L'établi de Cartman

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

FastAndDirty a écrit :Pour compléter, j'ai fait les tenons/mortaise (pied/plateau) et prévu les tirefonds, mais ... ils sont toujours dans leur boîte. Comme je n'ai pas de vrai contraintes sur cette jonction pied/plateau, ça passe.

Pour revenir au tient, je pense que tenon/mortaise et tirefond ne seront pas de trop pour avoir un ensemble bien rigide pour la presse verticale.
Ha OK, donc je garde mon idée initiale.
Mcop2, le plateau que je compte faire sera avec du pin du Nord sec... je pense pas qu'il bougera beaucoup.

En revanche, merci pour ta remarque sur la mortaise de la traverse basse ... je vais supprimer les deux "trous" du bas :
Pied Milieu.png
Pour ce qui est de la mortaise de la traverse haute, les dimensions sont :
  • Montant vertical : 170*60
    Mortaise : 115x20
Mortaise haute pied.png
Vous pensez que c'est trop gros comme mortaise ?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Je souhaite aussi que cet etabli soit mobile ponctuellement.
j'avais dans l'idée de faire ce genre de systeme pour le rendre mobile :
roulettes hautes.png
roulette baissée.png
Mais franchement je vois pas comment integrer cela sur mes pieds ...
etabli pied.png
Vous auriez des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

cartman a écrit :
Mortaise haute pied.png
Vous pensez que c'est trop gros comme mortaise ?
Salut,

De mes lectures (parce je cumule beaucoup plus de lecture que de pratique sur les assemblages tenon/mortaises), j'avais cru comprendre que les mortaises devaient être dans le fil du bois, là elle fragilise ton montant. instinctivement.

Par ailleurs j'aurais placé la traverse dans l'autre sens (tournée à 90°) pour enlever moins de matière dans la largeur du pied et donner plus de rigidité structurelle au piètement.

Sur mon établi j'avais fait tenon/mortaise + épaulement (chevron 63x75 en bois de charpente de GSB).

Image
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par pic sur pac »

Si il y a des solutions pour le faire, cela dépend des contraintes que tu imposes:
Notamment la fréquence de déplacement car si c'est très ponctuel un système amovible peut être très simple.
J'ai fait les deux systèmes (table de jardin) déplacement deux fois dans l'année. Petit établi mobile système intégré (mais finalement il bouge pas souvent)
Une autre contrainte les roulettes dont tu disposes peut être.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

pic sur pac a écrit :Si il y a des solutions pour le faire, cela dépend des contraintes que tu imposes:
Notamment la fréquence de déplacement car si c'est très ponctuel un système amovible peut être très simple.
J'ai fait les deux systèmes (table de jardin) déplacement deux fois dans l'année. Petit établi mobile système intégré (mais finalement il bouge pas souvent)
Une autre contrainte les roulettes dont tu disposes peut être.
Je n'ai pas de roulette actuellement. J’en achèterai donc pour ça spécialement.

Je ne sais pas dire encore si ce sera du ponctuel ou régulier comme déplacement... mais c'est clair que ce ne sera pas tous les jours ...
Je viens de découvrir ce système :
roulettes.png
visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=HENMh1FWtj0 que j’ai découvert dans ce topic : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 11978.html

Ça peut être pas mal je pense. Sinon y’a ce genre de chose (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 11978.html) :
507151_xl.jpg
Mais a 75€ les 4 roulettes, ça pique un peu quand même !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

FastAndDirty a écrit :De mes lectures (parce je cumule beaucoup plus de lecture que de pratique sur les assemblages tenon/mortaises), j'avais cru comprendre que les mortaises devaient être dans le fil du bois, là elle fragilise ton montant. instinctivement.

Par ailleurs j'aurais placé la traverse dans l'autre sens (tournée à 90°) pour enlever moins de matière dans la largeur du pied et donner plus de rigidité structurelle au piètement.
Si je comprends bien ton explication, ce serait mieux ainsi ?
Pied modifié.png
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

cartman a écrit : Si je comprends bien ton explication, ce serait mieux ainsi ?
Pied modifié.png
toutafé !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

OK mais question conne .... comment je fait pour mettre mon tirefond comme ça ? il en faut un de 25cm de long !!!
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

cartman a écrit :OK mais question conne .... comment je fait pour mettre mon tirefond comme ça ? il en faut un de 25cm de long !!!
Ah ben non, c'est pas une question conne du tout :lol:

si je devais faire avec ce que j'ai dans ma caisse à outil, je ferais un pré-trou au forstner de 20 ou 22 mm, ce qui doit te permettre de gagner environ 10 cm. et faire le reste du trou (diamètre 8 ou 10 mm) en attaquant par le dessus (bien tracer, pour pas tomber à côté).
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Merci FastandDirty mais si je comprends bien le besoin de mettre la mortaise verticalement, ceci me pose plusieurs problèmes donc l’esthétisme (ok, je sais, je fait pas l’établi de Samuel ... m'enfin bon ...) et surtout la problématique des tirefond ... qui ne me va pas .

afin de trouver un compromis, pensez vous que cela soit moins pire que mon ide d'origine ? :
Mortaise haute pied2.png
C'est d'ailleurs depuis le début que j'ai commencé a modéliser mon établi, je me suis toujours demandé pourquoi faire cette mortaise plutôt que l'autre ....
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Kentaro »

Si tu fais ta mortaise juste en dessous du tenon vertical, avec quasiment pas de matière entre les deux, il va tenir comment, le tenon ?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Petit padawan je suis, et nombreuse sont me erreurs !
Merci pour vos remarques… ça m’évite de faire des conneries !

Voici deux propositions … laquelle vous parait la meilleure ?
Proposition 1 : un tenon se trouvant en partie basse
Mortaise haute pied 2.png
Proposition 2 : Pas la plus simple mais faisable pour moi... deux tenons.
Mortaise haute pied3.png
Y'a t-il des regles a respecter a ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par pic sur pac »

cartman a écrit :
FastAndDirty a écrit :De mes lectures (parce je cumule beaucoup plus de lecture que de pratique sur les assemblages tenon/mortaises), j'avais cru comprendre que les mortaises devaient être dans le fil du bois, là elle fragilise ton montant. instinctivement.

Par ailleurs j'aurais placé la traverse dans l'autre sens (tournée à 90°) pour enlever moins de matière dans la largeur du pied et donner plus de rigidité structurelle au piètement.
Si je comprends bien ton explication, ce serait mieux ainsi ?
Pied modifié.png
Perso je resterai sur cette version.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Erf ....
C'est la solution que j'aime le moins ....
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

cartman a écrit :Erf ....
C'est la solution que j'aime le moins ....
Si c'est les tirefonds qui t'embêtent, je pense que tu peux les passer par le dessus, tu as largement suffisamment d'épaisseur de plateau pour les noyer dans le bois. Perso je n'ai pas mis les tirefonds, car j'envisage (un jour d'ici ma mort) de démonter le plateau pour finition / amélioration. Mais pour l'instant le besoin de rigidité supplémentaire n'est pas à l'ordre du jour et au rythme où je vais, c'est mon fils qui s'en occupera (en petit bois, pour ses soirées d'hivers :lol: ).

Ou alors (au choix) :
traverse verticale, tu oublies les tirefonds, qui pourront venir plus tard si tu trouves que ça bouge.
traverse horizontale, tu fais un seul gros tenon "carré", comme ce que tu avais prévu en bas, ça devrait tenir.
traverse horizontale et un épaulement sur le pied qui permet de soutenir la traverse (cf ma photo un peu plus haut), avec un tenon plus petit, et un chevillage pour maintenir le tenon, à la tire si t'es joueur/sportif/patient/précis.

dessin vite fait du haut des pieds, l'épaulement haut pour le plateau, l'épaulement bas pour la traverse, le plateau s'appuyant sur la traverse.
Image

J'avais abouti à ce "design" car j'avais un peu le même problème que toi, et des pièces de bois pour les pieds nettement plus petites. C'était aussi ce qui me réclamait le moins de travail pour chaque pied.

J'ai chevillé le tenon
Image

(bon, moi je le sais, et en se concentrant bien ça se voit un peut sur la photo).
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

FastandDirty ... toujours au top !
Merci bien pour ces explications et ta seconde proposition (celle avec ton beau croqui) me va bien !
Y'a t-il la nécessité que le tenon soit traversant ? Car perso je trouve ça pas trop esthétique ....
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

cartman a écrit : Y'a t-il la nécessité que le tenon soit traversant ? Car perso je trouve ça pas trop esthétique ....
bierre

Je l'ai fait traversant :
parce que ça me permettait de tailler un tenon trop long sans me poser de question.
parce que ça me permettait de tailler une mortaise, sans me poser la question de la profondeur.
parce qu'un moment j' voulais faire une queue de renard (passque je trouve ça "trop classe" comme dit mon fils) et on m'a expliqué que c'était pas une bonne idée pour un débutant comme moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Ton idée me plaisait bien FastAndDirty, mais aux vues des visualisation ci dessous, je ne sais pas dire si c'est assez solide ... !
J'aime bien l'idée de l’épaulement.

avec le tenon non traversant, il ne fait que 2cm ....
Mortaise haute pied4.png
et avec le tenon traversant :
Mortaise haute pied5.png
dans ces deux modalisations on voit aisément la fragilité du tenon vertical.
sinon je peux faire un tenon de seulement 30mm :
Mortaise haute pied6.png
dés idées sur la solidité ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

plutôt ta dernière solution à mon sens.

Je suis perturbé, car vu la taille de tes montants j'ai des difficultés à comprendre pourquoi tu manques de matière (si j'ose dire). Mon tenon faisait environ 20x40 mm, pour un chevron de 63x75 (brut, et net, vu que j'ai rien raboté :lol: )

Image

Je crois que je n'ai pas attaché une "grande" importance à ces tenons car dans ma réflexion, ce sont les tenons/mortaises dans le plateau qui "pincent" ou tout du moins ajustent parfaitement (au coup de bol près) l'écartement des pieds sur la largeur des montants.

Je n'ai presque rien mesuré, j'ai surtout reporté/tracé sur pièce, au fur et à mesure, une fois que j'avais le schéma global en tête, c'est à dire ces deux schémas de haute précision affichés dans le garage (et un troisième en 3D de mémoire).

Image

Image

On voit d'ailleurs sur ce dernier dessin que ma première intention était de mettre 2 tirefonds en travers du pied pour maintenir les traverses, ce n'est qu'en en cours de réalisation que je me suis lancé dans les tenon/mortaises.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Je vois que ta façon de realiser tes projets est tres proche de la mienne : contruire, et tracer au fur et a mesure de la construction.
Dans ce projet la je ferai egalement de meme, mais je brainstorn pas mal avant pour justement pas avoir de surprise ... surtout dans la conception...
preuve en est mes erreurs du début !

bref, j'ai revu mes plans, tout ou presque modifié a nouveau et la .... patatra, j'avais zappé l'encadrement en chêne que je souhaite mettre :
2.png
1.png
et le problème est donc le suivant : le bord du pied de la presse et celui central ne sont pas a fleur du plateau ... ce qui est plutôt gênant !!!
3.png
a cela je ne vois que deux solutions pour garder le tenon vertical qui vient se loger dans le plateau :
1 - soit je rajoute une épaisseur de la largeur de l'habillage en chaine pour que le plateau soit a fleur du pied....
2 - soit je décale le pied sur le bord du plateau, mais cela aura pour conséquence que le tenon sera dans l'habillage et non dans les basting du plateau.

En soit je pense que la solution 2 est la meilleur mais faut que le fixe bien cet habillage ... j'avais en tête de mettre des chevilles de 10 ou 12+ collage, mais la grosse difficulté sera je pense de pas me planter dans les queues d'arondes !.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités