Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
f.garoby
Accro
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par f.garoby »

le_zeZ a écrit : Par contre excusez mon manque de connaissance mais j'ai un peu de mal à imaginer le fonctionnement d'une telle pièce :o
le_zeZ
C'est une servante mobile. Son but est d'aider à maintenir à l'horizontal des pièces longues.
Tu peux voir, dans cette vidéo, celle que Samuel Mamias avait faite pour son établi (j'ai fait commencer la vidéo au moment où il met la sienne en place, puis s'en sert)
le_zeZ
Accro
Messages : 298
Inscription : 20 sept. 2017, 16:01
Localisation : Sur mon balcon
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par le_zeZ »

Merci pour ces informations ! Je me disais bien que ça devait être quelque chose comme ça mais je ne comprenais pas pourquoi elle se trouvait sur la partie haute de l'établi d'alrj, mais c'est aussi là que j'ai compris que son plateau était à l'envers...

J'étais vraiment pas réveillé en regardant tout ça ce matin moi...

le_zeZ
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Bonsoir !

Rien de neuf ce soir qui concerne l'établi, mais ça fait toujours aussi plaisir de voir les réactions et questions que ça suscite.
Rascal a écrit :C'est ou déja, pour la mise en place?
En Belgique :)
Kentaro a écrit :C'est peut-être plus facile d'assembler tout à l'envers (le plateau en bas), et de basculer le tout ensuite ?
Si on est tout seul, probablement, en effet. Mais ça reste risqué, je pense, surtout au moment du retournement. Par contre, à deux costauds, il ne devrait pas y avoir de problème pour soulever le plateau des tréteaux et le poser sur le piétement.
le_zeZ a écrit :Sinon je serais volontiers venu aidé pour la mise en place ! Mais si ton emplacement (Belgique) indiqué est bien le bon ça fait un peu loin :(
L'emplacement est bien correct, quoi qu'un peu vague. Et je te rassure, le plateau est effectivement à l'envers sur cette photo :D
Kentaro a écrit :Au fait, les morceaux, pieds, traverses, n'ont pas vrillé depuis que tu les faites ?
À première vue, non, mais tu as raison, les assemblages seront peut-être quand même plus serrés qu'au premier jour. De toute manière, je sais que je peux faire un assemblage à blanc du piétement tout seul. Si c'est trop serré, il sera toujours temps de donner quelques petits coups de ciseau ou de râpe pour que ça rentre.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Rascal »

A oui quand même.... dommage je serais bien venu filer un coup de main...

Tant pis :roll:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Jerome59210 »

Hier j'ai trouvé cette vidéo
https://youtu.be/cBPxhIjJy7o?t=2m52s
et j'ai pensé à ton établi et tes mortaises
alrj a écrit : Je dois faire attention au sens dans lequel j'avance lorsque je retire de la matière. Il faut que le fil du bois qui se détache en se fendant parte vers l'intérieur de la mortaise, pas vers le plateau.
Image
Mais je l'avoue, c'est un peu tricher que de travailler comme ça! :lol: :lol:
Capture 1.jpg
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Je connais cette vidéo, je l'ai vue aussi :)
C'est une excellente technique si tu peux avoir toutes tes pièces (plateau et pieds) à la même épaisseur. Malheureusement, dans mon cas, je faisais avec le bois que j'avais et les épaisseurs n'étaient pas les mêmes, j'aurais eu bien trop de pertes. J'ai donc pris le parti d'apprendre à creuser des grosse mortaises.
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Jerome59210 »

alrj a écrit :J'ai donc pris le parti d'apprendre à creuser des grosse mortaises.
Ok ok.
Quand mon tour viendra, faudra que je fasse un choix moi : Mamias/alrj vs David Baron
On verra d'ici là quelle finesse de travaille j'arrive à avoir avec mes ciseaux!
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

L'avantage avec les meubles d'atelier, c'est que les imprécisions ont moins d'importance que dans les meubles de salon. Et ça sert aussi d'entrainement !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Dorora »

Très bel avancement!!

(depuis le temps que j'étais pas passé ça m'a fais beaucoup de chose à voir! :D)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

Mais au fait, il est monté, cet établi ?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Kentaro a écrit : 18 mai 2018, 21:47 Mais au fait, il est monté, cet établi ?
C'est horrible, mais toujours pas !

Depuis cet hiver, beaucoup de choses ont accaparé non seulement mon temps, mais aussi mon esprit, et je ne suis pas parvenu à organiser la petite séance d'assemblage.
Entre autres raisons, un boulot un peu trop exigeant qui me laissait sans énergie quand je rentrais chez moi, le désir de consacrer plus de temps à la famille, et puis surtout toutes les démarches pour chercher, trouver puis décider d'acheter une maison ! Ce dernier point est loin d'être clôturé, mais le processus est bien démarré. Et ceux qui sont passés par là avant moi peuvent bien imaginer tout le temps consacré aux discussions avec le conjoint pour les calculs de place, de frais, d'aménagements et j'en passe :P C'est absolument fantastique, mais ça fait se coucher top tard, ça fait se lever fatigué pour la journée de boulot, et ça ne laisse pas beaucoup d'énergie pour planifier ses autres projets :roll:

Mais je vous rassure, même si ça n'a pas avancé, ce n'était jamais loin dans mes pensées et je n'ai certainement pas l'intention d'abandonner le projet ! D'autant plus si je dois déménager d'ici quelques mois, et pour une toute bête raison pratique : il sera beaucoup plus facile de déplacer l'établi complet que de manipuler le plateau tout seul :mrgreen:

D'ailleurs, pour calmer d'emblée les inquiétudes de tous ceux qui se demandent (et qui m'ont déjà demandé) "mais comment tu vas le déménager ?", la réponse est très simple: de la même manière que j'ai apporté la rabo-dégau, qui est même encore plus lourde que ce futur établi. Je ferai ça les doigts dans le nez avec le petit camion à hayon élévateur du boulot (ou un de location si celui du boulot n'est pas libre au bon moment) et un transpalette. Fastoche ! :D

Mais donc comme je souhaite déménager un établi qui soit assemblé, ça me donne une deadline pour le faire, alors attendez-vous à ce que les choses recommencent à bouger dans un avenir pas trop lointain.

Alors à bientôt pour la suite !
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par MrBlue »

Petit détail sur ton déménagement : il faut faire attention à la charge utile des camions à hayon, elle est souvent bien amputée par le hayon. En tout cas bon courage pour la suite de tes aventures.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

MrBlue a écrit : 19 mai 2018, 10:30 Petit détail sur ton déménagement : il faut faire attention à la charge utile des camions à hayon, elle est souvent bien amputée par le hayon. En tout cas bon courage pour la suite de tes aventures.
Rappel toujours utile, mais je suis au courant. Quand j'ai appris que le hayon pouvait soulever plus que le camion ne pouvait transporter (1T pour le hayon contre 750kg de charge utile), ça m'a tellement amusé que je ne suis pas près de l'oublier :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Dorora »

alrj a écrit : 19 mai 2018, 10:22 Ce dernier point est loin d'être clôturé, mais le processus est bien démarré. Et ceux qui sont passés par là avant moi peuvent bien imaginer tout le temps consacré aux discussions avec le conjoint pour les calculs de place, de frais, d'aménagements et j'en passe :P
Alors, y manque un truc:

Faire du forcing pour avoir un atelier de 400m²

:lol:


En tous cas, très bonne nouvelle, ravi pour toi!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Dorora a écrit : 19 mai 2018, 12:45
alrj a écrit : 19 mai 2018, 10:22 Ce dernier point est loin d'être clôturé, mais le processus est bien démarré. Et ceux qui sont passés par là avant moi peuvent bien imaginer tout le temps consacré aux discussions avec le conjoint pour les calculs de place, de frais, d'aménagements et j'en passe :P
Alors, y manque un truc:

Faire du forcing pour avoir un atelier de 400m²

:lol:


En tous cas, très bonne nouvelle, ravi pour toi!
Héhé. Sur ce point en particulier, ce sera à la fois une régression et une amélioration. L'atelier fait 3x6m alors que j'ai actuellement près de 5x7m, mais il est bien mieux isolé, le sol est bien plus droit, et il dispose du 3x380V+N ! Et non, la disposition des lieux ne permettra pas de l'agrandir.

Ce sera peut-être aussi une bonne raison plus tard pour remplacer certaines machines trop encombrantes par des bijoux tout neufs. Qui sait, peut-être un jour une B3 Winner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Dorora »

6x3, tu va squatté le garage avoue :mrgreen:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Gand »

alrj a écrit : 19 mai 2018, 10:48
MrBlue a écrit : 19 mai 2018, 10:30 Petit détail sur ton déménagement : il faut faire attention à la charge utile des camions à hayon, elle est souvent bien amputée par le hayon. En tout cas bon courage pour la suite de tes aventures.
Rappel toujours utile, mais je suis au courant. Quand j'ai appris que le hayon pouvait soulever plus que le camion ne pouvait transporter (1T pour le hayon contre 750kg de charge utile), ça m'a tellement amusé que je ne suis pas près de l'oublier :-)marteau
C'est un camion avec le permis B je suppose !
Si c'est le cas, techniquement, pas de soucis pour y mettre plus, c'est juste légalement que c'est interdit ! (Je n'encourage pas à le faire, mais c'est toujours bon de savoir si la charge autorisée l'est administrativement ou pour des raisons de sécurité !)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Dorora a écrit : 20 mai 2018, 10:38 6x3, tu va squatté le garage avoue :mrgreen:
Si seulement... C'est le garage :lol:
Non, plus exactement c'est un atelier qui pourrait éventuellement servir de garage s'il n'y avait pas une marche de seuil.
Gand a écrit : 20 mai 2018, 14:14 C'est un camion avec le permis B je suppose !
Si c'est le cas, techniquement, pas de soucis pour y mettre plus, c'est juste légalement que c'est interdit ! (Je n'encourage pas à le faire, mais c'est toujours bon de savoir si la charge autorisée l'est administrativement ou pour des raisons de sécurité !)
Oui, c'est un petit 20m³ permis B. Donc je sais que ça reste sûr de dépasser un peu, mais autant essayer de rester dans les clous tant que c'est possible.

Bon, avec tout ça l'établi n'a toujours pas avancé, mais c'est férié demain et peut-être (peut-être) que je vais pouvoir en profiter pour préparer le travail.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

J'étais vachement optimiste, en fait :roll:

Donc l'achat d'une maison et la préparation d'un double déménagement, ça occupe et ça fatigue encore plus que je ne le pensais ! Non seulement l'établi n'a pas avancé d'un poil, mais en plus je déménage dans 12 jours !

J'essaie de me consoler en me répétant qu'une fois installé, je vais bien être obligé de le terminer, cet établi, vu tout ce qu'il y aura à faire pour la maison :D

Désolé pour tous ceux qui attendent la suite impatiemment. Je vous promets que je ne manquerai pas de partager avec vous les prochains épisodes !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par cartman »

Bienvenu au club de ceux qui fabriquent un établi pour le déménager ...
Bon courage à toi aussi pour le déménagement !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités