question sur établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

TeepH
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 août 2014, 14:02
Contact :

Re: question sur établi

Message par TeepH »

egtegt a écrit :C'est assez simple : les dents des scies à travers fil sont taillées en biseau, le tranchant est parallèle à la dent. Les dents des scies pour couper dans le sens du fil sont taillées comme des ciseaux à bois, le tranchant est à la pointe de la dent, perpendiculaire à la coupe.
Effectivement c'est logique.
J'ai trouvé cette page qui l'illustre également très bien.

http://www.vintagesaws.com/library/primer/sharp.html
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Reprise des hostilités !

même si c'était pas prévu, j'ai décidé de me tester aux tenons/mortaises pour les traverses hautes. Comme j'avais initialement prévu un épaulement et des vis pour tenir les traverses, dans le pire des cas ça sera moche, mais pas foutu :-)

Je décide de percer diamètre 20. Ce seront des mortaise débouchantes.

Image

je suis très mal équipé pour percer dans ce bois mou, et à la sortie, malgré un martyr, c'est ... très moche :-)

Image

quelques (non, en fait plein !) coups de ciseau plus tard ...

Image

pour les autres pieds, je percerai de l'extérieur vers l'intérieur pour que le moche soit caché par la traverse et je vais donner un coup de cutter pour couper net les fibres du bois.

J'aligne mes 4 pieds pour faire les traçages et là ... oh surprise, je m'en vais fouetter l'assistant traceur.

Image

cet oubli est vite réparé de deux coups magistraux de scie japonaise (pas de photo).

Demain : découpe des traverses et taillage des tenons.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Mesdames et Messieurs, l'atelier Fast&Dirty est heureux de vous annoncer la première production d'un assemblage tenon/mortaise.

ce fut laborieux, mais OOOOUF !

Image

Cerise sur le gâteau (comprendre hénaurme coup de bol), c'est d'équerre !
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: question sur établi

Message par Vélobois »

FastAndDirty a écrit :Mesdames et Messieurs, l'atelier Fast&Dirty est heureux de vous annoncer la première production d'un assemblage tenon/mortaise.
ce fut laborieux, mais OOOOUF !
Cerise sur le gâteau (comprendre hénaurme coup de bol), c'est d'équerre !
Bonsoir FastAndDirty

[bravo] [bravo] [bravo]
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Laborieusement, j'ai fini mes deux autres mortaises, pour la dernière j'ai un peu craqué, beaucoup trop de jeu, on ratrappera ça plus tard.

Le grand moment est arrivé : montage à blanc du piètement et présentation sur mon plateau d'établi, posé à l'envers sur des tréteaux, l'objectif étant de repérer les 4 mortaises à creuser dans le plateau pour les 4 pieds.

Image

un détail saugrenu s'est caché dans cette photo, le découvrirez-vous ?

donc, repérage des mortaises

Image

fort de mes premières expériences, je perce plutôt des petits trous que des gros (diamètre 6, profondeur 27 mm, soit 2 de plus que mon tenon), je dégage au ciseau. Le bois (pin d'un vieux plateau de table) est ultra super nettement plus facile à travailler que le pin de charpente du piètement, et j'ai pas eu le temps de prendre une photo que ...

Image

et ça rentre !

Image
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: question sur établi

Message par mcop2 »

Eh bien, ça prend forme; Pour les mortaises trop grandes, j'en avais aussi, j'ai comblé le vide avec une pate à bois maison à double effet : comble le vide et colle le tenon :D
Je crois avoir repéré le détail saugrenu : Y aurait pas eu un pb lors du traçage ou découpe de l'entaille pour une des traverses longues?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

bien vu mcop2, entaille trop large, mesurée sur la plus grande des 2 dimensions des chevrons qui composent les pieds et les traverses.

Hier soir, je poursuis mes mortaises.

Le seconde est moins facile que la première, c'est un bout de bois de construction, avec une petite année de sommeil dehors sous un arbre. Après perçage ...

Image

J'attaque au ciseau à bois, mais il y a un noeud qui me donne du fil à retorde

Image

un instant j'ai même cru qu'il y avait un clou ou une vis ... mais bon, on finit par y arriver.

Image

La troisième mortaise est aussi dans un chevron de charpente, au détail près que celui-ci est resté sous le toit de ma maison depuis la construction (45 ans), et qu'il n'y a pas de noeud farceur, l'affaire est pliée en quelques minutes et le troisième pied est en place.

Image


Pour revenir sur mes mortaises un poil trop grandes, je me pose la question de couper le tenon en 2 ou 3 et d'insérer un bout de bois dur pour écarter les morceaux de tenons et ainsi améliorer la fixation, en cherchant rapidement ça s'appellerai tenon à queue de renard : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... nons-2.jpg

j'ai trouvé cette méthode (en anglais, mais les images parlent aussi en français)

http://www.popularwoodworking.com/proje ... -and-tenon

Il y a aussi la solution de la cheville à la tire, mais étant donné que mon bois est plutôt mou (bois de charpente), je me dis peut-être à tord que la première solution serait plus efficace.

Pour info le tenon fait environ 4x2 cm de section pour une longueur finale qui sera de l'ordre de 4,5 / 5 cm.
Avatar de l’utilisateur
dmoniakal
Habitué
Messages : 58
Inscription : 20 juil. 2014, 21:45
Contact :

Re: question sur établi

Message par dmoniakal »

Félicitation pour ce beau travail. N'étant pas encore familiarisé avec les coteaux à bois, je suis toujours subjugué de ce que l'on peut accomplir avec cet outil. Bonne continuation à toi.
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: question sur établi

Message par cray666 »

FastAndDirty a écrit : Pour revenir sur mes mortaises un poil trop grandes, je me pose la question de couper le tenon en 2 ou 3 et d'insérer un bout de bois dur pour écarter les morceaux de tenons et ainsi améliorer la fixation, en cherchant rapidement ça s'appellerai tenon à queue de renard : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... nons-2.jpg

j'ai trouvé cette méthode (en anglais, mais les images parlent aussi en français)

http://www.popularwoodworking.com/proje ... -and-tenon

Il y a aussi la solution de la cheville à la tire, mais étant donné que mon bois est plutôt mou (bois de charpente), je me dis peut-être à tord que la première solution serait plus efficace.

Pour info le tenon fait environ 4x2 cm de section pour une longueur finale qui sera de l'ordre de 4,5 / 5 cm.
Bonjour,

Félicitations pour le travail déjà accompli. Au sujet des tenons trop petits, aucune des deux méthodes que tu cites ne sont destinées à absorber des problèmes d'épaisseur/largeur trop faibles. Je te suggère de récupérer dans tes chutes des morceaux à replaquer par collage sur ton tenon quitte à retailler à nouveau ces derniers pour arriver aux dimensions voulues.

La queue de renard est une technique délicate à maitriser et qui ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur, en plus elle se pratique avec un tenon bien ajusté par définition.

Pour la cheville à la tire elle est destinée à plaquer l'épaulement sur les "rebords" de la mortaise, elle ne paliera pas au jeu trop important dont tu es victime. Mais elle peut compléter avec bonheur la méthode que je te propose.

Espérant t'avoir aidé.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

cray666 a écrit : Au sujet des tenons trop petits, aucune des deux méthodes que tu cites ne sont destinées à absorber des problèmes d'épaisseur/largeur trop faibles. Je te suggère de récupérer dans tes chutes des morceaux à replaquer par collage sur ton tenon quitte à retailler à nouveau ces derniers pour arriver aux dimensions voulues.

La queue de renard est une technique délicate à maitriser et qui ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur, en plus elle se pratique avec un tenon bien ajusté par définition.

Espérant t'avoir aidé.
Ah ben oui, merci beaucoup, ça m'aide à ne pas me lancer dans des trucs frustratoires :-) j'oublie la queue de renard nonnon

Donc, 4ème mortaise OK, le piétement est à peu près en place.

Image

A peu près, car sur l'un des côtés les pieds ne sont pas parfaitement droits, il y a une belle marge.

Image

Même si mes ajustement sont ... hum ... discutables, il n'y a plus de jeu, mais grâce à la souplesse du bois (ça m'inquiète un peu pour l'avenir d'ailleurs) , je peux sans problème resserrer à la position voulue. Intérieurement je me dis qu'au collage avec un bon serre joint et des chevilles bien placées, ça ne bougera pas, mais je pense que je vais retravailler mes mortaises pour permettre au pied de tenir correctement à blanc, quitte à avoir du jeu, et éviter un futur problème que je pressens sans savoir le décrire proprement : que le bois se fendille par exemple.

Pour mes tenon/mortaises mal ajustés, une fois tout mis en place, le jeu disparaît miraculeusement : je pense que c'est un coup de bol et que la somme de mes erreurs arrive à zéro bierre .

Je pense que je vais compenser les "jours" sur la sortie des tenons avec des petits bouts de chutes insérés.

Image

tout commentaire est le bienvenu, j'arrive doucement au point de non retour (collage) :-?
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: question sur établi

Message par cray666 »

FastAndDirty a écrit : Je pense que je vais compenser les "jours" sur la sortie des tenons avec des petits bouts de chutes insérés.
Excellente idée ;)
FastAndDirty a écrit : tout commentaire est le bienvenu, j'arrive doucement au point de non retour (collage) :-?
T'as les chocottes hein? :twisted:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

cray666 a écrit :
FastAndDirty a écrit : tout commentaire est le bienvenu, j'arrive doucement au point de non retour (collage) :-?
T'as les chocottes hein? :twisted:
Moua ? les chocottes ? nan mais ça va pas ???? C'est surtout qu'après tout le temps que j'ai perdu passé à me faire chier apprendre en travaillant ce bois de merdre charpente, j'aimerai ne pas avoir à le mettre au feu, ce serait bien mérité gâcher ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Après un dernier ajustement de la-mortaise-pénible-qui-refuse-de-se-faire-creuser-correctement, le pied tient enfin correctement, avec un peu de jeu, mais sans forcer sur le bois. Ca me convient mieux.

J'en profite pour percer la traverse supérieure qui sera fixée au plateau par 3 tirefonds (diamètre 6), donc trou diam 8 et un pré-trou diam 20 pour loger la tête du tirefond et une grosse rondelle.

Image

Le serre joint, c'est pour bien maintenir les pièces en place et percer les trous pour les chevilles dans les assemblages à mi-bois.

je démonte tout et nettoie sommairement, histoire d'y voir clair ... la colle est prête ...

Image

et hop, 1 pied est collé.

Image

c'est flou ... normal, l'émotion :-)

la suite, c'est pour ... plus tard !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Collage suite et ***FIN***

la dernière traverse est en train de sécher ...

Image

au premier plan, "ma perceuse à colonne" qui a servi à percer le bois pour la presse horizontale

Image

sur ce, je vais bosser (ben oui ...)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question sur établi

Message par FastAndDirty »

Après une courte nuit, il ne me reste plus qu'à mettre l'établi en place.

sortir le piètement du garage

Image

pour pouvoir faire de la place, virer le plateau et les tréteaux dessous et manoeuvrer, pour reposer le plateau dessus ...

Image

J'ai eu un moment de doute, mais le plateau s'est finalement très bien inséré dans les pieds.

l'ensemble est assez rigide, ce n'est évidemment pas un établi en chêne de 200 kg, mais très honorable par rapport à ce que je pouvais avoir avant.

Y'a plus qu'à faire un peu de rangement, le caisson de cuisine ikea reprend du service et va alourdir l'ensemble pour enore plus de stabilité.

Image

Je pose la presse d'établi, et je ne résiste pas à l'envie de donner un petit coupe de rabot !

Image
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: question sur établi

Message par Vélobois »

Bonjour FastAndDirty et bonjour à tous

Je le trouve très bien cet établi, un max de récup donc un prix très raisonnable.
En plus j'adore l'aspect du plateau.

Bravo.
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: question sur établi

Message par cray666 »

Bel ouvrage, y'a plus qu'a faire des trucs avec ;)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: question sur établi

Message par Keskispass »

Très sympa d'avoir suivi toute cette aventure ... c'est amusant de lire tes pérégrinations car elles sont empreintes d'humour et d'auto-dérision ! :lol:
Le résultat est très chouette et conforme à ton pseudo : relativement Fast et un peu Dirty comme j'aime bien ! ;)
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
abdomen
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 06 oct. 2014, 11:20
Localisation : rhône
Contact :

Re: question sur établi

Message par abdomen »

[bravo] Pas mieux que kesskispass.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: question sur établi

Message par cartman »

Je partage l'avis de Keskipass ... ton auto dérision et le ton employé dans tes post sont plaisant à lire !
et puis pour etre honnête, perso ça me fait du bien de voir qu'il y a aussi des personnes comme toi et moi qui font des truc à "l'arache" comme tu dis et que malgré tout le résultat est très bien !

j’arrête pas de baver sur plein de topic de ce forum en me disant que j'arriverai jamais a faire des truc pareil mais après ce topic, des doutes s'envolent ! [bravo]
Dernière modification par cartman le 12 sept. 2016, 13:44, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Le Gnoc et 4 invités