Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par Rico29 »

Bonjour,
Habitant dans le 44, j'ai éventuellement la possibilité d'aller couper des chênes dans une foret des landes qui appartient à la famille de ma conjointe. Je me pose donc la question de :
"est-ce que ça peut valoir le coup financièrement de se lancer dans ce projet a long terme ?"

la foret est située dans les landes. Il y aurait donc, comme frais :
- la coupe (ça je peux m'en occuper)
- le débardage
- le transport des grumes par grumier sur quelques centaines de kilomètres
- faire venir une scierie mobile pour débiter les grumes
- le stockage + séchage quelques années
- éventuellement un petit billet de remerciement pour la belle famille

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà étudié la chose ou ont des idées du tarif, mais est-ce que c'est un projet que je dois tout de suite oublier car absolument pas rentable, ou est-ce que ça peut tenir la route ?

Merci à vous et bon week end !
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par lamouette »

salut
J'avais étudié la question et j'en ai conclu que ce n'est pas valable surtout à cause du transport qui coute trop.
La scierie mobile c'est surtout bon quand on a le bois chez soi et là ça peut être valable , mais dès qu'il y a du tansport c'est mort. En plus c'est dans les Landes , j'imagine un résineux,donc du bois pas trop cher mais qui coute autant que les autres à travailler et transporter.
La scierie mobile te compte la coupe et un forfait déplacement , tu dois fournir l'engin de débardage et le faire.
Ca peut se tenter sur du bois de bonne valeur financière.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par Gekos »

Pour avoir aidé à débiter un arbre dernièrement, je peux au moins te donner une idée du prix en scierie... c'était en gros aux alentours de 200€ pour la découpe en planches du tronc principal (3m par 70cm) et 5 ou 6 sur-billes (tailles variées... pas vraiment possibles à soulever à deux personnes)

C'était dans une petite scierie "artisanale" on va dire, et par le biais d'une connaissance qui nous a dirigé vers ce scieur (pas sûr que ce dernier aurait accepté sinon visiblement). Aucune idée des tarifs habituels, ici ou ailleurs, mais j'imagine qu'il ne nous a pas pris trop trop cher (?)

Bon courage si tu te lances , c'est un sacré chantier :D
Dernière modification par Gekos le 12 mars 2021, 18:05, modifié 1 fois.
Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par Rico29 »

lamouette a écrit : 12 mars 2021, 17:43 salut
J'avais étudié la question et j'en ai conclu que ce n'est pas valable surtout à cause du transport qui coute trop.
La scierie mobile c'est surtout bon quand on a le bois chez soi et là ça peut être valable , mais dès qu'il y a du tansport c'est mort. En plus c'est dans les Landes , j'imagine un résineux,donc du bois pas trop cher mais qui coute autant que les autres à travailler et transporter.
La scierie mobile te compte la coupe et un forfait déplacement , tu dois fournir l'engin de débardage et le faire.
Ca peut se tenter sur du bois de bonne valeur financière.
non c'est du chêne !
Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par Rico29 »

une autre option envisageable serait de faire venir la scierie mobile sur place et de faire les débits + stockage sur place. le transports des planches pourra se faire plus tard et surement à moindre frais...
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par lamouette »

j'ai du mal à trouver l’intérêt....
Reydh
Accro
Messages : 916
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par Reydh »

L'intérêt c'est de pouvoir mettre 10 planches dans une remorque à chaque fois qu'il va voir belle maman, alors qu'une grume complète c'est plus chiant à bouger seul. Il va se mettre à adorer sa belle mère tout d'un coup
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par lamouette »

mieux vaut laisser les planches sur place pour faire le cercueil :)
Reydh
Accro
Messages : 916
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par Reydh »

Une boîte en carton ça suffit pas? Normalement la locataire verra pas la différence et sera pas en mesure de se plaindre.... Sinon il va plus rien rester pour notre pov Rico
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par CdeC »

Salut.

Tu débites sur place pour éviter d'avoir à déplacer du bois inutile sur une aussi longue distance.

Idem, tu laisses sécher sur place pour que ça soit moins lourd.

Après, tu fais des aller-retours quand tu viens voir ta famille. Je peux même te faire un transport de temps en temps quand je viens sur Nantes!!!

Le bois du père, débité dans le 62, est allé jusqu'à Besançon, Nantes, Lorient, ou Bordeaux. Comme quoi ça peut se faire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par Rico29 »

CdeC a écrit : 14 mars 2021, 16:36 Salut.

Tu débites sur place pour éviter d'avoir à déplacer du bois inutile sur une aussi longue distance.

Idem, tu laisses sécher sur place pour que ça soit moins lourd.

Après, tu fais des aller-retours quand tu viens voir ta famille. Je peux même te faire un transport de temps en temps quand je viens sur Nantes!!!

Le bois du père, débité dans le 62, est allé jusqu'à Besançon, Nantes, Lorient, ou Bordeaux. Comme quoi ça peut se faire.
Salut,
Effectivement c'est le principe. Je note pour la proposition de transport, tu es du coin ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par Rascal »

lamouette a écrit : 13 mars 2021, 22:40 mieux vaut laisser les planches sur place pour faire le cercueil :)
Reydh a écrit : 14 mars 2021, 08:53 Une boîte en carton ça suffit pas? Normalement la locataire verra pas la différence et sera pas en mesure de se plaindre.... Sinon il va plus rien rester pour notre pov Rico
Doucement Messieurs! ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Reydh
Accro
Messages : 916
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par Reydh »

Rascal a écrit : 14 mars 2021, 20:35

Doucement Messieurs! ;)
Rooo, c'est bon, on lui a quand même pas dit d'appeler belle maman au moment où il faisait tomber l'arbre... La oui on aurait été méchant...ça salirait l'écorce , pas cool pour les projets live edge :mrgreen:

Et puis avec lamouette on est pas connu pour avoir un humour très recherché...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par CdeC »

Rico29 a écrit : 14 mars 2021, 20:17
Salut,
Effectivement c'est le principe. Je note pour la proposition de transport, tu es du coin ?
Merci !
Bordeaux/Nort sur Erdre / Lorient régulièrement et quasi toujours avec ma remorque plateau.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7348
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par bulubuluplopplop »

ça va dépendre combien coûte le chêne vers chez toi. Après tu regardes le prix de la scierie mobile + remorque.
Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par Rico29 »

bulubuluplopplop a écrit : 15 mars 2021, 08:38 ça va dépendre combien coûte le chêne vers chez toi. Après tu regardes le prix de la scierie mobile + remorque.
Salut,
J'ai un deviseur pour une scierie mobile, faut que je voie avec le gars pour être sur de bien comprendre ses tarifs.
Pour la remorque, je me démerderais pour en emprunter une
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Prix revient bois sur pied + transport + découpe + séchage +...

Message par CdeC »

Tiens, un scieur pas trop loin (je ne connais pas):

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 1481102916
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité