + scie sous table et AVEC couteau diviseur), j'ai déligné du parquet pin de GSB pour virer la petite languette : arrivé au bout de ma coupe, la petite languette coupée repartait comme un flèche dans l'autre sens (vers moi !) quand je coupais une longueur de 80 cm c'était assez lourd et "lent", mais quand je coupais seulement 20 cm, ça atterrissait 4 mètres derrière moi.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par Olink »

Salut Catman

Le problème ne viens pas de ce qui se passe avant la lame mais bien en sortie de la lame.
Comme te l'a bien expliqué Doro c'est à ce moment là qu'un problème peut arriver.
Le bois peut se comporter de 3 façons:
1/ Idéalement : le bois ne serre pas, ni s'écarte en arrière de la lame => aucun problème
2 le bois serre derrière la lame , le couteau diviseur est là pour ça, sinon danger=> cela deviens dur de pousser, il faut alors utiliser un coin dans la ligne de coupe pour écarter le bois et libérer le couteau=> pas dangereux si le couteau est réglé et adapté à l'épaisseur de la lame
3/ le bois s'écarte: là il y a danger si tu a un guide continu: Le bois prends appuis sur ton guide qui est rigide, et viens donc en appuis sur les dents qui remontent en arrière de lame. Si le bois est pris par les dents, le bois va se soulever sur l'arrière de la lame, entrainé par les dents et sera propulsé sur toi à très grande vitesse d'où le danger. C'est pour cela que les machine (pas trop veille quand même) on vu un réglage supplémentaire ajouté: le guide peut se régler dans le sens de la coupe, pour que celui-ci ne soit présent qu'avant et jusqu'au tout début de la coupe.

Voilà j'espère que tu comprendras un peu mieux
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par cartman »

OK je vois !

merci bien pour vos explications. je comprends mieux son utilité desormais. ça peut être un moyen a court terme d’éviter des grosses projections ! a terme je garde en tête qu'un couteau diviseur serait top... sans doute que j'en ferai un mais fixe du coup.

j'ai déjà eu ce genre de projections et c'est pour cela que je ne me mets jamais en face de la lame mais sur le coté. je met également régulièrement des appui en bois (fixés sur le guide ou la table) pour bien guider et appuyer ce que je découpe.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par cartman »

Bonjour a tous !

voici donc la réalisation de deux rails et des deux chariots coulissants :

on commence par une première passe pour l'épaisseur supérieur du rail :
Image

Image

puis une seconde :
Image

Image

on colle le tout :
Image

on erase a la defonceuse :
Image

voila les deux rails installés. pas de grosse difficulté si ce n'est qu'il est indispensable que ces deux rails soient parfaitement parallèle en eux et a la lame de la scie circulaire !

Image

realisation du premier chariot pour la scie ciculaire :
depoupe du plateau :
Image

puis des deux montants :
Image

et enfin d'un taqué de protection
Image

on arondit les angles d'un montant :
Image

ouverture sur le plateau pour maintien ou rangement :
Image

Image

fixation du premier montant :
Image

fixation de la protection sur le second montant avec bouchonnage :
Image

Image

Image

vissage des guides en platique sur la planche :
Image

j'aurait du faire cette tache en remier avant de fixe le montant ... car vu l'epaisseur des guides j'avais pas droit a l'erreur ! les vis doivent etre parfaitement au centre du guide ... ce qui n'est pas simple !

Image

enfin, avec un maintien sommaire du second guide, réalisation de diverses coupes pour vérifier sa perpendicularité :
Image

maintenant, réalisation du chariot pour défonceuse :
decoupe du plateau (plus petit que le chariot pour scie circulaire de maniere a ce que les deux puisse s'empiler :
Image

vissage des guides en plastique (cette fois ci sans montant, c'est plus simple !) :
Image

Image

réalisation des montants :
Image

Image

perçage du plateau a la fraise de 12 (merci de l'aide des packs !!) :
Image

Image

realisation d'un montant avec la protection :

Image

fixation des deux montants comme l'autre chariot :
Image

Image

premier test d'assemblage en queues droites :
Image

Image

Image

plutôt satisfait. ça tien tres bien et le rendu est pas mal !
en revanches sur d'autres tests j'ai eu beaucoup d'arrachement (avec du Contre plaqué de GSB de 10mm) ... est ce que vous auriez des idées pour éviter cela ?
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par ours_en_pluche »

salut,

joli boulot, très inspirant

pour ton arrachement, si cela avait lieu en sortie de la défonceuse, c'est qu'il te manque certainement un martyr.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par ours_en_pluche »

petite question,

qu'as tu utilisé pour rentrer dans tes guides pour ton chariot et que cela ne bouge pas ?

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par cartman »

ours_en_pluche a écrit :petite question,

qu'as tu utilisé pour rentrer dans tes guides pour ton chariot et que cela ne bouge pas ?

cordialement
Merci !

J'ai utilisé la planche à pain de chez Ikea (va voir en bas de la page précédente).
Dernière modification par cartman le 25 juil. 2016, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: combiné Scie circulaire, sauteuse et defonceuse sous table DIY

Message par cartman »

ours_en_pluche a écrit :salut,

joli boulot, très inspirant

pour ton arrachement, si cela avait lieu en sortie de la défonceuse, c'est qu'il te manque certainement un martyr.
Non mon arachement se fait devant et derrière. Pour l'arrière j'ai effectivement corrige le problème avec une planche martyr (faut il une que je décale la planche martyr à chaque trou ?)


Pour l'arrachement avant, il faut aussi une planche martyr ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités