L'établi de Cartman

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Kentaro »

ça devrait être bon, avec tout ça!
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Salut a tous c'est re-moi !

Bon alors une bonne étape stressante de passée : le collage du plateau :
redemontage et ponçage des cotés du plateau :
IMG_8671.jpg
application de beaucoup de colle, puis du plateau, puis des traverses avec les coincoin pour tenir et serrer tout ça :
IMG_8672.jpg
enfin, j'y ai ajouter tout ce qui etait sous la main et lourd (desolé ma belle mere est arrivée avec du retard et doc ne figure pas sur la photo :lol: ) :
IMG_8673.jpg
Y'a plus qu'a attendre que ça seche et la suite peut etre ce week-end !
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par skiffr »

La rabot-dégau en serre-joint, c'est original !
Heureusement que le couteau à enduire était de la partie, sinon c'était un peu juste.
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par manumu »

Tu as fait un relevé de la pression atmosphérique aussi ??? Ca a son importance ...

Bravo !! Tu libères quand ta belle mère ??
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par LyP »

Et il y avait un étau Dolex dans son carton ? :D
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

skiffr a écrit : 31 mai 2018, 11:02 La rabot-dégau en serre-joint, c'est original !
Heureusement que le couteau à enduire était de la partie, sinon c'était un peu juste.
a vrai dire j'ai pas utilisé ni la spatule, ni le rouleau ... mais un bou de CP bien droit et large pour tout etaler.
d’ailleurs j'ai acheté pour l’opération cette colle :
colle.jpg
et j'avoue que pour tout etaler ... ça été rapide !
manumu a écrit : 31 mai 2018, 11:05 Tu as fait un relevé de la pression atmosphérique aussi ??? Ca a son importance ...

Bravo !! Tu libères quand ta belle mère ??
Heuuu... la le coup de la pression atmosphérique, j'avoue pas le comprendre ... :roll:
LyP a écrit : 31 mai 2018, 12:20 Et il y avait un étau Dolex dans son carton ? :D
hey oui !
un bon gros bébé bien lourd !
Etau 1.jpg
Etau 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par LyP »

Qu'il est beau quand il est neuf ! :D va falloir penser à l'utiliser :roll: ;)
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par manumu »

cartman a écrit : 31 mai 2018, 16:37
manumu a écrit : 31 mai 2018, 11:05 Tu as fait un relevé de la pression atmosphérique aussi ??? Ca a son importance ...

Bravo !! Tu libères quand ta belle mère ??
Heuuu... la le coup de la pression atmosphérique, j'avoue pas le comprendre ... :roll:
Pression des serre joint plus pression atmosphérique...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par skiffr »

Quant à moi, la référence à la spatule, c'était rapport à son poids pour contribuer au serrage... j'avais même pas imaginé que c'était pour étaler la colle :-D
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par manumu »

En tout cas ! Beau boulot !
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

LyP a écrit : 31 mai 2018, 17:11 Qu'il est beau quand il est neuf ! :D va falloir penser à l'utiliser :roll: ;)
pas faux !
mais faudrait-il encore que je puisse le fixer quelque par ... car je veux bien le mettre en temporaire sur une chaise mais elle tiendra pas longtemps ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par BZHades »

Tu fais comme moi dans un premier temps (qui est devenu d'ailleurs du quasi définitif). Je l'ai fixé sur une planchette de 20mm, et quand je veux l'utiliser, je fixe la planchette sur l'établi avec deux serre joint...

Comme mon établi est petit, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir l'étau en place sans qu'il soit à demeure.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par skiffr »

J'ai fait ça aussi mais sans serre-joints, avec des tourillons dans la planchette et le perçage qui correspond sur le plateau de l'établi, ça me suffit pour le maintenir en place vu son poids.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

ou c'est aussi ce que j'avais en tete.
ne pas le mettre en définitif sur le l’établi puisque dans quelques temps j'ai en vu de faire un "flip flap top bench" sur lequel il sera fixé.
donc ce que je pensais faire c'est le fixer sur une planche et le maintenir sur l'etabli via la presse de bout.

Sinon concernant le séchage ... 48h ça doit suffit non ? je compte liberer la belle mere et enlever les serres joints ce midi ..
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

cartman a écrit : 01 juin 2018, 10:42
donc ce que je pensais faire c'est le fixer sur une planche et le maintenir sur l'etabli via la presse de bout.
J'ai fait ça avec un étau (nettement plus petit) et j'ai eu deux problèmes :

1/ le levier qui butte sur le levier de ma presse (mais vu la taille de ton monstre et que tu as une presse verticale) ce pb ne devrait pas se poser)

2/ quand je forçais sur l'étau (à gros coups de masse pour convaincre une barre de fer de prendre la forme que JE veux), toute la contrainte se reportait sur ma presse ...

Image

Du coup, j'ai préféré faire 2 trous dans l'établi pour fixer l'étau sur l'établi quand j'en ai besoin.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bon alors ça y ai, j'ai enfin libéré la belle mère ... faut dire qu'elle commençait a gueuler la pauvre. :lol: :lol:

Bon en tous les cas, ça a bien collé et le systeme vu avec Kantaro a marché du tonnerre ... la preuve :
à travers une toute petite fente, la colle est remontée au milieu du plateau ! :shock:
IMG_8674.jpg
bref, une fois toute démonté et rangé, j'ai commencé a travailler les bords de ce plateau avec la défonceuse.
J'y ai fixé la fraise a effleurer et le guide parallèle pour pouvoir utiliser l’aspiration depuis ce dernier :
IMG_8677.jpg
ça s'est avéré être une bonne idée pour deux raison : ce guide m'a permi de regler les largeurs de passe de la fraise et aussi d'aspirer presque tout !
IMG_8678.jpg
apres un premier essai, j'ai realisé une premiere longueur :
IMG_8682.jpg
sans presque des copeaux partout !
IMG_8683.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Salut a tous,

Voila les quelques avancées.
Maintenant que l’établi se termine doucement ... je commence a réfléchir aux accessoires, rangements et finition.

pour ce qui est des accessoires, je veux dans un premier temps pouvoir y mettre une protection amovible.
Ouai je sais, j'ai mis du chêne sur le plateau pour protéger ce dernier et maintenant j'ajoute une couche pour protéger le chêne... vous devez vous dire que je suis complétement débile, et vous avez pas tors ou plutôt disons que je n'aime pas abimer mes affaires...
bref, promis, cette dernière couche est la dernière et a pour vocation de prendre cher !

c'est sur cette dernière couche que je compte faire mes découpes et autres choses sans craindre le ciseau qui glisse et vient taillader mon plateau.

qui dit amovible, dit rangement et la ça a commencé a etre relou, car je voulais le ranger sous le plateau :
IMG_8700.jpg
me voila donc parti pour sortir le piétement du plateau. et apres m'etre cassé le dos et avoir constaté que meme sans colle ni tirefond, l'un tien parfaitement avec l'autre ... j'ai reussi a désolidariser l'un de l'autre a coup de ...cul (oui oui !)
IMG_8699.jpg
ne souhaitant pas démonter le piétement, je m'attaque de différentes manières pour faire perdre 20mm aux deux traverses :
ciseau et scie jap
IMG_8707.jpg
puis gabarit de mortaise sur la longueur :
IMG_8712.jpg
IMG_8713.jpg
dégrossisage a la Fostner :
IMG_8714.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

fignolage a la sci jap et rabot
IMG_8715.jpg
pour arriver a quelque chose de pas trop dégueu (hors mis un problème de maintien du réglage de la profondeur de défonceuse ...)
IMG_8716.jpg
J'en profite au passage pour me faire un guide de coupe de ma mini scie :
IMG_8718.jpg
afin de decouper cette protection amovible dans de l'OSB
IMG_8719.jpg
J'y fixe deux butées :
IMG_8720.jpg
et en attendant que ces dernière sèchent, je le range :
IMG_8721.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

maintenant que mon plateau est a hauteur définitive, je peux mettre a hauteur la presse verticale :
IMG_8722.jpg
découpe a la scie Jap
IMG_8724.jpg
passage a la fraise a 45° :
IMG_8725.jpg
et voila
IMG_8726.jpg
prochainement, je vais m'attaquer a la presse de bout qui n'est plus a la bonne hauteur ...
IMG_8727.jpg
Je pense mettre une épaisseur du lamellé collé de chêne mais dans l'autre sens que celui du plateau. non pas par intérêt esthétique, mais pour éviter que cela casse lors de serrage en haut de presse. pour augmenter cette solidité je compte mettre des chevilles en hetre ... vous pensez que cela marchera ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Kentaro »

Il est un peu fou ce garçon...;)

Pour protéger mes beaux établis, je mets simplement une plaque de mdf de 4 mm d'épais. C'est pas lourd, on peut le changer facilement, et cela ne coûte pas cher.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités