Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

greg67 a écrit : 14 nov. 2021, 22:22 Vraiment top comme idée.
J'ai cherché longtemps une idée de petit bassin extérieur chauffé. J'avais jamais pensé à sa. Je vais creuser la piste merci.
non c'est un trou qu'il faut creuser :mrgreen:
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par greg67 »

CdeC a écrit : 14 nov. 2021, 23:06 Cherches dans le matériel de production du vin aussi. Mais bon, souvent ce n'est pas donné.
J'avais déjà repéré l idée d'un grand abreuvoir pour bétail en acier galvanisé.
Mais sa le tank à lait c'est bien mieux.
C'est en inox, c'est isolé, avec les serpentin dans l'isolation y a peut être même moyen de chauffé l'eau facilement.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Très bonne idée, par contre attention à la sécurité au niveau électrique …
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par greg67 »

xyloweb a écrit : 15 nov. 2021, 10:32 Très bonne idée, par contre attention à la sécurité au niveau électrique …
Le tank contenant deja un liquide et étant installer (en industriel) certe chez des agriculteurs mais il on aussi de normes. Surtout en alimentaire.
Je pense que le tank en lui même est largement au norme au niveau de la mise à la terre. Après c'est sur il faut pas faire n'importe quoi chez soit, mais il suffit de le raccordé dans les règles a sont installation.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

CdeC a écrit : 12 nov. 2021, 21:28 Salut. J'ai trouvé un remplaçant au projet de storvatt. Moins cher, plus vite fait, étanchéité assurée, et qualité inox alimentaire.

Si j'ai serré des fesses le long des 430 km pour amener à la maison un machin pareil derrière la bagnole? Hé hé, sûr!!!

20211112_152931d.jpg

20211112_152954d.jpg
Extra! C’est marrant je connais quelqu’un qui a fait la même chose mais avec un format plus grand, il s’agit d’un bac à teinture qui doit faire dans les 5-6m de long. Et pour chauffer l’eau il allume un feu le matin contre un côté ou il a ménagé un espace et la piscine est à température en début d’après-midi. (Feu éteint une fois la bonne température atteinte!)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

je connais un romain qui fait un feu dans une chaudière et qui fait passer les fumées dans des conduits sous les bains , il appelle ça des thermes :)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'ai terminé la rénovation de ma table de défonceuse, commencée au printemps.

J'avais acheté il y a quelques années une table de défonceuse Kreg, mais le plateau s'était affaissé, avec un creux de 2 mm au milieu. J'ai donc remplacé le plateau par un morceau de plan de travail d'épaisseur 38 mm, tout en conservant la plaque de défonceuse et son système de mise à niveau plutôt bien fait.

Image

J'ai inséré des rails en T, pour les dispositifs de protection, et pour le guide. Et tant qu'à faire des rainures, j'en ai fait 2 supplémentaires pour y mettre des chutes de bande graduée de ma scie à format. Elles ne permettent pas une lecture directe de quoi que ce soit, puisque ça dépend de la fraise utilisée, mais c'est très pratique pour ajouter x millimètres à une rainure par exemple.

Image

Pour la guide, j'ai utilisé celui qui était fourni avec la table Kreg. Par contre, la fixation à la table était faite avec un système pas très pratique, que j'ai donc remplacé. Comme les trous étaient trop gros et le dessus pas plat, je me suis fabriqué des entretoises en CTP qui solutionnent les 2 problèmes.

Image

Vu du dessous, avec les entretoises en place, ça donne ça :

Image

Et vu de dessus :

Image

Au départ, je m'étais imaginé qu'un plan de travail, c'était forcément plat. Et bien ce n'est pas le cas :( J'ai donc dû renforcer le dessous du plateau, et aussi soutenir la plaque de défonceuse qui avait aussi une fâcheuse tendance à ployer sous le poids de la défonceuse.

Image

J'ai aussi ajouté un interrupteur de sécurité, ça m'évite d'aller passer la main sous la table pour trouver l'interrupteur de la défonceuse.

Image

Et enfin le petit détail qui change la vie :D Comme la défonceuse est à l'envers sous la table, c'est vraiment pas facile de voir sur quel réglage est le variateur de vitesse. J'ai donc utilisé une chute de miroir, collée sur une cale en biseau, qui me permet de voir la mollette.

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

Et bien aujourd'hui (ou plutôt hier soir), j'ai repris un rabot magnusson que je n'utilisais pas car vraiment pas efficace. J'ai commencé par contrôler la planéité et perpendicularité des bords : c'est plutôt bon de ce coté.

Par contre, question coupe, c'est vraiment foireux : lame un peu ébréchée, contre fer avec du jour etc. J'ai passé 45mn à reprendre lame et contre fer (à la mano, au papier de verre), nettoyé le rabot, refait les réglages... je ne reconnais plus mon rabot !
Ca me fait des copeaux nickels (0.1mm mesuré au PAC), ça glisse bien, et on n'a pas besoin de forcer. Ca me réconcilie avec ce rabot !

Tout ça pour dire que même l'outil premier prix peu faire du très bon travail une fois qu'on a pris le temps de l'ajuster. Certes, l'affûtage durera peut être moins longtemps qu'une marque plus qualitative, certes, il a fallu un certain temps pour le rendre utilisable, mais comme quoi, quand on n'a pas de véritas ou lie nielsen, on peut quand même faire du bon travail, c'est juste une question de motivation ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par jagolin »

Bravo à BZHades et Woodpecker, du beau travail tout ça :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

Bien vu Woodpecker, ça me donne des idées pour reprendre ma table et mon guide Kreg. Le coup du miroir... love
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

bonjour wood, a quoi sert le rail en T sur la longueur ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

Jipeka a écrit : 26 nov. 2021, 17:47 bonjour wood, a quoi sert le rail en T sur la longueur ?
C'est pour mettre l'accessoire qui évite le recul des pièces :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Ca peut aussi servir de guide pour faire coulisser un gabarit à queues droites ! ;)

Sinon, bravo à toutes ces dernières réalisations ! Moi j'ai rien foutu ces derniers jours car je suis en train d'isoler la porte métallique de mon "garatelier", je voudrais essayer de moins me cailler que les années précédentes… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

oui, presseurs en tout genre et petit chariot sur lequel on fixe la pièce , pour faire un tenon par exemple.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

Salut,
J'ai fabriqué une lampe en noyer et je ne sais pas pour l'autre essence. C'est du bois que j'avais récupéré il y a 20 quand je bossais en tant qu'interimaire dans une usine de parquet.
Quelques points auraient pu être mieux, mais j'espère qu'elle plaira a madame.
IMG_20211126_235419~2_copy_1024x756.jpg
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

punk_sportif a écrit : 27 nov. 2021, 09:13 Salut,
J'ai fabriqué une lampe en noyer et je ne sais pas pour l'autre essence. C'est du bois que j'avais récupéré il y a 20 quand je bossais en tant qu'interimaire dans une usine de parquet.
Quelques points auraient pu être mieux, mais j'espère qu'elle plaira a madame.
IMG_20211126_235419~2_copy_1024x756.jpg
C’est sympa mais c’est dommage que tu n’es pas pu/voulu cacher le câble….
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

xyloweb a écrit : 27 nov. 2021, 12:20
punk_sportif a écrit : 27 nov. 2021, 09:13 Salut,
J'ai fabriqué une lampe en noyer et je ne sais pas pour l'autre essence. C'est du bois que j'avais récupéré il y a 20 quand je bossais en tant qu'interimaire dans une usine de parquet.
Quelques points auraient pu être mieux, mais j'espère qu'elle plaira a madame.
IMG_20211126_235419~2_copy_1024x756.jpg
C’est sympa mais c’est dommage que tu n’es pas pu/voulu cacher le câble….
En fait, me suis inspiré d'un modèle existant :
Image

Mais, c'est plus harmonieux chez eux... J'aurais du percer plus haut, là, le cable est trop pret de l'ampoule... Peut-être que je vais mettre une ampoule de diamètre 8cm au lieux de 9.5cm actuellement...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Moi j'aime bien, et je suis d'accord que ça serait peut être mieux avec une ampoule un peu plus petite.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

Je ne sais pas si y a un topic pour balancer des bons plans, je viens de regarder vite fait, je n'ai pas trouvé.
Je pose ça là du coup, étant donné que c'est un topic un peu blabla. La ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi est à 97.5€
https://www.dealabs.com/bons-plans/ponc ... t-35459876

Ca risque de ne pas durer, donc si vous êtes intéressés, faut pas hésiter.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par jlmonniot »

bonjour
super la lampe, le fil fait partie de l'originalité, mais c'est sur que penser à l'emplacement de passage du fil est plus évident après l'avoir passé qu'avant de l'avoir percé
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités