Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Kentaro »

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je réfléchis à me construire une CNC maison, destinée à la découpe de panneaux de contreplaqué. La surface de découpe devrait être de 1mx1m.

Voici l'idée générale (depuis que j'ai compris comment marchait Sketchup, je m'amuse comme un petit fou...)

Image

Image

Image


Elle sera réalisée en bois. Je vois déjà les sourcils qui se haussent. Pourquoi donc ? eh bien, tout simplement car le bois est un matériaux qui absorbe bien les vibrations, en tout cas, mieux que le métal.

Et comme j'aime bien travailler le bois...

Ce ne sera bien sur pas du vrai bois d'arbre, mais un contreplaqué de qualité, de hêtre ou de bouleau, beaucoup moins sensible à l'hygrométrie.

J'ai eu dans le passé un peu de mal à convaincre certains, tenants du tout métal. Je viens enfin de trouver la démonstration physique.

Il se trouve que la capacité d'un matériaux à transmettre les vibrations est mesurée par un coefficient, le Loss Coefficient (je n'ai pas le terme en français). Et comme on le voit sur ce graphique, le "loss coefficient" du bois est de l'ordre de 10-2, alors que pour les métaux , c'est de l'ordre de 10-3 à 10-5 (plus le coeff est petit, plus cela transmet).

Donc, les métaux serait 10 à 1000 fois plus "vibrants" que le bois, toutes choses égales par ailleurs. Exception faite de la fonte (équivalente au bois), mais je n'ai pas la capacité à fondre de la fonte...

Image

Afin d'apporter de la masse, de l'inertie, et pour compléter les propriétés "peu vibrantes" du bois, les caissons seront remplis de granite expoxy, un mélange à 80% de sable et 20% d'epoxy.

Certes, le bois est bien moins rigide que l'acier ou même l'alu, mais dans ce cas, il suffit de déterminer des section plus grandes, de manière à compenser. Cela se calcule. C'est une simple question de moment d'inertie.


La forme générale est la plus ramassée possible, de manière à minimiser les flexions résiduelles.

La base cloisonnée + granite epoxy fera 20 cm d'épaisseur.
Les longerons en x auront une section de 15x10 cm, eux aussi remplis de granite expoxy, de même que la traverse en Y.

Comme la machine sera destinée à découper du cp, je n'ai pas besoin de beaucoup de hauteur en Z.

Je n'ai pas de problème de place dans mon atelier. Je n'ai donc pas vraiment essayé de minimiser les volumes.

Mon budget pour ce projet est très limité. Je ne vais pas me payer des guidages linéaires sophistiqués. Ce sera donc du maison: deux cornières, et des roues en V (je sais, c'est pas bien...)

Les roues en V seront fixées dans une chape sous forme d'un bloc "mâchoire" plutôt volumineux, de manière à minimiser les flexions et que les "mâchoires" ne s'ouvrent sous les contraintes, et génèrent du jeu.

La motorisation devrait se faire avec des courroies crantées, prises entre 3 poulies crantées. Le moteur sera intégré dans la mâchoire, et donc invisible.

Afin de bien protéger les cornières et les roues en V des poussières, un cache en demi tunnel amovible relevable sera fixé au dessus des cornières.

Voila pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par FastAndDirty »

Hop, je prends ma place au fond de l'atelier, près du tas de chutes, :-)
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par pic sur pac »

FastAndDirty a écrit :Hop, je prends ma place au fond de l'atelier, près du tas de chutes, :-)
Tu verras rien de là et en plus tu seras peut être même pas à coté du poêle et vu le temps qu'il fait...
Bon d'un autre coté avec Kentaro cela devrait pas durer trop longtemps tu éviteras peut être les premières gelées :lol:
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Rascal »

FastAndDirty a écrit :Hop, je prends ma place au fond de l'atelier, près du tas de chutes, :-)
Je prends la place de l'autre coté!! :D
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par cray666 »

Tiens, c'est marrant que Kentaro utilise du CP .... :D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Régine »

Moi aussi, je reste dans l'atelier... par curiosité ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par davidoffo »

Le projet est intéressant. Au vu des dimensions, si tu peux essaye de synchroniser les deux axes y. J'ai un voisin qui a fait une machine assez imposante (en métal) et il n'a motorisé qu'un seul axe, la machine donne beaucoup d'à coups du fait de l'inertie du portique. La qualité d'usinage s'en ressent fortement.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Kentaro »

Ah oui, en effet, il faut deux moteurs synchronisés (asservis ?), sinon, la machine avance en crabe...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par CdeC »

C'est le même kentaro qui nous oblige à ne pas refaire la peinture des vieilles machines que l'on aurait dégoter?

Là, c'est un grand pas vers le "update".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Allan »

Sujet intéressant, je vais le suivre :)

En terme de coûts, a tu déjà une estimation des matériaux ?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Kentaro »

Merci pour votre intérêt! :)

CdC...

1- Je n'oblige rien du tout... Je donne mon avis. Les gens en font ce qu'ils veulent... C'est l'objet d'un forum, me semble-t'il.

2- On peut aimer les vieilles choses dans leur jus, et "en même temps", faire aussi des choses modernes... :)

Allan,

Sur une CNC, le poste le plus important, c'est celui des guidages linéaires, tiges filetées et vis à billes (Entre 500 et 1000 € selon la qualité). C'est pourquoi je vais essayer de m'en passer et de faire des guidages sur cornière et roues en V, bien moins chers. Cela ne sera sans doute pas aussi précis, et cela durera peut-être moins longtemps, mais je veux essayer. Il sera toujours possible d'upgrader avec de vrais guidages linéaires plus tard.

Ensuite, il y a le prix des 4 moteurs (30 à 50 € pièce, la aussi, en fonction de la qualité), et le kit d'électronique de contrôle.
Et bien sur, la broche (fraiseuse): plusieurs centaines d'€, la aussi cela dépend de la qualité.
Pour le bois, quelques centaines d'€.
Si je remplis les caissons avec de l'epoxy/sable, 3 à 400 € d'époxy.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par BZHades »

Il reste une place près du poêle ? :) ça m'intéresse aussi ce type de réalisation.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Balbu »

+1, au fond
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par cray666 »

Kentaro a écrit : 2- On peut aimer les vieilles choses dans leur jus, et "en même temps", faire aussi des choses modernes... :)
Je plussoie.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
PetitPhoenix
Accro
Messages : 139
Inscription : 22 févr. 2017, 16:47
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par PetitPhoenix »

Le seul truc qui n'est pas clair pour moi est comment tu empêches le bois de fluer.

Je vais suivre ton post avec grand intérêt :)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Kentaro »

Voici une version plus compacte et encore plus simple. Parce que, j'ai oublié de le dire, il va falloir que la chose soit belle, également, c'est très important...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par CdeC »

Je te taquinais kentaro.

Sauf que je pense à toi maintenant dès que mon regard se pose sur ma vieille meule Eler fraichement acquise: à démonter et à refaire, ou à laisser telle quelle?

Pour le moment, la question ne se pose pas, pas le temps de m'en occuper. Mais tant qu'à penser à quelqu'un quand on est peinard dans son garage, tu vois bien, j'aimerais autant que tu libères la place...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Scall
Habitué
Messages : 40
Inscription : 19 févr. 2016, 21:45
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Scall »

Le projet a l'air interressant, mais je ne vois aucune image
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Accra »

Rouge et gris, ça fait très Renault Trucks. Moi j'aime bien :mrgreen:

Comme les autres, je vais suivre ce sujet avec interêt.

Quel matériel envisages-tu pour la partie commande et programmation?
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Kentaro »

Je suis désolé CdC... ;)

Scall, sI tu ne vois pas les photos, elles sont également ici:

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2017/0 ... e-cnc.html

Pour la partie commande et programmation, là, je pars de 0.... C'est le grand néant... Mais j'ai un ami qui s'y connait, heureusement. Il va me guider.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités