[Terminé] Realisation d'un bar

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par CdeC »

Salut David. En voilà des bouts de bois!!!

Tu le touches à combien ton noyer? J'aimerais bien me faire un petit stock de cette essence.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par devilbike »

Le problème c'est que le noyer est souvent bouffé
Je pense qu'il va ici
https://www.leboncoin.fr/bricolage/835620641.htm?ca=8_s
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

Oui c'est la que je vais demain matin... Pour le noyer je lui en ai déjà pris un peu et effectivement c'était la cata, tout piqué tout mangé... Je lui prends un petit plot de chêne en 34 et pour le noyer j'ai précisé que j'en voulais du beau, pas piqué (ou alors sur les bords)... Je verrais sur place, si y'a pas ce que je veux je reporterais à plus tard.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

Bon alors une petite synthèse du week end :-)


Je suis allé chercher le bois qui me manquait, j'ai pris une bonne baffe, 380 euros ouffff mais bon j'ai trouvé ce que je voulais, un petit plot de chêne en 34 et un ENOOOOORME plot de noyer à peu près clean :-) J'en ai bien chié pour décharger et pour ranger tout ce beau monde ;-)

Image

Bon evidement y'a plutot intérêt à conduire prudemment, tout est recoupé à 1m60 environ sauf les gros morceaux à droite et en haut qui sont coupés à à 2m, j'ai mis une planche quand même calée sur le rebord du ciel de toit et la planche de bord pour retenir le tout en cas de freinage d'urgence (qui n'a pas eu lieu, ouf)

J'ai donc pu terminer mon débit et remonter tout mon bois à l'étage pour stabilisation ; J'ai fait une exception pour le plateau de bar car au début, sur le plan, j'avais prévu ça :
Image

Pour faire le plateau qui fait 142 par 60 au plus large, j'avais prévu de préparer 6 avivés de 10 de large que j'aurais réassemblé ensuite... J'ai d'ailleurs commencé à le faire en ramenant les plateaux de noyer (de 80 d'épaisseur en 2m de longueur, bonjour les lombaires) dans l'atelier ; j'en ai débité deux et puis en commençant à regarder de près le deuxième plateau que j'allais sacrifier pour tirer trois avivés, je me suis posé la question "Mais pourquoi ne pas essayer de conserver ce beau plateau pour le poser directement sur le bar...."

Voila le plateau en question, franchement je trouve que ça vaut le coup d'essayer de lui conserver au maximum son aspect "brut" et de l'utiliser en tant que tel comme plateau de bar... Bien sur j'escompte tout de même le recouper en trois partie que je réassemblerais ensuite pour pouvoir dégauchir et raboter l'ensemble...
Image

Bon voila, pour le plateau j'ai pas encore tranché la question, va falloir que j'y réfléchisse sérieusement parce que si je le garde en l'état je n'ai de "retour" que d'un coté (la ou il y a le début de la fourche), l'autre coté ça va être compliqué, sauf à ce que j'essaye de greffer un deuxième morceau... Bon je vais cogiter tout ça, de toute manière le we prochain j'ai autre chose de prévu et j'attaquerais le corroyage de la structure d'ici quinze jours, je n'envisage pas de toucher au plateau avant début décembre donc y'a le temps ;-)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par punk_sportif »

Une petite question :
J'ai déja lu qu'il fallait mettre son bois à l'endroit qui accueillerait le futur meuble pour stabilisation comme tu le fais... Tu comptes donc le laisser une quinzaine de jour. J'en déduis donc que c'est le temps nécessaire à la stabilisation.
Mais est ce franchement utile quand il va repasser dans l'atelier, et que, j'imagine, (en tout cas pour mon cas) la fabrication du meuble va prendre 1 mois, voire (beaucoup) plus... ? Donc, j'imagine que le bois se sera bien stabilisé de nouveau pour être un meuble d'atelier :mrgreen: non?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par cuistot »

C'est vrai qu'il est beau ce plateau cruel dilemme
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par CdeC »

Salut Davidoffo.

Faut vraiment que tu investisses dans une remorque:
bois de charpente.jpg
Longueurs de 5.70 m que je suis allé chercher samedi matin... à 170 euros du m3, j'ai pas hésité longtemps...mais c'est pas du noyer, quand même...

Sur ce lot, finalement, tu l'as eu à combien le m3 ton noyer?

Pour le plateau, va peut-être falloir sortir le rabot à main...

Bon copeaux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par devilbike »

Quand tu vas à scierie tu ne rigoles pas :)
J'imagine le bins dans la voiture
Il va falloir trouver une remorque ou un fourgon.
Ton plateau a l'air propre. Il te l'a fait un combien le noyer ? Il lui en restait ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par bulubuluplopplop »

on a tous les mêmes soucis de place dans le coffre :lol:

Moi je rentre 1,1 m3 au max dans la mienne
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
arno88
Accro
Messages : 481
Inscription : 09 juin 2014, 12:50
Localisation : jesonville (88)
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par arno88 »

Moi j'ai la place :D

Image
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par th60 »

CdeC a écrit :Salut Davidoffo.

Faut vraiment que tu investisses dans une remorque:
Tu tractes ta remorque au bout d'une corde, ta flèche me parait démesurée. :lol:
Davidofo, j'aurais voulu m’accouder à ton bar, mais les liens de tes photo ne fonctionnent pas chez moi.
En tout cas beau projet :)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par CdeC »

th60 a écrit :
CdeC a écrit :Salut Davidoffo.

Faut vraiment que tu investisses dans une remorque:
Tu tractes ta remorque au bout d'une corde, ta flèche me parait démesurée. :lol:
Davidofo, j'aurais voulu m’accouder à ton bar, mais les liens de tes photo ne fonctionnent pas chez moi.
En tout cas beau projet :)

Heu... hé bah... j'ai trouvé un carré qui, avec 2 boulons, me permet de la rallonger d'1.30m... j'ai déjà fait des déplacements de 850 km comme ça...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

CdeC a écrit :Salut Davidoffo.
Faut vraiment que tu investisses dans une remorque:
bois de charpente.jpg
Longueurs de 5.70 m que je suis allé chercher samedi matin... à 170 euros du m3, j'ai pas hésité longtemps...mais c'est pas du noyer, quand même...
Sur ce lot, finalement, tu l'as eu à combien le m3 ton noyer?
Pour le plateau, va peut-être falloir sortir le rabot à main...
Bon copeaux.
Ah ouais ça déborde bien quand même la :lol:
Pour le prix sincèrement j'ai pas demandé le prix au m3, j'ai d'abord pris le chêne et après je lui ai dis on regarde le noyer si tu en as du beau pas trop piqué j'en prends sinon je passe mon tour. On a compté le chêne on était à 160 euros (pour un plot de 3m en 34, approximativement 6 ou 700 euros du M3 si je recompte grosso merdo à postériori). Sur la photo le chêne c'est ce qui est encadré en rouge, tout le reste c'est un lot de noyer dépareillé, il m'a dit si tu prends tout je te fais pas cher... J'ai pris tout et il en reste des (petits) bouts que j'ai pas pu mettre dans la voiture :-( Donc en tout j'en ai eu pour 220 euros de noyer et 160 de chêne, je pense qu'au mètre cube le prix est interessant mais combien au juste je sais pas... De toute manière il n'a mesuré que les gros plateaux, le reste on a enfourné comme ça dans la voiture...
Image

devilbike a écrit :Quand tu vas à scierie tu ne rigoles pas :)
J'imagine le bins dans la voiture
Il va falloir trouver une remorque ou un fourgon.
Ton plateau a l'air propre. Il te l'a fait un combien le noyer ? Il lui en restait ?
Alors pour le prix voir ma réponse à CdeC, mais je sais qu'il lui en reste en 80, du plot complet, pas en lot dépareillé, propre et pas piqué (ou pas trop, juste les bords).

bulubuluplopplop a écrit :on a tous les mêmes soucis de place dans le coffre
Moi je rentre 1,1 m3 au max dans la mienne
Oui mais toi tu triches, c'est du déjà dégauchi/rabotté, ça compte pas c'est hors concours :lol:
arno88 a écrit :Moi j'ai la place
Toi aussi tu triches :lol:

Cela étant, je me suis déjà posé la question de la remorque et franchement la différence de prix avec un fourgon "fin de vie mais pas encore complètement" n'est pas énorme, après faut gérer le controle technique, l'assurance, les réparations et l'entretien.... A mettre en face d'un taux d'utilisation qui pour moi serait pas énorme, trois/quatre voyage par an grand max... Mais à l'inverse, mettre 1000 euros dans une remorque qu'il va falloir apprendre à manoeuvrer et qui sera quand même moins versatile qu'un utilitaire... Bon je me poserais la question quand j'aurais 1000 euros à dépenser.... Et que j'aurais tout l'outillage qu'il me faut :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

J'ai oublié punk_sportif :oops:
punk_sportif a écrit :J'ai déja lu qu'il fallait mettre son bois à l'endroit qui accueillerait le futur meuble pour stabilisation comme tu le fais... Tu comptes donc le laisser une quinzaine de jour. J'en déduis donc que c'est le temps nécessaire à la stabilisation.
Mais est ce franchement utile quand il va repasser dans l'atelier, et que, j'imagine, (en tout cas pour mon cas) la fabrication du meuble va prendre 1 mois, voire (beaucoup) plus... ? Donc, j'imagine que le bois se sera bien stabilisé de nouveau pour être un meuble d'atelier :mrgreen: non?
Alors oui, mais comme pour le parquet que j'avais fait il y a deux ans (ou trois je sais plus), je restocke mon bois dans la pièce de destination après chaque opération.... ça fait beaucoup de sport :-) Pour le coup je pense que je vais travailler par "groupe de pièces", d'abord tous les panneaux, puis tous les montants puis toutes les traverses etc etc... Mais effectivement c'est beaucoup de manutention...
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par punk_sportif »

Oué, pas très pratique tout ca, mais effectivement, je crois que c'est la seule chose à faire, sinon, ca ne doit pas être très efficace...

Bon ben, y a plus qu'a s'enfiler des bières pendant 15 jours maintenant...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Swinda
Accro
Messages : 152
Inscription : 07 sept. 2015, 14:21
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par Swinda »

Il n'y a que moi qui ne voit pas les photos de davidoffo ? Je n'ai pas vérifié sur mon pc mais sur mon mobile elles ne s"affichent pas.

Sinon pour le transport j'ai pas mal hésité aussi pour un vieux fourgon mais au regard de l'entretien assurances etc, j'ai opté pour la location. Quand on en juste besoin quelques fois dans l'année, je pense que ça reste le plus économique.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

Zut est ce qu'il y a au moins quelqu'un qui voit mes photos a part moi ? C'est du partage google photos...
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par Balbu »

Pas de souci pour moi. Je vois les photos et suis le projet avec attention!
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par punk_sportif »

Moi je vois tes photos sur pc et sur mobile.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Debut aussi] Realisation d'un bar

Message par davidoffo »

Ok pour tous les autres essayez de vider le cache du navigateurpour voir sinon je sais pas ne farfouillerais ce soir sur internet
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités