Éclaircir du merisier.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

yakelkun
Habitué
Messages : 67
Inscription : 25 août 2016, 17:09
Contact :

Éclaircir du merisier.

Message par yakelkun »

Bonjour,

je suis en train de rénover une armoire en merisier des années 50.

Après un ponçage à la main j'ai réussi à enlever le verni mais la couleur est très très rose/orange, et j'ai pas mal d'irrégularité de couleur.

Image

J'essaye la technique 1l d'eau déminéralisée + 100g d'acide oxalique, mais il n'y a aucun éclaircissement ou presque.
Contenu dans l'oseille, il a un fort pouvoir éclaircissant en dissolvant les tanins contenus dans les fibres.

Matériel nécessaire:

Acide oxalique
Eau distillée
Eau de Javel
Pinceau en nylon
Brosse en chiendent
Eponge
Récipient en plastique ou en verre

Recette et méthode:

Vous dissoudrez 100g d'acide oxalique dans 1 littre d'eau déminéralisée et passerez généreusement cette dilution sur le bois à l'aide d'un pinceau en nylon. Si le bois est dur, vous pouvez utiliser de l'eau tiède.
Faites pénétrer en brossant dans le sens des fibres du bois avec une brosse en chiendent.
Prenez garde de ne pas laisser de gouttes ou de coulures au risque d' avoir des traînées claires irrécupérables.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, rincez en frottant toujours dans le sens du fil du bois avec la brosse en chiendent plongée dans l'eau pure jusqu'à ce que l'eau qui en ressort soit claire. Surveillez en cours de séchage qu'il ne reste pas de cristaux d'acide sur la surface.
Evitez de détremper les parois fines des meubles, séchez aussitôt avec un chiffon les parties qui vous semblent fragiles.

Pour terminer, neutralisez la réaction avec une solution à 10% d'eau de Javel (10 cl d'eau de Javel dans un litre d'eau). Séchez à l'abri de la lumière dans un endroit ventilé.

L'eclaircissement s'accentue encore légèrement en phase de séchage, donc si le résultat vous paraît insuffisant, attendez que le meuble soit bien sec avant de recommencer..

Mais les résultat sont quasi nuls.....

Image

La solution H2O2 + Amoniaque m'effraye un peu... et l'H202 30 vol. est réservée aux pro...

J'aimerais conserver l'aspect naturel du vrai bois, mais là je suis un peu désemparé...

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par GrandJu »

Le rose orange est la couleur naturelle du merisier, a mon avis, un bon ponçage, et tu as la bonne couleur.

Après si tu veux vraiment plus clair, je ne saurais t'aider, je l'ai jamais fait.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par cray666 »

Contenu dans l'oseille, il a un fort pouvoir éclaircissant en dissolvant les tanins contenus dans les fibres. <= es tu certain que le merisier est un bois tannique ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
yakelkun
Habitué
Messages : 67
Inscription : 25 août 2016, 17:09
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par yakelkun »

Je ne sais pas, mes mes résultats tendent à prouver le contraire....
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par Kentaro »

L'intérêt du merisier, c'est justement qu'il a une belle couleur rose/ambrée (on dit "ambrée", pas "orange"...) ... Tu n'en feras pas de l'érable...

Et si tu ponces, tu retrouveras la couleurs plus claire du bois, mais dès que tu mettras un vernis dessus, cela va foncer à nouveau... De plus, sauf a vraiment beaucoup poncer, tu n'auras jamais un surface à la couleur bien régulière. IL va toujours rester des parties où le vernis aura plus pénétré, et qui seront plus foncées.

Et dans les coins, tu n'arriveras pas à tout enlever... IL va rester des morceaux foncés. Cela ne va pas faire très beau... Ce sera même pas beau du tout...

Bref, c'est mal parti.

Disons que tu pourras montrer que tu as répondu à l'instinct de l'homme moderne de marquer sa grosse patte sur tout ce qu'il côtoie ou possède...

Y a plus qu'à remettre un vernis assez foncé en espérant que cela va masquer les taches plus foncées qui restent...

Elle avait l'air fort bien, cette armoire... avant... ;)
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par cray666 »

Il est gentil Kentaro, il est gentil .... par contre il faut pas le laisser discuter avec un dépressif à tendance suicidaire .... :)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
yakelkun
Habitué
Messages : 67
Inscription : 25 août 2016, 17:09
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par yakelkun »

cray666 a écrit :Il est gentil Kentaro, il est gentil .... par contre il faut pas le laisser discuter avec un dépressif à tendance suicidaire .... :)
Merci Kentaro et merci Cray666, en résumé mauvaise pioche pour éclaircir..... ou éviter la couleur ambrée...

