Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me construire un établi d'inspiration Roubo, principalement sur base des explications données par Christopher Schwarz dans son ouvrage "Workbenches: From Design And Theory To Construction And Use". Je dois dire que cela fait plusieurs années que ce genre d'établi me fait envie et que je tourne le projet dans ma tête! Cela ne pouvait être qu'un rêve jusqu'il y a encore quelques mois, mais voilà que j'ai maintenant les machines nécessaires pour le réaliser, le budget pour les matériaux, et surtout un atelier où le mettre!

Alors je vais partager ici ce projet avec ceux qui souhaiteront en suivre l'évolution. Difficile de dire combien de temps cela va me prendre, car je ne peux y consacrer que mes temps libres. Je ne sais pas non plus si la qualité sera du même niveau que ce que fait un certain Samuel qui nous fait tous baver ici avec son tamarin, mais je vais m'appliquer :mrgreen:

J'ai commencé par acheter le bois sans avoir de plan définitif, parce qu'après toutes ces années de cogitations, j'avais déjà une idée assez claire de ce que je voulais faire. Le plateau sera réalisé à base de hêtre étuvé (mon négociant ne fait pas de hêtre blanc): Image

Le piétement sera en chêne de chez nous, trouvé par petite annonce : Image

Pour la presse frontale, c'est une autre petite annonce qui m'a permis d'avoir quelques beaux plateaux de frêne en 70mm: Image Je pense que je ne devrais pas avoir de problème pour en tirer la presse en un unique morceau!

Enfin, du chêne blanc américain de deuxième qualité avec quelques méchants nœuds me servira pour les planches d'étagère du bas. Mon idée est de sélectionner justement les zones avec les nœuds, et de conserver les beaux morceaux pour d'autres projets ;) Image

C'est donc seulement ces derniers jours que je me suis replongé dans FreeCAD. Cette fois le logiciel est en version 0.17pre, et je le trouve incroyablement plus compréhensible que dans sa précédente mouture! Moi qui ne suis encore qu'un novice dans son utilisation, il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour en sortir ceci: Image
Sur le plan, il fait un peu plus de 2m20 de long pour 60cm de profondeur, et je suis parti sur une hauteur de 95cm qui devrait convenir à mon mètre 98. Du moins je l'espère! Une seule planche est représentée pour l'étagère du bas, les autres sont identiques.

Ceux qui ont eu l'occasion de lire le livre de Chris Schwarz auront bien vite constaté la ressemblance de style et de forme pour la presse frontale et le "sliding dead man" (d'ailleurs, comment on appelle ça en français ?), mais en ce qui me concerne, leur forme finale n'est pas encore décidée. Dans la même veine, la longueur de l'ouverture pour la presse à chariot devra sans doute être affinée.

L'alèse à queue d'aronde conique, je ne sais plus si je me suis inspiré de ce que Samuel a fait sur son établi ou si j'avais déjà vu l'idée ailleurs (peut-être le samurai carpenter sur youtube ?). Ce qui est sûr, c'est que l'idée n'est pas de moi mais que je l'ai trouvée tout bonnement géniale ! :mrgreen: J'hésite encore sur le choix de l'essence que j'utiliserai pour la faire. Soit du hêtre comme le reste du plateau, soit un bois offrant un peu de contraste comme le chêne. Pour le moment, je penche quand même vers le hêtre. Oh, et d'ailleurs dans le modèle FreeCAD la queue d'aronde n'est pas conique, ça je n'ai pas encore trouvé comment faire.

Et enfin, les accessoires, parce que j'aime bien commencer un projet avec tous les éléments en main:
Image
Et puis tout le monde s'accorde sur un point: il faut toujours avoir les vis des presses en face de soi avant de décider de leur emplacement définitif! :roll:

Dans les prochains jours ou prochaines semaines, en fonction de mon emploi du temps, je commencerai par le plateau. Ce sera enfin l'occasion de profiter pleinement des capacités de la rabot-dégau Holztech achetée il y a peu!

Bien sûr, tout au long de ce projet, je compte bien rester attentif à vos commentaires et à vos questions. Après tout, je suis encore un débutant et il y a de nombreuses personnes sur ce forum dont les remarques auront toutes les chances d'être pertinentes! Alors n'hésitez surtout pas à intervenir, je ne demande pas mieux ;)
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par cray666 »

Je prend un ticket, en plus les plans sont réalisé avec un logiciel libre alors .....
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par meles »

cray666 a écrit :Je prend un ticket, en plus les plans sont réalisé avec un logiciel libre alors .....
Je suis bien d'accord, et j'ajouterai qu'un lien vers les plans serait super !

@+
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Keskispass »

Pareil, je fais la file avec les autres !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Je savais bien que j'oubliais quelque chose! :-)marteau
Pour ceux qui se poseraient la question, je viens d'essayer d'ouvrir le fichier avec FreeCAD 0.16 et ça fait des trucs très bizarres, il faut vraiment une version 0.17
Pièces jointes
Roubo-assembled.zip
(652.48 Kio) Téléchargé 302 fois
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par davidoffo »

Beau projet, je vais suivre avec intérêt... Je fais 1m95 et mon établi très sophistiqué en bois exotique sapinmochemassif possède un plateau à 1m05, c'est pour moi la hauteur de travail idéale, mais chacun trouve sa "zone de confort" selon ses propres critères ;-)

Bon courage à toi pour ce projet ;-)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Merci pour les encouragements.

Au départ, je pensais aussi que 1m05 serait une bonne hauteur pour moi. C'est lorsque je me suis fabriqué deux caissons à tiroirs surmontés d'un plan de travail à 95cm pour l'atelier que j'ai compris que cette hauteur était celle qu'il me fallait. C'est peut-être une question de longueur de bras :D
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par cray666 »

alrj a écrit :Merci pour les encouragements.

Au départ, je pensais aussi que 1m05 serait une bonne hauteur pour moi. C'est lorsque je me suis fabriqué deux caissons à tiroirs surmontés d'un plan de travail à 95cm pour l'atelier que j'ai compris que cette hauteur était celle qu'il me fallait. C'est peut-être une question de longueur de bras :D
C'est sur qu'un petit orang-outang mettra l'établi plus bas qu'un grand nain de jardin :mrgreen:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par FMJ »

Oui aussi je m'abonne !
MikoWils
Fan
Messages : 92
Inscription : 02 mai 2015, 22:28
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par MikoWils »

Tout pareil!
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par cuistot »

beau projet Cruel dilemme la hauteur on le met à une certaine hauteur pour ne pas se casser le dos et travailler convenablement et quand on monte un petit meuble style caisson il nous arrive à hauteur du cou pas glop
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par MrBlue »

Rien que pour l'utilisation de Freecad je prends un ticket :)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Bonsoir à tous!

Je dois admettre que c'est un peu grisant de voir votre enthousiasme. Ça gonfle le moral, c'est bon pour la motivation!

Ce soir, je me suis intéressé à la presse de bout et au placement des trous pour les butées. Les butées ou les greppes ? Pfff... Enfin bref, pour les bench dogs :)

Dans la version d'hier, les trous étaient à 120mm du bord, tous espacés de 150mm. Le chariot, de 80mm de large, avait une course de 165mm. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne me satisfaisait pas trop. D'abord, 120mm du bord, c'était un peu trop à mon goût, mais il fallait que je passe derrière le pied de l'établi. Ensuite, cet espacement de 150mm m'aurait forcé, dans certains cas défavorables, à mouliner la vis sur presque toute sa longueur. Et enfin, il fallait que je réfléchisse à la méthode à mettre en œuvre pour usiner les rainures qui serviront de glissières au chariot.

Voici mon idée en image:
Wagon.jpeg
Au lieu d'un seul trou sur le chariot, j'en mets deux! Cela permet de mouliner deux fois moins dans la majorité des cas, et surtout d'avoir un cas particulier où je peux avoir deux trous sur le plateau espacés de maximum 165mm + 75mm (course du chariot + espacement). Autrement dit, assez pour faire le saut au dessus de la zone où le pied avant droit s'insère dans le plateau!
On voit un peu mieux ici:
Dogholes.jpeg
Ça me permet de rapprocher les trous du bord de l'établi, et j'en profite pour légèrement réduire l'espacement entre eux, à 140mm. Je ne sais pas si ça change grand chose....

Pour que le chariot reste bien droit, j'ai prévu d'y fixer de part et d'autre des blocs en PEHD
WagonBlock.jpeg
qui coulisseront dans deux rainures:
WagonSlots.jpeg
Je me suis heureusement rendu compte que je ne pourrais jamais réaliser correctement ces rainures une fois le plateau assemblé!

Mes pièces brutes font 50mm, et c'est du hêtre pollmeier, donc pré-poncé, je peux normalement espérer en tirer entre 40 et 45mm après rabotage. Alors si je m'y prends bien, je peux obtenir quelque chose comme ceci pour le "lamellage" du plateau:
SlotLamination.jpeg
Je ne sais pas si c'est très clair.
La première pièce fait 42mm de large, pleine longueur.
La seconde fait aussi 42mm de large, pleine longueur, mais avec l'usinage d'une rainure et d'une partie de l'emplacement du chariot.
La troisième fait seulement 40mm de large, et est plus courte que les autres pour laisser la place au chariot.
La quatrième peut avoir n'importe quelle largeur et doit être mise en forme comme la deuxième.

Normalement, avec une telle découpe, aucune pièce n'est déforcée, et les trous dans le plateau ne se retrouvent pas à cheval sur une ligne de collage.

Pfiouh. C'est plus facile à concevoir qu'à expliquer! :-?

Voilà, c'est tout pour ce soir. On verra demain si j'ai du temps à y consacrer ou non.

Edit: Ajout en pièce jointe du modèle freecad mis à jour.
Pièces jointes
Roubo-assembled.zip
(658.34 Kio) Téléchargé 182 fois
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Bonsoir à tous !

Je ne peux pas m'empêcher de commencer par déplorer que le temps libre soit une denrée si rare! Parce qu'en plus, il ne suffit pas d'avoir le temps de travailler, il faut aussi avoir le temps de préparer les photos et de rédiger la bafouille qui les accompagne.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai justement un peu de temps ce soir pour vous montrer que j'ai avancé. Pas énormément, mais avancé quand même: je me suis attaqué au hêtre qui constituera le plateau.

D'abord, j'ai dégauchi des faces: Image
Puis des chants: Image

Première découverte, des faces pareilles (22cm à 24 cm de large, 2m40 de long), ça fait vite beaucoup de copeaux. Et pourtant, le bois est déjà bien droit ce qui me permet de prendre des petites passes. Mais après seulement quatre faces et trois chants, le sac de l'aspirateur a déclaré qu'il n'avait plus faim, le collecteur de la dégau s'est immédiatement rempli de copeaux, et moi j'ai été très impressionné par tout ce qui a commencé à voler dans tous les sens autour de moi :roll:
Évidemment, le temps de changer le sac de l'aspi et de nettoyer tout ça, il était trop tard pour continuer à faire du gros bruit. C'est que je tiens à conserver une bonne entente avec les voisins, moi !

Ce n'est donc qu'aujourd'hui, plein de jours plus tard, que j'ai pu continuer. Le travail est heureusement de moins en moins physique, d'abord parce que les pièces sont de plus en plus légères, mais surtout parce que cette fois, c'est l'entraîneur qui fait le boulot ;)
Ça entre d'un côté Image et ça sort de l'autre où il n'y a plus qu'à réceptionner. Image
En réalité, même si les bestiaux perdent du poids à chaque passage, ils restent quand même bien lourds et leur taille n'aide pas aux manœuvres. Mais je persévère et j'ai maintenant mes faces dégauchies et leurs opposées rabotées. Il me reste quelques chants à faire, et cela peut vous surprendre que je ne les aie pas faits dans la foulée du dégauchissage, mais c'était pour les faire avec des planches allégées par le rabotage :mrgreen:

Le résultat de cette soirée de travail est là, quelques belles pièces qui ensemble me font plus de 30 cm de large:
Image Comme chacune d'elles pourra me fournir deux pièces de 10cm, je sais qu'elles suffiront à me constituer mon plateau de 60cm de large. Je n'ai pas encore décidé si j'allais profiter des quelques centimètres supplémentaires ou si j'allais me conformer au plan. De toute façon, j'ai le temps d'y réfléchir à l'aise...
Petite précision: j'ai raboté chaque planche "au plus épais", sans essayer de faire en sorte qu'elles aient toutes la même épaisseur. Il y a donc parfois un ou deux mm de différence entre elles.

Une dernière vue sous un autre angle du travail de ce lundi.
Image
Les sept qui sont par terre sont celles de la photo précédente. La huitième, qu'on peut voir sur le rack à bois, est bien moins droite! J'avoue, je ne suis pas fâché de pouvoir la laisser de coté. Dégauchir des longueurs pareilles, même avec des servantes à rouleau, c'est déjà sport, alors je préfère les planches qui y mettent un peu de bonne volonté!

La prochaine étape, une fois que j'aurai dégauchi les chants restants, ce sera la coupe en longueur. Vous voyez que je n'en ai pas encore fini avec l'exercice physique...

D'ici là, portez-vous bien!
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1231
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par FastAndDirty »

je m'installe au fond près du poêle à bois et je regarde, promis je ne ferai pas de bruit.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Ah non alors! T'installer près du poêle et regarder c'est très bien, mais n'hésite surtout pas à faire des remarques et des commentaires ou à poser des questions. Et ça vaut pour tous les autres aussi!

Et puis tu sais, pour le bruit... Avec le casque sur les oreilles et la R/D et l'aspirateur qui tournent, ça ne risque pas de me déranger :lol:
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par cray666 »

alrj a écrit : Et puis tu sais, pour le bruit... Avec le casque sur les oreilles et la R/D et l'aspirateur qui tournent, ça ne risque pas de me déranger :lol:
Ah ben ça dépend, moi j'ai mon voisin qui ronfle en faisant la sieste pendant que je règle ma scie circulaire à l'oreille tranquillement le dimanche après midi, je trouve ça très gênant en fait. :twisted:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Netmetrique »

cray666 a écrit :...je règle ma scie circulaire à l'oreille tranquillement le dimanche après midi, je trouve ça très gênant en fait.
Tu as déjà la chance de pouvoir travailler le dimanche. Ici, interdiction municipale de faire du bruit le dimanche (tout au moins sauf par les voitures, scooter, etc...). Donc pas de travail le dimanche avec les scies, dégaus, toupies etc....
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par cray666 »

Mon atelier est fermé, les murs font un bon mètre d'épaisseur. Si un jour quelqu'un vient me parler du bruit, j'entamerai immédiatement deux procédure en justice pour que l'on puisse parler des agriculteurs du village, qui sont également employés municipaux, travaillent à la déchetterie et jettent leur déchets directement en forêt, et brulent illicitement des plastiques (j'ai des preuves photographiques des deux délits), d'autre part je demanderai au maire de bien vouloir faire appliquer la législation en ce qui concerne le stationnement des véhicules du garage qui s'est installé récemment et qui obstrue une bonne moitié de la voie publique.

Enfin mon terrain n'est pas borné et le cadastre assez flou, j'ai donc déjà informé mes voisins qu'en cas de problème un appel en bornage serait inévitable.

Je ne sais pas si ça vient de là, mais le dimanche, je peux raboter 8h00 par jour. ;-)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Ashayar »

Bonjour,

Moi pendant des années j'ai répété chez moi avec l'un de mes groupes( bierre ). Maintenant que mes voisins sont tous sourds comme des pots, je peux usiner tranquillement :-)marteau


François
François
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités