Défaut qualité de coupe à la scie sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par pac »

Bonjour.

J'ai une scie sous table (petite scie à format) Léman SST256.
C'est pas une tuerie, mais je l'avais eu vraiment pas chère en occase. Après pas mal de temps à régler finement, améliorer (l'aspiration en particulier), et apprendre à l'utiliser, ça marche vraiment pas mal.

J'ai acheté pour la première fois une vrai bonne lame, une bosch 80dts à denture alternée, qui me donne des résultats que je n'osais même pas espérer en terme d'état de surface.

Mais il reste un souci (qui est probablement mis au jour par la qualité globale) :
J'ai en sortie de lame de la table (à l'arrière de la découpe donc, quand la lame "remonte" le long de la pièce coupée), des traits de scies sur quelques milimètres d'épaisseur, tout le long de la coupe.
Photo ci-dessous.
Image

J'ai aussi la même chose, sur toute l'épaisseur de la planche, au tout début de la coupe.

J'imagine que c'est la lame qui vibre, qu'en dite vous ?

Comment ça marche sur les "bonnes" scies ?
Il y a des amortisseurs de lame ?

J'hésite à bricoler ça, en mettant une roulette qui appuierait doucement sur la lame, près des dents, sous le niveau de la table bien sûr.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par martimp »

J'hésite à bricoler ça, en mettant une roulette qui appuierait doucement sur la lame, près des dents, sous le niveau de la table bien sûr.
:shock:
Je pense que ce n'est pas une bonne idée du tout car vraiment dangereux. Si jamais une dent accroche dessus ça va partir en cacahuète !
Je pencherai plutôt pour un manque de rigidité du guide non ? Est-il bridé en partie arrière ? ( derrière la lame)
J'ajoute aussi qu'une lame 80 dents pour déligner aussi épais que sur ta photo ce n'est vraiment pas idéal, une 24 dents serait mieux.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par bulubuluplopplop »

La lame qui vibre je pense pas (sauf si elle est voilée). La vitesse de rotation fait que ça tourne droit. Par contre les vibrations de la machine / du guide, oui.
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par lamouette »

Je pense que c'est la lame qui part trop de biais par rapport au guide, elle ferme alors qu'elle devrait légerement ouvrir.
Mais la 80 dents n'est pas faite pour déligner. Sur ce genre de scie il faut 2 lames si on veut un très bon résultat une pour déligner, une pour tronçonner et on change.
Si on ne veut pas changer alors c'est la lame à déligner qui fait tout , celle qui a peu de dents.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par Ollaren »

Faut surtout relativiser avant toute chose, parfois on fait des montagnes pour des traces, alors qu'une fois qu'on les mesures il est question de quelques centièmes qui disparaitrons au moindre coup de toile emeri.

Fais plutôt l'essai sur un materiaux plus stable que le massif, comme le CP.

Parce qu'entre la déformation du bois à la coupe, les vibrations de la machine/pièce, et tout un tas d'autres paramètres franchement ça peut partir loin dans le chipotage.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par pac »

C'était bien une coupe de finition : mon plateau est déjà déligné, dégauchi, raboté, collé...

Il fait 22mm d'épais.
J'ai une autre lame pour les débits.

Ce n'est pas fait au guide latéral mais au chariot, qui n'a pas de jeu.

Les traces ne sont vraiment que sur 3-4mm de l'épaisseur, en partie basse (contre la table), et elles sont dans l'orientation de l'arrière de la lame.

Et aussi en "entrée" de lame, sur le 1er cm de découpe dans le sens de la longueur. Un peu comme un talonnage à la dégau.
Pour ce soucis, si je plaque un premier morceau de bois qui sera coupé avant ma pièce, c'est bien le premier morceau qui a des marques et pas ma pièce finale.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par pac »

Ollaren a écrit : 24 janv. 2022, 13:35 Faut surtout relativiser avant toute chose, parfois on fait des montagnes pour des traces, alors qu'une fois qu'on les mesures il est question de quelques centièmes qui disparaitrons au moindre coup de toile emeri.

Fais plutôt l'essai sur un materiaux plus stable que le massif, comme le CP.

Parce qu'entre la déformation du bois à la coupe, les vibrations de la machine/pièce, et tout un tas d'autres paramètres franchement ça peut partir loin dans le chipotage.
J'ai rédigé mon message pendant que tu envoyais le tien.

C'est effectivement pas profond, mais de l'ordre de 2/10e plus que du centième.
Et si j'assemble les panneaux entre eux, j'ai un jour visible.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par xmax »

quelle est l'épaisseur de la lame ?
sinon, à la maniere d'un guide , ouvrir très légèrement le chariot pour que l’arrière de la lame ne touche plus.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par Ollaren »

pac a écrit : 24 janv. 2022, 13:47
Ollaren a écrit : 24 janv. 2022, 13:35 Faut surtout relativiser avant toute chose, parfois on fait des montagnes pour des traces, alors qu'une fois qu'on les mesures il est question de quelques centièmes qui disparaitrons au moindre coup de toile emeri.

Fais plutôt l'essai sur un materiaux plus stable que le massif, comme le CP.

Parce qu'entre la déformation du bois à la coupe, les vibrations de la machine/pièce, et tout un tas d'autres paramètres franchement ça peut partir loin dans le chipotage.
J'ai rédigé mon message pendant que tu envoyais le tien.

C'est effectivement pas profond, mais de l'ordre de 2/10e plus que du centième.
Et si j'assemble les panneaux entre eux, j'ai un jour visible.


AHHH! :mrgreen:

Comme les copains de copeaux, commence par voir le réglage de ton chariot ras de lame et ton guide (ou lame ) en fonction de ce que te permet comme réglages la machine dans ce cas.
Vérifie bien que ta lame est à 90° et/ou le chariot.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par pac »

Je suis dessus ;-)

Ton ''ahhh !" veut plutôt dire ''c'est bien ce que je pensais'' ou ''dans ce cas c'est différent'' ?
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par pac »

Ollaren a écrit : 24 janv. 2022, 14:21
pac a écrit : 24 janv. 2022, 13:47
Ollaren a écrit : 24 janv. 2022, 13:35 Faut surtout relativiser avant toute chose, parfois on fait des montagnes pour des traces, alors qu'une fois qu'on les mesures il est question de quelques centièmes qui disparaitrons au moindre coup de toile emeri.

Fais plutôt l'essai sur un materiaux plus stable que le massif, comme le CP.

Parce qu'entre la déformation du bois à la coupe, les vibrations de la machine/pièce, et tout un tas d'autres paramètres franchement ça peut partir loin dans le chipotage.
J'ai rédigé mon message pendant que tu envoyais le tien.

C'est effectivement pas profond, mais de l'ordre de 2/10e plus que du centième.
Et si j'assemble les panneaux entre eux, j'ai un jour visible.


AHHH! :mrgreen:

Comme les copains de copeaux, commence par voir le réglage de ton chariot ras de lame et ton guide (ou lame ) en fonction de ce que te permet comme réglages la machine dans ce cas.
Vérifie bien que ta lame est à 90° et/ou le chariot.
[x] Réglage du // du chariot ras de lame, en laissant légèrement "ouvert" (qui s'éloigne de la lame en avançant, env 1/10e de mm sur la longueur de la lame)
[x] Ré affutage de la lame
-> Nickel ! En sortie de coupe en tout cas !

Merci pour vos conseils !
Ca passe aussi tout seul dans le sens du fil, état hyper propre.

Il reste tout de même le défaut "en début de coupe".
Si je mets une pièce martyr qui est coupé avant ma pièce "propre", le défaut est sur le martyr et la pièce est nickel !
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par pac »

La solution pour régler ce dernier défaut : une super lame neuve, qui n'a jamais pris de choc, qui n'est donc absolument pas voilée.
Et épaisse, pour augmenter la rigidité et limiter l'amplitude des vibrations. Lame en 2.8, trait de scie en 3.2.

Résultat parfait !
Un coup de racloir* et/ou de papier de verre, et la surface est "parfaite", c'est à dire pas de griffe visible de prés et pas de déformation en entrée/sortie de lame.

Merci à tous pour vos remarques et conseils.

(*outil que j'ai découvert ces derniers temps et qui est fantastique sauf pour les articulations des doigts)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Défaut qualité de coupe à la scie sous table

Message par lizo »

bnojour,

tu pourrais nous presenter ce que tu as amalioré sur ta SST256 ?
Merci !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités