nouveau tableau électrique

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Batouk
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 févr. 2022, 11:57
Contact :

nouveau tableau électrique

Message par Batouk »

Bonjour.
J'ai décidé de faire un petit atelier dans mon garage (ancienne grange) .J'ai besoin de vos conseils pour le choix des dispositifs de sécurité qui seront installés dans le tableau . le lieu sera alimenté en 230 V .J'ai donc décidé de m'équiper d'une dégau-rabo Hammer (3 kW)et d'un groupe d'aspiration ( 2,2kW ). C'est sur ces 2 machines que j'ai besoin de vos conseils. Merci d'avance ! Bonne journée à tous :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par deusyss »

Demat,

Déjà, si c'est une grange, je partirai sur un tableau électrique fermé/étanche, et des prises type plexo de Legrand (il y a des equivalents dans toutes les bonnes marques), à clapet étanche, a cause de l'humidité. Ensuite oublie les 1er prix des GSB. Part sur des valeurs sures: Legrand, Siemens, Hager, Hiershmann, ...

Pour ce qui est de ton install meme, ce sera séparé de ta maison, ou est-ce une extension à ta maison?
La connaissance appartient à tout le monde
Batouk
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 févr. 2022, 11:57
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par Batouk »

Bonjour deusyss .
Oui ,c'est bien mon intention d'installer un tableau étanche et des prises type plexo . Non le garage n'est pas attenant à la maison . J'ai fait une demande pour installer un compteur, et l'installation devrait être faite avant la fin du mois !
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par Triton »

Perso j'ai fait la même chose dans mon atelier.
Je me sers chez des pros Yess.
Tableau Hager, disjoncteur différentiel 30ma Legrand en tête de ligne, disjoncteur 10 A Legrand pour le luminaire
Pour les prises 2 lignes, une protégée par un 20A courbe D pour les machines stationnaires et une autre en 16A ou 20 pour être tranquille pour le reste.Ne pas mettre l'aspiration et la DR sur la même ligne 3kw + 2.2kw cela fait trop pour du fil 2.5mm2
ou alors il te faut un 25A et une ligne en 6mm2. J'ai oublié l'asservissement et commande l'aspi avec une télécommande.De toute façon il n'est pas dans la même pièce.
Pour les prises et inter schneider étanches Mureva.
Pour le luminaire 3 réglettes led étanches dysano 35w ça envoie!
Si tu peux met une prise au sol en milieu de pièce c'est très pratique.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par Michel34 »

Batouk a écrit : 04 févr. 2022, 11:48 J'ai fait une demande pour installer un compteur, et l'installation devrait être faite avant la fin du mois !
Ta grange est situé très loin de ton habitation ,donc ca va te faire 2 abonnements ?
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par deusyss »

Alors pour les marques, il faut regarder plusieurs choses:
- La norme IP respectée, et prendre celle qui colle le plus à ton besoin
- Si la norme IP te laisse plusieurs choix, il y a l'esthetique. Siemens est clairemennt plus stylé que plexo de Legrand
- Ne pas oublié que si l'install est neuve, meme en etant dans une grange, il faut respecter la NFC15-100, et donc cela impose une goulotte support, avec un volume réservé
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par Michel34 »

Michel34 a écrit : 04 févr. 2022, 12:31
Batouk a écrit : 04 févr. 2022, 11:48 J'ai fait une demande pour installer un compteur, et l'installation devrait être faite avant la fin du mois !
Ta grange est situé très loin de ton habitation ,donc ca va te faire 2 abonnements ?
et de plus ,il te faudra le passage du Consuel
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par mcop2 »

Bonjour,
Je pense que c'est un peu trop tard, mais en partant sur une installation d'atelier neuve, et des nouvelles machines, le triphasé aurait probablement été plus intéressant, surtout si tu envisage l'achat de machines d'occasion.
Mais bon, ce n'est pas une obligation, il y a aussi beaucoup d'atelier en monophasé.
Batouk
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 févr. 2022, 11:57
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par Batouk »

Triton a écrit : 04 févr. 2022, 12:14 Perso j'ai fait la même chose dans mon atelier.
Je me sers chez des pros Yess.
Tableau Hager, disjoncteur différentiel 30ma Legrand en tête de ligne, disjoncteur 10 A Legrand pour le luminaire
Pour les prises 2 lignes, une protégée par un 20A courbe D pour les machines stationnaires et une autre en 16A ou 20 pour être tranquille pour le reste.Ne pas mettre l'aspiration et la DR sur la même ligne 3kw + 2.2kw cela fait trop pour du fil 2.5mm2
ou alors il te faut un 25A et une ligne en 6mm2. J'ai oublié l'asservissement et commande l'aspi avec une télécommande.De toute façon il n'est pas dans la même pièce.
Pour les prises et inter schneider étanches Mureva.
Pour le luminaire 3 réglettes led étanches dysano 35w ça envoie!
Si tu peux met une prise au sol en milieu de pièce c'est très pratique.
Bonjour et merci pour ta réponse Triton . Peutxtu m'en dire plus sur " l'asservissement et commande l'aspi avec une télécommande" ?. Pour la prise au sol ,j'y ai pensé aussi ! Un dijoncteur 25 A et une ligne en 6mm2 pour la DR et l'aspiration ,une seule ligne du tableau pour les deux ?
Batouk
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 févr. 2022, 11:57
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par Batouk »

deusyss a écrit : 04 févr. 2022, 12:33 Alors pour les marques, il faut regarder plusieurs choses:
- La norme IP respectée, et prendre celle qui colle le plus à ton besoin
- Si la norme IP te laisse plusieurs choix, il y a l'esthetique. Siemens est clairemennt plus stylé que plexo de Legrand
- Ne pas oublié que si l'install est neuve, meme en etant dans une grange, il faut respecter la NFC15-100, et donc cela impose une goulotte support, avec un volume réservé
Peux tu m'en dire un peu plus sur la goulotte support et le volume reservé ,il n'y aura qu'une ligne enterrée pour l'alimentation par prise au sol de la DR(la dalle n'est pas encore faite).tout le reste sera en apparent
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par deusyss »

C'est ce qu'on appelle la GTL. Plein d'info sur le net, par exemple: https://www.installation-renovation-ele ... trique.jpg

En gros, le tableau doit etre installé sur une gaine rigide, et un volume doit être réservé autour, sans probleme d'accès. L'idée est d'éviter, comme on voit des fois, d'empiler plein de chose autour, ou d'avoir des circuits d'eau longer les tableaux.
La connaissance appartient à tout le monde
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par Triton »

Batouk a écrit : 04 févr. 2022, 14:02
Triton a écrit : 04 févr. 2022, 12:14 Perso j'ai fait la même chose dans mon atelier.
Je me sers chez des pros Yess.
Tableau Hager, disjoncteur différentiel 30ma Legrand en tête de ligne, disjoncteur 10 A Legrand pour le luminaire
Pour les prises 2 lignes, une protégée par un 20A courbe D pour les machines stationnaires et une autre en 16A ou 20 pour être tranquille pour le reste.Ne pas mettre l'aspiration et la DR sur la même ligne 3kw + 2.2kw cela fait trop pour du fil 2.5mm2
ou alors il te faut un 25A et une ligne en 6mm2. J'ai oublié l'asservissement et commande l'aspi avec une télécommande.De toute façon il n'est pas dans la même pièce.
Pour les prises et inter schneider étanches Mureva.
Pour le luminaire 3 réglettes led étanches dysano 35w ça envoie!
Si tu peux met une prise au sol en milieu de pièce c'est très pratique.
Bonjour et merci pour ta réponse Triton . Peutxtu m'en dire plus sur " l'asservissement et commande l'aspi avec une télécommande" ?. Pour la prise au sol ,j'y ai pensé aussi ! Un dijoncteur 25 A et une ligne en 6mm2 pour la DR et l'aspiration ,une seule ligne du tableau pour les deux ?
J'ai fait une erreur, si tu veux sur la même ligne brancher ta DR 3kw et ton aspi 2,2kw en même temps soit 5,2 kW du 4mm2 et un 25A suffisent, max un peu moins de 6 kW, si plus 32A et fils 6mm2.
Le problème c'est quand tu regardes la puissance maxi absorbée des prises "asservissements" je n'en ai pas trouvé pour une telle puissance.
Il existe je crois des asservissements pour 2 lignes différentes en bidouillant qq chose au tableau mais je ne connais pas, d'où mon choix dans le doute de mettre mon aspi à part avec une télécommande car finalement j'ai fait une aspiration centralisée et j'ai mis l'aspi dans une autre pièce avec la SAF ce qui est bon pour la place et la pollution sonore et "respiratoire".La commande à distance se fait sans problème malgré l'épaisseur des murs.
Batouk
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 févr. 2022, 11:57
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par Batouk »

Bonjour.
Merci pour toutes vos réponses.
Quelqu'un peut il me conseiller sur le choix du disjoncteur différentiel , 40 A ? , type A ? ...?
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par Triton »

Batouk a écrit : 05 févr. 2022, 11:18 Bonjour.
Merci pour toutes vos réponses.
Quelqu'un peut il me conseiller sur le choix du disjoncteur différentiel , 40 A ? , type A ? ...?
40A AC ref 411611 chez Legrand par ex.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par deusyss »

Re,

Pense aussi à bien dimensionner ton abonnement linky pour pas que ça pete à chaque demarrage ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Batouk
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 févr. 2022, 11:57
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par Batouk »

Bonjour
Merci pour vos dernières réponses . Que veut dire "bien dimensionner ton abonnement linky " ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par deusyss »

J'entend par là la puissance souscrite. Les nouveaux compteurs sont très sensibles et font la différence entre puissance active, reactive, e tttotale, pas comme les anciens

Nos machines étant constituées de moteurs, donc de bobine, cela influe sur le disjonctement si on prend trop juste. Pour faire simple, avec une representation vu sur youtube imagine la puissance comme une bonne biere dans un verre: c'est ta puissance totale en Watts. La mousse c'est ta puissance reactive, induite par les moteurs, et la biere meme la puissance active, celle qui sert vraiment.

Avant on surveillait la puissance totale. Maintenant, on surceille les trois.
La connaissance appartient à tout le monde
Batouk
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 févr. 2022, 11:57
Contact :

Re: nouveau tableau électrique

Message par Batouk »

Bonjour
Merci pour ces renseignements précieux .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités