L'établi de Cartman

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
MrPotatoe
Accro
Messages : 148
Inscription : 09 août 2016, 19:09
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par MrPotatoe »

Ah ce Polo, il veut vendre son hêtre à tout le monde ! :D

Mais je suis de son avis, ton établi aura une plus longue vie.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MrPotatoe
Accro
Messages : 148
Inscription : 09 août 2016, 19:09
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par MrPotatoe »

Oh il m'a volé du hêtre gratos ! :D

J'en connais un qui doit connaitre le bien-hêtre (élu meilleur jeu de mots de l'année !)
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par pic sur pac »

Autrement comme j'indiquais précédemment juste les deux premiers en hêtre (si tu ne peux pas tourner autour) car c'est cette zone qui sera la plus sollicitée!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bonjour,

merci pour vos remarques. effectivement le choix de l'hêtre aurait été bien plus judicieux... mais desormais j'ai les choix suivants :

1 - Continuer comme je suis parti au risque d'avoir un plateau qui s'abimera plus rapidement
2 - Continuer comme je suis parti mais en ajoutant des plaques de hêtre dessus pour protéger le tout. esthétiquement je suis vraiment pas sur du rendu car je doute arriver faire aussi clean que dans cette réalisation : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=680
3 - Recommencer mon plateau à 0. mais cela me pose un gros problème : quoi faire du plateau déjà réalisé ... moi qui deteste gaspiller !

Je vais donc voir si je trouve une issue a a solution 3 et partir la dedans (même si ça fait mal au luc avec tout le temps que j'ai de dispo de recommencer a 0 ...). si je trouve pas, bah j'aviserai.

(purée déjà que je suis long a me décider ... et que j'ai pas beaucoup de temps de dispo pour avancer sur ce projet et de moyen matériel, il est pas pret d'etre fini !)
poloastucien a écrit :à mon dernier achat, l'avivé de hêtre revenais à 23 € HT pour du 49 mm x 22 cm x 2.45 m
ça me parait pas cher du tout ton affaire ! ils etaient degauchis et rabotés ?
92€ le tout alors que mes 4 bastaings de pin du nord m'ont coutés 60€ ... j'y connait rien en tarif du bois mais si j'avais su ça j'aurais prix du hetre ! :roll:

faut vraiment que je vois une scierie sur Toulouse !
Avatar de l’utilisateur
MrPotatoe
Accro
Messages : 148
Inscription : 09 août 2016, 19:09
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par MrPotatoe »

Pourquoi ne continue tu pas avec ce que tu as et tu le changes une fois qu'il sera totalement usé ?

L'avivé de Polo, c'est du brut il me semble. Et quand tu demandes du raboté dégauchi, les prix peuvent s'envoler.

Donc moi je te conseil de garder tes bastaings et de t'amuser avec. ;)
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 21:07, modifié 1 fois.
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par mcop2 »

Le mien aussi a pris quelques marques, mais je le réserve au travail du bois, ça limite les risques.
Et ce n'est pas parce que tu aura un plateau en bois dur qu'il ne prendra aucun coup, un coup de perceuse, de scie ou de défonceuse malencontreux est vite arrivé.
Personnellement, je considère que c'est un objet fonctionnel, qu'il va être utilisé et vieillir.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Coucou la compagnie !

Bon, pour ceux qui se posent la question, non je n'hiberne pas ... mais c'est vrai que mon projet avance Trééééééééés lentement !
alors voila les quelque avancées néanmoins importantes de ces quelques jours.

J'ai tout d'abord pris la décision de continuer mon projet tel que je l'ai envisagé depuis le début. mais je m’autorise tout de même l'option de recouvrir mon plateau de 2cm de hêtre a la fin si je le juge nécessaire.

J'ai deja realisé les 16 trous de 14mm de diametre pour les tiges filletées. c'est pas grand chose a dire mais pour que tout les trous soient parfaitement ajustés ... c'est moins facile a faire.
bref, certains trous etaient nickel :
IMG_6815.jpg
d'autres moins :
IMG_6816.jpg
mais en retravaillant les trous par couple de bastaings, ça rentre bien finalement :
IMG_6813.jpg
IMG_6818.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

après je me suis attaqué aux trous pour les écrous et rondelle.
avec un petit gabarit maison et la bague de copiage, c'est bien le truc le plus rapide que j'ai fais :
IMG_6886.jpg
IMG_6887.jpg
IMG_6888.jpg
encore un dernier montage a blanc avant le collage :
IMG_6889.jpg
vous remarquerez au passage que j'ai récupéré ma seconde moto ... ce qui réduit encore plus le peu de place que j'ai dans mon garage ... vivement qu'il soit terminé !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Puis le jour J : celui du collage.
J'ai pris une colle Sader qui prend en 30min ... ça parait bcp mais finalement c'est peu !

bref, apres un coup de stress, de speed et de gros coups de maillet, le plateau est desormais assemblé et collé :
IMG_6892.jpg
IMG_6893.jpg
y'a quand meme un domage collateral, mon maillet qui a heureusement cassé sur le dernier coup dont j'avais besoin ... !!!
IMG_6894.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

coucou !

voila les quelques avancées de mon projet.
Maintenant que la structure du plateau est assemblée, je m'attaque à l'encadrement en chêne.
Je souhaite que les assemblage soient en queue d’aronde, sauf que j'en ai jamais fait... donc j’espère pas trop faire de conneries...

positionnement pour traçage de la queue d’aronde :
IMG_6932.jpg
IMG_6933.jpg
fixation avec les moyens du bord ...
IMG_6934.jpg
petites encoches pour une découpe précise ... enfin je l’espère.
IMG_6935.jpg
alors j'ai beau avoir une bonne dozuki... question precision j'ai encore beaucoup a apprendre !
IMG_6937.jpg
IMG_6941.jpg
je sais pas si c'est en rapport avec les conditions de découpe ou si c'est la taille de la queue ... mais je vais essayer une autre !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

le second essai etait pas beaucoup mieux niveau precision mais apres avoir jouer pas mal du ciseau a bois, je suis arrivé a quelque chose de correcte.

du coup, traçage de la queue sur l'autre partie :
IMG_6946.jpg
j'adopte donc la même technique : découpe large a la scie puis finition au ciseau
IMG_6947.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Notes pour plus tard a écrit : Apres m'etre renseigné aupres de scierie/menuiserie et Merlin PinPin, je vais coller deux grandes planches de Hetre de 2m50x60cmx18mm pour proteger le plateau.

Merlin propose la planche de 2m50x60cmx18mm en Lamellé collé ... vous pensez que c'est un bon choix ? (en chene massif c'est presque deux fois plus cher ...)
IMG_6928.jpg
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 21 janv. 2018, 00:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

la planche de 2m50x60cmx18mm => 45€ en Hetre !
c'est clair que ça fait une protection à 90e mais je trouve pas moins cher. le massif, le chene, le bambou ... c'est tout plus cher !

et je ne parle pas du combo Scierie/menuisier au black ou la c'etait 110€ de bois (hetre) et presque 200€ pour la façon !
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 21 janv. 2018, 00:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bah quelqu'un a une meilleure idée ?
J'suis preneur ... surtout parce que j'y connais rien
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

Tu as mis une ceinture en chêne qui de donne des bordures solides, en tout cas en bois plus dur que le reste de ton plateau ce qui est plutôt malin car c'est souvent les bords qui mangent les coups les plus dur / forts. Je trouve que c'est une excellente idée ... d'autant que j'ai eu la même intention sur mon établi ;-)

Alors, maintenant, tu veux protéger ton plateau en bois mou avec un bois plus dur ... pourquoi ? est-ce réellement utile ? et pourquoi ne rien faire sur le piétement en ... pin ?

Bref, si tu veux mon avis : ne fait rien :-) laisse ton plateau tel quel, et quand tu l'auras massacré (dans 5, 10 ou 30 ans), tu pourra réfléchir à un nouvel établi, en hêtre, en chêne, ou bois exotique (plus pratique si tu habites à la Réunion ...) ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités