Fabrication d'une guitare électrique style Les Paul 1959

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Freudo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 14 août 2012, 13:38
Contact :

Fabrication d'une guitare électrique style Les Paul 1959

Message par Freudo »

Bonjour,
un post pour partager l'aventure dans laquelle je me suis lancé, à savoir la construction d'une réplique de guitare électrique, la Gibson Les Paul style fin années 50.
La guitare est composée d'un corps en acajou avec une table en érable ondé (avec des effets de flamme), d'un manche en acajou avec des touches en palissandre.
Petite particularité, la table est "sculptée" et le manche possède un angle par rapport au corps.
Pour cela, il faut réaliser des gabarits poir défoncer en plusieurs couches de formes différentes puis fabriquer une boite permettant de donner l'angle à la table et au fond du manche.
Voici les premières étapes, et les quelques erreurs, heureusement sans grandes conséquences :-)marteau
La pièce jointe « IMG_20170329_181836761.jpg » n’est plus disponible
Collage des deux blocs d'acajou pour le corps
Collage des deux blocs d'acajou pour le corps
Le corps, dessiné, prêt ) la découpe
Le corps, dessiné, prêt ) la découpe
Le corps vu du dessus.
Le corps vu du dessus.
On aperçoit ici un trou que j'ai fait car la défonceuse s'est desserrée et j'ai eu un moment d'inattention... Réparation en collant un petit morceau d'acajou aux bonnes dimensions, de dessus ça ne se verra pas (table en érable par dessus), sur la tranche, on verra à la finition mais pour le moment, c'est assez discret.
Le dos du corps
Le dos du corps
Freudo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 14 août 2012, 13:38
Contact :

Re: Fabrication d'une guitare électrique style Les Paul 1959

Message par Freudo »

Ici on peut voir les cavités de contrôle qui accueilleront les boutons
IMG_20170513_122425647_HDR.jpg
IMG_20170513_122417843_HDR.jpg
la table en érable ondé, magnifique :) Tenez pas compte du dessin, elle est livrée prédessinée
la table en érable ondé, magnifique :) Tenez pas compte du dessin, elle est livrée prédessinée
IMG_20170515_183802767_HDR.jpg
les gabarits pour la table
les gabarits pour la table
Début du travail de la table (après mise à l'épaisseur)
Début du travail de la table (après mise à l'épaisseur)
Fingers
Accro
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2016, 20:05
Contact :

Re: Fabrication d'une guitare électrique style Les Paul 1959

Message par Fingers »

Tu aurais du faire tes feuillures de filet avant de faire le galbe de table, c'est beaucoup plus simple ;) Et là pour faire ton galbe, faire tous ces gabarits ne sert pas à grand chose, tracer à la volée sur la table et défoncer à la volée c'est aussi efficace. Vu que toutes tes liaisons sont faites ensuite ça ne pose pas de problème que les courbes soient pas nickel quand tu fais ton escalier.
Et pourquoi avoir fait la mortaise du manche avant de coller la table ? Tu es sûr de ton alignement entre table et corps ? C'est disgracieux un joint de table décalé par rapport à l'axe de l'instrument.
Sinon ca à l'air propre ce que tu fais !
Freudo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 14 août 2012, 13:38
Contact :

Re: Fabrication d'une guitare électrique style Les Paul 1959

Message par Freudo »

pour les feuillures de filet, je les fais après galbe car dans la version 50's, le filet est de taille fixe sur tout le tour, et suit donc le galbe (sinon on a un filet de quasiment 2cm au manche et 0,5 cm ailleurs). Du coup il faudra que je fasse une table de défonceuse "suspendue", il y a pas mal de doc la dessus sur les sites anglo-saxons.
La j'ai mis le filet à coté pour voir un peu le rendu de couleur par rapport au reste, je le trouve un peu trop rosé :(
J'ai pré défoncé le manche pour pouvoir venir m'appuyer dessus avec une fraise à affleurer mais j'airai très bien pu le faire après c'est vrai.
Pour les gabarits, moi ça me rassure, j'aime pas trop faire à main levée, je suis un peu manchot des fois, au moins ça bouge pas ! :)
Freudo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 14 août 2012, 13:38
Contact :

Re: Fabrication d'une guitare électrique style Les Paul 1959

Message par Freudo »

Un petit aperçu de la suite, ça commence à prendre forme :D
niveaux.jpg
niveaux2.jpg
galbe.jpg
micros.jpg
micros2.jpg
micros et manche.jpg
franck23
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 24 juin 2017, 17:06
Localisation : 68
Contact :

Re: Fabrication d'une guitare électrique style Les Paul 1959

Message par franck23 »

J'ai hâte de voir le résultat final! je trouve qu'à ce stade c'est déjà du sacrément beau boulot
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Fabrication d'une guitare électrique style Les Paul 1959

Message par cray666 »

Je prend un ticket, chouette début.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
joel34
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 17 août 2017, 09:12
Contact :

Re: Fabrication d'une guitare électrique style Les Paul 1959

Message par joel34 »

Salut,
ça a l'air vraiment trés sympa,
j'ai une Epiphone Les paul tribute, et j'avoue que je suis fan de la forme Les Paul !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités