L'établi de Cartman

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par domi49 »

À tout hasard, voici la solution que j'ai employée sur le mien d'établi, pour solidariser le plateau avec le piètement.
Il n'y a pas de tenon dans le pied, mais des tourillons de 18 mm de hêtre espacés régulièrement sur le devant du plateau.
Image
On voit sur la photo le premier chevon du plateau, avant assemblage.

Ces tourillons ne sont que sur l'avant, la fixation est complétée avec des tirefonds.
J'ai fini mon établi depuis bientôt 3 ans, et ça ne bouge pas.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bonjour,

Merci pour l'idée.
J'avais également envisagé cette solution mais mon piétement est différent de bon nombre d’établi comme le tien qui forme un cadre autour du plateau. dans mon cas, ces chevilles seraient positionnable sur la traverse haute du pied mais la se pose un autre problème : le repérage des trous. si dans ton cas tu as pu "tranquillement" repérer la correspondance des trous/chevilles, dans mon cas la chose ne sera faisable qu'une fois le plateau assemblé et donc ce sera moins simple.

de toute façon, je doublerai de tirefond sur ces traverses haute.
En revanche je garde ton idée pour un futur projet que j'ai en tête ;)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Vous vous en serez douté, cet établi va pas voir le jour dans peu de temps (même si put0#àà il me tarde de commencer).
Faute de temps (haaa les gosses ...) et de matériel (je n'ai pas encore trouvé ou me fournir l'encadrement en chêne ..., j'ai pas encore commencé.

en attendant je vais me préparer 2-3 truc dont le premier (que j'avais en tete depuis pas mal de temps) :

un guide lame pour scie sauteuse sous table :
IMG_6617.jpg
IMG_6618.jpg
IMG_6619.jpg
pas très esthétique mais fonctionnel.

Je vais aussi me fabriquer un gabarit pour tenon a la scie sous table et un autre pour les mortaises a la défonceuse.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bon... j'ai toujours pas mon encadrement en chêne, donc je peu pas commencer ...

en attendant je me prépare :

gabarit pour les mortaises + petit test :
IMG_6645.jpg
option de mon guide parallèle pour faire des tenons (ou autre) a la scie circulaire sous table :
IMG_6638.jpg
IMG_6637.jpg
IMG_6636.jpg
Pièces jointes
IMG_6639.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

et pour finir 4 dormants avec du bois de Me#@de... mais qui après un peu de taff fait l'affaire :
IMG_6640.jpg
IMG_6641.jpg
IMG_6642.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Salut a tous !

Bon en attendant les morceaux de chêne pour le contour du plateau, faut vraiment que je fasse du ménage ... parce que la c’est vraiment le bordel :
IMG_6661.jpg
après deux heures de tetris, c'est pas flagrant, mais le ménage est fait !
IMG_6668.jpg
IMG_6670.jpg
Et là, je prend conscience d'une chose : les basting "degauchis" et "rabotés" ... aurait bien besoin d'un passage a la rabot/degau vu les jours et décalages :shock: :shock: !
IMG_6671.jpg
IMG_6672.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Puis une super surprise : je reçois les morceaux de chêne (qui eux sont parfaitement dégauchis et rabotés !)
IMG_6664.jpg
Faute de place, j'ai pas de degau (sans deconner !!!) donc une chose est sur, je peux desormais tout amener chez un menuisier du coin.
IMG_6677.jpg
Pour 30€ (je sais pas dire si c'est cher ou pas) les gars m'ont tout mis d’équerre pour le plateau ! j'suis trop content ! j'ai jamais eu entre mes main des bout d'bois si nickel !
J'ai quand meme perdu 4mm sur le plateau, mais c'est pas trop grave.
En revanche, ce menuisier m'a indiqué que ce que je croyais être du chêne n'en était pas ... sans doute du douglas ou chépakwoua... pas grave il est du et c'est bien l'essentiel.
soit di en passant, j'etait comme un gosse à jouet Club dans cette menuiserie ... du matos ancien mais de ouf (du moins pour moi qui n'est pas loint du Zéro ...) !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

J'ai quand même une petite question aux connaisseurs ...
Je compte prendre une presse de bout comme celle-ci : https://www.hmdiffusion.com/Mecanismes- ... .htm#image
9283-mo.jpg
Dont les caractéristiques sont les suivantes :

GRAND MODÈLE
- Capacité de serrage 340 mm (à déduire l'épaisseur de votre mors en bois).
- Vis de serrage Ø 28 mm, filetage trapézoïdale (pas 5 mm)
- Entre-axe des 2 colonnes latérales 175 mm
- Ø colonnes latérales 20 mm
- Longueur totale 550 mm
- Largeur totale 270 mm
- Poids 8,3 kg

ma crainte concerne le mors que je souhaite utiliser, qui est une pièce de chêne de 80x20x5 cm faisant ... 7kg !
IMG_6664.jpg
2.png
pensez vous que cela ne posera pas de problème pour la presse ?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

cartman a écrit :pensez vous que cela ne posera pas de problème pour la presse ?
Personne n'a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Re-bonjour,

Je reviens avec une nouvelle question (en plus de la précédente), en espérant avoir vos avis éclairés.
je viens de positionner les bastings du plateau et j'ai encore un petit jour de 2mm environ.
IMG_6682.jpg
2mm ça parait peu mais avec la largeur des bastings faut quand même bien serrer pour qu'il se résorbe.
IMG_6684.jpg
Pensez vous que les fausses languettes de 10mm avec de la colle suffise a bien tenir ce défaut ? ou faut-il mettre des vis transversales pour serrer l'ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

question stupide : tu ne peux pas "déplacer" ta pièce mal dégauchie pour qu'elle soit sur le bord du fond ?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Ta question n'est pas bête. J'ai fait plusieurs tests mais effectivement je vais essayer celui la... parfois les solutions les plus évidentes sont les moins visibles !

Mais le problème risque de se poser pour l'encadrement...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Salut a tous !

Me voila de retour avec quelques avancées ...
J'ai réalisé les rainures pour les fausses languettes sur les 6 cotés des bastings :
IMG_6687.jpg
ça rentre au poil de Luc !
IMG_6689.jpg
réalisation des languettes :
IMG_6733.jpg
puis assemblage a blanc apres la realisation d'un léger biseau sur les fausses languettes
IMG_6744.jpg
IMG_6745.jpg
Globalement ça s'assemble très bien mais l'assemblage a blanc a mis en évidence un point : tout seule il me sera très très difficile de coller toutes les bastaings en même temps ... je vais donc devoirs le faire basting par basting ...
Je pense que c'est quand même mieux de tout faire en même temps mais avec les ajustements et tout ... ça sera pas possible.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

la bonne nouvelle se voit dessous !
ayant pris comme référence le dessous du plateau pour réaliser les rainures, une fois assemblé, le plateau est bien lisse dessous (logique mais bon, j'suis content)
IMG_6748.jpg
J'ai également pris la décision de faire tenir les bastaings par 4 tiges de 12mm. ceci dans le but de bien maintenir l'ensemble solidement.
J'ai donc acheté une belle meche :
IMG_6749.jpg
tracé la localisation des 4 tiges filetées :
IMG_6803.jpg
et commencé les trous avec un super montage à l'arrache :
IMG_6804.jpg
Le gros chalenge a venir : faire que les trous soient en face pour que les 4 tiges s'enfoncent correctement. Simple a dire mais dans les conditions dans lesquelles je bricole c'est pas gagné
PetitPhoenix
Accro
Messages : 139
Inscription : 22 févr. 2017, 16:47
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par PetitPhoenix »

lamelles et tiges filetées : il ne va pas bouger ton plan !
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Je suis d'accord avec vous mais il faut voir qu'a contrario de la majorité des etabli qui sont fait sur ce forum, le mien est fait avec de grosses bastings... et donc la ou avec de petites section il y aurait 6 ou 7 collages, sur le mien il n'y en aura que 3 ... donc des contraintes plus fortes sur chacune lors du déplacement du plateau.

Bon après, je vous l'accorde... j'suis un peu psychopathe de la solidité !
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Akkarin »

Beau travail !
Visiblement les bastaings ont tendance à se déformer ? je souhaiterai réaliser un petit établi dans ce genre :) et je pensai faire ce genre de plateau pour le dessus...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Akkarin a écrit :Beau travail !
Visiblement les bastaings ont tendance à se déformer ? je souhaiterai réaliser un petit établi dans ce genre :) et je pensai faire ce genre de plateau pour le dessus...
Pour ma part, les bastaings sont en bois du nord sec... mais ça travail toujours... donc même dégauchis et rabotés, les désaffleures et fentes arrivent !
c'est la raison pour laquelle je vais les tenir fermement grâce aux languettes et tiges filetées.

mais je réalise de plus de en plus que cet essence de bois n'est pas la mieux adaptée pour un plateau d’établi vu comment tout marque dessus facilement ... il faudrait un bois bien plus dur comme le hêtre ou le chêne (je suis une quiche en essence de bois ...)

C'est la raison pour laquelle j’étudie la pose de planche de hêtre sur le dessus des bastaings comme ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=680
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:25, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités