Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FMJ »

En ce qui me concerne, cet aprem j'ai fait un MFT un peu particulier .... les trous ne sont pas standards, c'est du 20mm :D
IMG_20190101_173159c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Une souche à détruire… ;-) Que mets-tu dans les trous ?
La vie est belle alors, carpe diem !
Vince37
Habitué
Messages : 49
Inscription : 02 sept. 2018, 20:08
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Vince37 »

Coucou
Pour tuer une souche en mode écolo, mettre des gousse d ail dans les trou, sinon du petit lait de fromage blanc marche aussi.
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par A.T »

Pour le dessouchage "en mode écolo", j'ai lu de verser dans les trous du sel d'Epsom/sulfate de magnésium , puis de la cire chaude (bougie) pour fermer les trous et ensuite bâcher pour priver de lumière la souche. Enfin, 3 à 6 mois plus tard, il est plus facile de finir en abattant (avec hache, merlin ou tronçonneuse) la souche et ses racines plongées profondément dans le sol qui ont théoriquement pourries.
Foxone
Habitué
Messages : 50
Inscription : 08 sept. 2014, 13:25
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Foxone »

Bonjour,
moi j ai fait un petit meuble de rangement pour la laine de madame mais elle n a pu n y mettre qu'un quart.... J en ferai d autre...
20190101_154744.jpg
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par deportivo35 »

Yaug a écrit : 01 janv. 2019, 21:53 Ne vous en faites pas: 2 roulettes avec freins et 2 sans freins.
Pour l'avoir utilisé tout à l'heure durant 30min, ça va, c'est plutôt stable comme ça.
Pour les tiroirs, c'est ce qu'il va falloir que je fasse oui. Je vais devoir en faire d'autres et je n'aime pas rester sur un "semi" échec.
Salut;

J'avais aussi mis des roulettes freinées (4 avec frein!) mais très rapidement cela m'a saoulé car la table bougeait au moins à cause du pivot des roulettes. Je suis donc passé sur du plus lourd mais pas dur à réaliser (voir ci-dessous). L'avantage principal est que la table repose au sol, les roulettes sont relevées, donc l'appui est optimal. Si ça peut inspirer du monde... J'ai bien sûr trouvé ça sur le net!

A bientôt ;)
Pièces jointes
2018-09-02 21.29.58.jpg
Foxone
Habitué
Messages : 50
Inscription : 08 sept. 2014, 13:25
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Foxone »

Et pour aller avec les laines je fais aussi des metiers a tisser pour faire des ateliers/formations tissage et de la a vente de kit ( métier + laine)
20190103_215741.jpg
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

deportivo35 a écrit : 03 janv. 2019, 22:00 Salut;

J'avais aussi mis des roulettes freinées (4 avec frein!) mais très rapidement cela m'a saoulé car la table bougeait au moins à cause du pivot des roulettes. Je suis donc passé sur du plus lourd mais pas dur à réaliser (voir ci-dessous). L'avantage principal est que la table repose au sol, les roulettes sont relevées, donc l'appui est optimal. Si ça peut inspirer du monde... J'ai bien sûr trouvé ça sur le net!

A bientôt ;)
Je suis intéressé par ton système, car je dois faire la même chose avec un caisson de meuble, sur lequel je vais mettre ma table de défonceuse. Donc si tu as des détails sur ta réalisation, ou des liens vers des sites/vidéos, ce serait sympa de partager.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par pic sur pac »

woodpecker54 a écrit : 04 janv. 2019, 11:18 Je suis intéressé par ton système, car je dois faire la même chose avec un caisson de meuble, sur lequel je vais mettre ma table de défonceuse. Donc si tu as des détails sur ta réalisation, ou des liens vers des sites/vidéos, ce serait sympa de partager.
Tiens j'avais fait pareil il y a qques temps. Tu peux le retrouver ici https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... 93#p184693
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

pic sur pac a écrit : 04 janv. 2019, 22:21 Tiens j'avais fait pareil il y a qques temps. Tu peux le retrouver ici https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... 93#p184693
Merci pour l'idée. Pas sûr que ça marche dans mon cas, car comme c'est un caisson de meuble, la plage de manœuvre est limitée en dessous, mais je vais essayer.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Nix74 »

Foxone a écrit : 03 janv. 2019, 21:19 Bonjour,
moi j ai fait un petit meuble de rangement pour la laine de madame mais elle n a pu n y mettre qu'un quart.... J en ferai d autre...20190101_154744.jpg
Et pour te remercier de ce meuble de rangement, elle t'a offert un tricot en laine ?
En tout cas, si cela n'est que le quart du stock, celui-ci doit être immense.
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Nix74 »

Foxone a écrit : 03 janv. 2019, 22:12 Et pour aller avec les laines je fais aussi des metiers a tisser pour faire des ateliers/formations tissage et de la a vente de kit ( métier + laine)
20190103_215741.jpg
L'usinage des encoches sur les deux tasseaux a été réalisé en même temps ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FMJ »

FMJ a écrit : 01 janv. 2019, 22:30 En ce qui me concerne, cet aprem j'ai fait un MFT un peu particulier .... les trous ne sont pas standards, c'est du 20mm :D

IMG_20190101_173159c1s.jpg
Tout à fait. En fait je suis plus écolo que vous : dans les trous j'y mets .... rien ! Je laisse la pluie faire son oeuvre. A 20mm les trous ne vont pas se boucher et ça va pourrir en profondeur. Je ne suis pas pressé : dans 2 ans, les souches seront pourries et seront étêtées à la hache, voire à la pioche. Restera effectivement les racines périphériques, mais là c'est un autre problème !

Un MFT gratuit à celui qui trouve l'essence (on va juste parler de la souche de la photo car j'ai dû faire 300 trous dans 8 souches) ! smileyscie
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Yaug »

Un peu de travail cet aprem. Pour mon second meuble sur roulette, j'ai un peu triché et utilisé la mortaiseuse de l'asso où je suis inscrit.
IMG_5909.JPG
Puis j'ai voulu travailler sur un autre projet, mais après 6 mois entreposé de côté, le demi plateau que je voulais finir a "un peu" travaillé.
IMG_5910.JPG
Du coup, je l'ai scié en deux pour ensuite raboter et recoller. Manque de bol, il n'y avait plus de place pour le collage.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

FMJ a écrit : 05 janv. 2019, 16:47 Un MFT gratuit à celui qui trouve l'essence (on va juste parler de la souche de la photo car j'ai dû faire 300 trous dans 8 souches) ! smileyscie
Un Cycas... peut-être ?
La vie est belle alors, carpe diem !
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par A.T »

FMJ a écrit : 01 janv. 2019, 22:30 En ce qui me concerne, cet aprem j'ai fait un MFT un peu particulier .... les trous ne sont pas standards, c'est du 20mm :D

IMG_20190101_173159c1s.jpg
Un phoenix, peut-être.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par deportivo35 »

Finis aujourd'hui, des dessous de verres spécial Bretagne pour ma petite sœur qui adore notre belle région. On fera abstraction du mauvais choix des essences de bois (Hêtre je crois et châtaigner pour le socle) :-)marteau
DSC00002_compressed.jpg
woodpecker54 a écrit : 04 janv. 2019, 11:18
deportivo35 a écrit : 03 janv. 2019, 22:00 Salut;

J'avais aussi mis des roulettes freinées (4 avec frein!) mais très rapidement cela m'a saoulé car la table bougeait au moins à cause du pivot des roulettes. Je suis donc passé sur du plus lourd mais pas dur à réaliser (voir ci-dessous). L'avantage principal est que la table repose au sol, les roulettes sont relevées, donc l'appui est optimal. Si ça peut inspirer du monde... J'ai bien sûr trouvé ça sur le net!

A bientôt ;)
Je suis intéressé par ton système, car je dois faire la même chose avec un caisson de meuble, sur lequel je vais mettre ma table de défonceuse. Donc si tu as des détails sur ta réalisation, ou des liens vers des sites/vidéos, ce serait sympa de partager.
Inspiration principale :
Inspirations secondaires : et

Je n'ai pas de plans, mais je peux faire d'autres photos si nécéssaire. Mais la vidéo principale aide vraiment à comprendre le fonctionnement.
Je suis en train de faire pareil sur une MAKITA à ruban.
Si j'ai un conseil: Faire des essais à vide, sans poids, pour trouver les hauteurs parfaites pour avoir le ratio élévation de la table / hauteur du battement de la pédale.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par domi49 »

FMJ a écrit : 05 janv. 2019, 16:47 Tout à fait. En fait je suis plus écolo que vous : dans les trous j'y mets .... rien ! Je laisse la pluie faire son oeuvre. A 20mm les trous ne vont pas se boucher et ça va pourrir en profondeur. Je ne suis pas pressé : dans 2 ans, les souches seront pourries et seront étêtées à la hache, voire à la pioche. Restera effectivement les racines périphériques, mais là c'est un autre problème !
J'ai fait pareil avec plusieurs essences d'arbres.
D'abord des thuyas, chez mon fils. Au bout de 18 mois, les souches ont séché, c'est tout. Le fiston a essayé diverses choses dans certaines souches (c'était une haie d'une quarantaine d'arbres, donc il a pu tenter plusieurs "recettes"), mais aucune n'a pourri.
Chez moi, j'ai abattu un prunus et deux sureaux cet été. Là non plus rien ne pourrit, mais c'est plus récent et il a fait très sec plusieurs mois de suite après la coupe.
J'ai juste constaté qu'un des sureaux s'obstine à essayer de repousser.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par cray666 »

domi49 a écrit : 05 janv. 2019, 21:57 J'ai juste constaté qu'un des sureaux s'obstine à essayer de repousser.
c'est presque un pléonasme. :mrgreen:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par mh74hs »

Ce matin je suis allé faire des amplettes et j'ai ramené 1 plateau d'orme pour en faire une table basse : Image

Ainsi que 5 plateaux de pommier qui sont magnifiques, ils risquent d'être très caractériels et c'est exactement ce que je cherche pour mes horloges
Image

J'adore cette sensation à chaque fois que je ramène du bois au garage, j'ai déjà hâte de le travailler :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités