Mon premier projet de débutant

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Mon premier projet de débutant

Message par Thierry35 »

Hello
Petite armoire de cuisine en Frêne cérusée et lasure blanche. Beaucoup de découvertes pour moi dans cette première réelle réalisation.
- Découverte de SketchUp : Pas de difficulté (je suis très habitué aux environnement 2&3D )

- Découverte de la R/D Robland XSD-310 pour le corroyage. Mettre à la bonne épaisseur n’étant pas si simple que ça au début.

- Laminage collage : Pour les portes a été compliqué car la largeur d’une lame était de 14cm et d’épaisseur 2cm = ca gondole ! … J’ai ensuite appris qu’il ne fallait pas dépasser 4 fois l’épaisseur pour éviter ce phénomène. Même en mettant des dominos à la Festool rien à faire. Je suis redescendu à une largeur de 9cm et cela ne gondole plus ?. serre joint dormant maison. il faut que je creuse ces techniques de laminage et le collage.

- Assemblage : Pour les côtés par ‘’emboîtement’’ ? avec un décalage de 4 mm pour faire les rayures. Sans trop de difficulté.
Tenons Mortaises : Pour les montants un grand moment de solitude pour assembler sans trop de jeu et trouver les bonnes dimensions…découverte des ciseaux à bois et de la table Kreg défonceuse Dewalt

- Et enfin céruse pas compliquée et lasure 3 couches pour trouver la bonne transparence. Ponssagessssss à la Rotex 125 un vrai plaisir.

Je ne préfère pas compter les heures passées, les faire et refaire, les réflexions, énervements etc… car c’est un réel exercice de découverte et de satisfaction pour cette passion.

Et surtout merci à ce forum et tous les passionnés pour cette ruches d'informations [bravo]
Au suivant avec hâte.
Pièces jointes
2.jpg
1.jpg
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par th60 »

Bonjour et bravo pour cette première et belle réalisation. Le design est sympa ;)
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par Keskispass »

Très joli ! Design sobre et belle finition.
C'est bien pensé les portes biseautées pour la prise en main.
Pour un débutant, tu as un sacré matos ... je suis jaloux.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par Thierry35 »

Merci c’est sympa et encouragent ! Pour le matériel c’est simple j’avais une passion la photo depuis 15 ans. J’ai tout revendu pour investir dans l’outillage de menuiserie. Je ne regrette rien le bois c'est une histoire de famille. (j’ai quand même gardé un boitier 24x36 !)
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par AlexDSL »

Pas mal du tout, dis-donc !

Félicitations et, comme l'a dit th60, chouette présentation. ;-)
gohan33
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2014, 17:14
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par gohan33 »

Bonjour

Très jolie meuble et tres belle finition
Pourrais tu mettre les plans sketchup en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par macbast »

Et bien pour "un premier projet de débutant" on peu dire que c'est une réussite... [bravo]
T'es plutôt un débutant confirmé non ??? :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par Thierry35 »

Toutes mes galères viennent essentiellement d’un manque de précision général. C’est le point le plus important. Je n’ai jamais réussi à scier (Jet) en ayant une précision inf au mm et des angles à 90°

Cela implique de reprendre systématiquement toutes les découpes pour obtenir quelque chose d’acceptable en rabotant et ponçant.

C’est là-dessus qu’il faut que je me perfectionne car cela doit m’éviter beaucoup de problèmes lors des assemblages. (J’ai eu recourt à du bidouillage pour avoir des jointures +/- propres). La finition lasure masque tout, mais c’est énervant.

Avoir de l’outillage c’est bien mais il faut les maîtriser pour réussir à sortir un truc parfait. Des heures passer à régler les machines.

Le laminage collage n’est pas si évident à faire non plus. J’ai testé 2 ou 3 techniques (serre joint, dormant, gabarit etc… ) avant de trouver une solution acceptable et encore. Tu as l’impression que tout est correct et 2/3 jours après elles gondolent. J'ai appliqué tous les conseils glanés sur ce forum (sens fil du bois en opposition, R/D impeccable, laisser reposer le bois avec collage etc..etc...)

Encore aujourd’hui, 2 semaines que l’armoire est dans la cuisine et plus dans l’atelier garage, 2 portes se remettent à faire la banane ce qui me décourage et ce n’est pas très esthétique.

Je sais que le bois est vivant mais j’ai des meubles contemporains acheté dans le commerce (Ethnicraft) en chêne brute sans finition et ils ne bougent pas d’un mm depuis des années !
Après, est ce que mon bois était vraiment sec… la scierie m’a certifié que oui.

C’est en tout cela que je me définis comme débutant, par un manque de précision donc de technique.

Avant de me relancer sur un projet, je vais reprendre les bases pour me perfectionner dans l’usinage. (Découpe équerrage collage, rabot dego etc…).

Le travail du bois est magique !
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par macbast »

1mm c'est pas assez effectivement. Je suis surpris que tu n'arrives pas à mieux. C'est quoi comme scie ? Sans être du haut de gamme pro, Jet fait quand même du bon matériel.
Ensuite, le bois même très sec vie toujours. Donc même une armoire centenaire travaillera en fonction de l'humidité ambiante.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par Thierry35 »

Ma scie est une Jet JTS 600X le principal défaut réside sur le fait que le chariot est directement monté sur 4 roulements sans rail intermédiaire et ne se déplace pas parfaitement linéairement car les réglages sont quasi impossibles à faire avec précisions.
Dernière modification par Thierry35 le 19 juin 2016, 09:55, modifié 1 fois.
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par Régine »

Elle est vraiment jolie cette armoire ! [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par Thierry35 »

Voici mon problème avec les portes en image. Pour rappel dans l’atelier après l’usinage et le revêtement sur les 2 faces les portes sont restées 15 jours parfaitement ‘’planes’’. Je rentre l’ensemble dans la maison les 3 premiers jours RAS. 7 Jours après elles gondolent. Je ne sais plus quoi faire. Un renfort à l’intérieur ?
Merci
Pièces jointes
porte.jpg
porte 2.jpg
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par FB33 »

Bonjour,

Des traverses intérieures seraient sans doute une bonne solution. Prises partiellement dans une rainure en QA si l'épaisseur des portes est suffisante... Mais il faudra d'abord remettre tout ça à plat. (Sinon, deux alaises latérales, mais esthétiquement, ça va casser la ligne du meuble !)

Il y a sans doute d'autres solutions, je ne suis pas un pro, c'est juste ce que je ferai (enfin, tenterai :D).


EDIT : Un fil sur le sujet : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... /4052.html
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par Thierry35 »

Épaisseur 22mm j'ai de quoi faire. Par contre je ne comprends pas pourquoi ça gondole. Mystère mystère...
Merci pour ton lien j’avais pas trouvé. Je vais le faire le WE Prochain !
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par FB33 »

Ce n'est qu'une hypothèse mais vu le sens de cintrage, tes rainures en façade ne sont peut-être pas étrangères à l'affaire !.. (effet "carton ondulé" d'un seul côté)

Rq : une idée à la c*n, comme ça : si tu as quelques chutes, tu peux peut être tester et voir si des rainures sur la face interne (alternées avec les externes pour pas perdre trop d'épaisseur au mêmes endroits) résout le problème en compensant les déformations.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par Thierry35 »

Bjr FB33, pas bête du tout ton idée (si je peux me permettre). J'ai justement une porte de loupée pour faire ton test. J'y ai pensé mais je me suis dit que c'était pas possible car les rayures sont de 3mm de large et 4 MM de profondeur !
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par egtegt »

De toute façon, des panneaux simplement collès comme ça, c'est vraiment difficile de garantir que ça ne va pas tuiler à un moment ou l'autre.

Le problème, c'est que même en intérieur, le taux d'humidité varie entre 40% et 80% en fonction de la météo (ça dépend de l'endroit où tu habite et de ta maison)

C'est pour ça que tous les meubles anciens sont fabriqués à partir de cadre et panneaux intérieurs. (bon, aussi parce qu'ils avaient des colles moins bonnes)

Je l'ai appris à mes dépens récemment. J'ai fait un petit meuble extérieur et je me suis dit que j'allais gagner du temps en faisant les côtés en simple panneaux. Résultat, je suis bon pour refaire le meuble avec un système de cadre.

Pour moi, ce qui a le plus de chances de tenir, c'est des renforts sur l'arrière de la porte. Une simple planche verticale collée ou vissée sur chaque côté, ou même un panneau entier avec les fibres verticales.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par Thierry35 »

Bjr Egtegt, C'est certains quand Bretagne question humidité je suis à la bonne adresse -:)
J'ai ce type de renforts sur mon buffet (Chêne), cela illustre ton idée ?
Comme proposé par une autre personne je peux faire des rayures à intérieur en plus ?
Pièces jointes
renfort.jpg
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par cray666 »

C'est à cause de ton problème que quand j'ai assemblé à plat joint le couvercle de mon coffre j'ai ajouté une traverse flottante assemblée à queues d'arondes : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... pin#p82792
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: Mon premier projet de débutant

Message par chardonneret »

Et assembler les panneaux avec de fausses languette ou de domino ne resoudrais pas ce probleme, vu qu'il y aurai une contrainte a l'intérieur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : domi49, sdcreation16 et 18 invités