question sur établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

dans ma liste non écrite de choses à éclaircir, il fallait que je mette cette question de type de scie japonaise au clair.

La mienne, c'est cette scie là :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1

vu la différence de comportement entre dans le fil ou à travers fil, celle-ci est clairement une "crosscut".

donc je note, si je dois trouver une scie, chercher "ryoba", par exemple ça ?

https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 98_1_12_12
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: question sur établi

Message par punk_sportif »

Ca peut être ca, mais comme tu as déja une crosscut, peur-êre acheter une rip cup unique plutot qu'un ryoba, qui serait plus rigide?
Perso, je trouve la ryoba un poil trop souple...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: question sur établi

Message par cray666 »

FastAndDirty a écrit :dans ma liste non écrite de choses à éclaircir, il fallait que je mette cette question de type de scie japonaise au clair.

La mienne, c'est cette scie là :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1

vu la différence de comportement entre dans le fil ou à travers fil, celle-ci est clairement une "crosscut".

donc je note, si je dois trouver une scie, chercher "ryoba", par exemple ça ?

https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 98_1_12_12
Oui, d'ailleurs il est précisé via les deux icones au dessus du numéro d'article qu'elle convient au deux usages.

Il est vrai qu'une ryoba est souple, mais c'est un coup à prendre, vu qu'on coupe en tirant, le geste n'est finalement pas le même, on tire en appuyant et on pousse en légèreté, c'est l'inverse d'une scie européenne, et c'est pas naturel pour nous.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: question sur établi

Message par Galip »

Pour revenir sur la "lecture du fil" on voit un truc très clairement sur les photos où tu fais sauter le bois au ciseau.
Là où ça s'est bien passé tu as du bois de quartier, les cernes sont quasiment à 90° par rapport à la section (dit autrement, elles sont dans le plan de la joue).
Là où ça merdoie un peu on voit bien que les cernes présentent un angle. Ca veut dire que tu vas fendre en travers des cernes, les fibres n'auront pas forcément la même cohésion ni dureté... d'où la prudence sur ce type de travail de fendre en gardant du gras et finir en parant. Si tu fends par le côté faut pas te planter. Ici il faut attaquer par la gauche de la photo (même principe que quand on rabote dans le fil).
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: question sur établi

Message par cray666 »

FastAndDirty a écrit :OK, cette kataba ?

https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... gitudinale
Même réponse que pour l'autre, c'est fait pour et c'est d'ailleurs marqué dessus.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

cray666 a écrit : Il est vrai qu'une ryoba est souple, mais c'est un coup à prendre, vu qu'on coupe en tirant, le geste n'est finalement pas le même, on tire en appuyant et on pousse en légèreté, c'est l'inverse d'une scie européenne, et c'est pas naturel pour nous.
Chez moi c'est complètement naturel : j'ai scié des années en pestant contre ces satanées scie qui plient et en me demandant pourquoi on ne sciait pas en tirant.

Par ailleurs, j'ai mangé des dizaines de sandwich devant la vitrine de http://www.gaignard-millon.com/index.asp (juste pour la beauté des objets, sans jamais pousser la porte du magasin) et je ne comprenais pas l'ergonomie des scies japonaise (en poussant :P ) c'est en m'intéressant très récemment à toutes ces subtilités que j'ai compris que ce que je recherchais depuis des années existait depuis des centaines d'années smileyscie

C'est pour ça que j'ai acheté ma scie jap chez LM, et j'en suis ravi. Je pense que je vais provoquer une occasion de retourner rue Jules Vallès pour pousser la porte de chez Gaignard Millon :mrgreen:
Dernière modification par FastAndDirty le 29 août 2016, 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Galip a écrit :Pour revenir sur la "lecture du fil" on voit un truc très clairement sur les photos où tu fais sauter le bois au ciseau.
Là où ça s'est bien passé tu as du bois de quartier, les cernes sont quasiment à 90° par rapport à la section (dit autrement, elles sont dans le plan de la joue).
Là où ça merdoie un peu on voit bien que les cernes présentent un angle. Ca veut dire que tu vas fendre en travers des cernes, les fibres n'auront pas forcément la même cohésion ni dureté... d'où la prudence sur ce type de travail de fendre en gardant du gras et finir en parant. Si tu fends par le côté faut pas te planter. Ici il faut attaquer par la gauche de la photo (même principe que quand on rabote dans le fil).
Merci Galip, c'est très clair, il suffit de lire le fil :geek:
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

nouveau jouet.

Image

trop facile.

Image

reste à apprendre à tracer correctement et couper droit !

Image
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: question sur établi

Message par cray666 »

Merci. Merci de partager le succès avec ceux qui t'on aidé (ou du moins conseillé) pour résoudre ton problème. C'est tellement rare.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

cray666 a écrit :Merci. Merci de partager le succès avec ceux qui t'on aidé (ou du moins conseillé) pour résoudre ton problème. C'est tellement rare.
mais de rien ... je peux aussi partager mon extrême contrariété ?

je me déplace dans une boutique vraiment spécialement dédiée au travail du bois, je rentre, je dis bonjour, et je demande une scie japonaise pour couper dans le fil du bois pour faire des tenons, (j'avais vu sur leur site internet qu'ils en vendaient, j'avais vaguement retenu l'ordre de prix), le gars me propose une Ryoba, je décline en précisant que j'ai déjà une scie pour couper à travers fil, il me sort une scie en disant "ben y'a ça", ça ressemble au souvenir de ce que j'avais pu voir la veille au soir sur internet et, étant plus expert en paiement carte bleue qu'en scie japonaise, je réponds "OK c'est combien ?", je paye et rentre joyeux chez moi, tester mon nouveau jouet, partager mon plaisir sur CdC et ensuite seulement je détaille de près mon nouveau jouet et je lis ...

Image

[bravo]

Ok, il m'a pris pour un jambon, je ne retournerai jamais chez Gaignard Millon, rue Jules Vallès Paris 12.

ceci dit, elle coupe bien.

Sur ce, j'ai 20 slides vierge à remplir avant ma présentation financière demain matin :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: question sur établi

Message par cray666 »

Règle N°1 : connaitre les produits qu'on achète, mieux que le vendeur, ne surtout pas demander son avis au vendeur.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: question sur établi

Message par egtegt »

Rien qu'en regardant les dents on voit que c'est pas une lame pour couper dans le sens du fil.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

egtegt a écrit :Rien qu'en regardant les dents on voit que c'est pas une lame pour couper dans le sens du fil.
Pour toi, oui ... pour moi, c'est pas si évidement que ça :lol:
TeepH
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 août 2014, 14:02
Contact :

Re: question sur établi

Message par TeepH »

FastAndDirty a écrit :
egtegt a écrit :Rien qu'en regardant les dents on voit que c'est pas une lame pour couper dans le sens du fil.
Pour toi, oui ... pour moi, c'est pas si évidement que ça :lol:
+1
Et du coup ca ressemble à quoi une scie pour couper dans le sens du fil ?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: question sur établi

Message par egtegt »

C'est assez simple : les dents des scies à travers fil sont taillées en biseau, le tranchant est parallèle à la dent. Les dents des scies pour couper dans le sens du fil sont taillées comme des ciseaux à bois, le tranchant est à la pointe de la dent, perpendiculaire à la coupe.

Le principe est que quand on coupe à travers fil, il faut couper les fibres donc le tranchant est quasi vertical, quand on coupe dans le sens du fil, on soulève les fibres comme avec un ciseau à bois.

Edit : j'ai retrouvé les exemples que je cherchais :http://www.fine-tools.com/G10001.html

Dans le sens du fil :
Image

A travers fil :
Image

Quand on les affûte, pour une scie dans le sens du fil, on met la lime perpendiculaire à la scie, pour une scie à travers fil, on affûte avec un angle entre la lime et la scie.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Merci egtegt,

pour être complet j'avais vu sur le site cette scie

http://www.gaignard-millon.com/produits ... )&num=2651

qui se trouve être exactement le prix que j'ai payé la mienne ... ce qui explique un peu ma confusion, mais n'excuse pas mon manque d'attention et encore moins le foutage de gueule du vendeur.

J'ai bien trouvé chez Dictum des lames de rechange de marque Dick qui correspondent à "ma" scie, mais pas un modèle dans le sens du fil.

Du coup, j'ai une question : est-ce que les fixations sont standard ? par exemple chez Finetool je trouve une lame qui correspond à mon besoin avec une fixation "presque similaire" ou je dois toujours garder le mêm fournisseur ?

Image

en haut la lame fineteool en bas la lame que j'ai ...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: question sur établi

Message par Galip »

On doit trouver des système similaires mais ça m'étonnerai que ce soit standardisé.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Madame, Monsieur,

après 2 (ou 3) verres de rosé, moultes discussions avec mes gamins sur leurs nouvelles classes, j'ai décidé ... que le mieux était l'ennemi du bien, et de faire la paix avec moi-même et Gaignard Millon par la même occasion. Je vais m'économiser du temps, de l'énergie, et me contenter de ce que j'ai sous la main.

Chercher la scie parfaite pour un cochon de mon espèce, c'est inutile, cette scie coupe très bien (du moins dans *mon* référentiel), et le troisième tenon pour les pieds d'établi est déjà fait (ne pas oublier le sujet initial, je construis mon établi !)

Sur ce, je vais couche mon fils, qui entré en CM1 ne sait toujours pas lire l'heure (quand il s'agit d'aller se coucher).
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: question sur établi

Message par davidoffo »

lol, bon courage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités