étagère de salle de bain

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

étagère de salle de bain

Message par keitofu »

Bonjour à tous,

j'ai refait ma salle de bain il y a quelques années, et j'aimerai aujourd'hui ajouter une petite étagère simple, qui soit "raccord" avec quelques éléments présents.
J'ai aujourd'hui ce type de miroir dans ma salle de bain, et j'aimerai que l'étagère soit du même genre.
Au niveau du plan ça donnerait ça : Image

Cette étagère va être posée sur un mur recouvert de faïence, et donc j'imagine qu'il vaut mieux que je mette un fond mince.
Au niveau du bois je souhaite utiliser du chêne (comme pour le miroir), mais je ne sais pas quoi prendre : des tablettes en chêne en GSB feraient l'affaire ? (je n'ai pas encore travaillé de bois massif jusqu'à présent, uniquement des panneaux de mélaminé).
Pour l'assemblage je souhaite faire cela avec des tourillons (je possède un joint genie).

merci pour vos conseils
Dernière modification par keitofu le 05 oct. 2016, 10:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par reve »

Rien à dire tout est bien, y plus qu'à te lancer. le travail du massif n'est pas différent du mélaminé sinon plus agréable et les odeurs aussi. Les tablettes chêne feront l'affaire, très pratique quand on à pas de rabot dégau. Bon courage pour la suite.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par Jeff 54 »

Pour le coup des tablettes en chêne, j'ai jeté un coup d'œil à ce qu'ils avaient dans la GSB près de chez moi.
Elles étaient tellement tordues que je me suis dit que ça devait être une sacrée galère pour eux de les ranger en rayon !
:lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par keitofu »

c'est un peu ma crainte en effet, mais n'ayant pas accès à une rabot/dégau c'est ma seule option :(
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par bulubuluplopplop »

Tu peux aussi regarder dans les scieries ou marchands de panneau vers chez toi.
Avatar de l’utilisateur
-tyrael-
Accro
Messages : 241
Inscription : 14 sept. 2015, 21:35
Localisation : Lille (à côté)
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par -tyrael- »

Bonjour,

J'ai projet du genre prévu à (très) long terme ^^
J'ai une question, comment accroches-tu l'étagère au mur ? Quel type de fixation ?
(ou comment est actuellement accroché ton miroir)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par keitofu »

Je jeterai un oeil :)
Pour l'accroche, sur mon miroir il y a ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e22173

Je pense utiliser la même chose
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par keitofu »

le projet avance : j'ai acheté mes tablettes en GSB, en 800x300x18, en choisissant les moins pires...
entre les tablettes tordues, et celles dont l'assemblage n'avait pas tenu et donc du jour dans l'assemblage... bref

du coup, 4 tablettes (3 nécessaires, mais j'ai préféré en prendre une de plus, en cas d'erreur... )

première étape, les recouper à la bonne largeur (115mm), pour cela j'ai sorti ma super table de découpe : une planche de mélaminée récupérée chez un voisin qui voulait la jeter. Ca dépanne bien pour découper dessus, posée sur les tréteaux.

Image

Histoire d'avoir un peu moins de mise en place, j'ai fixé deux cales pour venir appuyer mon rail contre, et j'ai mis des entretoises entre les blocs et la planche afin d'obtenir ma cote de 115mm de cette manière.

Ensuite pour mettre à la bonne longueur c'était également un peu de bricolage dans le même genre, pas très pratique, mais ça a fait le boulot. Au final j'obtiens mes différents éléments avant assemblage :

Image

J'ai un peu brulé le bois en délignant, ma lame étant plus adaptée au tronçonnage...

Hier pas eu beaucoup de temps pour avancer, mais j'ai pu réaliser le perçage du bois formant le cadre pour les tourillons, il me reste encore le perçage pour les deux étages, un peu de ponçage pour enlever ces traces brulées, et puis réaliser mon système d'accroche avant d'assembler et coller.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par keitofu »

Quelques avancées relativement lentes... bon d'une part parce que j'ai pris un peu de temps pour commander ma fraise en T, et que j'ai eu malheureusement peu de temps pour avancer ce w-e.
Alors tout d'abord j'ai réalisé quelques essais dans des chutes pour trouver le bon réglage sur la défonceuse, et j'ai ensuite réalisé un gabarit très simple pour avoir une surface plus importante pour la semelle de ma défonceuse, et une butée d'arrêt.
Image

Et voilà ce que ça donne avec la tête de vis dans la rainure.
Image


Il ne me reste plus qu'à donner un léger coup de ponçage et coller le tout maintenant :)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par keitofu »

Ce soir j'ai pu poncer les traces de brûlure et assembler le tout, ça donne ça :Image

C'est pas évident à assembler les tourillons , j'étais bien content d'avoir les serre joints pour faire plaquer les assemblages!

Plus qu'à attendre et poser en place maintenant :)

edit : j'ai remis l'image dans le bon sens, j'avais posté à partir du téléphone et ça s'affichait bien pourtant...
Dernière modification par keitofu le 25 oct. 2016, 08:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par reve »

Bonjour,
Joli travail, mets tu une finition sur le bois?
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par keitofu »

merci !
pour la finition j'hésite. j'aimerai garder l'aspect brut, tu me conseilles quoi ?
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par reve »

Pour la finition, peut être de l'huile pour plan de travail cuisine.
Elle nourrit le bois et l'aspect reste naturel.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par tienda »

Très sympa, un seul truc me chagrine, tu aurais peut-être dû faire les traverses hautes et basses de la même largeur que tes étagères, de cette façon on n'aurait pas vu le bois de bout des traverses. ;)

Une photo en situation ??
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par keitofu »

ok je vais voir pour l'huile de plan de travail, merci :)
pour les traverses je suis d'accord, ça aurait été plus joli mais comme je pars sur la base du miroir qui est fait de cette manière, j'ai gardé le même sens.
la photo en situation viendra, une fois que j'ai huilé et installé je post ça (fin de semaine j'espère)
thibaud0
Habitué
Messages : 35
Inscription : 02 avr. 2015, 20:00
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par thibaud0 »

vraiment sympa le système de fixation , mais tu n'a pas peur de la solidité avec le poids
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par keitofu »

Je sais pas trop... J'ai fais des essais sur les chutes. Je m'étais entraîné pour les rainures et j'ai bien forcé sur une vis pour voir et ça semblait costaud quand même.

Ce matin j'ai terminé l'installation, voici le avant / après
Image

Image

La photo est trompeuse, l'étagère a les mêmes dimensions que le miroir d'à côté.
Dernière modification par keitofu le 31 oct. 2016, 08:25, modifié 1 fois.
Alphonse Magova
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 04 sept. 2015, 21:50
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par Alphonse Magova »

Effectivement la photo est trompeuse on dirait que toute ta salle de bain est pivotée de 90°! :D
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par keitofu »

Merci c'est corrigé ! c'est pénible, quand je mets des images via le téléphone ça arrive parfois, et elles sont affichées correctement en consultant du téléphone...
Alphonse Magova
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 04 sept. 2015, 21:50
Contact :

Re: étagère de salle de bain

Message par Alphonse Magova »

Pas de soucis! good job en tout cas! ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités