mezzanine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

le_zeZ
Accro
Messages : 298
Inscription : 20 sept. 2017, 16:01
Localisation : Sur mon balcon
Contact :

Re: mezzanine

Message par le_zeZ »

Coucou,

Bonne nouvelle ! :)

Technique particulière mais ça passe :idea:

Bientôt la suite donc ?

le_zeZ
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Maintenant que toutes les baguettes son collées j’arase avec une fraise à affleurer. Comme le pin est un bois tendre j’utilise une fraise de gros diamètre pour limiter les risques de marquage et d’enfoncement.
fraise affleurer.jpg
Avant
poteau avant.jpg
Après
poteau apres.jpg
Après il faut faire attention à pas partir bille en tête il y a des endroits qu’il vaut mieux ne pas fraiser du tout ! Et d’autre à éviter si possible pour ne pas faire de vague.
attention au trou.jpg
IMG_20171024_150122657.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Je réalise des fentes dans le bas des poteaux pour permettre le passage des toiles qui habilleront le dessous.
fente.jpg
Et là je confirme que le mandrin de la festool descend plus bas que la semelle de sa base déportée :evil: !!
brulage.jpg
Un petit coup de ciseau et pllus qu’ à faire une petite greffe pour masquer cela
reparation brulure.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Pour habiller le dessous de la mezzanine je vais tendre des cables inox gainés de 3mm voici d’un côté le système d’accroche. De l’autre pour tendre je ne sais pas encore exactement comment je vais faire. J’ai plusieurs idées mais rien de bien défini.
baguette avant collage avec un passage pour la rondelle
baguette avant collage avec un passage pour la rondelle
baguette en place
baguette en place
le cable en place
le cable en place
accroche cable 4.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: mezzanine

Message par Accra »

Est-ce qu'il y a moyen que le système de serrage soit caché?
Je pense notemment à un système d'excentrique, soit sur lequel est enroulé le câble, soit deux excentriques qui coincent le câble (principe des taquets en voile)
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Accra a écrit :Est-ce qu'il y a moyen que le système de serrage soit caché?
Je pense notemment à un système d'excentrique, soit sur lequel est enroulé le câble, soit deux excentriques qui coincent le câble (principe des taquets en voile)
Oui il ne sera pas visible il me reste 6-7 cm de profondeur sur 3-4cm de haut largeur et bien environ 180cm ;)
Je te remercie pour l'idée je vais y réfléchir. le pb c'est que je ne sais pas encore la tension qu'il faut que j'applique sur les câbles pour les tendres "juste ce qu'il faut" :-?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: mezzanine

Message par Accra »

C'est facile de le savoir pourtant: quant tu entends "crac", c'est que c'était un peu trop :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Accra a écrit :C'est facile de le savoir pourtant: quant tu entends "crac", c'est que c'était un peu trop :mrgreen:
Oui je connais ça sous la locution" moins 1/4 de tour avant que cela pète". :D
C'est un peu du test destructif comme pour vérifier que le filament de l'ampoule était bon!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Actuellement la structure principale est finie donc je la remonte une nouvelle fois :roll: pour vérifier l’ensemble du montage les ajustements et mettre en place les finitions encore un peu de travail avant de tout démonter et de tous lasurer.
Assemblage de la partie avant
tete de la mezzanine.jpg
Perçage du hauts des poteaux pour fixer les plaques de fer qui tiennent la mezzanine dans la ferme.
perçage pour fixation plaque acier.jpg
plaque acier de soutien.jpg
En plus des plaques en ferraille en appui sur les entraits j'ai une vis (6x120)de chaque coté prise directement dans l’arbalétrier (je pense que juste les deux vis devaient suffire ;) )
la vis tout en haut sur le poteau prêt de la cloison
la vis tout en haut sur le poteau prêt de la cloison
la vis sera cachée comme toute les autres par un bouchon
la vis sera cachée comme toute les autres par un bouchon
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

maintenant montage de l'escalier. Les marches sont visées par l'extérieure du limon donc je ne peux pas le monter directement à sa place. Le poteau centrale est donc déboitable pour permettre le montage complet de l'escalier.
mise en place escalier.jpg
mise en place escalier 2.jpg
Pendant ce temps je mets ma fille à contribution (il faut bien quelle bosse aussi un peu pour sa mezzanine :lol:) elle monte les deux sommier IKEA qui vont s'intégrer dans la structure.
mon padawan en pleine recherche de la force
mon padawan en pleine recherche de la force
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Maintenant que l’ensemble est monté je constate qu’il manque une chose à faire pas principale mais importante les rangements sur les cotés du lit de droite et gauche. Je compte faire des petits coffres.
les coffres de droite et gauche du lit.jpg
reserve pour coffre.jpg
Donc il me faut encore des planches de pin que je colle entre elles pour faire les dessus des trappes.
planches.jpg
Les planches sont comme les précédentes pas très planes donc je les coupe en deux pour réduire le ventre et les défauts.
planche recoupé.jpg
Par contre une planche ma sacrément surpris une fois coupé en deux. Une fois libérer de ses tensions elle s’est déformé de doite et gauche avec un ventre de plus d’un cm
libération de contrainte.jpg
Degauchissage dressage des champs, puis je les assemble encore à enture. J’en profite pour tester mon nouveau comparateur il a une course de 25,4 mm et une remise à zéro ;c’est bien plus pratique !
nouveau comparateur.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Maintenant collage
electricité.jpg
heureusement que j’ai ce grand plan de travail que j’avais fait avec des plans de cuisine il fait deux mètres de long et 1 mètre de large :mrgreen: . Il a juste fallut faire du ménage dessus avant. Enfin ménage j’ai repoussé le bordel :lol: (des pièces de chêne corroyé qui attendent depuis 1an et demi de devenir des portes pour mon meuble hifi ! :oops: )

Pendant que cela sèche je fais un peu d’électricité je repasse le l’autre côté l’alimentation du plafonnier. Et bien ce ne fut pas une partie de plaisir ( :-)marteau ) de passer une gaine au travers du peu d’espace qui restait au niveau de l’assemblage du haut de la ferme. Mais bon c’est passé ouf !
collage.jpg

Après j’ai testé mes tendeurs de câbles (pour l'habillage du dessous) un peu rudimentaire mais finalement cela fait le taff.

Ce sont de simple blocs de bois un peu usiné, cela se passe de commentaire
tendeur 1.jpg
tendeur 2.jpg
tendeur 3.jpg
le câble bien tendu je peux faire un peu de musique
le câble bien tendu je peux faire un peu de musique
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
le_zeZ
Accro
Messages : 298
Inscription : 20 sept. 2017, 16:01
Localisation : Sur mon balcon
Contact :

Re: mezzanine

Message par le_zeZ »

Coucou,

Ca avance bien tout ça dis donc !

Chapeau !

le_zeZ
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

le_zeZ a écrit :Coucou,

Ca avance bien tout ça dis donc !

Chapeau !

le_zeZ
Merci lezeZ cela fait plaisir d'avoir de temps à autre un petit soutien, car pour le moment les paroles les plus présentes au top ten sont:
"quand est ce que cela sera prêt?"
"t'en a encore pour longtemps?"
et le fameux "t'as fini là?"
Dernière modification par pic sur pac le 30 oct. 2017, 14:56, modifié 1 fois.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
le_zeZ
Accro
Messages : 298
Inscription : 20 sept. 2017, 16:01
Localisation : Sur mon balcon
Contact :

Re: mezzanine

Message par le_zeZ »

Hehe je sais ce que c'est !

Bon courage !

le_zeZ
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: mezzanine

Message par Accra »

C'est pas encore fini? :shock: :P :P

Je trouve que tu as bien avancé, et que ce que tu as fait est très soigné (à l'image de ce compte-rendu ;) )

Pourrais-tu, s'il te plaît, donner quelques détails sur le système que tu as choisi pour mette de la tension dans les câbles?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Accra a écrit :C'est pas encore fini? :shock: :P :P

Je trouve que tu as bien avancé, et que ce que tu as fait est très soigné (à l'image de ce compte-rendu ;) )

Pourrais-tu, s'il te plaît, donner quelques détails sur le système que tu as choisi pour mette de la tension dans les câbles?
Merci!
Non malheureusement c'est pas encore fini :D
merci pour l'appréciation sur mon travail 8-)
pour le système de mise en tension du câble tu veux savoir quoi plus précisément?
Il manque des détails dans les photos, j'ai pris des photos générales sans pensé que cela pouvait intérésser qqu'un.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Comme je veux tout préparer et tester avant de faire la finition ce soir je vous présente donc le principe d'habillage du dessous de la mezzanine.
voici le système de pince qui va tenir et faire la tension finale des toiles. Il y a une pince de chaque coté d'un seul tenant sur toute la longueur de la mezzanine.
pince pour le tissus.jpg
le bord biseauté s'encastre dans une petite rainure en V afin de garantir l’alignement et le bon maintien.
Le tissus est en faite des panneaux japonnais en polyester et nylon, je le coupe au fer à souder mais cela monte pas assez en température c'est long :oops: . Il faut que je bricole un fer de coupe qui monte plus en température.
decoupe tissus.jpg
voici un petit aperçu du rendu bon c'est pas assez tendu pour cela il faut être deux. Je vais même collé au bout de chaque rideau une baguette de bois pour permettre une mise en tension plus facile et uniforme du tissu.
normalement il est prévu de les passer en alterances d'un fils à l'autre si cela rend pas bien ils reposerons sur les fils.
appercu habillage.jpg
Et ce matin j'ai reçu les charnières pour les couvercles des trappes j'en avais besoin de 12 mais vu le prix(2.5€ pièces) :mrgreen: j'en ai pris un peu plus.
charnière.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Enfin un petit peu d’évolution :D ,
Pour faire les coffres latéraux et éviter les jours dus au travail du bois il faut que j’encastre une partie des planches dans la partie avant de la mezzanine. De plus la structure fait environ 210 de long pour un matelas de 200 je dois aussi combler les qques cm de trop entre le matelas et la structure. Donc : …

J’ai tout redémonté (une nième fois) pour pouvoir faire cela.

Les couvercles des coffres sont en appui sur les traverses qui soutiennent les sommiers donc je m’aligne sur ces pièces pour faire les entailles.

Premièrement, usinage des poteaux à la defonceuse

Une fois les entailles faites dans les poteaux je les reporte dans la traverse.
pas de tranchet donc ciseau de sculpture!
pas de tranchet donc ciseau de sculpture!
report entaille 2.jpg
Je fais dans la traverse une feuillure pas très profonde elle me servira juste à bien positionner la planches qui comble l’espace entre le matelas et la traverse.

Pas de chance il y a un léger décalage entre les deux cotés (environ1-2mm) donc je ne peux pas m’aligner sur le bord de la pièce. Je prends donc appui sur une pièce de bois.
entaille.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: mezzanine

Message par pic sur pac »

Vu que tout est démonté, j’en profite pour refaire encore de la garniture en sipo sur toutes les parties en sapin exposées au coups. Notamment les limons de l’escalier et le poteau
pour cela usinage d’un chanfrein à 45° puis collage des baguettes de sipo dessus.
Et voilà un joli saucisson !
rabot 1.jpg
saucisson 1.jpg


Précédemment pour araser j’avais utilisé ma défonceuse mais là c’est moins évident à faire.
Donc pour la première fois je vais utiliser un rabot, un vrai ! un truc qui fait que c’est mon action qui fait la coupe… un truc de ouf pour moi :-)marteau !!
A force de voir l’utilisation de rabot manuel sur le forum je me suis dit que je pas plus bête qu’un autre et que je dois être capable de travailler avec :mrgreen: !
Donc j’ai retapé le seul rabot manuel (DAREX) dans un état passable dans l’atelier de mon père .
La semelle était complètement creusée donc passage à la toile émeri sur un marbre, un peu de nettoyage et le voilà tout beau.
saucisson 2.jpg
En avant, miracle je m’en sort pas mal du tout à mon grand étonnement.
rabot 2.jpg
Résultat une bassine remplie de bouclettes rousses (j'ai scalpé Rebelle :lol: )et des pièces assez bien arasées (le reste partira au ponçage).
detail chant.jpg
voici ce que donne un angle une fois recouvert et sipo
rebelle.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités