ne jetez pas vos équerres fausses

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

sauf que ce n'est pas une équerre de mécano, c'est un abus de langage ;) .

Et chacun fait avec les outils qu'il aime, vouloir imposer ce qui est "bien ou pas" ou encore "a sa place ou pas" n'apporte rien.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Schmu »

Y a pas longtemps, sur un tas de ferraille, j'ai récupéré trois équerres. Deux à chapeau de 22 et 34 cm piquées de rouille mais justes et une plus petite (en acier et bois), juste également.
Donc il y en a qui jettent des équerres pas fausses. ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par AmourBois »

Bonsoir.

Si je peux me permettre d’essayer de mettre tout ça d'équerre...

Je pense que c’est un peu comme pour l’Art. Il y a des professeurs qui sont obsédés par le déconstruire les figures classiques. Or, ne me demandez pas le comment du pourquoi, pas mal de gens qui arrivent en école d’art ne savent pas dessiner!
Avant de pouvoir déconstruire, il faut savoir construire.

Je pense que la tradition, du moins dans les métiers tels que ceux du bois / lutherie, etc, Est resté tradition parce que cela est justifié: de par l’efficacité des jointoiements, des arêtiers, et autres spécificités multiples.
Les outils - savoir utiliser les outils traditionnels est, à mon avis, un plus, une liberté et une autonomie.

Une des premières choses que les profs de menuiserie et ébénisterie expliquaient aux élèves (d’où moins là où j’ai appris), était précisément cette fausseté des équerres à lames... et les petites astuces pour palier à ces faussetés.

Savoir ces petites choses te donne la liberté pour, lors qu’il y a un outil à la performance plus élevée, le prendre à la place de l’ancien. Avoir le savoir de l’ancien te donne l’autonomie car si jamais ce que tu as à disposition est une équerre moins précise, tu sais comment palier à cet handicap. Le savoir ne prend pas de place.

Commencer par la tradition, et le bon maniement des outil, te permet d’évoluer plus armé.

C’est juste mon opinion.
Maintenant, chacun est libre de choisir, bien évidement.😊
J’utilise l’équerre à lame, bois palissandre, une fausse équerre du même matériel, et une mini équerre japonaise.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Roland05 »

AmourBois a écrit : 08 mars 2022, 20:42 Une des premières choses que les profs de menuiserie et ébénisterie expliquaient aux élèves (d’où moins là où j’ai appris), était précisément cette fausseté des équerres à lames... et les petites astuces pour palier à ces faussetés.
Bonsoir.
Ton intervention est très intéressante.
Tu peux expliciter ce que tes profs t'on appris pour "voir" et "rectifier" une fausse-éauerre ?
Merci ;).
Roland.
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par AmourBois »

Roland, voici 35 ans que je ne touche pas tout ce qui concerne le bois.
Je reviens, cet année, avec les lacunes de celle qui a bien oublié du tout appris.
J’ai un CAP menuiserie, fait en 1 an intensif, et que je n’ai jamais utilisé, car la vie donne des tours, pour travailler dans le bois.
Je me souviens que le prof avait fait cet aparté. J’essaye de trouver depuis que je me suis re-intéressé au bois. J’ai parcouru mes notes, niet! Et je ne connais pas de Compagnons du Devoir, qui eux doivent le savoir.
Mon commentaire, avait pour but de défendre les savoirs traditionnels - même si moi je ne suis pas un bon exemple, car ce savoir fut rapidement acquis, jamais développé, et rapidement oublié - qui donnent un bagage permettant de mieux évoluer.
Je suis désolée, Roland, de t’avoir donné l’espoir d’un nouveau savoir à acquérir. :(

Pour « voir » si l’équerre est fausse (ça je me souviens) tu mets le talon de ton équerre contre une surface plane e droite. Tu traces une droite. Puis tu tournes ton équerre, le talon toujours contre la même surface, la le bord lame à droite sur la droite déjà tracé. Tu traces une droite sur cela tracée. Si les deux coïncident, ton équerre est vraie. Sinon, elle est fausse.
Dernière modification par AmourBois le 08 mars 2022, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2602
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Tamilhaz »

Les métalleux rectifient leurs équerres avec un marteau : un coup de marteau à l'extérieur de la jonction pour fermer l'angle, un coup à l'intérieur pour ouvrir l'angle... :-)marteau
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par AmourBois »

😂😂
Je présume qu’ils le font avec un peu plus de douceur que ton bonhomme?
Sans cale, sans mesurer? Juste comme ça, au pif?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2602
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Tamilhaz »

Ben, si ils dépassent, ils font dans l'autre sens.... :mrgreen:
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Roland05 »

AmourBois a écrit : 08 mars 2022, 21:11 Je suis désolée, Roland, de t’avoir donné l’espoir d’un nouveau savoir à acquérir. :(

Pour « voir » si l’équerre est fausse (ça je me souviens) tu mets le talon de ton équerre contre une surface plane e droite. Tu traces une droite. Puis tu tournes ton équerre, le talon toujours contre la même surface, la le bord lame à droite sur la droite déjà tracé. Tu traces une droite sur cela tracée. Si les deux coïncident, ton équerre est vraie. Sinon, elle est fausse.
Bonsoir AmourBois.
Pas de soucis pour cet éventuel savoir ;).
Je connais bien la méthode que tu décris (par retournement) mais j'étais curieux d'en connaître une autre.
Merci de ta réponse franche !!!
Bonne soirée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16320
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

AmourBois a écrit : 08 mars 2022, 21:11 Roland, voici 35 ans que je ne touche pas tout ce qui concerne le bois.
Je reviens, cet année, avec les lacunes de celle qui a bien oublié du tout appris.
J’ai un CAP menuiserie, fait en 1 an intensif, et que je n’ai jamais utilisé, car la vie donne des tours, pour travailler dans le bois.
Je me souviens que le prof avait fait cet aparté. J’essaye de trouver depuis que je me suis re-intéressé au bois. J’ai parcouru mes notes, niet! Et je ne connais pas de Compagnons du Devoir, qui eux doivent le savoir.
Mon commentaire, avait pour but de défendre les savoirs traditionnels - même si moi je ne suis pas un bon exemple, car ce savoir fut rapidement acquis, jamais développé, et rapidement oublié - qui donnent un bagage permettant de mieux évoluer.
Je suis désolée, Roland, de t’avoir donné l’espoir d’un nouveau savoir à acquérir. :(

Pour « voir » si l’équerre est fausse (ça je me souviens) tu mets le talon de ton équerre contre une surface plane e droite. Tu traces une droite. Puis tu tournes ton équerre, le talon toujours contre la même surface, la le bord lame à droite sur la droite déjà tracé. Tu traces une droite sur cela tracée. Si les deux coïncident, ton équerre est vraie. Sinon, elle est fausse.
Oui, ça nous connaissons tous ici, enfin j'éspère, nous appelons ça la méthode par retournement pour contrôler l'équerre.
On peut aussi faire un trait d'équerre avec une équerre fausse , il suffit de tracer le point d'intersection entre les 2 traits et rejoindre à un point situé au milieu des 2 lignes à la base . Mais on ne peut pas toujours le faire avec une pièce courte et si on contrôle un angle on ne pourra pas tracer.
Dans ce cas autant utiliser un compas plutot qu'une équerre, ça fait des angles à 90 parfaits. Mais si on a une équerre il faut qu'elle soit juste.
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par AmourBois »

Roland05 a écrit : 08 mars 2022, 21:49
AmourBois a écrit : 08 mars 2022, 21:11 Je suis désolée, Roland, de t’avoir donné l’espoir d’un nouveau savoir à acquérir. :(

Pour « voir » si l’équerre est fausse (ça je me souviens) tu mets le talon de ton équerre contre une surface plane e droite. Tu traces une droite. Puis tu tournes ton équerre, le talon toujours contre la même surface, la le bord lame à droite sur la droite déjà tracé. Tu traces une droite sur cela tracée. Si les deux coïncident, ton équerre est vraie. Sinon, elle est fausse.
Bonsoir AmourBois.
Pas de soucis pour cet éventuel savoir ;).
Je connais bien la méthode que tu décris (par retournement) mais j'étais curieux d'en connaître une autre.
Merci de ta réponse franche !!!
Bonne soirée.
Roland.
De rien, Roland.
Méthode par retournement: c’est noté.

Franche, toujours.
Pas de honte à montrer son ignorance.😊

Merci, lamouette. Oui, le compas est une alternative. Mais mes équerres sont précises, heureusement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités