Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Allan »

Bonjour à tous :)

J'ai acheté récement une Bosch GTS 10 XC (j'en suis très content malgré quelques petites choses)

J'ai ensuite fait un meuble basé sur cette vidéo:



Il n'est pas très grand, mais il est très fonctionnel, mobile et possède l'essentiel pour moi.

Malgré son chariot intégré dans la table, j'ai décidé de réaliser le chariot car comme montré dans la vidéo, le petit chariot permet de faire de petites coupes, mais quand on décide de faire de plus grosses, on est vite limité.

Et voici le résultat :)

PS: Je n'ai pas fait encore la buté sur le chariot, pour bientot ;)
20161006_185733.jpg
20161006_185740.jpg
20161006_185754.jpg
20161006_223257.jpg
20161007_101651.jpg
20161007_101714.jpg
Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Allan »

D'autres photos:
Pièces jointes
20161007_161933.jpg
20161007_161930.jpg
20161007_161923.jpg
20161007_161916.jpg
20161007_131438.jpg
20161006_185734.jpg
Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Allan »

Les dernières:
20161006_185734.jpg
20161007_174020.jpg
20161007_174030.jpg
20161007_174050.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par bulubuluplopplop »

joli ! Tu perds pas de temps ;)

Par contre tu aurais peut-être dû poster dans le topic de la scie, là les posts vont se disperser.
Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Allan »

J'ai hésité mais comme c'est une réalisation ..

Je vais joindre un lien dans le sujet de la Bosch ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Habitué
Messages : 54
Inscription : 11 mai 2015, 03:17
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Sylar »

Hello :)

Très jolie réalisation et très fonctionnelle, vivement la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurems
Accro
Messages : 174
Inscription : 11 nov. 2014, 09:49
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Laurems »

Salut !
Quelle belle réalisation qui semble très soignée ! Bravo.

Petite question : qu'as-tu utilisé comme quincaillerie pour le rail ?

Merci beaucoup :-)
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par JM95 »

Bonjour !
Très intéressante réalisation ! J'ai moi aussi une petite question ! Y a-t-il un réglage prévu pour le jeu de manière à pouvoir bien plaquer les roulements sur les rails avant serrage ? C'est un gros avantage de ce montage de pouvoir "brider" les roulements tout en concervant un déplacement très fluide. Vu les vitesses de déplacement d'un chariot, un montage serré est sans danger pour la vie des roulements et on est sûr qu'il n'y a aucun jeu. Il faut bien évidemment des roulements étanches à la poussière. La sciure dans la graisse des roulements c'est pas terrible...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Allan »

JM95 a écrit :Bonjour !
Très intéressante réalisation ! J'ai moi aussi une petite question ! Y a-t-il un réglage prévu pour le jeu de manière à pouvoir bien plaquer les roulements sur les rails avant serrage ? C'est un gros avantage de ce montage de pouvoir "brider" les roulements tout en concervant un déplacement très fluide. Vu les vitesses de déplacement d'un chariot, un montage serré est sans danger pour la vie des roulements et on est sûr qu'il n'y a aucun jeu. Il faut bien évidemment des roulements étanches à la poussière. La sciure dans la graisse des roulements c'est pas terrible...
Bonjour,

les roulements sont étanche normalement.

Entre les roulements, il y a un écrou qui tient sérré le premier roulement, et après le second, j'ai mis un écrou autofreiné, de cette facon, aucun jeu possible au niveau des roulements.
Pour déterminer la distance entre le CP et le roulement, de simple rondelles.
Laurems a écrit :Salut !
Quelle belle réalisation qui semble très soignée ! Bravo.

Petite question : qu'as-tu utilisé comme quincaillerie pour le rail ?

Merci beaucoup :-)
Slt :)

Une barre d'acier rond diamètre 8mm, et de simple roulement acheté chez 123roulements pour 16€ livré les 12.
Sylar a écrit :Hello :)

Très jolie réalisation et très fonctionnelle, vivement la suite ;)
Merci ;)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Kentaro »

Très intéressant, mais moi aussi , je me demande, au sujet du réglage des roulements: il faut que les barres d'acier rond soient parfaitement parallèles et que l'entraxe des axes des roulement corresponde exactement à la distance entre les barres haut et basses. Ce n'est pas du tout évident de répondre à ces deux contraintes du premier coup...

Il ne faut pas que cela coince, se mette légèrement de travers, et pourtant, il faut un minimum de jeu. Il y a un système pour régler tout cela ?

De plus, sur la longueur, les ronds d'acier de 8, cela plie, se déforme. Légèrement, certes, mais assez pour faire tout coincer, d'autant plus que le centre de l'effort (la lame de la scie), est loin. J'aurais peur que cela ne se mette de travers.
Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Nicoulski »

Le chariot est vraiment top, bravo!

J'ai deux petites questions moi aussi:

-Quelle est la cote maxi que tu peux couper avec le chariot?

- Le chariot est il assez précis (les mesures d'equerrage dans la video ne sont pas tres parlant)?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Kentaro »

A mon sens, le système n'est pas isostatique. Il y a trop de contraintes. Donc, soit c'est réalisé avec une précision diabolique (et dans ce cas,il faut du cnc haut de gamme), soit on se retrouve avec du jeu ou cela coince, et dans ce cas, il faut un système pour régler précisément les entraxes et les parallélismes pour compenser.
ju2256
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2016, 11:08
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par ju2256 »

Bravo pour ta réalisation. Je reçois la Bosch GTS 10 XC Lundi et je m'attaque à la réalisation d'un meuble dans l'esprit de la video. Etant débutant, j’espère me rapprocher de la qualité de ta réalisation :D Partagerais tu ton plan par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Allan »

ju2256 a écrit :Bravo pour ta réalisation. Je reçois la Bosch GTS 10 XC Lundi et je m'attaque à la réalisation d'un meuble dans l'esprit de la video. Etant débutant, j’espère me rapprocher de la qualité de ta réalisation :D Partagerais tu ton plan par hasard ?
Bonjour :)

Je n'ai aucun plan, j'ai essayé de faire en fonction de la vidéo et des cotes et proportion :p

Au final, je pense être arrivé assez prêt du même résultat.

Mais il faut bien sur faire des adaptations à ton meuble et si je te donne mes dimensions, le support ne sera pas aux bonnes cotes vis a vis de ton meuble.

Je peux te donner les dimension du support princiapl si tu le souhaite, déjà avec ca, tu pourra commencer quelques par et ensuite te faire les support etc ..
ju2256
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2016, 11:08
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par ju2256 »

Entre la vidéo et tes photos, effectivement je devrais pouvoir m'en sortir.
Jute une question si tu le permet:
Tes roulements sont ceux-ci : https://www.123roulement.com/roulement-627-ZZ.php ?
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Mocasse »

Bon, on va dire que ton chariot tombe pile poil quand il faut !!!!! Je réfléchissais justement à un chariot pour une défonceuse sous table !!!! Et je pense que j'en adapterai un pour scie également ....

Je garde le sujet au chaud, j'étudierai ça de plus près quand j'aurai besoin !!!!!



@+
Seb
Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Allan »

ju2256 a écrit :Entre la vidéo et tes photos, effectivement je devrais pouvoir m'en sortir.
Jute une question si tu le permet:
Tes roulements sont ceux-ci : https://www.123roulement.com/roulement-627-ZZ.php ?
C'est ceux la: https://www.123roulement.com/roulement-608-2RS.php

Après recherche, il me semble qu'on en trouve de moins cher sur amazon.
Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Nicoulski »

Salut,

Superbe réalisation [bravo] !

Je cherche moi aussi à réaliser un chariot ras de lame et j'hésite entre ton modèle et celui réalisé il y a quelque temps par diomedea.

Est ce que tu pourrais faire un retour sur l'utilisation du chariot notamment au niveau de la précision de ce dernier, de ses capacités de coupes et de sa rigidité ?

Si tu pouvais donner les principales côtes du chariot elles seraient les bienvenues !

À+
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Michel34 »

Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Re: Chariot coulissant pour Bosch GTS 10 XC

Message par Nicoulski »

Michel34 a écrit :Salut , un autre lien : https://www.youtube.com/watch?v=45TFTXy ... H%26TTOOLS
Je te remercie pour le lien Michel!

L'idée est bonne mais je ne pense pas qu'elle conviendra à mon projet. J'ai une DeWalt dw745 que je souhaite intégrer dans un meuble et comme je n'ai pas de scie à onglet, j'ai du mal à obtenir de bons résultats en tronconnage. C'est pour ça que je cherche à me faire un chariot de type "ras de lame" qui serait plutôt un chariot "ras de table" dans mon cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités