Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

J.G
Habitué
Messages : 64
Inscription : 19 déc. 2016, 14:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par J.G »

Ton plateau est vraiment beau. j'adore! bon courage pour la suite. :)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

Il faudra mettre une plaque de mdf dessus quand tu vas travailler... pour ne pas l'abîmer.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

J.G a écrit :Ton plateau est vraiment beau. j'adore! bon courage pour la suite. :)
Merci!

La suite n'est pas encore là, mais quand j'y pense, j'ai presque fini ! Il me reste à faire le valet mobile et son "rail" triangulaire, ainsi que les planches de l'espèce d'étagère du bas. Et c'est tout !

En fait, je pourrais dès maintenant me lancer dans l'assemblage... s'il ne faisait pas si froid ! Seulement 5° en journée, avec des gelées nocturnes et un atelier en tôle, c'est pas terrible pour le collage ! Alors soit j'attends le printemps, soit je cède à l'impatience et je loue un petit canon à chaleur pour un weekend.
Kentaro a écrit :Il faudra mettre une plaque de mdf dessus quand tu vas travailler... pour ne pas l'abîmer.
Mon premier réflexe était de me lancer dans de vives et véhémentes vitupérations, mais en fait tu as raison :-)marteau Comme je n'ai pas d'autre table pour peindre, je pose un morceau de CP. Quand j'ai peint mon chariot pour l'aspi, je n'avais pas du tout envie d'avoir des coulures bleues sur mon plateau d'établi :mrgreen:
IMG_20170327_192839.jpg
En attendant, j'en arrive à la question de la finition. Je sais bien ce qu'on dit de la finition d'un plateau d'établi: "du sang, de la sueur, et puis tous les produits qui couleront dessus". Autrement dit, le laisser au naturel. Mouais... Perso, je ne suis pas trop sûr de vouloir le laisser comme ça. C'est un truc à se retrouver avec des bouts de colle séchée qui vont marquer le bois posé dessus, non merci.

Pour le moment, après réflexion (et pas mal de lecture), j'hésite encore entre deux possibilités.
La première serait un mélange d'huile de lin et de vernis, aussi appelé huile danoise. C'est ce que Chris Schwarz suggère.
La seconde serait une huile cire dure.

Alors si vous avez des retours d'expérience sur le sujet, ça m'intéresse, et surtout les retours négatifs !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Rascal »

Bonsoir

Tu as fait des rack déplaçables pour ton bois? Cela se manipule bien?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Rascal a écrit :Tu as fait des rack déplaçables pour ton bois? Cela se manipule bien?
Avec la charge et sur un sol pas très régulier, c'était vraiment pénible à manipuler. Il a d'ailleurs été démantelé depuis. Mon stockage de bois est désormais fait à la verticale, ce qui me fait gagner énormément de place !
IMG_20170412_183820.jpg
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par pic sur pac »

Ça avance, ça avance. Cela va faire un vide quand tu auras fini!
pour la finition de mon établi j'ai simplement mis du fondur pour éviter les taches et que la colle blanche puisse prendre dessus.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
le_zeZ
Accro
Messages : 298
Inscription : 20 sept. 2017, 16:01
Localisation : Sur mon balcon
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par le_zeZ »

Coucou,

Alors, tu as sorti les outils hier au final ? :)

le_zeZ
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Oui, et j'ai terminé le valet mobile, mais je ne vais pas avoir le temps de rédiger un post avant demain :)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

Une question: pourquoi avoir fait le bloc mobile du chariot mobile si long ? il ne reste finalement pas beaucoup de place dans le trou. Tu ne vas pas pouvoir y mettre grand chose, non ? S'il avait été moins long (la moitié ?), il aurait tout aussi bien coulissé.
le_zeZ
Accro
Messages : 298
Inscription : 20 sept. 2017, 16:01
Localisation : Sur mon balcon
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par le_zeZ »

alrj a écrit :Oui, et j'ai terminé le valet mobile, mais je ne vais pas avoir le temps de rédiger un post avant demain :)
Ah cool ! J'ai hâte de lire ça alors !

le_zeZ
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Kentaro a écrit :Une question: pourquoi avoir fait le bloc mobile du chariot mobile si long ? il ne reste finalement pas beaucoup de place dans le trou. Tu ne vas pas pouvoir y mettre grand chose, non ? S'il avait été moins long (la moitié ?), il aurait tout aussi bien coulissé.
La raison pour laquelle le bloc est un peu long, c'est pour pouvoir y caser deux trous de bench dogs.
En fait, la longueur du bloc du chariot n'a strictement aucune influence sur l'espace laissé libre dans le trou ! Cet espace ne dépend que de la longueur de la vis, qui détermine la course du chariot. Sans rien changer d'autre, si le bloc avait été moins long, il ne serait plus arrivé en butée dans le trou lors du serrage.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

Ah oui, en effet, la vis est fixe.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Bonjour et bon dimanche à tous !

Comme je le disais, j'ai terminé le valet mobile. Et bon sang ce que j'aime ce frêne, autant pour son dessin que pour son toucher velouté !

Évidemment, il n'a pas commencé comme ça, et au début c'est un peu difficile à voir...
Image

Après un corroyage sans histoire dont je vous passe les détails, j'ai marqué les courbes des flancs, puis une autre courbe en retrait pour les trous. C'est une déviation par rapport à mon plan, où les trous étaient prévus sur deux colonnes verticales.
Image
On peut aussi voir, tous les 32mm, une perpendiculaire qui indiquera où percer le trou correspondant.

Les trous sont percés à la perceuse à colonne et l'objet commence doucement à ressembler à ce qu'il sera.
Image

Pour couper la rainure en V dans le bas du valet, j'ai bien sûr réglé ma lame à 45°
Image
Par contre, comme elle penche à droite, impossible d'utiliser le chariot. J'ai été obligé de sortir le petit guide d'onglet...
Image

Maintenant, je peux couper les flancs arrondis à la scie à ruban.
Image
Si je l'avais fait plus tôt, j'aurais été obligé de fixer un guide plus long sur mon petit guide d'onglet, de manière à toujours avoir un support à plat.

Après avoir coupé, j'ai poncé d'abord à la ponceuse à cylindre, puis avec une cale à poncer.
Image
Image
Image

Après avoir remis ma scie à 90°, j'ai coupé les épaulements de l'espèce de grand tenon qui coulissera dans la rainure du plateau.
Image
Ici, mon guide perpendiculaire est bien assez long pour que les courbes des flancs ne posent aucun problème, la pièce reste bien en appui.

La matière est ensuite retirée en quelques passes à la défonceuse sous table.
Image
C'est ici qu'une toupie avec chariot à tenonner aurait été la bienvenue :)
Les ajustement se font petit à petit, jusqu'à la ligne.
Image

Sur la partie courbes des flancs, comme c'est par là que le valet sera manipulé pour être déplacé, j'ai fait un bel arrondi arrêté de 8mm (techniquement, de 5/16 de pouce)
Image

En terme de forme, le résultat de cet arrondi me plaît beaucoup. Mais j'ai pas mal d'arrachement et un peu de brûlé.
Image

Heureusement, rien qui ne puisse être corrigé par un peu de ponçage.
Image

J'ai terminé en appliquant un petit chanfrein sur tous les trous. Y a pas à dire, une affleureuse est quand même bien plus pratique pour faire ça que la grosse Triton TRA-001 !
Image

Le résultat me plaît, autant de près qu'avec du recul !
Image
Image

Le valet dans la rainure du plateau, il coulisse, tout va bien.
Image

Décidément, j'aime vraiment beaucoup le rendu du frêne sur dosse !

Bonne fin de journée à tous !
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:56, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

C'est en effet un bien belle pièce!

Je suis curieux de voir comment tu vas assembler tout cela... Tu as des palans pour soulever le plateau et le poser où il faut sur la structure ? ou une demi-douzaine de copains ?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par alrj »

Ce sera le principe de la demi-douzaine de copains, même si le nombre exact reste encore à déterminer :D
J'ai déjà au moins trois collègues qui suivent ce sujet et qui m'ont fait savoir que ça les intéresserait de venir donner le coup de main final pour l'assemblage.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Rascal »

Bonjour

En tout cas c'est une très belle réalisation. je suis fan!

C'est ou déja, pour la mise en place?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

C'est peut-être plus facile d'assembler tout à l'envers (le plateau en bas), et de basculer le tout ensuite ? (je réfléchis déjà à comment je vais faire pour le mien... Mon plateau est moins épais que le tien , mais plus large, et pèse déjà pas mal...)
J.G
Habitué
Messages : 64
Inscription : 19 déc. 2016, 14:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par J.G »

alrj a écrit :Décidément, j'aime vraiment beaucoup le rendu du frêne sur dosse !
Tu n'es pas le seul. J'adore le coté ondulé que ça donne. Comme dit Kentaro, c'est une très belle pièce![bravo]
le_zeZ
Accro
Messages : 298
Inscription : 20 sept. 2017, 16:01
Localisation : Sur mon balcon
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par le_zeZ »

Coucou,

C'est clair, une jolie pièce ! C'est cool à voir !

Par contre excusez mon manque de connaissance mais j'ai un peu de mal à imaginer le fonctionnement d'une telle pièce :o

Sinon je serais volontiers venu aidé pour la mise en place ! Mais si ton emplacement (Belgique) indiqué est bien le bon ça fait un peu loin :(

le_zeZ
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par Kentaro »

Au fait, les morceaux, pieds, traverses, n'ont pas vrillé depuis que tu les faites ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités