Piètement tour à bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Piètement tour à bois

Message par Némo6 »

Bonjour tous!

Depuis le temps que j'ai récupéré l'atelier de mon père et son tour à bois qui mange une place énorme sur l'établi, je me suis enfin décidé à lui faire un piètement. Tout simple.
Il sera composé pour le plateau de deux bouts de bastaing récupérés, dégauchis/rabotés, assemblés à fausse languette (réalisé hier); et pour les pieds du tasseau de 45 assemblés au plateau en tenons mortaises.
Une sorte de ceinture viendra entourer les pieds sur laquelle je poserai une boite (pas encore faite) pour y ranger les gouges, certainement assemblée à mi-bois et coupe d'onglets.

Mais je me pose une ou deux questions: le plateau mesure 1480 de long pour 310 de large, épaisseur 53mm. Je pense réaliser les tenons avec un épaulement de 5mm pour garder un maximum de matière, et les placer à 10-15 cm des extrémités gauches et droites (selon l'emplacement des vis de fixation du tour) et à 5cm des bords avant et arrière.
Cela vous parait-il cohérent?

Je pensais aussi donner un angle de 5 degrés aux pieds, vers l'avant et l'arrière, pour que ça soit plus stable, mais me demande si c'est vraiment nécessaire étant donné qu'il sera placé contre un mur (et du coup je gagnerai quelques précieux centimètres). Qu'en pensez-vous? Sachant que si je fais les pieds à 90° ils viendront à fleur des bords avant et arrière du plateau.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement

Ah j'oubliais, le tour est un Hobby Mat Variant
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par Némo6 »

Bonsoir tous!

Comme il n'y a pas eu de réponses à mes question (aussi, peut-être que je ne suis pas dans la bonne section?), et que je n'ai pas eu la patience d'attendre plus longtemps, je me suis lancé, à tâtons comme souvent; et puis comme on dit, le meilleur apprentissage vient en pratiquant! :)

Tout d'abord, un épaulement de 5mm parait petit au traçage, mais ça devrait aller quand même, l'avenir dira si j'ai bien fait.

J'ai finalement choisi de laisser les pieds arrieres à 90°, et de donner un angle aux pieds avant. Après un bref passage sur google pour retrouver les formules de calcul d'un triangle rectangle :oops: j'ai opté pour 10°.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte qu'à 90°, avec un épaulement de 5mm, les pieds ne pouvaient pas être affleure du plateau (ni à un autre angle d'ailleurs). Je les ai rentrés de 30mm, et à 150mm des extrémités. ça serait à refaire 20mm auraient suffit.

Sur cette photo on peut voir mon "gabarit à mortaise", des plus rudimentaire mais relativement précis, pour peu qu'on prenne le temps de le placer
DSC02569.JPG
traçage basique, et tennonage (?) à la scie circulaire des pieds arrières
DSC02571.JPG
Ce gabarit nécessite un peu d'amélioration: manque de rigidité et je le trouve pas très sécure à utiliser, mais suffisamment précis d'autant que je fais toujours un essai sur une chute

Puis traçage et réalisation des tenons des pieds arrières, angle de 80° donc, à la main. les outils utilisés pour ce faire, et la chute test au fond à droite, histoire de vérifier que 80° était le bon angle (je précise que les pieds ne sont pas rentrés à fond sur la photo, sinon ils sont bien joints, pas de jour
DSC02574.JPG
Puis un premier essai à blanc pour avoir une idée de ce que ça donnera: (je dois encore recouper les pieds à hauteur car là...!)
DSC02575.JPG
En le voyant en place, je me dis que je ferais plutôt des tiroirs en partie haute pour ranger les outils, et la "ceinture" en partie basse (pas si sur que je la fasse à mi-bois, ça serait juste pour m'exercer à cet assemblage que j'ai rarement utilisé jusqu'alors), avec de quoi ranger dessus, des chutes à tourner, un peu d'outillage, etc...(et du bazar :roll: ) à la façon de ce qu'on fait en partie basse des établis et dont je ne connais le nom. En plus, je pense que ça apportera de la stabilité au piètement (écartement, équerrage)

Voilà les p'tites avancées, demain c'est mise à hauteur, ponçage, traçage de l'emplacement de la ceinture (étagère?). Je dois voir comment coller les pieds, table à l'envers et serre-joints, ou en place avec poids sur le plateau (vous feriez quoi vous?), et décider si je fais cette ceinture à mi-bois, de les usiner avant ou après collage des pieds (plus pratique avant collage mais risque d'imprécision je pense) il me semble que la logique voudrait que je les réalise après collage, qu'en pensez-vous?

La suite dans quelques jours, je dois trouver des planches suffisamment grandes pour la ceinture (objectif 100% récup' :) )

Voulà, merci de m'avoir lu, et pour vos idées éventuelles!

Bonne soirée
Némo
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par Kentaro »

Pour un piétement de tour à bois, il faut quelque chose de très stable, et rigide. Que cela ne tremble pas, qu'il n'y ait pas de vibrations. Pour cela il faut de l'inertie. Donc des grosses sections. Je trouve que tes pieds sont un peu frêles pour cela. Le tour va danser la gigue la-dessus. N"hésite pas à faire du très solide et lourd. Deux ceintures, en haut et en bas autour des pieds sont indispensables. Mais peut-être faudra t'il également des traverses en diagonale, pour bien trianguler et rigidifier parfaitement l'ensemble.
JeanJ
Accro
Messages : 144
Inscription : 13 mars 2015, 15:24
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par JeanJ »

Il faut du poids, c'est sur, et le piètement au ras du mur veut dire tour au ras du mur ? Car il faut un minimum d'espace pour avancer le porte outil au maximum, ou pour le tourner à 90° pour creuser... Je pense qu'il faudra transformer cette structure en type "tréteau de charpentier" pour obtenir satisfaction.
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par Simiwood »

Une fois tes ceintures faites, rajoutes des étagères bien costaud, comme ça tu pourras les charger de ce que tu as de plus lourds dans l'atelier. En chargeant avec du poids tu stabiliseras le support. Le poids c'est la clé ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par Kentaro »

Pour faire très simple, je mettrais simplement 3 grandes plaques de cp ou de mdf sur 3 cotés (vissés contre les pieds), pour faire les 3 murs d'une boite (et donner de l'inertie à l'ensemble), et en bas, une "étagère", pour rigidifier. Et comme dit plus haut, des poids sur l'étagère du bas...
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par Némo6 »

Bonjour, et merci pour les réponses.

Kentaro: deux ceintures, hautes et basses, tu confirme là ce que je pensais. Par contre merci pour les diagonales, ça j'y pensais pas. On est d'accord que c'est diagonale haut/bas? Parce-que avant/arriere je ne vois pas comment faire...

JeanJ: Oui le piètement contre le mur veut dire tour contre le mur, j'avais pris les mesures avant quand même pour le porte outil, et ça passe! SI par tréteau de charpentier tu penses à ça:
tréteau charpentier.jpg
tréteau charpentier.jpg (16.89 Kio) Consulté 2248 fois
j'ai clairement pas le niveau :-)marteau
si tu penses plutôt à un truc du genre
treteau 2.jpg
là je devrais m'en sortir, par contre ça voudrait dire plus d'étagere...

Simwood: c'est noté pour le poids

Je ne retiens pas l'idée des panneaux de cp, bien que l'idée soit la plus simple et rapide à mettre en oeuvre, que je ne trouve pas très esthétique.

Je ferais donc une ceinture haute et une basse qui servira d'étagere, traverses en diagonales à l'arrière, et si ça manque encore de rigidité des traverses en diagonales sur les cotés.

Je posterai des photos de l'avancement au fur et à mesure (pas trop le temps ces jours-ci, alors ça ira doucement...)

Merci pour vos conseils!
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par Kentaro »

Pour un piétement de tour, on est pas vraiment dans des soucis d'esthétique, mais d'efficacité. Les murs en cp ou mdf seraient les plus efficace et le plus simple...

Sinon, il faut des traverses en diagonales partout.
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par Némo6 »

Oui je suis bien d'accord, et c'est pour ça que je garde cette possibilité dans un coin, mais mon but est aussi de m'exercer à faire un assemblage un peu particulier, autrement je pouvais aussi prendre des bouts de bastaing et de chevrons et tout boulonner! :P
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par Némo6 »

Bonjour tous, dsol de la rponse tardive, petit soucis informatique (les macbook n'aiment pas l'eau :-(mur )

Alors j'ai trouv un lit dans la rue, parfait pour finir le pietement.

J'ai fais un seul croisillon à l'arriere, tenons/mortaises tourillonns. Avec des petits dsafleurs car c'tait mes premiers tenons "handmade" donc j'ai laiss un peu de gras que j'ai repris au ciseau.
Tout le reste est à mi-bois, faits main galement, et j'en suis plutot satisfait. Les deux premiers avaient un peu de jeux, donc tourillons, puis j'en ai mis partout histoire d'être peinard. pour les tageres, des chutes de palettes que j'utilise.
Finition: huile de lin (pas cher, facile à mettre en oeuvre, rapide = parfait pour du meuble d'atelier!)

Voilà, sans prtention:
DSC02584.JPG
DSC02585.JPG
Dtail d'un noeud que je trouve bien joli une fois huil:
DSC02587.JPG
Pour mettre les pieds à longueur j'ai un peu galrer, mais maintenant c'est bien stable, test et approuv. J'aurais pu ajouter un croisillon en dessous des tageres basses, mais pas assez de bois, et puis il est bien stable comme ça (si ça bouge avec le temps, je rajouterai). Je pense que les assemblages à mi-bois sont cohrents pour bien garder l'cartement.

À vos remarques et conseils ventuels :)

EDIT: je remarque que je n'ai pas recupere la touche "deux/ 'e' accent aigu" du clavier, pardon pour les fautes :s
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par Simiwood »

trop drôle de te lire en morse:)
Super joli ton pietage, reste plus qu'à le charger avec du poids ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par jagolin »

Et puis si tu as des problèmes de vibration, et tu risques bien d'en avoir au moindre balourd, comme le tour est contre le mur, un scellement (dévissable) serait un plus.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par Némo6 »

Bonjour, et merci :)

Je tourne encore peu souvent, et en général des petites pièces (boutons de tirroir, jeux de quilles, poignées diverses). j'ai fais un essai sur un tasseau et ça va bien. Je le fixerai au mur si jamais ça bouge trop, par contre c'est du plâtre derrière (pas du placo, du plâtre plein), penses-tu que ce genre de cheville suffirait?
cheville_standard-1f7a7.jpg
cheville_standard-1f7a7.jpg (6.1 Kio) Consulté 1973 fois
avec des équerres de charpente? ou faire des trous plus gros aux équerres et traverser le mur avec des boulons?

Merci pour vos réponses et conseils!
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par jagolin »

Ce type de cheville ne tient pas le coup en cas en cas d'effort trop importants, perso, je préférerais faire un trou dans le mur pour y sceller un morceau de fer dont la partie du fond aurait été sciée en 2 sur 1-2 cm dans le sens parallèle à la longueur et écartées en V pour ne pas ressortir du mur.

Pour sceller, maintenant j'utilise de la colle à placo, beaucoup plus tolérante à travailler et tout aussi solide que le plâtre.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Piètement tour à bois

Message par Kentaro »

Allez, encore un petit effort! ;) Tu peux rajouter une diagonale sur les deux cotés, et devant, 4 planches en diagonale sur les 4 angles. Cela rigidifiera l'avant, tout en te laissant de la place devant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités