Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par pic sur pac »

Ah bah tout de même, pour la peine je le lirai que demain ...
bon d'accord je déconne ça y est c'est lu!!!
travail à la main pfufff...moi je fais pas, du moins pas pour le voisinage!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par GrandJu »

Je suis depuis le début, mais là je sors de l'ombre, et je dis bravo pour cette queue d'aronde à la main.
du coup maintenant vivement le week end prochain que tu puisses encore avancer un peu
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

GrandJu a écrit :du coup maintenant vivement le week end prochain que tu puisses encore avancer un peu
Ah mais non, c'est pas comme ça que ça marche ! Je n'ai pas l'occasion d'y travailler tous les weekends.
Avatar de l’utilisateur
Vickx
Habitué
Messages : 35
Inscription : 19 sept. 2012, 23:01
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Vickx »

Bonjour airj,

Quel plaisir de lire tes posts. Aussi bien pour ce que tu nous montres/présente/explique que pour le phrasé de chez nous ;-) De quelle région es-tu, on ne doit pas être loins l'un de l'autre.

En tout cas, je ne poste pas souvent sur le forum (que je suis en tant que lecteur depuis plusieurs années) mais je tenais vraiment à te féliciter pour tout ce que tu nous présentes.

Cordialement,

Geoffrey
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

Eh ben, eh ben... Toujours aussi impressionnant...
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Vickx a écrit :De quelle région es-tu, on ne doit pas être loins l'un de l'autre.
En Belgique, il est toujours difficile d'être loin l'un de l'autre :D Je suis du Brabant Wallon.
Kentaro a écrit :Eh ben, eh ben... Toujours aussi impressionnant...
Je vais te faire une confidence: J'aime bien faire des choses que je n'ai jamais faites, juste pour voir comment ça se passe. Et parfois, je suis aussi un peu impressionné par le résultat ;)
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Cargoz »

Je suis depuis le début et je ne m'en lasse pas !
Super travail !

Petite question à toi qui je le sais a étudié de long en large les établis style Roubo ;)

Certains modèles ne présentent pas d’alèse, il y a-t-il une autre technique pour éviter le tuilage du plateau ? est-ce parce que ce sont en général des modèles sans presse à chariot, ou alors est-ce parce que leur propriétaire allume chaque semaine un cierge à la gloire de saint Anne ?

Exemple : (désolé j’en revient toujours au même)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Traditionnellement, le plateau de l'établi était, comme le nom le dit si bien, un unique plateau ! Un monstre de 12 à 15 cm d'épaisseur, d'une seule pièce. Et un plateau de 15 x 60 x 270 cm bougera toujours; aucun temps de séchage n'en viendra complètement à bout, aucune alaise n'y changera quoi que ce soit :) Et certainement avec du hêtre, où il y a une grande différence entre le retrait radial et le retrait tangentiel.

Le côté du cœur du bois était mis au dessus, d'abord parce qu'il est normalement plus dur, mais aussi parce que le tuilage d'une telle "planche" sur dosse aura tendance à lui faire faire le gros dos, au lieu de se creuser. L'idée n'était donc pas d'empêcher ou de tenter de limiter ce tuilage, ni de l'ignorer ou de prier pour qu'il n'apparaisse pas, mais bien de prévoir dans quel sens il allait avoir lieu pour qu'un resurfaçage soit possible dans de bonnes conditions.

Pour mon établi, si j'ai choisi d'y mettre une alaise, ce n'est en aucun cas pour limiter les déformations mais uniquement pour y fixer la presse à chariot. Je n'ai d'ailleurs même pas prévu d'alaise à l'autre extrémité du plateau.

Je ne sais pas de quand date l'invention (ou la démocratisation) de la presse à chariot, mais je pense qu'elle est quand même bien postérieure à la publication de L'Art du Menuisier de Roubo.
Avatar de l’utilisateur
f.garoby
Accro
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par f.garoby »

alrj a écrit :Traditionnellement, le plateau de l'établi était, comme le nom le dit si bien, un unique plateau ! Un monstre de 12 à 15 cm d'épaisseur, d'une seule pièce. Et un plateau de 15 x 60 x 270 cm bougera toujours; aucun temps de séchage n'en viendra complètement à bout, aucune alaise n'y changera quoi que ce soit :) Et certainement avec du hêtre, où il y a une grande différence entre le retrait radial et le retrait tangentiel.
Ou alors, il faudrait trouver un arbre dont le rayon est tellement grand que sa courbure ne se remarquerait pas, sur un plateau de 60cm... :lol:
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Cargoz »

Intéressant,

merci pour ton avis alrj.
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Etong »

Magnifique réalisation en tout cas et très beau feuilleton !

Question : tu n'as pas eu envie de prendre une autre essence pour tes alaises, histoire de contraster avec le reste du plateau ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

Le plateau de mon vieil établi (100 ans environ) en chêne, est d'un seul tenant, 12 cm d'épais. Le coeur de l'arbre est placé en dessous. Le plateau n'a quasiment pas bougé (légère tuile avec une flêche de 1 mm au milieu). Pas une seule fente dans le plateau. Et ce qui est étonnant, c'est que les pieds sont reliés en haut par deux pièces transversales, qui soutiennent le plateau, qui est lui-même fixé sur les pieds par des tenons/mortaises chevillés.

Mais on peut supposer qu'à l"époque, on prenait du chêne qui avait séché pendant 30 ou 50 ans...

Avec du hêtre, c'est différent, c'est un bois qui n'est pas "feignant"... ;)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Etong a écrit :Magnifique réalisation en tout cas et très beau feuilleton !
Merci!
Le merci tombe sur toi, mais il s'adresse à tous bierre
Question : tu n'as pas eu envie de prendre une autre essence pour tes alaises, histoire de contraster avec le reste du plateau ?
Je me suis posé la question. Et puis je me suis dit qu'un bout de noyer US perdu tout seul, uniquement présent pour servir de contraste, ça ne rentrait pas dans mon cahier des charges :) Je crois que ça aurait surtout fait bizarre, à moins d'avoir d'autres parties de l'établi réalisées dans cette essence pour rétablir l'équilibre.
S'il y avait eu une réelle justification technique (u même un « Monsieur Roubo a dit que »), là je l'aurais sans doute fait.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Bonsoir à tous !

Voici enfin la suite tant attendue du travail. Cette fois, j'ai terminé la mise en place de l'alaise et la presse à chariot, l'une n'allant pas sans l'autre. Comme l'alaise "enferme" le chariot, ce sont là deux opérations que je dois mener de front.

J'ai donc d'abord reporté sur l'alaise les côtés intérieurs de l'ouverture où viendra le chariot.
Image

Ceci m'a permis de tracer la position de l'écrou, pour avoir une idée de l'endroit que je vais devoir défoncer.
Image

Bien sûr, des lignes au tranchet, c'est un peu limite comme guide de défonçage, alors j'ai plutôt utilisé des chutes de CP.
Image

Comme cette face de l'alaise sera complètement invisible, j'ai pu clouer les guides en place sans états d'âme.
Image

Avec deux chutes de plus, mon gabarit ultra-sophistiqué m'a permis de défoncer tout ça.
Image

J'ai un peu oublié de prendre des photos pour la suite, mais je vous montre le résultat :
Image

Ben ouais, j'ai été obligé d'y aller à la gouge. Je n'avais aucun moyen d'aller aussi profond avec une fraise quart-de-rond ! Remarquez, au passage, que j'ai équarri la zone défoncée.

Pour le chariot, une fois le bloc de bois coupé à dimension, je l'ai positionné pour prendre les repères des glissières.
Image

Un petit passage à la défonceuse sous table pour creuser les rainures (en plusieurs passes), ...
Image

... et voilà les glissières sous presse!
Image

Elles sont en merisier, parce que j'avais justement une petite chute qui faisait pile la bonne épaisseur! Et puis, j'ai présumé qu'un grain serré aux pores fermés ferait de bonnes glissières. J'ai fait ça au feeling, alors surtout, n'hésitez pas à me dire si je me suis trompé ! Même si c'est trop tard, je le saurai pour la prochaine fois :D

Pendant que la colle (à prise rapide) séchait, j'ai percé l'alaise pour le chevillage à la tire. Et ici encore, j'ai dû opérer en trois étapes, à cause de la profondeur totale. J'ai commencé les trous à la perceuse à colonne, pour les avoir bien perpendiculaires.
Image

Je les ai ensuite continué à la perceuse à main, mais même comme ça, mon forêt était trop court pour traverser.
Image

C'est seulement après avoir percé sur toute la longueur du forêt que j'ai eu de quoi guider correctement le long forêt Silverline tout tordu.
Image

Après avoir fait mes trous dans l'alaise, je l'ai remise en place pour pointer les emplacements sur la queue d'aronde.
Image
Le bloc de chêne bien coincé dans l'ouverture n'est pas là pour rien. Il a exactement la largeur de l'ouverture, dans laquelle il n'entre qu'en force, et me sert à maintenir l'écartement voulu lorsque je serre l'alaise sur la queue d'aronde.

Puis, très classiquement, et comme expliqué dans un épisode précédent, j'ai marqué avec un décalage.
Image

Après ça, j'ai oublié de prendre quelques points clés en photo et j'en suis très très triste !
J'ai percé la queue d'aronde, avec des trous ronds de part et d'autre de l'ouverture de la presse à chariot, et j'ai percé un trou bien oblong à l'autre extrémité. Première photo manquante: le trou oblong.

Comme en attendant, la colle avait séché, j'ai bien ciré les glissières et les faces gauche et droite du chariot et de l'ouverture.
Image
Image
Cette dernière photo montre au moins les trous ronds...

Le chariot dans l'ouverture, l'écrou de la vis juste emboîté en place, la vis qui dépasse, tout est prêt pour repérer la position de la pièce où viendra se prendre l'extrémité de la vis.
Image
Image

Deux avant-trous pour les vis de fixation:
Image

Et voilà le résultat, avec deux vis de 6x50. Oui, ça semble beaucoup, mais rien ne me dit que je ne travaillerai jamais en traction sur le chariot, alors je préfère prendre mes précautions.
Image

Les chevilles ont été réalisée avec un simple tourillon en hêtre. Et devinez quel est le moyen de plus facile de faire une pointe au bout d'une cheville de 8mm de diamètre ?
Image

Ici serait venue une photo montrant comment les chevilles sont enfoncées, si seulement j'avais pensé à photographier l'instant. Second regret... Snif. Trop tard, elles sont enfoncées.
Image

Arasées.
Image

Et rabotées.
Image

Heureusement, je n'ai pas oublié d'insérer le chariot avant de cheviller l'alaise au plateau :D

La suite m'a laissé des courbatures.

Pour couper les extrémités de l'alaise, j'ai utilisé la scie plongeante. J'ai positionné les rails avec le pare-éclat affleurant le chant du plateau, qui accroche tout juste quand on passe l'ongle, de manière à être au plus proche, tout en étant certain de ne pas toucher le plateau.
Image

Comme lors de la fois passée, la profondeur de coupe est juste un tout petit peu trop faible et j'ai dû terminer à la main.
Image

Ce qui m'a donné des courbatures, c'est d'avoir raboté dans une position fort inconfortable pour passer de ceci, l'état brut,
Image

à un résultat qui, s'il est bien raboté, montre que j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour ajuster correctement ce genre d'assemblage !
Image
Je tenterai de boucher avec de très fines chutes.

Une fois ceci fait, il ne restait plus qu'à percer les deux trous pour les bench dogs. Comme j'avais conservé mon gabarit, ça a été super vite.
Image

Et voilà encore une belle étape de franchie ! La suite, très, très bientôt !
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

OK, je m'en veux un peu de vous jouer ce coup-là.

La suite, c'est que j'ai collé aux traverses les supports des planches qui formeront l'espèce d'étagère dans le bas du piétement.
Image

J'en ai profité tant que la température dans l'atelier le permettait !
Image

J'ai aussi commencé à travailler sur le valet mobile, mais vous devrez attendre qu'il soit fini :mrgreen:

Allez, bonne lecture, bonne soirée, et à bientôt pour la suite !
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1412
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par domi49 »

alrj a écrit : Comme en attendant, la colle avait séché, j'ai bien ciré les glissières et les faces gauche et droite du chariot et de l'ouverture.
Ah tiens, tu nous diras au bout de quelques mois ce que ça donne ?
J'ai longuement hésité à faire la même chose, mais le chariot n'étant pas démontable j'ai préféré laisser le coulissage sec plutôt que de cirer et risquer un encrassement.
Ça fait plus de 3 ans que je m'en sers sans problème.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par cartman »

Encore une belle avancee !

Peu tu nous en dire plus sur les benchs Dogs ? quel est leur diametre ? pourquoi ce diametre ? comment les as tu realisés ?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Bonjour !
domi49 a écrit :
alrj a écrit : Comme en attendant, la colle avait séché, j'ai bien ciré les glissières et les faces gauche et droite du chariot et de l'ouverture.
Ah tiens, tu nous diras au bout de quelques mois ce que ça donne ?
J'ai longuement hésité à faire la même chose, mais le chariot n'étant pas démontable j'ai préféré laisser le coulissage sec plutôt que de cirer et risquer un encrassement.
Ça fait plus de 3 ans que je m'en sers sans problème.
Je n'ai absolument pas pensé à l'encrassement que la cire pourrait causer sur le long terme :roll: J'ai quand même bien pris mon temps pour frotter la cire, pour l'étaler et la faire pénétrer, et éviter tout amas. Je ne suis pas trop inquiet, mais seul l'avenir nous dira si j'ai fait une erreur. Mon chariot n'est pas démontable non plus...
cartman a écrit :Peu tu nous en dire plus sur les benchs Dogs ? quel est leur diametre ? pourquoi ce diametre ? comment les as tu realisés ?
Les bench dogs feront 19mm, tout simplement parce que c'est le diamètre des trous correspondant à mes valets d'établi, et je ne les ai pas encore réalisés. Mon idée, à ce stade-ci, est de partir sur le design de Paul Sellers, mais il est possible que vu l'épaisseur de mon plateau, le ressort en fil de fer ne soit même pas nécessaire s'il y a assez de frottements.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

Un truc pour percer dans une grande épaisseur avec des mèches trop courtes: Percer un premier trou, poursuivre le perçage avec un longue vrille à main, ce qui permet d'avoir l'endroit où débouche le trou, et percer ensuite de l'autre coté.
le_zeZ
Accro
Messages : 298
Inscription : 20 sept. 2017, 16:01
Localisation : Sur mon balcon
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par le_zeZ »

Coucou,

Ca fait plaisir de voir de l'avancement ! Ca donne envie !

Chapeau en tous cas !

le_zeZ
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités