Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Eataine »

TRD a écrit : 18 juin 2021, 11:46
Je comprends qu'on ne dispose pas des moyens financiers pour acheter un parc de machines parfaites. On est presque tous passés par là un jour. D'ailleurs la machine parfaite ne peut l'être que pour un type de travail particulier. Mais je sais d'expérience qu'autant retrofiter une machine bien née mais fortement usée peut être rentable, autant vouloir bâtir un édifice sur des fondations pourries ne peut mener qu'à un effondrement à court terme.

Donc soit on achète du grand-public et on se contente des performances d'origine, ce qui convient à pas mal d'utilisateurs, soit ça ne suffit pas et il faut partir sur une base professionnelle qu'on choisit en fonction de ses compétences et de son budget et qui acceptera plus ou moins de modifications parce qu'elle est beaucoup mieux conçue dès le départ..

Ouais, ouais, ouais... sauf que...

On n'a pas toujours le temps d'attendre "le bon moment" pour trouver l'occasion en or: on peut avoir besoin d'une machine pour un travail précis et ne pas avoir ni le temps d'attendre, ni le budget pour acheter "la" machine superquivabien...

Alors oui, il est possible d'améliorer les performances de machines d'entrée de gamme, sans se ruiner, sans bien sûr transformer une Ryobi en Festool, mais en faisant en sorte que la machine fasse correctement le job pour lequel on l'a achetée.

Et oui, on peut également revendre des machines "bas de gamme" en occasion.
Pour des travaux bien spécifiques, et avant de me découvrir un intéret certain pour le bois, j'ai acheté une scie sous table Ryobi, une rabot-dégau Feider, un Aspirateur à copeaux Kinzo et une défonceuse Ryobi.

J'ai amélioré la rabot-dégau (piétement, guide parallèle, maintien de la profondeur de passe, ...) ainsi que la scie (aspiration, rallonges de table, ...) et elles m'ont bien servi pour les projets de l'époque, et d'autres par la suite. Elles m'ont donné (ou confirmé) le goût pour la menuiserie, j'ai suivi des cours (et eu accès à des machines "pro") et un jour l'occasion d'acheter une combinée (d'occasion) avec son aspirateur s'est présentée...

J'ai ensuite revendu la scie sous table, la rabot-dégau et mon premier aspirateur (à qui je n'avais rien à reprocher, mais comme il faisait 1000W contre 350 pour celui que j'ai conservé, à efficacité "semblable"). A la revente, j'ai à peine perdu 25 % du prix d'achat (entre-temps (8 ans quand même), le prix de l'outillage avait bien augmenté, donc l'acheteur était content, et moi également).
J'ai toujours la défonceuse Ryobi, installée sous table, et elle me convient parfaitement... Si un jour je dois acheter une "défonceuse", je prendrai surement une affleureuse Katsu, clone des Makita...

Comme quoi, les généralisations sur ce qu'il convient de faire ou pas... Ca varie en fonction des opportunités du moment et des étapes de la vie...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par TRD »

Petite machine en vente à petit prix.

https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 508160.htm
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Copeau Cabana »

Par les temps qui courent, ça ne devrait pas traîner… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Amaury74 »

TRD a écrit : 22 juin 2021, 13:34 Petite machine en vente à petit prix.

https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 508160.htm
😭 ça aurait été plus près je l’aurais déjà acheté
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par TRD »

Fais-la envoyer en pièce jointe dans un courriel...

:-)marteau
Ne jamais céder à la menace.
Antho33
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2021, 15:58
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par Antho33 »

TRD a écrit : 22 juin 2021, 13:34 Petite machine en vente à petit prix.

https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 508160.htm
J'avoue qu'à ce prix là c'est intéressant, même sans connaitre la marque, sans même savoir comment ca fonctionne !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Rabot ou Dégau/rabot.. que choisir

Message par TRD »

Trop tard...
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités