Un support pour ma 612

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Un support pour ma 612

Message par chardonneret »

Bonjour, Bonsoir sur le net l'on ne sait jamais à quel heures sont lues les sujets.


J'ai eu l'occasion de trouver sur Leboncoin un petite Kity 612 avec un moteur mono pour 100€, j'ai fini sa restauration.

La belle étant toute clinquante et ayant retrouvée une seconde jeunesse je me suis décidé à lui faire un support,j'aurais pus allez au plus rapide avec la domino mais j'ai préférés faire autrement, pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour m'entrainer et pouvoir voir d'autres techniques. :oops: smileyscie

Je vais essayer tand que faire ce peut de faire un PAS à PAS mais étant novice dans ce domaine soyez indulgent :mrgreen:

Le support en lui même n'as rien de transcendant mais mon but dans ce projet est d'utilisé le moins possible des vis et favorisé des assemblages mécanique.

Voila le plan :
Support scie a ruban.skp
(157.45 Kio) Téléchargé 107 fois
C'est parti !

Dans mon box j'ai des planches de Hêtre en 50 qu'un membre du forum m'avais vendus il y a quelques temps, je commences par le mettre à la bonne dimension avec une surcote de 2 cm dans la longueur et de 1cm dans la largeur

Image

Après un corroyage bien long toute mes pièces sont prêtes et je les repères

Image

J'ai préféré commencer par les pieds qui sont pour moi la partie la plus ardue, un tenon qui servira pour le plateau supérieur et les parties femelle des queues d'aronde, je marques l'emplacement des QA ainsi que la place de chaque pieds AVD,AVG,ARD et ARG et je les mets à la bonne longueur.

Image

Je me fabrique 2 gabarits pour usiner les QA 1 pour les mâle et 1 pour les femelles.
Ces gabarits sont fait avec du MDF de 10 et des chutes de Pin qui traînaient par-ci par-là pour avoir un support bien stable.
Allez je me lances..........sur des chutes, pas folle la guêpes !


Image

Image

Je tournes la chute d'un quart de tour pour voir si mes calcules sont carrect et que les 2 QA de se chevauche pas, le resultat et top je trouves même si il ne faudra pas trop de contrainte sur cette partie, avec la colle cela ne sera plus le cas ;)

Image

La partie femelle étant faite je m'attaque à la parties mâle.
Le gabarit est different car la je doit usiner les parties extérieurs et le bois de bout qui est plus fragile

Il faut bien mettre affleure la pièce à usiner juste sous le MDF, en effet comme les 2 gabarits on la même référence qui est de 10mm ( épaisseur du MDF ) cela m'évite de toucher à la jauge de profondeur.

Image

Puis l'on met sous presse et on fraise, il faut bien pensez à faire une légère passe en avalant à l'endroit de sortie de la fraise, cela évite les éclats et le résultat sera propre

Image

Voilà ce que l'on obtient
Image

Image

Je dégages les joues avec ma radiale, j'aurait également pu le faire avec des ciseaux à bois ou une bonne scie

Image

Le résultat

Image

Ces bouts la était des chutes le résultat n'est pas top top car j'ai suis allés vite ( tout en étant sécuritaire ) pour voir le résultat, résultat qui me va car avec un petit coup de ponçage tout sera super.

Je n'ai pas honte de dire que ces tests m'on pris presque 1h30 ( en comptant tout, gabarits ect...) mais cela m'as permis d'apprécier vraiment ce moment de réflexion.


N'hésitez surtout pas a dire vos commentaires je continus normalement demain avec cet fois ci l'usinage des VRAIS pièces.
Dernière modification par chardonneret le 25 nov. 2016, 13:53, modifié 2 fois.
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Un support pour ma 612

Message par Balbu »

Je te suis...
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
antoinec78
Accro
Messages : 327
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Un support pour ma 612

Message par antoinec78 »

+1
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: Un support pour ma 612

Message par chardonneret »

Bonjour,

Aujourd'hui je me lance et j'usine les vrais pièces, je prends mon temps et place bien mon gabarit, la seul petite évolution c'est que sur le gabarit je mets une butée pour ne pas fraisé trop loin dans le pied car les QA sont arrêtées.

Image


Pour usiné tout ca j'utilise le couple de bague de copiage et fraise pour QA

Image

Légère passe pour évité les éclats en sortie

Image

Puis avec la radiale je fait une rainure pour crée le tenon du pied

Image

Une fois tout les pieds finis, je m'attaque a l'usinage des traverses et je commences par les mettre à la bonne longueur
Image

Aprés avoir fraiser les parties mâle je les places dans ma presse pour pouvoir raccourcir la partie mâle

Image

Je traces la ligne de référence

Image

Puis je scies smileyscie

Image

Je dégages le reste a l'aide d'un guillaume
Image

Voilà

Image

Une fois tout ca réalisé, la meilleur étape et l'assemblage à blanc et je suis plutôt satisfait du résultat

Image

L'on voit mieux le tenon et les assemblages

Image

Une fois les faces du meubles assemblées

Image

Image

La suite Lundi ou Mardi avec l'assemblage des traverses latérale ;)

Bon week end bierre
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Un support pour ma 612

Message par Balbu »

Super, beau boulot
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Un support pour ma 612

Message par Desrick »

Merci pour le partage, il y a de bonnes idées à prendre.
Bonne continuation.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: Un support pour ma 612

Message par chardonneret »

Bonjour a tous,


Après n'avoir pas trouver le temps pour continuer mon projet j'ai réussis néanmoins a glaner par ci par là quelques moments pour mon support.

J'ai oublier ne prendre en photo l'usinage des rainures dans les traverses, cela c'est réalisé à l'aide de d'une défonceuse et d'un fraise de 10 en utilisant le guide parrallèle de cette dernière.

J'ai corroyer quelques morceaux de Hêtre que j'ai assemblé pour faire un panneaux, la non plus point de photos mais cela reste du "classique"

Je voulais que ces panneaux ai une languette sur tout le tour que j'insérerais dans la rainure des montants, ces languettes on ete faites avec 2 techniques differentes.
La première avec un defonceuse et le rail associer, ce travail etait vraiment propre mais long, trop long même car il fallait faire plusieurs passe a chaque fois.
La 2ème avec une scie sur table ( la j'ai les photos ;) )

Image

Voilà le resultat  
Image

La surface et vraiment moche
Image

Je nettoies tout ca à l'aide d'un guillaume et d'un rabot a angle faible, celui ci me permet de raboter en travers du fil sans faire de gros éclats en sortie


L'assemblage a blanc

Image

Une fois tout cela fait je ponces les panneaux et je leurs passes un couche d'huile de lin et essence de terebentine, j'huile avant de mettre le panneau en place en effet cela eviteras d'avoir des differences apparaitre si le panneaux bouge et voila le resultat

Image

L'huile de lin revele vraiment bien les nuances du bois.

Puis je colles un panneaux car je manque de place :pancoops:

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités