question sur établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

question sur établi

Message par FastAndDirty »

Salut,

je suis en train de me faire un plateau pour mon établi.

J'ai débité mon stock de n'importe quoi pour en faire ça (au passage, la scie sous table, ça change la vie !)

Image

dimensions 178x62x6 destiné à être contre le mur à la place des planches.

Image

Certain morceaux étant trop courts, je me retrouve avec des petits manques.

2 solutions :

1/ j'ai encore du stock, je complète et je ferai plus tard des trous de 20 mm là où c'est judicieux à la mode MFT ?

ou

2/ j'en profite pour ménager les encoches qui me permettront de caler mes oeuvres ... mais où donc par rapport au bord ?

merci de votre aide !
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: question sur établi

Message par Schmu »

Plus de 100 vues sur ton sujet et pas de réponse. Je dirais donc de t'inspirer des établis de type roubo faits par d'autres...

Un exemple sur ce présent forum http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... /8118.html
Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Merci Schum pour ta réponse, il faut dire que ma question n'était pas forcément super claire.

Effectivement, j'ai passé un bout de temps à regarder les résultats de google image sur "roubo" :-))

J'en suis arrivé à la conclusion qu'une seule rangée de trous suffisait. J'en percerai d'autres le cas échéant.

Comme je suis dans une opérations low cost (et que je ne suis pas du tout certain de la qualité de sortie de mon boulot), hors de question d'investir dans mécanisme d'étau.

En pratique ça donnera un truc dans ce genre là (c'est juste rassemblé, façon puzzle, rien n'est collé !) je n'ai pas encore retaillé les tasseaux, donc imaginez plus de trous.

Image

Pour le chariot mobile, un des tasseaux ne sera pas collé et coulissera grâce à un serre joint monté à l'envers.

Image

Image

Image

Mise en situation ...

Image

je suis à l'écoute de toute remarque, merci !
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: question sur établi

Message par chardonneret »

Bonjour,

Le fait que tu fasses ton etabli avec des materiaux de recup et une bonne idée et cela peut être assez esthétique.

Si j'était à ta place j'aurais déjà passer toute mes planches à la raboteuse pour avoir le résultat le plus proche possible du résultat final et après je verais ou je mettrait le reseau de trou.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: question sur établi

Message par cray666 »

d'accord avec chardonneret, j'ajoute que si tu passes toutes tes planches à la raboteuse (je parle des faces qui recevront la colle) tu peux compter perdre 1 mm dans le meilleur des cas, et je compte 19 épaisseurs, soit déjà 2 cm de perdu.

De là à dire que tu peux ajouter une planche dès maintenant, peut être deux si tes bois sont un tant soit peu non rectilignes....
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: question sur établi

Message par nelkahn »

Bonjour

Je n'ai pas vraiment une réponse, mais plutôt une piste de réflexion.

Ce qui me "dérange" c'est la poignée du serre joint qui monte à la verticale. Cela va forcement te gêner. De plus tu perds bcp de place dans la longueur de ton établi : taille du serre joint + partie mobile.

Est ce qu'il n'y aurait pas une solution pour mettre la poignée de ton serre joint sur la face avant de ton établi? Il serait intégré dans l'établi. Mais ne viendrait pas gêner tes mouvements. Cela aura comme consequence d'imposer la position de ta rangée de trous. Cela permettrait également de mettre la partie presse du coté traditionnel (à gauche pour un droitier), pour que les efforts de ton travail s'appuient sur la buttée fixe plutôt que sur la mobile.

Tu perdras bcp moins de place sur ton établi. La tige de la presse étant à coté de ta butée mobile. Et le butée mobile pourra être bcp plus petite étant donné qu'elle ne sert plus de zone de dégagement.

Je ne sais pas si je suis clair. Mais j'aime bien ton idée de serre joint pour la presse.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

nelkahn a écrit :
Je ne sais pas si je suis clair. Mais j'aime bien ton idée de serre joint pour la presse.
C'est super clair merci, tu viens d'éclairer une question sournoise qui me trottais au fond de ma tête à laquelle je n'avais pas réponse : le sens de serrage, lié à la question droitier / gaucher.

Comme je suis droitier, il faut donc que j'inverse la presse, mais par contre, à droite de l'établi, il y a un meuble ...

Image

Bref, merci pour tes commentaires, je continue de réflexionner :-)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

cray666 a écrit :d'accord avec chardonneret, j'ajoute que si tu passes toutes tes planches à la raboteuse (je parle des faces qui recevront la colle) tu peux compter perdre 1 mm dans le meilleur des cas, et je compte 19 épaisseurs, soit déjà 2 cm de perdu.

De là à dire que tu peux ajouter une planche dès maintenant, peut être deux si tes bois sont un tant soit peu non rectilignes....
J'ai encore quelques longueurs de bois disponible, je peux facilement ajouter 2 cm, mais vous me mettez tous les 2 dans l'embarras, car en guise de rabot j'ai :
1/ un Stanley n°4 que j'essaie doucement de prendre en main :oops:
2/ un rabot électrique (peugeot ?) brut de poussières qui dormait depuis au moins 40 ans dans l'atelier de mon père, largeur utile 4 cm ... :(
3/ une ponceuse excentrique Parkside :arrow:
4/ des contraintes de temps : il faudrait que ce soit terminé dimanche, Madame a des commandes en retard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: question sur établi

Message par chardonneret »

Tu es où dans le 78 ?

Si tu n'est pas trop loin de chez moi tu viens et on rabote et dégauchi tout ca
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

chardonneret a écrit :Si tu n'est pas trop loin de chez moi tu viens et on rabote et dégauchi tout ca
Merci, c'est très gentil de ta part, mais je suis au sud de Versailles, ça commence à faire une trotte, et surtout j'essaie de faire avec les moyens du bord : ça fait partie du challenge, me triturer le cerveau pour faire aussi bien que possible, comprendre ce qui se trouve sur Internet et faire avec ce que j'ai dans le garage ...

en plus j'ai déjà triché une fois ce matin :oops:
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: question sur établi

Message par domi49 »

FastAndDirty a écrit : Comme je suis dans une opérations low cost (et que je ne suis pas du tout certain de la qualité de sortie de mon boulot), hors de question d'investir dans mécanisme d'étau.
Il y a moyen de se faire une presse horizontale à base de tige filetée, donc en low cost. Regarde vers la fin de cette page où je décris la fabrication de mon établi.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

domi49 a écrit : Il y a moyen de se faire une presse horizontale à base de tige filetée, donc en low cost.
Merci Domi49, le suivi de ta réalisation me donne plein d'infos !

par contre, la manivelle à droite, ça va pas être possible :roll:

allez, je redescends discuter avec mon (futur) établi !
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: question sur établi

Message par cray666 »

FastAndDirty a écrit :
cray666 a écrit :d'accord avec chardonneret, j'ajoute que si tu passes toutes tes planches à la raboteuse (je parle des faces qui recevront la colle) tu peux compter perdre 1 mm dans le meilleur des cas, et je compte 19 épaisseurs, soit déjà 2 cm de perdu.

De là à dire que tu peux ajouter une planche dès maintenant, peut être deux si tes bois sont un tant soit peu non rectilignes....
J'ai encore quelques longueurs de bois disponible, je peux facilement ajouter 2 cm, mais vous me mettez tous les 2 dans l'embarras, car en guise de rabot j'ai :
1/ un Stanley n°4 que j'essaie doucement de prendre en main :oops:
2/ un rabot électrique (peugeot ?) brut de poussières qui dormait depuis au moins 40 ans dans l'atelier de mon père, largeur utile 4 cm ... :(
3/ une ponceuse excentrique Parkside :arrow:
4/ des contraintes de temps : il faudrait que ce soit terminé dimanche, Madame a des commandes en retard :mrgreen:
Menfin ! t'aurais fallu une varlope ... avec le numéro 4 ça va être compliqué, a mon avis même en faisant au mieux, sans dégau tu auras des jours.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: question sur établi

Message par chardonneret »

Oui un n°4 c'est juste a la limite un n°5
Quand tu parles de ton rabot c'est un Stanley que tu as acheter en GSB ?
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: question sur établi

Message par Schmu »

Suis pas un pro de l'établi mais j'ai quand même fini par m'en faire un. Pas en récup, mais pour pas cher en SRN de charpente.
Pour les vis, j'avais un moment envisagé des grosses tiges filetées puis je me suis tourné vers des vraies vis mais qui me semblent d'un prix correct chez Fine Tools.

Motivation de ce revirement:
- mon premier ascenseur de défonceuse était basé sur une tige filetée en M8 et le système a vite foiré. Un filet métrique, c'est pratique pour serrer mais de mon expérience ce ne serait pas prévu pour serrer, déserrer tout le temps (doit être lié à la forme du filet, triangulaire sur du métrique, carré ou trapézoidal sur une vis d'établi, de cric en losange, ou autre système destiné à être vissé dévissé),
- prix (à mon avis) abordable chez Fine Tools
- aisément récupérable le jour où je fais un plus bel établi
- plus confortable à l'usage du fait du diamètre de la vis plus important,
- plus rapide du fait du pas plus grand

Mais bon, ce n'est que mon avis bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

réponse groupée :

Une varlope, oui, mais j'en ai pas :cry: J'avais bien failli aller en acheter une en bois à 10 €, mais ensuite je me suis concentré sur le Stanley ... bref ... y'en a pas dans l'atelier.

Le Stanley n°4 vient de mon père http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 15154.html, c'est tout récent et j'en suis pas encore à raboter plus vite que mon ombre (et j'ai pas le bon établi ... 8-) )

Des jours, il y en aura, je ne me fais aucune illusion, je pense que je comblerai à la pâte à bois, et m'offrirai une après-midi à la défonceuse pour surfacer correctement l'établi, si le coeur m'en dit.

Pour être complet :

1/ ma réflexion initiale était juste d'alourdir l'établi actuel : plus gros plateau et éventuellement renforcer le piétement pour pouvoir scier et raboter sans que ça bouge trop.

2/ avoir des positions /moyens de serrage plus adaptés, j'envisage à moyen terme un truc comme ça http://www.fine-tools.com/pdf/vorderzan ... 300655.pdf ou ça https://www.amazon.fr/Silverline-138785 ... words=etaumonté entre les 2 pieds à la place du tiroir.

3/ Au début je comptais utiliser des panneaux d'OSB (1 ou 2 épaisseurs en plus des panneaux de CP existants) qui m'encombrent, mais un matin l'idée de recylcer un gros tas de bois pas facilement réutilisable m'a pris et aussitôt rentré à la maison j'ai installé la scie et j'ai ... fait beaucoup de sciure :-)

4/ ce n'est que quand j'ai fait mon assemblage à blanc que je me suis dit "ah ben tiens, je pourrais me faire un serrage type presse arrière comme sur les Roubo qui me font baver sur internet",

5/ je suis encore partagé entre l'idée de faire un simple plateau ou pousser jusqu'à l'excentricité d'une presse arrière, d'autant que la configuration de mon garage ne me permet pas de libérer l'extrémité de droite et que je vais me prendre la tête pour assembler tout ça tout en gardant un plateau "solide" (objectif n°1) en place dimanche prochain (objectif n°1bis)

En tout cas merci à vous pour vos commentaires, ça fait avancer mon débat interne :-)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

La nuit portant conseil,

j'ai remis la presse dans le bon sens et en m'inspirant des questions de nelkahn , j'arrive à cette config, où je maximise ma zone de serrage.

Image

Le tasseau à droite représente la paroi du placard qui se trouve déjà à droite de l'établi existant, celui-ci sera solidement fixé à l'établi.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: question sur établi

Message par nelkahn »

En regardant ça j'ai eu une autre idée pour encore simplifier les choses.

En utilisant la presse de surface de Nicholas (inspiration presse festool, dans la video sur l'établi je pense), si simplifie considérablement le design. Tu utilise un des trous pour placer la presse et un autre pour une butée. Plus de butée mobile, car elle est intégrée à la presse.

Le profil de ce style de presse est sans doute inférieur au profil de ton serre joint.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

oui, j'avais vu cette astuce ... mais bon ... c'est trop tard :-)

Image

arrêt momentané des hostilités pour cause de manque de colle!
ApoKps
Habitué
Messages : 69
Inscription : 01 juin 2016, 15:34
Contact :

Re: question sur établi

Message par ApoKps »

Hâte de voir la suite! (en bavant en attendant le mien...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu et 9 invités