Questions sur un établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Questions sur un établi

Message par Kentaro »

Bonjour,

J'ai trois questions de fond concernant les établis qui sont réalisés ici:

- La plupart des établis sont étroits, en général, 60 cm de profond. C'est très étroit... Sur le mien, réalisé par mon grand-père il y a presque un siècle, il a été rajouté une rallonge en profondeur, ce qui me fait un établi de 85 cm de large, et j'en ai bien besoin. Pourquoi alors ces 60 cm ? C'est la tradition depuis le 18ième siècle et personne n'a changé ?

- Sur la plupart des établis, il y a une presse frontale à gauche, et une presse intégrée à droite dans le plateau. Mais on ne voit presque jamais d'étau. Personnellement, j'ai un gros étau en bois, installé à droite sur l'établi, et j'avoue que je l'utilise 20 ou 30 fois par jours. Je n'utilise presque jamais la presse frontale, sauf pour de très gros morceaux. L'avantage de l'étau, c'est qu'on a une pièce à travailler qui est surélevée, en déport sur le plateau. On a donc accès à toutes ses faces, on peut la mettre dans tous les sens, de biais, etc. Je ne pourrais pas vivre sans cet étau. Je ne vois pas trop comment la presse parisienne ou autre (sliding dead man) pourrait me permettre de faire cela (trop basse, et pas tous les degrés de liberté nécessaire). Le pire, c'est qu'en ayant la presse parisienne, il n'y a plus de place pour un étau si on en souhaitait un.

La encore, est-ce la tradition ? le fait que l'on répète ce qui a déjà été fait ?


Image



Image


- Enfin, on voit souvent des établis réalisés en hêtre. Là aussi je me demande pourquoi. Le hêtre, c'est un bois qui bouge, qui travaille beaucoup, en tout cas, beaucoup plus que les autres. Les menuisiers du coin avaient l'habitude de dire que le hêtre, c'est un bois qui n'est pas faignant (fainéant)... Alors, pourquoi prendre du hêtre ?
filfool
Fan
Messages : 82
Inscription : 29 août 2013, 15:09
Contact :

Re: Questions sur un établi

Message par filfool »

Bonjour,
- pour la largeur, je dirais bêtement que c'est certes étroit, mais du coup moins encombrant (point essentiel en particulier pour les petits ateliers qui partagent la place avec tout le reste au fond du garage), moins lourd et que ça consomme moins de bois...Vu le poids en général des bestiaux, cela ne pose pas de problème de stabilité. Et la partie la plus utilisée reste, pour mon usage, le "bord" de l'établi : rabotage, utilisation des presses etc. Personnellement, je préfère une largeur de 80.
- l'étau est vraiment très pratique, mais il peut devenir gênant lorsqu'on a besoin de toute la surface de l'établi, pour poser une pièce longue, un panneau. Tout dépend aussi de sa longueur, s'il fait 2m50, le problème se pose moins. L'idéal serait un truc amovible, mais qui dit solidité-rigidité dit souvent poids conséquent et bridage sérieux, peu compatible avec le montage-démontage incessant.
- quant au hêtre, le côté bois dur est recherché, mais le degré de travail de chaque essence dépasse de loin mes connaissances. Peut-être aussi une question de prix. En quoi le tien est-il ?
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions sur un établi

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à t'apporter sauf peut-être te dire que le hêtre n'est pas très cher... C'est en tout cas ce qui m'a décidé dans le choix du bois pour mon établi...

Par contre, je profite du sujet pour rajouter une question...

Y a t il une longueur "standard" pour un établi ? Ou au plus grand au mieux ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Questions sur un établi

Message par FastAndDirty »

Salut, je vais répondre pour ce qui me concerne.

j'ai lu et relu ces pages pour comprendre l'utilité de telle ou telle dimension / fonction

pourquoi 60 cm ? parce que initialement j'ai aménagé le garage avec des restes de meubles de cuisine Ikea => 60 cm de profondeur. J'aurai pu faire plus profond, mais après, les motos ne rentrent plus.

Et puis, bon, Kentaro, faut être honnête, ton atelier, même s'il à l'air bien sympa, il est un peu hors concours, ou hors norme, en tout cas beaucoup trop loin de chez moi :-)

Bref, pour mon cas personnel c'est un compromis !
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Questions sur un établi

Message par Kentaro »

- ok, compris au sujet de l'optimisation de la place...

- Pour ce qui est de l'étau, en effet, cela dépend de ce que l'on fait. Je l'utilise surtout pour des pièces petites ou moyennes (jusqu'à 1 m de long). Pour des pièces plus imposantes, grands plateaux, etc, finalement, je n'utilise pas l'établi. Je fais cela sur des grands tréteaux (lourds et bien stables).
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Questions sur un établi

Message par domi49 »

Kentaro a écrit : - Pour ce qui est de l'étau, en effet, cela dépend de ce que l'on fait. Je l'utilise surtout pour des pièces petites ou moyennes (jusqu'à 1 m de long). Pour des pièces plus imposantes, grands plateaux, etc, finalement, je n'utilise pas l'établi. Je fais cela sur des grands tréteaux (lourds et bien stables).
Exactement.
Je travaille uniquement à la main, et je n'ai même pas de tréteaux. C'est vrai que pour le moment je suis aussi limité par la place, bricolant dans une cave ;)
Mais le dessus de mon établi n'est pas encombré comme le tien : il est toujours vide. Il n'y a dessus que la pièce à travailler.

D'ici un an environ je devrais pouvoir déménager, je remplacerai mon établi actuel et provisoire (en douglas), de 50 cm de large par un autre en hêtre (à ma connaissance, ça ne bouge pas plus que les autres essences, mais je ne demande qu'à enrichir mes connaissances ;) ) qui fera 60 cm. Je n'ai pas besoin de plus.

Concernant la presse, j'utilise une presse frontale classique, mais je me demande si ce ne serait pas mieux avec une presse à serrage rapide...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Questions sur un établi

Message par gumma »

Salut, voici ma théorie sur les 60 cm :
Devant un établi de 60, je tends le bras et j'atteint sans problème m'importe quel objet (je mesure 1,82). Ajoutez 10 ou 20 cm et il faudra se pencher, mouvement que la colonne n’apprécie vraiment pas s'il est fait 500 fois par jour... Je suis pas médecin mais je parle en connaissance de cause :(
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Questions sur un établi

Message par bulubuluplopplop »

- Pour ce qui est de l'étau, en effet, cela dépend de ce que l'on fait. Je l'utilise surtout pour des pièces petites ou moyennes (jusqu'à 1 m de long). Pour des pièces plus imposantes, grands plateaux, etc, finalement, je n'utilise pas l'établi. Je fais cela sur des grands tréteaux (lourds et bien stables).
perso, j'ai une presse d'établi (pas très grosse), je trouve ça hyper pratique.
À débrayage (ou serrage rapide)

Image
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Questions sur un établi

Message par deanorth »

je crois, pour avoir vécu très longtemps en compagnie de l'établi que mon grand père avait fait fabriqué dans les années 50 en métropole (dans le Tarn de mémoire), établi qui est sur ce type, presse latérale, mais 60cm de large, sur 2m de long. En bois massif, lourd comme un dolmen.
Le est que chez moi, n'ayant pas autant de place, à force de parcourir la toile, force est de constater, comme tu l'a fait, que les établis évoluent, en bien ou mal, c'est selon l'usage, mais ils évoluent.
Pour ma part, faute de place, je n'ai pas de presse, que se soit latéral ou ailleurs, mais à l'inverse, mon plateau est percé de trous, toute la partie verticale de mon établi aussi, du coup, si besoin de maintenir une pièce, qu'elle que soit son épaisseur, j'insère un serre joint, je bloque la pièce comme le ferais une presse (grosso modo).

perso, mon établi fait 75cm de large, pour une hauteur de 95cm (je fais 1.86m, j'ai adapté).

mais c'est clair, si en terme d'usage, il permet ce que permet l'établi de mon grand père, l'ergonomie comme la modularité, a évolué.

ha, et mon établi est en contre plaqué de marine (car humidité powered ici), sur le principe d'une boite de torsion (donc mon plateau fait plutôt dans les 80mm d'épaisseur).

C'est un débat de fond, lié sans doute tant à l'évolution des usages, des évolutions techniques, ou la diminution des m² disponibles.
Mais ca reste un débat intéressant, car le travail du bois, quelque soit l'angle, reste un travail plein d'une vraie noblesse d'âme:)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Questions sur un établi

Message par Kentaro »

Vous avez sans doute raison, mais pour moi, le grand intérêt de l'étau comme le mien, est de mettre l'objet à travailler en déport, et beaucoup plus haut que le plan de travail de l'établi.
De ce fait, c'est d'une versatilité totale, je peux mettre l'objet dans tous les sens, et j'ai accès à toutes les faces. Par exemple, si je veux limer ou donner un coup de ciseau, je travaille presque à hauteur d'oeil, ou en tout cas, bien plus près, et je n'ai pas à me plier en deux sur le plateau pour contrôler mon travail.
Ce que ne me procurent pas les systèmes de presse intégrés à l'établi, et les serre-joints/trous qui fixent la pièce sur le plateau.

Mes deux sous... :). Je souhaitais simplement faire une remarque au sujet d'une méthode de travail qui me semble pour moi totalement naturelle.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Questions sur un établi

Message par Galip »

Pour le hêtre je pense que c'est simplement la conjugaison de 2 critères essentiels : le prix et le poids. Aux US le hêtre n'étant pas commun (donc cher) ils utilisaient d'autres bois (érable je crois).

60cm semble être une largeur utile suffisante pour la plupart des projets de meuble, tant que l'établi n'est pas encombré. Au-delà ça va limiter la hauteur d'accès au mur, mais si il n'est pas contre un mur 80 ou 90cm peut être utile.

Pour l'étau, j'en vois de temps en temps, mais surtout sous la forme de "moxon vice" qui se posent sur l'établi pour travailler plus haut sur des panneau plus ou moins large. C'est un truc que je ferai probablement.
Pour les étaux plus classiques idéalement j'en prendrais un à base rotative, et je le mettrais sur une pièce de bois de façon à pouvoir le fixer dans la presse d'établi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités