Lampe dodécaèdre

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

elle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 02 août 2017, 21:40
Contact :

Lampe dodécaèdre

Message par elle »

Bonjour !

Nouvelle sur ce forum, j'ai découvert le site CdC avec mon copain quand nous avons commencé à vouloir faire nous-même des meubles à la maison. C'est surtout lui qui s'y est intéressé, me montrant les techniques ensuite.
J'ai créé un compte pour pouvoir poster les étapes et photos de notre réalisation la plus sympa (enfin je crois !). Pour bien comprendre voilà l'histoire :

Il y a deux ans, ayant à moitié zappé les 1 an d'une petite cousine, je m'étais mis dans la tête de lui offir une sorte de double cadeau de Noël (enfin de l'offrir à mon cousin, son père plutôt, vu l'âge). Me voilà donc à écumer les idées sur le net jusqu'à tomber sur ce tuto :
http://www.instructables.com/id/How-to- ... projector/
Quoi de mieux pour une toute petite qu'un projecteur de petites étoiles ? Cool, j'explique à mon copain que je compte faire ça et lui, tout à sa passion du bois me répond en substance "Ouais c'est une super idée, mais on devrait la faire en bois, ce serait beaucoup plus joli".
Bon j'étais un peu sceptique à la base mais nous avons construit cette lampe ! A la fin, notre choix technologique de lumière, beaucoup plus simple (douille + ampoule LED la plus puissante trouvée chez Casto) ne projette pas vraiment d'étoile, mais l'effet est si sympa que cette année, nous décidons d'en refaire une (en apprenant de nos erreurs) pour l'anniversaire d'une adulte cette fois... Et on compte bien s'en fabriquer une (peut-être une géante ?) un de ces jours.
Nous avons donc profité de cette 2ème réalisation pour faire toutes les photos nécessaires à vous présenter le projet !

Note :
Quelques images n'ont pas voulu se tourner dans le bon sens, elles sont pourtant bien tournées en principe. Si vous voulez les voir à l'endroit, faites clic-droit et "afficher l'image"

Pour commencer, voilà donc le demi dodécaèdre régulier que forme le patron fourni sur le site d'origine :
Image
Grâce à ce même patron, j'ai découpé un pentagone qui nous servira à faire ceux en bois (eh oui, impossible de plier le bois sur les traits ! ;-) )
Sur ce pentagone et après calculs (kof kof merci Google kof kof), j'ai pu noter les angles auxquels il nous faudrait couper les pentagones. Bah oui, la première fois on s'était plantés ! Donc autant pour les 5 angles du pentagone, ça va, c'était pas trop difficile, autant pour savoir à quel angle mettre la scie à onglet pour que nos 12 pentagone forment un dodécaèdre et s'emboitent à la fin, c'est plus compliqué. Sans compter que, bien entendu, il faut prendre l'angle inverse étant donné le sens de coupe de la scie à onglet !
(Bon je passe sur nos tout premiers essais à la scie sauteuse MUARF: échec...)
Image
Image

On rentre dans le vif du sujet. On prend les planche de medium et on les pré-découpe grossièrement pour pouvoir les manipuler avec la scie à onglet.
Image

(Bon là vous commencez aussi à voir/comprendre qu'on n'a pas d'atelier, hein, on fait tout ça dans notre appart parisien donc c'est pas toujours la joie : pas d'établi, pas de quoi-que-ce-soit sous table, en gros on est sur le bord d'une chaise ou directement par terre :P

Voilà la dernière découpe du premier pentagone :
Image

Enfin, voici notre 12 pentagones finalistes (on a 1 raté et quelque chose comme 4 à découper en rab au cas où...)
Image

Dans le prochain post : un peu de déco !
Dernière modification par elle le 02 août 2017, 23:32, modifié 1 fois.
elle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 02 août 2017, 21:40
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par elle »

Je fais ça en plusieurs posts pour la lisibilité et parce que j'ai lu quelque part qu'il y avait une limite de photos/post et je ne sais pas bien si ça s'applique même quand les photos sont hébergées ailleurs.

Une fois tous nos petits dodécaèdres terminés, il nous faut créer la voute céleste !
Nous voilà donc à 2 avec une perceuse pour l'un et la Dremel (achetée exprès pour, de même que la scie à onglet) pour l'autre (note : celle-ci nous fait un travail beaucoup plus propre !)

Image
et
Image

On fait donc des trous avec des forets de 1 et 3mm si mes souvenirs sont bons (mais rien n'est moins sûr, en plus on n'a pas fait les mêmes pour les deux lampes). Le tout sur onze des douze pentagone. Le dernier est percé à la mèche plate pour y mettre la douille.
Image

Et voilà le travail !

Image
elle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 02 août 2017, 21:40
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par elle »

Parlons du pied...
Sur la première lampe, nous n'y avions pas trop réfléchi et avions simplement collé trois pieds circulaires découpés dans des tasseaux ronds pour surélever la lampe et laisser de la place au dessous de la douille. Disons que d'un point de vue esthétique c'était moyen. Pour celle-ci, après avoir imaginé plusieurs solution, nous avons décidé de faire au plus simple et naturel : un tronçon de branche, percé pour masquer la douille.

Ici la tranchée pratiquée pour que la lampe repose à plat et non sur le cable !
Image

Avec le trou :
Image

Un peu d'électricité de base et quelques branchement plus tard :
Image
Image

TADAAAAA, j'ai aussi débarrassé le tronçon de son écorce sale et j'en vernirai le pourtour...
Image
elle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 02 août 2017, 21:40
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par elle »

Revenons à notre lampe à proprement parler. La phase compliqué débute : l'assemblage.
Tout sera fait à la colle à bois, pâte à bois ! Mais le problème est surtout de faire tenir tout cela assez longtemps pour que ça colle !
C'est là que sert le patron (malheureusement un poil trop petit...)
Image
Image

Avec la colle :
Image

Quelque temps plus tard, on retire le tout, mais évidemment notre patron en papier (bien que protégé grâce à du scotch aux pliures) est en partie resté sur notre lampe... En plus, on voit déjà apparaître les inexactitudes qui vont faire des jours.
Image

On fait la seconde partie maintenant, avec ce qu'il reste du patron et on tente de combiner les 2 !
Vous le verrez, ça ne marche pas aussi bien que ça du premier coup, of course!
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par macbast »

Bonsoir "elle" et bienvenue parmi nous.
Merci pour ce pas à pas bien détaillé. J'attends la suite ! bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
elle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 02 août 2017, 21:40
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par elle »

Remplissage !

Avec la pâteà bois on comble tant bien que mal les trous dans notre assemblage imparfait...

Image

Puis on ressort la dremel et le papier pour virer l'excédent de pâte, les coulures de colle ainsi que le papier...
Image
Image
Image
Image

Et l'on commence à voir une surface décente !
Image
Image

Il ne reste qu'à vernir (repercer :-P), monter et allumer !
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par pic sur pac »

sympa l'idée, je crois avoir reconnu la grande ours :D
pour les raccords ouverts pas de soucis si la finition est couvrante.
A voir la suite
Et chapeau de faire ça en appartement :roll:
Astuce pour coller des pièces bizarre :
le scotch (marche très bien), le seau de sable ou un récipient et de la plastiline (sorte de pâte à modeler)
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
elle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 02 août 2017, 21:40
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par elle »

Et voiilà les photos terminées (j'ai oublié d'en faire pendant le vernissage, mais bon...)

Vous pouvez voir que malgré nos efforts, un jour subsiste entre le pentagone du fond, qu'on n'a pas collé pour pouvoir changer l'ampoule et le reste du dodécaèdre. C'est vraiment dommage, nous n'en avions pas eu du tout sur la première lampe malgré plus de difficulté u niveau de la "boîte" elle-même. Ça coupe un peu l'effet étoilé, mais l'objet final est tout de même pas trop mal, qu'en pensez-vous ?


Image

Avec moins de lumière :
Image

Image

Voilà pour notre petite lampe !
elle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 02 août 2017, 21:40
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par elle »

Merci à vous deux.
@pic sur pac : la première lampe avait eu du scotch en plus, oui : on avait scotché ensemble les pentagones à plat (scotch à l'extérieur, sur le bord le plus grand) puis glissé la moitié de dodécaèdre dans le patron, peut-être était-ce grâce à cela que nous avions eu moins de souci à la toute fin.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par Kentaro »

C'est joli comme tout!! Et bravo pour ce bricolage (au bon sens du terme) avec les moyens du bord, sur le beau parquet d'un appart parisien... :)
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par pic sur pac »

Oui c'est bien sympa.
Voilà un bon début pour continuer avec en plus la difficulté d'être en appartement à Paris qui plus est!
Et le plaisir de faire cela à deux.
Un truc pour le ponçage la fraise de dentiste sur la pièce c'est pas vraiment fait pour çe cas là. Dans ce cas poncer les côtés en frottant sur une feuille d'abrasif posée bien à plat (la table de la cuisine par exemple).
Pour les jours en bas cela peu ce camoufler assez facilement,:
garnir le bord du dernier pentagone de papier type celle o frais (ou à défaut scotch mais des fois la pâte à bois prend dessus)
beurrer le bord du globe de pate à bois
appliquer en position les pièces
Laisser sécher
Démouler et poncer

Maintenant qu'elle est fini un simple petit joint en mousse fine collé peut suffire aussi.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par Schmu »

elle a écrit : (eh oui, impossible de plier le bois sur les traits ! ;-) )
Si, si, ... on peut plier... C'est du "folding" http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/folding :-)marteau :-)marteau

Sympa la lampe :)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
elle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 02 août 2017, 21:40
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par elle »

Waouh, je connaissais pas du tout, on n'a plus qu'à s'acheter la bonne fraise pour la défonceuse alors :D Ça nous aurait probablement simplifié la vie :D


EDIT :

Ouais bon trouver une fraise pour un angle de 58°, j'y crois pas trop ! Et en plus, pour que ça laisse seulement une minuscule épaisseur, faut pouvoir régler sa défonceuse avec une précision que je doute avoir + que ton bois soit parfaitement à plat je suppose. Un appartement parisien n'est à plat d'absolument nulle part et n'a aucun angle de 90° non plus :D
Dernière modification par elle le 03 août 2017, 12:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par Régine »

Merci pour ce pas à pas et bravo pour cette jolie réalisation !
La vie est belle alors, carpe diem !
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par Kentaro »

Rappelons que selon les théories, il est possible que l'Univers ait la forme d'un Dodécaèdre (de Poincaré)...
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par Gand »

elle a écrit :On rentre dans le vif du sujet. On prend les planche de medium et on les pré-découpe grossièrement pour pouvoir les manipuler avec la scie à onglet.
Image
C'est moi, ou ton medium on dirait du contreplaqué ?

Bravo pour l'idée et la réalisation !
einnacl
Accro
Messages : 2169
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par einnacl »

Beau pas à pas , pour une belle réalisation qui va certainement inspiré beaucoup de personnes, bravo
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par Mocasse »

La théorie, le pays ou j'aimerai bien vivre !!!! Parce qu'en Théorie, tous se passe bien !!!!

Sympa cette lampe !!!!


@+
Seb
Klypso
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 09 oct. 2016, 23:01
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par Klypso »

Salut à tous,

Désolé pour le déterrage de topic mais j'ai une idée semblable a celle ci avec un dodécaèdre, vu que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de géométrie, peut on me confirmer que chaque bord a découper a la scie a onglet du pentagone doit être de 72° ?

Merci à vous, et bon copeaux !
elle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 02 août 2017, 21:40
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par elle »

Hello !

Tout à fait, les 5 angles d'une face font tous 72° mais la partie compliquée est plutôt la découpe de l'angle dièdre (entre chaque face). Étant donné que l'angle dièdre est de 116° (là où il est de 90° pour un cube), il te faudra donc attaquer ton bois avec un angle de 116/2 = 58°
Ce sont les notes griffonnées sur la 3ème photo de ce post :)

Bon courage et n'hésite pas à nous montrer le résultat !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités