Mon entrée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Mon entrée

Message par Mocasse »

Ça date de l'année dernière, mais comme j'ai retrouvé quelques photos, je vous partage l'entrée de mon chez moi !!!!!

Donc un support et ses petites étagères pour les babioles, clés et autres déco ainsi qu'un encadrement pour une porte condamnée, le tout réalisé en MDF . il nous faut encore trouver un beau miroir pour la porte..

Place aux photos en cours de réalisation :

Image

Image

Image

Image


Avant la finition des murs :

Image

Image


Et une fois terminé :

Image


On remarquera qu'à l'époque, l'atelier était rangé !!!!! Mais bon, à l'époque je n'y travaillais que très peu, ça servait plus à stocker du matériel !!!!


@+
Seb
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Mon entrée

Message par macbast »

J'aime bien le système "étagère". Tu peux jouer comme tu veux sur la position des tablettes ou bien elles sont fixées ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fingers
Accro
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2016, 20:05
Contact :

Re: Mon entrée

Message par Fingers »

Oui l'étagère est intéressante ! Dommage que ce soit en medium, mais bon comme c'est peint, je t'en veux pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Mon entrée

Message par devilbike »

j'aime bien l'idée de tes étagères et le style est sympa mais c'est vrai qu'en medium j'aurais peur qu'elle casse en me cognant dedans.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Mon entrée

Message par Mocasse »

Comme on voulait que ce soit peint, le médium s'y prête bien . Et je suis une quiche en peinture mais le médium c'est facile à peindre ... surtout au pistolet !!!!! Et sur le coté outillage, pour bosser avec du MDF, il ne faut pas grand chose, à l'époque j'étais plus orienté fenêtre PVC, donc à part une radiale, une scie circulaire, et une vieille défonceuse sous table RYOBY ..... Promis, si je recommence, ce sera en massif !!!!
Les étagères sont mobiles, on les met où on veut en fonction de nos humeurs .... mais ça c'est en théorie .... elles n'ont jamais bougé depuis que le couloir est terminé !!!!!


@+
Seb
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Mon entrée

Message par einnacl »

J'aime bien l'ensemble, surtout le tour de porte, plus vrai que nature, quel est la méthode pour faire des rainures régulières ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mon entrée

Message par bulubuluplopplop »

c'est sympa ;)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Mon entrée

Message par keitofu »

j'aime beaucoup l'idée de l'étagère, très sympa !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Mon entrée

Message par Régine »

Sympa l'idée des étagères !
La vie est belle alors, carpe diem !
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Mon entrée

Message par Mocasse »

einnacl a écrit :J'aime bien l'ensemble, surtout le tour de porte, plus vrai que nature, quel est la méthode pour faire des rainures régulières ?

Si tu parles des rainures verticales sur la bande horizontale du haut, j'ai triché ..... Il y a en fait plusieurs morceaux verticaux, j'ai usiné un 1/4 de rond sur chaque arr^te avant de les assembler sur un panneau de MDF 6mm ...

L'idée des étagères vient de mme, en mixant plusieurs trucs qu'elle avait vu sur le net, on en est venu à ça . A la base, il ne fallait qu'une petite moulure pour rattraper la différence d'épaisseur du mur, j'ai plaqué le bas, c'était une espèce d'enduit / crépi, à moitié cire ou verni ... à rattraper ça aurait été un boulot monstre pour un réseultat non garanti . Juste au dessus de cet enduit, il y avait des pots de fleurs dessinés en relief qu'il a fallu faire sauter et ça laissait de belle marque qu'il aurait également fallu rattraper ... Donc en mélant le besoin d'une étagère pour poser les clefs, l'envie de déco de mme et la nécessité d'un cache misère est né ce système d'étagère ....


@+
Seb



@+Seb
Avatar de l’utilisateur
barto42
Accro
Messages : 316
Inscription : 07 août 2012, 17:06
Localisation : La Grand Croix
Contact :

Re: Mon entrée

Message par barto42 »

J adore le resultat final, bravo
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Mon entrée

Message par Mocasse »

Merci !!!!
C'est simple mais efficace !!!!! Et c'est vrai qu'on n'était pas sur que tout aille ensemble mais au final c'est bien comme ça !!!!

@+
Seb
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Mon entrée

Message par AlexDSL »

Pas mal du tout, bravo !
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Mon entrée

Message par einnacl »

Bonsoir,
je ressors ce sujet, car je suis en train de faire un panneau cache misère et je veux mettre des petites étagères comme dans ton entrée, la question comment tu as fait les rainures, est ce que c'est des rainures droites ou il y a un t au fond? Et de combien l'etagere est enfoncé dans la rainure? Est ce un calcul par rapport à la largeur de l'étagère ? Si c'est une rainure droite est ce que tu l'as faite de la même épaisseur que l'étagère ?
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Mon entrée

Message par Mocasse »

C'est vrai que je n'ai pas détaillé la fabrication de ces étagères ....

Donc je n'ai fait aucune rainure, dans du MDF,autant de rainures le rendrait " cintrable " . J'ai donc un panneau MDF 6 mm en fond puis des " tasseaux " de MDF 15*15 mm collés avec des espaces de 6mm . Les étagères sont en MDF de 6 . Petite astuce : pour positionner tous les tasseaux intercaler des chutes de MDF 6 + une ou deux épaisseurs de papier . Il y aura un peu de jeu qui disparaîtra après la mise ne peinture . Et bien sur, garder les belle faces du MDF sur le coté vu


@+
Seb
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Mon entrée

Message par einnacl »

Merci, ta méthode correspond à des rainures droites d'une profondeur de 15 mm , tes étagères font combien ?
Je pense faire des rainures de 20 de profondeur et des étagères de120-130mm, est ce cohérent ? Est ce qu'elles ne risquent pas de pencher quand il y aura quelque chose de poser dessus?
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Mon entrée

Message par Mocasse »

De mémoire, mes étagères font 80, dont 15 pris dans la rainure . chez moi, comme je n'avais pas prévu de surépaisseur au moment de positionner les tasseaux, les étagères sont légèrement en force donc ça ne risque pas de bouger .....

Tu compte faire ça en massif ou en MDF?



@+
Seb
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Mon entrée

Message par einnacl »

En massif, plus précisément en châtaignier d'où les rainures
Avatar de l’utilisateur
maximilien63
Habitué
Messages : 60
Inscription : 18 janv. 2017, 18:07
Localisation : les Ancizes-Comps(63)
Contact :

Re: Mon entrée

Message par maximilien63 »

salut,
très sympa tes étagères et ton encadrement , sa me rappel le style Louis XVI
l'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Mon entrée

Message par Mocasse »

C'était un peu le but avec l'encadrement de porte . Faire un truc moderne et rustique à la fois .....

Nous avons par chez nous beaucoup de maison des années 1930, les moulures des fenêtres sont souvent dans ce style mais beaucoup plus large ( environ 15/20 cm ), d'un coté c'est vide derrière la moulure pour laisser la place à un mécanisme à chaîne pour manœuvrer le volet, et deux "corbeaux" comme on appel ça chez nous ... ( peut-être ailleurs aussi ?! ) pour maintenir le caisson de volet en bois .

C'est un peu ça que j'ai voulu imiter .... avec quelques fantaisies en plus ....


@+
Seb
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités