question sur établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: question sur établi

Message par cray666 »

Je pense qu'on fait tous des trucs "à l'arrache", mais tout le monde ne s'en vente pas :D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Meci à tous pour vos commentaires !

Mais ... c'est pas fini.

enfin, pas fini, il faut dire qu'une fois l'établi en place, je me suis retrouvé un poil sans objectifs importants. Certes je dois encore ranger tout ce qui était bien rangé et qui se retrouve orphelin de place bien précise, certes, j'ai encore plein de petits détails à achever ... mais j'ai passé une semaine à glandouiller (et bosser ailleurs ... ah oui, au bureau) ...

Bref, après une semaine de stagnation, et une fête des voisins bien arrosée (par la pluie et ... oulala, ils le vendent ce truc ?), j'ai attaqué avec 3 grammes dans chaque oreille l'ajustement de ma presse d'établi.

A l'origine, c'est un presse récupérée sur une master cut, mais comme mon plan de travail est plus épais, il fallait refaire un bois propre et de bonne dimension.

Evidemment, j'avais sous-estimé des détails de première importance (genre : les dimensions et la fixation) et il a fallu que je m'attaque à la défonceuse pour ajuster correctement la fixation.

Vous noterez avec quelle précision cet ajustement pifométrique réalisé à main levée m'a permis de faire des ronds ... à peu près corrects ...

Image

En tout cas, assez pour que les rondelles passent ...

Image

Après, y'a plus qu'à ...

Image

et hop !

Image

et voilààà ...

Image

reste plus qu'à raboter pour que la presse affeleure le plateau ...

Image

la suite ? des benchdog ...

mais là, il faut que je m'occupe de mon mal de crâne (rapport à la gnôle de la fête des voisins ...)
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: question sur établi

Message par FB33 »

Belle récupération ! (Tout au moins pour ce qui est de la presse ! Côté alcool, visiblement, c'est pas trop ça... :-))

Il est vrai qu'un bench-dog sur le mord mobile, c'est bien pratique (avec quelques trous en face sur l'établi). Perso, je me contente d'un perçage de 8mm dans le quel je place (ou enlève) un simple tourillon... Ça marche bien mais on doit pouvoir faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Bon alors, tout les marquages pour les benchdog sont faits, reste à savoir : 10 ou 20 mm ? Trou traversant ou pas ? Si pas traversants, quelle profondeur (le plateau fait 60 mm) ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Bon, là, si c'est pas fini, c'est ... en très bonne voie :-)

coup de rabot pour afleurer la presse au plateau de l'établi

Image

Un viel étau sur un gros pavé de bois ...

Image

Un coup de scie japonaise ...

Image

Et voilà un étau ... ça serre toujours ;-) ... bien serré dans la presse ...

Image
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Ah oui, les benchdogs ...

Image

finalement, 20 mm, trou non traversant ...

je profite de mon étau pour couper un reste de gaine électrique ...

Image

et un peu de rabotage pour vérifier que tout ça tient :-)

Image

Voilà, il me reste encore plein de détails à terminer, mais ça reste ... du détail !

Pour clore l'aventure "établi à l'arrache", un bilan financier : 3 chevrons Leroy Merlin ~ 12 euros, et une bouteille de colle, et à ajouter dans la case outillage 3 serres joints 80 cm Bricorama (31 € pièce) et une scie japonaise (33 €) tout le reste encombrait déjà la maison.

Merci à tous pour vos encouragements et conseils, et comme le disait cray666 "y'a plus qu'à faire des choses avec". bierre
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: question sur établi

Message par FB33 »

Juste une petite remarque, à partir de la photo ci-dessus : si les deux bords de ta pièce n'étaient pas parallèles, elle tiendrait beaucoup moins bien ! Dans ce cas (fréquent), il vaut mieux n'avoir que trois points de serrage en triangle, deux d'un côté (plateau) et un seul en opposition au centre du mord mobile... Un trou de plus ou de moins, tu n'est plus à ça près ! :-)

C'était du bon boulot et surtout bien raconté !!
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

FB33 a écrit :il vaut mieux n'avoir que trois points de serrage en triangle, deux d'un côté (plateau) et un seul en opposition au centre du mord mobile...
c'est pourtant évident :roll: !

merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: question sur établi

Message par domi49 »

FastAndDirty a écrit : finalement, 20 mm, trou non traversant ...
Et pour le jour où les trous seront remplis de copeaux et de sciure, tu as installé un palan au dessus de l'établi, pour pouvoir le soulever, et le retourner afin de tapoter le plateau par dessous pour vider ces trous ?
:mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

domi49 a écrit :
FastAndDirty a écrit : finalement, 20 mm, trou non traversant ...
Et pour le jour où les trous seront remplis de copeaux et de sciure, tu as installé un palan au dessus de l'établi, pour pouvoir le soulever, et le retourner afin de tapoter le plateau par dessous pour vider ces trous ?
:mrgreen:
"le cendrier est plein, je change de voiture" :-)marteau

Plus sérieusement, je pense que je ferai peut-être déboucher les trous, mais dans un diamètre légèrement inférieur, genre 16 mm
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités