bibliothèque sur mesure

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Didy
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 22:30
Contact :

bibliothèque sur mesure

Message par Didy »

Bonjour,

Enfin, après plus d'un an, j'ai pu réaliser notre fameuse bibliothèque.

Je voulais vous montrer le résultat, réalisée non sans mal... (découpe de biais, pose des chants abs thermocollant, perçage des trous d'assemblage, enfin tout ce qu'il y a à faire.lol)

Pour la pose des chants, je me suis inspiré d'un gars qui a fait une machine. j'ai galéré à la calibrer mais le résultat est pas mal ;)

Image

Et pour les trous, j'ai utilisé la règle gabarit de wolfcraft. C'est long, il faut être très minutieux mais c'est faisable. Le mieux est d'en avoir 2 ou du moins posséder 2 modules qui coulissent dans le rail pour avoir les 2 diamètres de perçage prêts à l'emploi.

Et voilà, je vous laisse découvrir :

Image

Image

Image

Image

Image

Surtout, n'hésiter pas dans vos remarques, c'est la 1ère fois que je m'attaque à un meuble aussi gros et sur mesure.
Les portes sont en cours d'être posées. Le réglage des charnières est assez.
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par Olistan »

Franchement pas mal ! J'aurais juste aimé avoir un peu plus de détails pour la fabrication (bois, règle gabarit, assemblages, ...).

Encore bravo !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par Régine »

Jolie réalisation mais il va falloir en faire une deuxième car elle est déjà bien remplie ! ;)
[bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
Didy
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 22:30
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par Didy »

Merci,

J'avoue que le rendu est encore mieux qu'en virtuel. J'ai toujours eu le manque d'imagination du produit final mais pas les idées pour le faire. lol
Olistan a écrit :Franchement pas mal ! J'aurais juste aimé avoir un peu plus de détails pour la fabrication (bois, règle gabarit, assemblages, ...).

Encore bravo !
Pour la fabrication :
- le bois utilisé : mélaminé de chez EGGER en 19 mm (pou avoir la finition souhaitée) acheté chez un pro pas loin de chez moi (je suis en région parisienne). Et franchement, la qualité n'a rien à voir avec celle de panneuax des grandes enseignes connues.

- le gabarit utilisé est celui-ci :
http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/g ... index.html
comme je disais, c'est fastidieux d'utilisation. L'inconvénient est qu'il est calibré pour faire des trous dans des épaisseurs de bois qui vont de 2 en 2 mm.
Résultat, dans du 19 mm, quand tu as percé, tu as l centre de ton trou soit à 9 mm, soit à 10 mm.
Donc quand tu places la régle, c'est très important la mettre dans le bon sens sinon on peut vite se retrouver avec de gros décalages...
Quant aux unités de perçage, tu as du 5,6,8 et 10 mm.
Moi, j'utilisais la 8 pour les tourillons et les ferrures d'assembles.
et la 5 pour le pas de vis des ferrures et pour les vis direkta.
Mais quand tu dois faire les 2 dimensions de trous sur un même côté, tu es obligé de remplacer le 8 mm par le 5mm et inversement sur la partie qui coulisse dans la règle =>>> c'est long, long long.
Le mieux est d'en avoir 2.

- Les assemblages : j'ai utilisé des tourillons de 8 x 35 mm,
des ferrures d'assemblages comme celles-ci
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e22333
et des vis direkta.

Etant donné que les panneaux n'étaient pas à angle droit mais de biais pour épouser le mur, je me suis bien amusé pour faire les perçages ;)
Régine a écrit :Jolie réalisation mais il va falloir en faire une deuxième car elle est déjà bien remplie ! ;)
[bravo]
C'est prévu mais pas pour tout de suite.
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par Olistan »

Merci beaucoup Didy pour toutes ces précisions
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par pic sur pac »

très joli résultat, et comme d'hab, mon avis est que dès que c'est du sur mesure cela s'intègre bien et le rendu est décuplé.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
didier31
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2014, 12:38
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par didier31 »

Je suis admiratif du résultat. Bravo.

Peux tu décrire un peux mieux la machine que tu as réalisée pour encoller les champs, et comment tu les as araser ensuite, ca m'intéresse beaucoup !
As tu achetez le bois déjà découper ou bien as tu fais les débits toi même?
Didy
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 22:30
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par Didy »

Bonjour,
Merci
didier31 a écrit :Je suis admiratif du résultat. Bravo.

Peux tu décrire un peux mieux la machine que tu as réalisée pour encoller les champs
Le principe pour l'encolleuse :
- 1 guide pour ajuster la hauteur du chant et pour ne pas que le chant soir contre le décapeur
- un appui vertical pour tenir le morceau encollé
- un décapeur thermique entrée de gamme avec réglage de la température
- 1 olive tournante pour éviter que le chant vient contre l'angle de l'appui vertical et s'abîmer.

Image
http://hpics.li/5132fdd

=> Avantages :
- moins de 100 € pour faire l'outil (y compris avec le décapeur)
- outil réutilisable pour d'autres applications (je m'en suis déjà resservi pour un buffet en cours)
- tu peux utiliser des chants abs ou "papier", pourvu qu'il soit pré-encollé.

=> Inconvénients :
- trouver la bonne température pour le décapeur thermique.
- trouver la bonne distance entre le décapeur et le chant
- trouver la bonne vitesse d'avance du morceau à encoller
Si tu vas trop vite, la colle ne chauffe pas et le chant se colle très mal. Obligé d'arracher le chant, poncer pour enlever le résidu de colle et refaire la manip
Si tu vas trop lentement, c'est du plastique donc le chant fond, s'étire et finit par casser.

C'est long pour trouver le bon réglage et surtout à le garder d'autant plus que c'est toi qui fait tout manuellement.
Tu n'as pas droit à l'erreur si tu veux un rendu nickel.

didier31 a écrit :et comment tu les as araser ensuite, ca m'intéresse beaucoup !
Pour araser les bords, j'ai utilisé un ciseau à bois largeur 30 mm. 35 ou plus aurait été mieux mais le résultat était là.
Image
http://hpics.li/64c439b

Je ne sais pas publier une vidéo sinon je l'aurais mis en ligne.

Franchement, je suis très content de moi et du résultat. C'est vrai que j'y ai passé quelques heures. Je me doute qu'il y a toujours mieux mais je n'avais pas envie de payer la pose des chants qui me doublait le prix du bois.
Je devais encoller des angles arrondis...
Image
http://hpics.li/216c056

Image
http://hpics.li/60a75ce
didier31 a écrit : As tu achetez le bois déjà découper ou bien as tu fais les débits toi même?
J'ai acheté le bois prédécoupé avec les dimensions que je souhaitais, des rectangles. J'en ai redécoupé une bonne partie puisque j'avais pas mal de découpes de biai.

En espérant avoir été assez clair ;)
didier31
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2014, 12:38
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par didier31 »

Merci beaucoup didy pour ces explications détaillées et claires
J'ai fais faire moi même un devis avec coupe et pose des chants, et effectivement ca multiplie par environ 3 le trois le prix dans mon cas.
Avant ton post, je n'avais même pas imaginé qu'il soit possible de réaliser une table comme la tienne.
A voir les résultats impeccable que tu montres ca me tente bien, ca me tente bien même si j'imagine bien qu'il faille garder son calme lors des premiers essais...
Didy
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 22:30
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par Didy »

didier31 a écrit :Merci beaucoup didy pour ces explications détaillées et claires
J'ai fais faire moi même un devis avec coupe et pose des chants, et effectivement ca multiplie par environ 3 le trois le prix dans mon cas.
Avant ton post, je n'avais même pas imaginé qu'il soit possible de réaliser une table comme la tienne.
A voir les résultats impeccable que tu montres ca me tente bien, ca me tente bien même si j'imagine bien qu'il faille garder son calme lors des premiers essais...
C'est vrai que la pose des chants par un pro coûte plus cher mais c'est encore plus nickel et surtout plus rapide.
Il ne faut pas oublier le coût du chant abs préencollé, souvent en rouleau de 75 mètres et qui coûtent bien plus cher que le chant "papier".
Moi, c'était du 1 mm mais il y a plus épais et donc sûrement plus cher. D'autres sur le forum pourront t'apporter bien plus d'info sur le sujet.

J'ai fouillé un bon moment avant de trouver 2 forums/sites qui en parlent.
Mais il faut bien regarder quand tu la conçois surtout au niveau de la hauteur qui doit être la même entre le rouleau de chant, le guide du chant, la hauteur de l'olive et le support sur lequel tu fais glisser ton panneau à encoller.

J'avoue que je suis très content du résultat et il faut surtout être armé de patience...

Côté essai, j'ai réussi avec seulement 2 :D
J'avais un angle droit intérieur à faire => au fer à repasser. Mais j'ai fait beaucoup plus d'essais avec le fer mais j'y suis arrivé.
Tout le reste a été fait avec la machine.

J'ai mis le lien sur l'album photo de la bibliothèque. Il y a également les vidéos sur l'arasage et la pose des chants.

PS : Ne pas regarder le bazar. lol :lol:

https://goo.gl/photos/Nok9FefdSLShfFur5
Didy
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 22:30
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par Didy »

Voici les liens que j'avais trouvé si ça peut aider :

- https://www.youtube.com/watch?v=sJgSxfqSDDk

- http://lumberjocks.com/projects/25756
Avatar de l’utilisateur
barto42
Accro
Messages : 316
Inscription : 07 août 2012, 17:06
Localisation : La Grand Croix
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par barto42 »

Tres jolie ensemble, bravo
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
Didy
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 22:30
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par Didy »

barto42 a écrit :Tres jolie ensemble, bravo
Merci,
Comme dirait Columbo, c'est ma femme qui est contente ;)
Avatar de l’utilisateur
barto42
Accro
Messages : 316
Inscription : 07 août 2012, 17:06
Localisation : La Grand Croix
Contact :

Re: bibliothèque sur mesure

Message par barto42 »

:D ;)
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités