table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par leju31 »

Bonjour a tous !


Ce fil fait suite aux quelques questions que je posais sur le fil de Cartman ou il nous montre son magnifique "combiné Scie circulaire, sauteuse et défonceuse sous table DIY" que vous trouverez ici -> http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 14652.html
Superbe réalisation de sa part d'ailleurs, merci à lui...

Pour ne pas polluer son topic, je vous présente ici ma future réalisation.


Juste un peu plus que débutant et loin d’être chevronné (ou même un expert) comme beaucoup d'entre vous, je vais me lancer dans la fabrication d'une table de scie/défonceuse.

j'ai fais le plan sur SU2017 (le fichier est joint pour ceux qui ont la même version que moi.
(pour ceux qui le souhaiteraient, je peux l'enregistrer en version plus ancienne et vous le faire passer... au cas ou :) )

table Scie defonceuse V4.skp
(1.02 Mio) Téléchargé 279 fois


N'hésitez pas à le triturer dans tous les sens et dites moi ce que vous en pensez svp

Est-ce qu'à votre avis et surtout selon vos retours d'expérience, vous pensez que je suis dans la bonne direction ?
le guide semble t'il stable à votre avis ?


quelques infos sur les matériaux utilisés:

- le plateau est fait d'un plan de travail de chez nos amis suédois (38mm d'épais)
- les rails coulisses pour le crosscut sled sont faites avec un rail d'alu en U de 20x20 ep 2 (donc 16mm inter)
- le guide de la scie coulisse sur un profilé "bosch" (je sais pas si ça s'appelle comme ça...) que j'ai récupéré, il est bien droit et bien rigide, niquel !

Voici quelques photos pour ceux qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas ce que je comprend complètement) utiliser le fichier SU que j'ai joint plus haut :
00 - iso .jpg
01 - iso1 .jpg
02 - zoom guide 1 .jpg
03 - zoom guide 2 .jpg

pour que le guide coulisse bien droit, je pensais mettre une fer plat de 20x8, comme vous pouvez le voir sur cette image :
(le rectangle gris foncé quasi au centre de l'image)
04 - zoom guide 3 .jpg

la poignée sera équipée d'un écrou a frapper avec une vis de 8 a tête hexa qui permettra de serrer le tout sur le profilé qui sert de rail. (pas représenté sur le plan)


Le piètement est en tasseaux de 60x70, tenon-mortaise collé + tourillons, au moins ça bougera pas ! :lol:

je mettrai le tout sur roulettes avec freins, et peut être même une rallonge par la suite pour avoir plus de longueur de coupe, mais ça, on verra quand j'en serais la .... et c'est pas pour demain ! :D


N'hésitez pas à démonter mon projet pour me faire avancer !! ;)


d'avance merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre ...

Ju
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par ours_en_pluche »

Salut,

dans un ordre incertain :

si tu es droitier :
défonceuse tout à droite et tu travailles le côté droit de l'établi
scie circulaire tout à gauche
mais en laissant une 30 aine de cm de chaque coté.
si tu es gaucher :
tu inverses
le fait de travailler ainsi te permettra souvent de ne pas forcement travailler en face de la machine et donc de te protéger un peu du kickback.

ensuite, faire des niches plus petites pour les machines, cela permettra de limiter les copeaux dans ses parties.
faire un trou à l'arrière permettra aussi d'y brancher un aspirateur
pense aussi à mettre une porte pour que les copeaux restent dans la niche.

concernant le guide parallèle,
j'ai une nette préférence pour les guide se serrant devant et derrière, cela limite le porte à faux.

pense aussi à ajouter une zone de dégagement sur ton guide parallèle.

de l'autre côté de ton guide parallèle, pense à ajouter une partie spécialement prévue pour la défonceuse ( joue mouvante ), de quoi pouvoir plaquer les pièces.

d'ailleurs, c'est une chose manquante mais importante surtout sur de petites pièces.

enfin, rajouter une sorte de cape amovible sur la scie, qui pourra être réglable et fixée sur le guide parrallèle par exemple.
cela te sécurisera plus

enfin, pense à prendre une à plusieurs servantes pour ne pas avoir de porte à faux.

bon, c'est un peu en désordre, mais vu l'heure, j’espère que tu me pardonneras.
n’hésite pas si tu as des questions.


Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par cartman »

Bonjour,

Effectivement, y'a pas mal d'infos intéressantes de la part de la peluche !
Concernant ton guide //, il est vrai que parfois, avoir la possibilité de le maintenir devant et derrière assure un maintien encore plus ferme et donc utile (notamment lors des découpes de grandes pièces ou on force dessus plus que d'habitude).

tu peux faire comme sur mon guide : le faire suffisamment long pour que, au besoin, tu mettes un serre joint à son extrémité.
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par leju31 »

salut et merci de prendre du temps de me répondre
si tu es droitier :
défonceuse tout à droite et tu travailles le côté droit de l'établi
scie circulaire tout à gauche
mais en laissant une 30 aine de cm de chaque coté.
si tu es gaucher :
tu inverses
le fait de travailler ainsi te permettra souvent de ne pas forcement travailler en face de la machine et donc de te protéger un peu du kickback.
j'avoue ne pas avoir très bien compris l'implantation dont tu parle....
pour le kickback, ok vaut mieux évider d'être pile en face, mais ne mettre que 30cm entre le bord de la table et la lame, ca risque de faire quand même très peu pour tenir la planche à couper, non ??

ensuite, faire des niches plus petites pour les machines, cela permettra de limiter les copeaux dans ses parties.
faire un trou à l'arrière permettra aussi d'y brancher un aspirateur
pense aussi à mettre une porte pour que les copeaux restent dans la niche.
en ce qui concerne les niches et les étagères, je ne m'y suis pas encore attardé mais c'est effectivement prévu, bien évidemment !
je me suis fabriqué un aspi cyclonique qui ne me quitte jamais quand je bricole ! (d'ailleurs, merci tous les sites et articles que j'ai pu lire a ce sujet aussi ;) )
Donc oui, des trous sur l'arrière avec des bouts de tuyau a demeure que je n'aurais plus qu'à raccorder pour la coupe ou la défonce, ainsi que des portes sur le devant.

pour le moment je me suis exclusivement concentré sur le plateau et le guide, mais c'était bien prévu.

concernant le guide parallèle,
j'ai une nette préférence pour les guide se serrant devant et derrière, cela limite le porte à faux.
j'avais lu dans des forums (surement ici d'ailleurs) qu'il valait mieux éviter de maintenir le guide aux 2 extrémités si on a pas de couteau diviseur.
ca permet à la pièce à couper de ne pas être "bloquée" entre le guide et la lame (lame qui exerce des efforts et donc repousse la pièce vers le guide, et guide qui exerce des efforts sur la pièce et donc la pousse vers la lame), et ca peut éviter de la prendre par la gueule ou dans les cotes... ce que j'avoue ne pas avoir vraiment envie d'essayer ...

Concernant ton guide //, il est vrai que parfois, avoir la possibilité de le maintenir devant et derrière assure un maintien encore plus ferme et donc utile (notamment lors des découpes de grandes pièces ou on force dessus plus que d'habitude).

tu peux faire comme sur mon guide : le faire suffisamment long pour que, au besoin, tu mettes un serre joint à son extrémité.
Effectivement, je peux faire un truc dans le style pour voir si ca va bien...

de l'autre côté de ton guide parallèle, pense à ajouter une partie spécialement prévue pour la défonceuse ( joue mouvante ), de quoi pouvoir plaquer les pièces.

d'ailleurs, c'est une chose manquante mais importante surtout sur de petites pièces.
la, j'avoue ne pas trop voir de quoi tu parle ....

tu as regardé les photos ou le modèle 3D ?
(dans le modèle 2D, j'ai fais un guide pour la défonceuse, mais sans joues mouvantes....)

la joue mouvante elle sert a quoi en réalité ? maintenir des pièces très longue , c'est "juste" ça ?
et pour pouvoir plaquer les pièces, tu parle de peigne ?


enfin, pense à prendre une à plusieurs servantes pour ne pas avoir de porte à faux.
ça c'est carrément pas con, je pensais mettre des rallonges, mais les servantes c'est encore mieux !! on peut les utilise pour autre chose aussi, niquel !


en attendant vos réponses (avec impatience :D ) je vous remercie !
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par gumma »

Bonjour leju31,

Voici mon guide et il ressemble assez bien à ce que tu veux faire :
Image

Tu as raison, le risque en bloquant le guide aux deux extrémités est de pincer la pièce. Je ne le fais que rarement, quand j'ai besoin d'une grande précision ou que je dois pousser la pièce vers le guide. Mais c'est jamais bon, mieux vaut laisser travailler la lame sans effort. Et dans ce cas j'ouvre un peu l'angle en ajoutant un demi millimètre entre la lame et l'extrémité du guide.

Je te conseille une poignée de serrage comme la mienne (qui vient d'une perceuse à percussion hs). Elle te permet de desserrer, déplacer le guide et resserrer en une opération. Pratique !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par gumma »

J'oubliais : le fer plat qui "guide le guide" est une bonne idée mais tu vas devoir laisser la rainure supérieure ouverte.
Elle va se remplir de sciure et risque de gêner le coulissement. A ta place je le mettrais en dessous.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par gumma »

... et puis en y repensant, acier contre alu, c'est pas top... Fais le plutôt en alu ou en bois ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par leju31 »

gumma a écrit :Voici mon guide et il ressemble assez bien à ce que tu veux faire
ah ouais effectivement ca y ressemble même énormément !

comment tu as fait pour fixer le rail de guidage, je vois pas bien ?

vissé par le dessus du plan de travail ?
c'est ca les vis que l'on voit ?


t'en es content de ton guide ?
A le refaire, qu'est ce que tu améliorerais ou changerais ?

gumma a écrit :J'oubliais : le fer plat qui "guide le guide" est une bonne idée mais tu vas devoir laisser la rainure supérieure ouverte.
Elle va se remplir de sciure et risque de gêner le coulissement. A ta place je le mettrais en dessous.
pas con, j'avais pas pensé a ca...
du coup je vais retourner le guide parce qu'il a seulement 2 rainures. (2 ouvertes et 2 fermées)
du coup une sur la face avant pour la bride/poignée et une vers le dessous pour le fer plat qui "guide le guide" :)
gumma a écrit :acier contre alu, c'est pas top... Fais le plutôt en alu ou en bois ;)
je verrai pour l'alu alors, parce que le bois, j'ai peur qu'à la longue ca prenne du jeu ... j'ai pas de bois dur, j'ai que du bois de merde.

merci merci
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par gumma »

leju31 a écrit : comment tu as fait pour fixer le rail de guidage, je vois pas bien ?

vissé par le dessus du plan de travail ?
c'est ca les vis que l'on voit ?
Exactement, mais le profil est un 60x30 :
Image
leju31 a écrit : t'en es content de ton guide ?
A le refaire, qu'est ce que tu améliorerais ou changerais ?
Oui j'en suis content, c'est à des kilomètres de ce que j'avais avant (une règle et 2 serre-joints).
Et comme souvent le provisoire a tendance à durer ;)

Ce que je changerais : le coulissement du guide. J'ai utilisé deux patins :
Image
Ils coulissent dans la rainure de devant mais il y a trop de jeu et le guide est lourd. Donc ça coince quand je pousse un peu de travers.
Image
Je trouve ta solution pas mal (le plat dans la rainure), je vais peut-être m'en inspirer :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par leju31 »

pour le profil en rectangle, j'avais la possibilité d'en prendre aussi chez le ferrailleur, mais je me suis dit que le carré serait plus pratique....
au final, je me dis que c'est peut être une erreur et que c'est surement plus facile de laisser déborder le plan de travail du piétement et fixer le rail par le dessous comme toi...
je crois que je suis bon pour un autre voyage du coup ( il parait que ça forme la jeunesse.... les voyages :lol: )

Oui j'en suis content, c'est à des kilomètres de ce que j'avais avant (une règle et 2 serre-joints).
Et comme souvent le provisoire a tendance à durer ;)
c'est exactement pour ce genre de truc que je veux la faire "définitive" d'entrée de jeu (il y aura forcément des modifs mais bon..... sinon, ça traine pendant des mois... ou même des années des fois ;)

Je trouve ta solution pas mal (le plat dans la rainure), je vais peut-être m'en inspirer :D
vazi, fonce !
comme ça tu vas essuyer les plâtres et tu me diras si ça fonctionne bien ;)
parce que le temps que j'ai tout fabriqué, ça te laisse un bon moment pour faire ton montage :D
tu prendras de l'alu ou du bois du coup ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par gumma »

leju31 a écrit : parce que le temps que j'ai tout fabriqué, ça te laisse un bon moment pour faire ton montage :D
tu prendras de l'alu ou du bois du coup ?
Pas sûr avec les 12632 trucs que j'ai à faire avant...
Je partirai sur du bois je pense, ou plastique (morceau de planche à découper ?). Il n'y a pas de gros efforts, c'est que du guidage.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par leju31 »

j'essaierai quand même de trouver de l'alu je pense.... parce que la planche à découper risque de se bouffer avec le temps je pense.....
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par gumma »

En fait tout dépend de son rôle. Chez moi ce n'est que du guidage pour glisser le guide de droite à gauche. Le serrage et l'équerrage se fait par rapprochement du té en bois contre le profil. Même si le plastique (bois, alu, ...) prend du jeu ce n'est pas un gros problème tant que ça coulisse.
A tester ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par ours_en_pluche »

leju31 a écrit : j'avoue ne pas avoir très bien compris l'implantation dont tu parle....
que n'as tu pas compris ?
leju31 a écrit : pour le kickback, ok vaut mieux évider d'être pile en face, mais ne mettre que 30cm entre le bord de la table et la lame, ca risque de faire quand même très peu pour tenir la planche à couper, non ??
cela dépend de la longueur totale de ton établi.
si tu as 2m50, tu peux effectivement prévoir +
leju31 a écrit : j'avais lu dans des forums (surement ici d'ailleurs) qu'il valait mieux éviter de maintenir le guide aux 2 extrémités si on a pas de couteau diviseur.
ca permet à la pièce à couper de ne pas être "bloquée" entre le guide et la lame (lame qui exerce des efforts et donc repousse la pièce vers le guide, et guide qui exerce des efforts sur la pièce et donc la pousse vers la lame), et ca peut éviter de la prendre par la gueule ou dans les cotes... ce que j'avoue ne pas avoir vraiment envie d'essayer ...
oui, c'est vrai, mais l'idée, est un guide parrallèle fixé devant et derrière ainsi qu'une planche qui sert juste a guider jusqu'au milieu de la lame.
tu auras ainsi les 2 avantages
leju31 a écrit : la, j'avoue ne pas trop voir de quoi tu parle ....
la joue mouvante elle sert a quoi en réalité ? maintenir des pièces très longue , c'est "juste" ça ?
et pour pouvoir plaquer les pièces, tu parle de peigne ?
la joue mouvante sert a limiter la lumière de la fraise pour diverses raisons :
-pièce qui se coince ou tombe
-doigt qui s'y perd...

même principe pour les peignes qui maintiennent les pièces contre le guide.

ADD :
-regarde du côté de santé pour son guide pour scie sauteuse sous table
-penser à ajouter un écrou pour mettre une tige et pouvoir travailler à l'arbre

diverses ressources intéressantes :

https://www.lairdubois.fr/creations/401 ... aison.html
http://www.usinenouvelle.com/expo/img/p ... t_zoom.jpg
https://i2.wp.com/www.atelierpassiondub ... G_5266.JPG
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... n_Lame.jpg
http://ulx238.free.fr/Menuiserie/Table_ ... ef_011.jpg
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par mcop2 »

Pour la scie,
-Si on regarde une scie du commerce comme la dewalt 745, elle a un guide fixé des 2 cotés, et je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre, au contraire.
-C'est le même guide qui servira pour la défonceuse ?
-A mon avis, le couteau diviseur est indispensable, tu augmente sérieusement les risques en t'en passant.
Avatar de l’utilisateur
Val-Jean
Habitué
Messages : 55
Inscription : 15 oct. 2015, 15:37
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par Val-Jean »

Interessant tout ça!! Sympa les liens de l'ours en peluche! ( j'ai particulièrement apprecier la raboteuse pour raboter les champs... d'autant que je pensais a quelque chose de similaire avec la mienne...)
Juju concernant ton guide // j'ai vu que tu utiliseras un profilé alu, peut être pourrais tu en profiter pour y faire courir une tige fileté pour serrer ton guide des 2 cotes a la fois...? Je crois, à la vue de ce qui vient d'etre dit que c'est ce que je vais essayer de faire sur ma table de sciage...
Jean-Valéry Thoraval
http://la-fibre-bambou.fr
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par leju31 »

ours_en_pluche a écrit :que n'as tu pas compris ?
rien au final, en réfléchissant un peu ca vient tout seul :D
ours_en_pluche a écrit :cela dépend de la longueur totale de ton établi.
si tu as 2m50, tu peux effectivement prévoir +
mon plateau final fera 1800x780 donc ca laisse un peu de place ...
ours_en_pluche a écrit :oui, c'est vrai, mais l'idée, est un guide parrallèle fixé devant et derrière ainsi qu'une planche qui sert juste a guider jusqu'au milieu de la lame.
tu auras ainsi les 2 avantages
effectivement j'avais pas pensé a ca non plus (décidément, ça en fait des trucs auquel j'ai pas pensé...) et je crois bien que c'est une bonne idée !
je prends l'idée, merci !

pour les joues mouvantes du guide de la défonceuse, je vais en mettre.
ours_en_pluche a écrit :diverses ressources intéressantes :

https://www.lairdubois.fr/creations/401 ... aison.html
http://www.usinenouvelle.com/expo/img/p ... t_zoom.jpg
https://i2.wp.com/www.atelierpassiondub ... G_5266.JPG
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... n_Lame.jpg
http://ulx238.free.fr/Menuiserie/Table_ ... ef_011.jpg
excellent, merci !
mcop2 a écrit :-C'est le même guide qui servira pour la défonceuse ?
Non
En fait j'ai prévu de faire un guide pour la circulaire et un autre guide pour la défonceuse... je sais pas si c'est judicieux, mais bon...
je n'ai pas mit de photos du guide de la défonceuse, mais dans le modèle 3D, il y est.
Si tu veux jeter un coup d'oeil.....

peut etre que tu (toi et/ou d'autres...) n'as pas SU2017, mais je peux l'enregistrer en version antérieure si tu veux ?
mcop2 a écrit :-A mon avis, le couteau diviseur est indispensable, tu augmente sérieusement les risques en t'en passant.
le truc c'est que je vais y mettre une circulaire parkside avec une plongée de 65, et elle n'en est pas équipée.... du coup je vois pas trop comment en ajouter un ...
et en faisant le guide comme expliqué plus haut par ours_en_peluche, ça me permettrai de 'libérer" la pièce a mi lame....
Val-Jean a écrit :Juju concernant ton guide // j'ai vu que tu utiliseras un profilé alu, peut être pourrais tu en profiter pour y faire courir une tige fileté pour serrer ton guide des 2 cotes a la fois...? Je crois, à la vue de ce qui vient d'etre dit que c'est ce que je vais essayer de faire sur ma table de sciage...
tu parle d'un truc dans cet esprit ?
Capture.jpg
photo prise sur ce site : https://www.lairdubois.fr/creations/401 ... aison.html


en tout cas, encore un grand merci a tous de prendre du temps et de vous intéresser à mon projet, ça fait bien plaisir ! ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Val-Jean
Habitué
Messages : 55
Inscription : 15 oct. 2015, 15:37
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par Val-Jean »

Je crois... du moins si la tige fileté sert bien a serrer le guide de part et d'autres de la table... ;)
Bon courrage en tous cas, pour faire une tel table y'en à des choses à penser... :) je me fais de ces mal de cranes moi parfois avec tout ça... ;)
Jean-Valéry Thoraval
http://la-fibre-bambou.fr
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par leju31 »

Val-Jean a écrit :Bon courrage en tous cas, pour faire une tel table y'en à des choses à penser... :) je ma fais de ces mal de cranes moi parfois avec tout ça... ;)
merci , et c'est clair que des fois, je n'arrive même plus a réfléchir..... j'ai le citron trop plein de tout !
si seulement j'avais SU au boulot, je peux te dire que ça avancerait a une autre allure !! :lol: :lol:

c'est primordial d'échanger les avis et les idées !!
on ne peut pas tout trouver tout seul... à part peut être des 1/2 dieux comme Santé ou Nico...... :D :D
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par gumma »

leju31 a écrit : tu parle d'un truc dans cet esprit ?
Capture.jpg
photo prise sur ce site : https://www.lairdubois.fr/creations/401 ... aison.html
Non, dans ce cas précis, la tige filetée sert à faire un réglage fin de la distance guide - lame (elle est donc perpendiculaire au guide). J'ai utilisé cette astuce sur mon Gabarit pour scie sur rail

Mais l'idée de passer une tige filetée dans le guide pour serrer les deux extrémités en même temps est très bonne pour éviter de tourner autour de la table. Bien vu Val-Jean !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités