Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Je suis d'accord, et c'est top que tu prennes tout ce temps.
Ok donc découpe de l'emplacement de la nouvelle pièce longue au niveau de la feuillure.
Puis léger applanissement et nettoyage de l'entaille.
Découpe de la pièce de remplissage de l'entaille, ajustage, mise en place et collage.
Idem pour la pièce longue.
Finition puis entaille/mortaise.
Puis ferrure.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

La Titebond, il en existe beaucoup de différentes. De plus je n'ai pas besoin d'un gros conditionnement. Si je part là dessus, je prend quoi ?
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

peu importe, c'est la même à peu près , toutes conviendront.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Ok c'est noté.
Je ne compte pas en prendre mais.pour ma culture personnelle, les colles a bois de GSB ça vaut quoi ?
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

pour une fois, il y en a de bonnes, les colles blanches par exemple.
Mais là c'est mieux d'avoir une colle plus épaisse , ça va combler les jours et petites imperfections, la couleur brune aussi, car la Titebond prend cette teinte brune en séchant.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

En démontant les deux paumelles, j'ai découvert plusieurs choses intéressantes :

Il y a eut deux réparations précédentes : une vraiment merdique, faite pour être uniquement fonctionnelle sans doute par un particulier pas bricoleur, sans attrait pour le meuble qu'il possèdait.

On le voit bien aux marques laissées par des gonds bien plus longs, fixés en saillie par 3 vis.

ImageImage

La seconde à été une restauration du meuble à cause du mauvais bricolage de la première réparation. La personne n'a pas comblé l'entaille, ni la mortaise défectueuse, ni fait aucune des réparations que je projette, MAIS a repris ou refait de vraies paumelles à larder, avec un visuel et un aspect extérieur très proche de celles d'origines.

On le vois bien au différence des deux paumelles.
ImageImage
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Hmm la Titebond Original me semble très claire, et il existe une Titebond 2 Dark Wood Glue.

Laquelle devrais-je prendre dans mon cas ?
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

c'est quand elle sèche que tu vois sa vraie couleur , et là rien à voir , elle devient transparente brune comme le caramel à peu près (celui qui est craquant). J'ai de la Original de base et de la premium II , même couleur après séchage.
Interessant cette réparation , au moins celle où il y a eu fabrication d'une paumelle roulée. Tu vois celle de gauche , le plus petit trou, c'est celui qui correspond à un clou . Les autres ont été refaits ou agrandis et ça ne convient pas. Tu pourra les reboucher?
Je vois que tu t'interesses à la forge dans ta présentation , ça ne te dit pas de refaire des paumelles?
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

La paumelle de droite est d'origine, une fois comparée aux autres. Ses grand trous sont due à la corrosion, a la finesse de la pièce et au jeu de la pièce.

Celle de gauche est la nouvelle, de la dernière réparation, qui venait rattraper la mauvaise réparation numéro 1.

Celle de droite - faite roulée et surtout d'origine - je préférerais donc la conserver. Je peux boucher, ou refaire les trous sans soucis et proprement. Que faudrait-il privilégier comme traitement de cette pièce ?

Celle de gauche est de facture plus récente, bien qu'ayant malgré tout une sacrée paires d'années vu la qualité de l'acier et la méthode de fabrication, ainsi que la patine. Elle a 3 trous, un fraisé et assez grand pour une vis et deux plus petits pour des clous en effet.

En effet, j'ai une forge : je peux en refaire une roulée pour la remplacer, selon une methode similaire à celles d'origine et avec un acier plus ou moins proche qualitativement.

Cependant, cette pièce témoigne aussi d'une réparation précédente, et de la vie de ce meuble. De même que je veux pas faire disparaitre les marques des grandes charnières de la réparation n°1, qui sont un témoignage de sa vie.

Du coup je ne sais pas trop ce qu'il pourrait convenir de faire de cette paumelle plus récente que celles d'origines : la garder pour conserver l'histoire du meuble, ou en refaire de plus proche de celle d'origine ?
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

Je comprend et j'apprécie ta démarche , j'ai aussi du respect pour l'histoire de tels objets faits main et de ceux avec qui ils ont vécu. C'est toi qui décide , c'est tout à fait possible de garder ces ferrures , il faudra juste adapter la profondeur des entailles à chaque ferrure . Les passer à l'acide un court moment pour les noircir et les huiler avec une huile siccative suffira à les préserver de la rouille tout en gardant cet aspect. Une petite soudure pour tenir le fer roulé ne ferait pas de mal , ainsi qu'adapter le jeu à l'axe du gond pour contrecarrer l'usure.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Je pense donc les garder : elles auraient été trop abîmé, j'aurais en effet le choix de les refaire.

Concernant celle d'origine, à droite sur la photo, penses-tu qu'il faille reboucher les trous à la soudure ?
Dernière modification par Nialcen le 06 avr. 2021, 08:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par RamboMichel »

Nialcen a écrit :Concernant celle d'origine, à gauche sur la photo, penses-tu qu'il faille reboucher les trous à la soudure ?
Le seul problème est le perçage pour les nouvelles fixations (clous ou autres), il faut que ça tienne ; donc oui, il serait préférable de reboucher les trous, et que ça soit solide avec un éventuel (re)perçage.

Il y a bien longtemps, j'avais dû refaire 4 fiches en laiton disparues d'une armoire vendéenne, et consolider les 4 autres. J'étais reparti d'un tube de laiton plein, façonné à la lime sur une perceuse improvisée en tour, percé en longueur pour y placer des axes en acier, pattes faites à partir d'un plat de laiton et brasées sur le tube. Donc j'ai percé dans du solide. ;) Pour le maintien des fiches, j'avais utilisé des vis en laiton plutôt que des clous (forgés tant qu'à faire), au cas où j'aurais dû démonter. Ça tient sans soucis depuis des décennies.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

oui il faut boucher tous les trous pour être sur de ne pas retomber dans le vide quand tu vas tout traverser de part en part au perçage qui va servir à insérer les clous. En fait le clou fait office de rivet , il est un peu à fort dans le métal, ça tient vraiment fort sur les armoires avec fiches à larder. Avec la faible épaisseur on ne pourrait pas visser.
Il faut donc un trou qui correspond à un clou et sans jeu.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Ok c'est noté. Eh bien il n'y a plus qu'à. Je posterais des photos de l'avancement.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

pour le perçage qui traverse, dans un premier temps, je le ferais avec un plus petit foret que le diamètre du clou de telle sorte que le clou soit à plein dans le bois. Puis j'agrandirais le trou dans le fer pour que le clou passe un peu serré.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 06 avr. 2021, 13:41 pour le perçage qui traverse, dans un premier temps, je le ferais avec un plus petit foret que le diamètre du clou de telle sorte que le clou soit à plein dans le bois. Puis j'agrandirais le trou dans le fer pour que le clou passe un peu serré.
Si j'avais su cela avant ... ;)

--Michel--
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

C'est noté. En effet c'est la meilleurs solution pour qu'il n'y ait aucun jeu.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

A supprimer
Dernière modification par Nialcen le 15 avr. 2021, 15:22, modifié 1 fois.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Un peu d'avancement :

ImageImage
Image

J'ai donc découpé selon un gabarit les parti à remplacer, puis découper des pièces sur mesure en finissant à la lime pour vraiment bien suivre la forme de l'encoche.

Enfin, collage sous presse à la Titebond.

J'ai pris du chêne massif français, et j'ai fait attention à respecter le sens du veinage.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

bonjour Nialcen
merci pour les nouvelles. ;)
C'est bien le principe pour faire une réparation solide. Il y a du progrès à faire dans la précision mais c'est quand même pas mal parti. Si jamais tu as un guillaume qui traine tu pourra le faire aller dans la feuillure pour ajuster.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : dorian833, Semrush [Bot] et 25 invités