L'établi de Cartman

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

J'ai fait sous-traiter a mon pere la fabrication de l'emout de visseuse pour le Cric :
IMG_8218.jpg
Donc pour ceux qui avaient certains doutes sur l'utilisation de mon systeme de levage ... ça marche nickel !

la preuve en image :



Pour la suite je vais me consacrer au dessus du plateau.
Comme je l'ai déjà dis, je trouve que le pin du Nord marque vraiment trop facilement. vu le temps que j'ai passé a faire cet établi, je vais pas m'amuser a recommencer ...
j'ai donc décidé de mettre une couche de bois dur dessus.

J'avais sollicité des menuisier qui me facturerai 2cm de Hetre a des prix de fous ...
la seule chose que je trouve acceptable, c'est deux planches de Lamellé collé en Hetre de 18mm chez merlin pinpin
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401690591

90€ en tout pour les deux planches je sais, c'est hors de prix mais y'a t-il d'autres solutions ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par bulubuluplopplop »

30 euros le m2 pour du panneau massif, ça me semble bien comme prix.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

bulubuluplopplop a écrit : 08 mars 2018, 08:06 30 euros le m2 pour du panneau massif, ça me semble bien comme prix.
Oui.... mais ça fait surtout 1666€/M3 ... m’enfin bon, j’en ai fait mon choix.
Mais si ça c’est cher, quelle serait mon autre solution ?!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par bulubuluplopplop »

ah oui mais sur un panneau fini, tu peux pas regarder le prix au m3.
Si tu pars d'un plot par exemple et que tu veux sortir un panneau, t'aura pas forcément gagné grand chose.

Bah ton autre solution serait de fabriquer le panneau si tu as le bois pour le faire.

Enfin personnellement, je le laisserais comme ça. Ça marque, soit, tant pis, c'est un établi c'est fait pour.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

Super boulot !

pour tes questions existentielles au sujet de la surface de l'établi, j'ai choppé sur youtube une micro-réflexion qui m'a faire réfléchir, le gars parlait d'un maillet en disant "il est dans une matière moins dure que la pièce que je travaille car je ne veux pas la marquer" ...

et ça a changé ma façon de voir les choses : c'est pas mon maillet (ou mon établi) que je dois protéger, c'est la pièce que je travaille.

Du coup, avoir un établi en bois pas très dur, ça va bien dans ce sens, à condition d'avoir toujours une surface de référence suffisante pour travailler ses pièces de bois.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Coucou a tous,

avec beaucoup de retard, merci encore aux même qui réagissent à mes questions !
mais malheureusement, je ne suis pas en accord avec votre vision.
En effet, J'ai pas par habitude de faire des choses qui ne durent pas et si tant est le cas, pas sur un projet que je mets plus d'un an a accoucher !
Donc pas principe, je ne suis pas dans l'optique de refaire un plateau dans quelques années car celui ci aurait trop morflé car trop tendre.
FastAndDirty a écrit : 08 mars 2018, 16:10 Super boulot !

pour tes questions existentielles au sujet de la surface de l'établi, j'ai choppé sur youtube une micro-réflexion qui m'a faire réfléchir, le gars parlait d'un maillet en disant "il est dans une matière moins dure que la pièce que je travaille car je ne veux pas la marquer" ...

et ça a changé ma façon de voir les choses : c'est pas mon maillet (ou mon établi) que je dois protéger, c'est la pièce que je travaille.

Du coup, avoir un établi en bois pas très dur, ça va bien dans ce sens, à condition d'avoir toujours une surface de référence suffisante pour travailler ses pièces de bois.
Je comprends le principe que tu décris mais la aussi cela m’étonne car cela va a l'encontre de la quasi totalité des établi qui ont justement une surface de plateau en bois dur ...

bref, vous l'aurez compris, je continu dans mon idée première de recouvrir mon plateau d'une épaisseur de bois dur. et n'ayant rien trouvé de mieux que les plateaux de MerlinPinPin, ce sera sans doute mon choix.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Avant de m'attaquer à ce fameux plateau, j'ai terminé/optimisé ma presse verticale.
J'ai donc dans un premier temps doté le guide crémaillère de cette presse, de deux roulette ayant pour intérêt de supporter le poids de la presse.

J'ai donc commencé par découper un petit bout de ce guide :
IMG_8229.jpg
puis deux bouts de CP :
IMG_8230.jpg
et apres collage le support de roulette pour le bout du guide :
IMG_8232.jpg
une fois en place sur le guide :
IMG_8233.jpg
ce qui est cool c'est que c'est un assemblage plutôt serré. cela ne nécessite pas de vis de maintien et donc plus rapidement démonté dans les cas ou je dois sortir complètement la presse.

J'ai aussi mis une roulette fixée sur le pied supportant ce guide :
IMG_8258.jpg
IMG_8260.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Enfin, j'ai souhaité essayer une dernière fois de faire fonctionner la levée de la cale de crémaillère.
J'avoue que c'etait une de mes plus grosse déception de ce projet pour l'instant ... j'avais donc a cœur de corriger mes erreurs.

Bref, coupé un petit bout de tube alu
IMG_8261.jpg
J'ai élargi le trou du tirefond de la cale et mis cette petite entretoise :
IMG_8262.jpg
J'avais des doutes sur cette amelioration car vraiment trop simple ... et puis finalement EUREKA !
Le couple du guide sur roulette et de cette cale fonctionne parfaitement !!

La preuve en image :


Je tiens a indiquer aussi que l'ouverture et la fermeture de la presse est tellement facile que je le fait a un doigt ... trop le kiff !

Bon en realité elle est pas vraiment terminée car je souhaite peut etre deporter sous le plateau le levage de la cale ... mais je suis pas encore decidé sur la maniere (tige metal, baguette bois, cable dans gaine ...) mais surtout je prefere la tester un peu avant car pouvoir lever la cale avec le pied a l'avantage de liberer les main pour par exemple, continuer a bien tenir la piece a serrer ... a voir donc
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

après cette reussite, je me suis attaqué a l'autre presse pour la finir, celle de bout.
ayant ses bords a fleur du plateau, je voyais une utilité pour coupe des tiges ou tubes.
J'ai donc fait une rainure dans le mors de cette presse pour y accueil ces tiges ou tubes :
IMG_8249.jpg
IMG_8250.jpg
j'ai pas la suite prespersé les trous des tirefond et fixé le mors sur la presse.
bon ... la ... le résultat est plutot mitigé. !

Pour tenir un tube dans la rainure sur toute la longueur de la presse => pas de problème.
mais pour tenir une pièce de bois sur une extremité de la presse comme cela :
IMG_8251.jpg
ça marche beaucoup moins bien. en effet, le mors se tord ou la presse lors du serrage et donc cela ne serre pas correctement ni a plat.
a mois de mettre une autre piece de la même largeur sur l'autre extrémité et la c'est sur ça serre nickel mais c'est plutôt chiant a faire !
J'suis donc plutôt dégouté de ce résultat :cry: car je pense que cela me genera a l'utilisation mais surtout parce que je comptais mettre un bench Dog sur cette presse et j'en comprends que cela ne marchera pas bien ...
Bref, si vous avez des idées sur ce problème (qui était prévisible j'en conviens, mais j'apprends...) je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bon, en attendant d'avoir des idées concernant cette déception, je reviens a mon plateau.
un peut de sport avec un dégrossissage au rabot a main
IMG_8247.jpg
etant donné que je vais y mettre une epaisseur de bois dur sur le dessus du plateau, il faut que ce dernier soit bien plat et plan ... je vais donc le surfacer.
J'avais récupéré en ce sens (y'a plusieurs mois) les parties d'un cadre de lit bon marché ...
les longueurs etant trop courte, je dois donc les allonger :
IMG_8264.jpg
IMG_8265.jpg
IMG_8266.jpg
ces montant etant plus large que la taille des mors de mes serres joint, j'ai du faire quelques encoches pour faire passer ces derniers :
IMG_8334.jpg
IMG_8333.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

j'ai réalisé le chariot sur la base de ces mêmes montant de lit et aussi de carré en alu récupérés d'un barnum aux poubelles ...
IMG_8306.jpg
avec des renforts latéraux pour éviter que cela flanche :
IMG_8308.jpg
IMG_8309.jpg
IMG_8311.jpg
apres avoir ajouté des cales sur les appuis des serres joints, j'ai fixé en temporaire les deux montants sur le plateau :
IMG_8336.jpg
IMG_8338.jpg
la suite au prochain episode !
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Jeff 54 »

Salut!
Super boulot!
Vraiment nickel ta presse a crémaillère!

Pour ton chariot a defonceuse, les carrés en alu étaient pas suffisamment rigides? :shock:

Pour ta presse en bout d'établi, un solution serait de revoir sur quelle largeur tu la fais.
Si tu récupère ton systeme sur 25cm de large, avec le dog bien centré tu auras plus de soucis de désaxage.
La configuration qu'on voit habituellement en fait.

J'essaye d'imaginer à l'usage, mais je vois pas trop de situations intéressantes pour le serrage sur toute la largeur du plateau. Tu voyais quoi comme usage?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Kentaro »

Beau boulot tout ça!

Pour ta presse horizontale, en fait, tu as fait une presse verticale à l'horizontale... donc, tu peux faire comme pour la presse verticale: une crémaillère à l'autre bout...

Sinon, fait un truc comme un tiroir (comme pour mon étau, mais en plus large). Cela va considérablement réduire le fait que la presse se mette de biais. Pour cela, tu fixes la presse sur une large plaque qui coulissera sous le plateau de l'établi sur des guides.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Gismo6303 »

Ton établi est vraiment très beau, et j’adore ta presse verticale!
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Jeff 54 a écrit : 08 avr. 2018, 07:55 Salut!
Super boulot!
Vraiment nickel ta presse a crémaillère!
Merci ça fait plaiz :D
Jeff 54 a écrit : 08 avr. 2018, 07:55 Pour ton chariot a defonceuse, les carrés en alu étaient pas suffisamment rigides? :shock:
LoL ouai je sais, j'suis du genre parano de la solidité dans certains cas. disons qu'en realité, ce sera ma premiere fois que je vais faire cela et je veux pas me planter. si c'est pas assez rigide et que le poids de la defonceuse fait flechir le chariot, ce sera un plateau avec un creu au centre ... :-?
Jeff 54 a écrit : 08 avr. 2018, 07:55 Pour ta presse en bout d'établi, un solution serait de revoir sur quelle largeur tu la fais.
Si tu récupère ton systeme sur 25cm de large, avec le dog bien centré tu auras plus de soucis de désaxage.
La configuration qu'on voit habituellement en fait.
ouai alors c'est pas faux mais pas trop realisable dans mon cas car je ne peux pas déplacer le positionnement de cette presse sur le bord. donc si je met un benchDog en son centre, ce sera au centre de l’établi ... pour raboter on a vu plus pratique ...
Jeff 54 a écrit : 08 avr. 2018, 07:55 J'essaye d'imaginer à l'usage, mais je vois pas trop de situations intéressantes pour le serrage sur toute la largeur du plateau. Tu voyais quoi comme usage?
Bah en fait, j'en sait rien. je debut donc des besoins j'en ai peu. des projets j'en ai plein et la façon de les réaliser ... bah c'est en cours d'apprentissage. ça peut donc paraitre couillon d'avoir cette démarche, mais j'essaie juste de voir ce qui pourrait le plus m'aider. mon erreur a ete de me dire que "qui peu le plus peu le moins" avec une grande presse de bout ça me serait plus utile notamment pour raboter des longues planches (je n'ai pas de valet mobile pour la presse verticale).
puis c'est con, mais je trouvais que ça avait de la gueule une grosse presse de bout comme ça :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Kentaro a écrit : 08 avr. 2018, 09:03 Beau boulot tout ça!
Merci bien a toi aussi :D
ça fait bien plaisir (surtout quand on voit tes réalisations !)
Kentaro a écrit : 08 avr. 2018, 09:03Pour ta presse horizontale, en fait, tu as fait une presse verticale à l'horizontale... donc, tu peux faire comme pour la presse verticale: une crémaillère à l'autre bout...
LOL ! le pire c'est que j'y ai pensé et n’exclue pas encore cette solution !
Kentaro a écrit : 08 avr. 2018, 09:03Sinon, fait un truc comme un tiroir (comme pour mon étau, mais en plus large). Cela va considérablement réduire le fait que la presse se mette de biais. Pour cela, tu fixes la presse sur une large plaque qui coulissera sous le plateau de l'établi sur des guides.
OK je vois le truc. ça reviendrait a faire une ouverture sur le mors fixe de manière a faire passer cette large plaque ... je pense effectivement que ça doit être très efficace. bon pour faire cette ouverture sur le mors fixe sera pas chose facile mais faisable quand meme. je garde cette idée en tête et y vais méditer.

j'ai pensé aussi a deux tubes (un dans chaque extremité de la presse) fixés sur le mors mobile et traversant le mors fixe pour empêcher que ça se mette de biais (en clair, le même systeme de guide que la presse métallique mais élargis au mors de la presse)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Gismo6303 a écrit : 08 avr. 2018, 09:35 Ton établi est vraiment très beau, et j’adore ta presse verticale!
Merci c'est cool. j'etais pas certain du resutat concernant la presse verticale mais finalement je la trouve aussi reussi.
me tarde de l'avoir fini cet etabli pour voir le rendu final.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Gismo6303 »

Y'a pas que l'esthétique, il est aussi très ingénieux. Quand je me m'en ferais un vrai je te piquerais bien l'idée de la crémaillère pour la presse
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

Salut,

le résultat final de la presse verticale est super, bravo ! yapluka faire la même chose pour l'horizontale :-)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Gismo6303 a écrit : 09 avr. 2018, 07:29 Y'a pas que l'esthétique, il est aussi très ingénieux. Quand je me m'en ferais un vrai je te piquerais bien l'idée de la crémaillère pour la presse
hahaha ! tu ne me piquera rien du tout car je n'ai (malheureusement) rien inventé ... juste imité.
mais si ma réalisation t'aidera, tu m'en vois ravi !
FastAndDirty a écrit : 09 avr. 2018, 09:40 Salut,

le résultat final de la presse verticale est super, bravo ! yapluka faire la même chose pour l'horizontale :-)
Merci ;)
Y'a plus qu'a oui ... m'enfin pour le coup, là ça va être de l’innovation totale avec tous les risque que cela comprend ... surtout qu'elle est deja fixée au plateau ... :|
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités