Banc de sciage manuel

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Banc de sciage manuel

Message par domi49 »

Adepte du travail du bois 100% manuel, il me fallait un banc de sciage. Vous savez, ces petits bancs de 50 cm de haut environ, sur lesquels on coince simplement la pièce de bois sous un genou, et en avant l'égoïne smileyscie
J'ai fouillé un peu sur le net avant de me lancer dans la fabrication, et j'ai repris des idées ici et là, pour aboutir à un modèle qui me convienne.

Image
J'ai donc opté pour un banc comportant une fente sur toute la longueur, car je veux tronçonner, mais aussi déligner.
Sur certains bancs, le plateau dispose d'une fente, mais repose directement sur des traverses. Je ne trouve pas ça pratique, car il y a un fort risque de couper la traverse, et ça oblige au moins à surveiller sans arrêt qu'on n'arrive pas à cette traverse. Cela m'a imposé de prévoir des queues d'aronde pour rigidifier l'assemblage plateau-montants, mais c'est tellement amusant à faire ;)

Image
Maintenir la pièce de bois avec le genou c'est bien, mais un serre-joint sera parfois nécessaire : allez hop, deux trous de 25 !

Image
Je ne sais plus chez qui j'ai copié cette idée, mais le plateau comporte une butée amovible : pratique quand on veut couper à longueur.
Cette butée tient avec les trois tourillons qui s'insèrent dans les trois trous qu'on voit sur la première photo.
D'autre part certains modèles de bancs ont des pieds inclinés. C'est bien pour la stabilité, mais je préfère les pieds droits : pas de risque de les couper avec des montants verticaux.

Image
Avec cette Coulaux, même à la verticale la lame n'est pas assez longue pour atteindre les traverses basses, et encore moins le sol. J'ai aussi une Peugeot un peu plus longue, mais en position de sciage normal à 45°, la lame ne risque rien.

Image
Bon, tout ça c'est copié sur différents bancs. Mais ma petite touche personnelle, c'est d'avoir fabriqué ces deux petites servantes, exactement de la même hauteur que le banc. Que ce soit pour tronçonner ou déligner : pas de problème de pièce de bois à retenir pour éviter un éclat avant la fin de la coupe. Surtout qu'avec le genou qui est appuyé sur la pièce à couper, la position n'est pas idéale pour tenir le chevron à couper :roll:

Image
Et les servantes se rangent directement dans le banc !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Banc de sciage manuel

Message par FastAndDirty »

très astucieux tout ça ! bravo.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Banc de sciage manuel

Message par egtegt »

Bravo ! et très belle réalisation
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Banc de sciage manuel

Message par cray666 »

Traditionnel mais moderne !

J'aime :-)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
xskq17
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : La Mure d'Isère
Contact :

Re: Banc de sciage manuel

Message par xskq17 »

Bonjour
Tom Fidgen, ébéniste qui travaille sans machine, utilise le même banc dans une de ses vidéos.
https://www.youtube.com/user/tomfidgen
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Banc de sciage manuel

Message par domi49 »

xskq17 a écrit :Bonjour
Tom Fidgen, ébéniste qui travaille sans machine, utilise le même banc dans une de ses vidéos.
https://www.youtube.com/user/tomfidgen
Pas exactement le même banc. Sur le sien, le plateau repose sur les traverses. Il a l'avantage d'être plus simple à fabriquer, mais l'inconvénient du risque de couper dans la traverse :-?
En revanche, c'est bien chez lui que j'ai trouvé l'idée de la butée amovible :
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Banc de sciage manuel

Message par FMJ »

Top moumoutte ! Nickel ton banc.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Banc de sciage manuel

Message par egtegt »

domi49 a écrit : Pas exactement le même banc. Sur le sien, le plateau repose sur les traverses. Il a l'avantage d'être plus simple à fabriquer, mais l'inconvénient du risque de couper dans la traverse :-?
Donc si je résume, tu as fait un banc de sciage pour maladroit ? :mrgreen:

Je sens que je vais me faire le même :oops:
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Banc de sciage manuel

Message par Galip »

Cool ce banc :)
Je suis justement en train d'en faire un sur ce principe, sans traverse non plus.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Banc de sciage manuel

Message par domi49 »

egtegt a écrit : Donc si je résume, tu as fait un banc de sciage pour maladroit ? :mrgreen:
Damned, ça se voit tant que ça ? :-(mur
Pourtant, je suis passé expert en matière d'incrustation de pièces pour rattraper les erreurs :lol:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Banc de sciage manuel

Message par macbast »

Super réalisation. Bravo.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz et 12 invités