Reste comme option :

Un effet céruse, mais sur base ambre...et avec un bois très peu veiné pas évident...
https://www.youtube.com/watch?v=mh7IwYsWGE0
De la peinture qui va cacher le bois... :-(mur

Merci pour votre aide.. et vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par Claude31 »

Voila la solution
Pièces jointes
peinture blanche finition pinceau.jpg
peinture blanche finition pinceau.jpg (7.38 Kio) Consulté 12468 fois
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
yakelkun
Habitué
Messages : 67
Inscription : 25 août 2016, 17:09
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par yakelkun »

J'ai peur que tu ais raison..........
Avatar de l’utilisateur
John-Accary
Fan
Messages : 89
Inscription : 29 juil. 2017, 10:44
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par John-Accary »

Malheureusement la seule solution c'est l'acide fluorhydrique (interdit à la vente aux particuliers), j'en utilisais en restauration de mobilier c'est très efficace ou alors carrément passer à la décoloration comme tu en parlais mais très dangereux.
"C'est l'impatience de gagner qui nous fait perdre"

https://astucesdesign.com
yakelkun
Habitué
Messages : 67
Inscription : 25 août 2016, 17:09
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par yakelkun »

Merci pour l'info... mais sauf erreur dans mes souvenirs, l'acide fluorhydrique attaque même l'or je crois...

Donc super dangereux en effet....

J'ai fait un essai céruse, c'est pas mal mais ça reste très ambre... et le bois nu bois la céruse instantanément, d'ou un effet type peinture, car même pas le temps d'essuyer... Du coup ponçage de nouveau, grosse galère...

J'envisage de la peinture que je vais dissoudre fortement pour faire un voile blanc, afin qu'on voit encore le bois...
Avatar de l’utilisateur
John-Accary
Fan
Messages : 89
Inscription : 29 juil. 2017, 10:44
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par John-Accary »

Oui effectivement c'est hard l'acide fluorhydrique et c'est surtout vicieux car si tu en a sur la peau tu ne sens rien dans l'immédiat, l'acide pénètre la peau et provoque une grave décalcification osseuse...

Et à partir de 10% de la surface du corps exposé c'est la mort assurée.

Bon courage pour ta finition !
"C'est l'impatience de gagner qui nous fait perdre"

https://astucesdesign.com
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par Kentaro »

Ah noooon... peindre du merisier... mais où va t'on... ? On devrait instituer une autorisation spéciale, comme le permis, pour avoir le droit de toucher à un meuble ancien, quel qu'il soit... ;)
yakelkun
Habitué
Messages : 67
Inscription : 25 août 2016, 17:09
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par yakelkun »

Kentaro a écrit :Ah noooon... peindre du merisier... mais où va t'on... ? On devrait instituer une autorisation spéciale, comme le permis, pour avoir le droit de toucher à un meuble ancien, quel qu'il soit... ;)
Je te propose un truc : tu viens avec l'acide fluorydrique que tu étales et neutralises ensuite (option Alien), et je ne peins pas le merisier... :lol:

Je rigole bien sûr... même si pour le moment je ne vois aucune solution pour faire disparaître cette couleur qui n'est plus, mais plus du tout contemporaine... Elle était azbandonnée se rapprochant dangereusement de la benne... je veux la sauver !!

Je vais faire des tests céruse et voile blanc...
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par cray666 »

Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
yakelkun
Habitué
Messages : 67
Inscription : 25 août 2016, 17:09
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par yakelkun »

cray666 a écrit :
Ohhhh ouuuuuuiiiiii, avec un bucher en bois de merisier !!
steph1680
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 05 août 2021, 10:55

Re: Éclaircir du merisier.

Message par steph1680 »

L'acide fluorhydrique est très dangereux, on utilisait de l'acide fluorhydrique dans mon ancien travail.
L'acide était entreposé dans une pieces de 70 m2 dans fut avec un couvercle, rien que les vapeurs d'acides ont suffit pour attaquer les vitres et laissé un voile blanc dessus.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par lamouette »

les gens qui veulent éclaircir le bois sont très dangereux aussi , il entretiennent le mauvais goût :mrgreen:
Il y a le mélaminé et le stratifié pour eux ...ou les bois clairs.
yakelkun
Habitué
Messages : 67
Inscription : 25 août 2016, 17:09
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par yakelkun »

Je te laisse choisir tes meuble en chêne des années 1950... Les goûts et les couleurs ..


Le mélaminé prospère hélas, à cause des gens intransigeants qui sont les grdiens du bon goût.... Ou pas

En résumé chacun ces préférences... Et bons copeaux.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Éclaircir du merisier.

Message par lamouette »

Je n'ai jamais aimé le style des années 50. J'aime plus le style rustique sans fioritures, les meubles faits à la main, chacun ses gout en effet.
les portes en question ne sont pas de dernière génération :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités