changement de moteur sur un tour holzmann

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olv66
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changement de moteur sur un tour holzmann

Message par olv66 »

bonjour a tous
j ai recupéré il y a quelques jours, un tour a bois holzmann VD1100N ,400v triphasé
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mon "atelier" (un grand mot pour une petite pièce) est equipé en 230V mono et je souhaite donc modifier ce tour pour pouvoir l utiliser
j ai vu sur le site de holzmann qu il etait possible de commander des pieces detachées, dont un moteur 230V mono qui est celui du modele VD11OON 230v mono
ma question est : puis je installer ce moteur 230v en remplacement de l autre ,l axe sera t il deplacé ,le diametre reste il identique? etc..

si quelqu un possede ce tour a bois sur le forum ,cela me permettrait de comparer les dimensions de l axe ,l'espacement entre les poulies etc.


j espere avoir été assez clair , bonne fin d apres midi a tous
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Vélobois
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par Vélobois »

Bonjour olv66 et bonjour à tous

Je suis allé sur le site Holzmann, le moteur coûte 245 €.
Je ne sais pas s'il a des frais de port.
Ensuite il faudra démonter l'ancien et remonter le nouveau.

Si le moteur actuel de ce tour permet le couplage du moteur en 230 Volt Triphasé,
je pense que la meilleure solution pour toi, c'est l'achat d'un variateur de fréquence.

Il faudrait voir les photos de la plaque signalétique du moteur actuel.
Cordialement
Robert
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meles
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par meles »

Bonjour,
si le moteur est un triphasé 240/400, ce serait plus avantageux de mettre un variateur puisque la variation de la vitesse de rotation est un paramètre de confort non négligeable surtout si on peut le faire sans changer les courroies (bien que sur ce tour, il semble y avoir une poulie de diamètre variable si j'en crois le levier sur le devant).
olv66
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par olv66 »

bonsoir ,merci pour vos reponses
un ami electricien est passé ,il pensait simplement faire une modif en ajoutant un condensateur pour creer les phases manquantes (vous comprendrez sans doute mieux que moi son idée..)mais il s est trouvé embeté car pas d acces aux cables de couplage si j ai bien retenu ses paroles

la plaque signaletique est tres pauvre en infos :
MASHINENTYP: VD1100N
SPANNUNG: 400V,3 PHASEN, 50Hz
MOTORLEISTUNG: 1PS

la variation de vitesse se fait effectivement a l aide de ce levier qui ecarte ou resserre les 2 joues d une poulie

donc je suppose que le variateur de frequence a moins d interet ,sans certitude (bien que ce systeme de poulie en 2 parties ne me paraisse pas tres qualitatif,il y a quelques deformations ,fissures et meme une partie cassée)
quand au moteur de chez holzmann qui me parraissait la solution la plus simple ,mon souci est de savoir si l axe et la poulie monté dessus seront les memes ,bref savoir si tout les elements s ajusteront de la meme maniere qu avec le moteur actuel

je vais essayer de mettre quelques photos plus parlantes que mes explications
olv66
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par olv66 »

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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par meles »

Bon, ben vu la plaque, exit le variateur, sauf a prendre un 240->400 plus cher.
Pour les poulies, oui, elles sont réputées fragiles
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RamboMichel
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par RamboMichel »

Pourquoi ne pas demander directement à Holzmann ?

Maintenant, assure-toi que (techniquement) tu (ou ton ami électricien) pourras sans trop de difficultés monter un autre moteur.

Autre solution - tu revends ce tour et tu en rachètes un autre, en 230 V. ;)

--Michel--
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par olv66 »

j ai contacté holzmann ,qui m a repondu que ce n etait pas possible car il fallait aussi recabler la machine ,ce qui ne me parait pas bien compliqué , le seul cable sortant du moteur allant a l interrupteur..
j ai renvoyé un second mail pour savoir si l axe etait le meme et tombait au meme endroit ,pas de reponse
et par telephone je n ai pas reussi a avoir quelqu un qui parle francais :)
j aurai tendance a penser que les 2 moteurs/axes sont identiques niveau positionnement et autres ,mais bon j aurai aimé avoir confirmation
la solution vente ,pourquoi pas ,mais ce tour a l air de valoir son petit billet en neuf ,autour de 1000 1300e si je ne me trompe pas je sais pas si le prix que je pourrai en tirer me permettra d acheter un modele equivalent
philippe G
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par philippe G »

L'idée du condensateur pour créer une phase fictive par déphasage n'est pas très bonne.
- perte de couple
- chauffe
A réserver à des usages de courtes durée ( inférieur à 10/15 minutes) car sinon tu vas finir par cramer ton moteur.

Remplacer le moteur par un 230 V ou mettre un variateur me parait être une bonne solution.

Refaire ou modifier le câblage doit être assez simple mais les fabricants ne donneront jamais de conseils en ce sens.
En mono l'intensité dans les câbles sera supérieure à celle en tri. Il faudra probablement refaire tout le câblage et donc déposer l'ancien. Ne devrait pas être compliqué.

Le bouton A/M devrait marcher tant en tri qu'en mono. Pire des cas, ça ne coute qu'une douzaine d'euros.

Il y a fort à parier que la structure mécanique est standard et que 230V ou 400 V est une simple option à la commande.

Puisque le moteur existe pour cette machine, je pense que tu ne coures pas un grand risque à le commander . Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ;)
Dernière modification par philippe G le 22 avr. 2022, 11:10, modifié 2 fois.
olv66
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par olv66 »

ok merci beaucoup pour ces reponses
une derniere question avant de choisir telle ou telle option
partir sur un variateur me tente bien a la reflexion ,ca m eviterai d user ces poulies pas tres robustes
le branchement de ce boitier se fait donc directement sur le cable alimentant le moteur?
et le fait que je ne sache pas si c est un couplage en triangle ou en etoile ne pose t il pas un probleme quand au choix du modele?
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RamboMichel
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par RamboMichel »

olv66 a écrit :une derniere question avant de choisir telle ou telle option
partir sur un variateur me tente bien a la réflexion, ca m eviterai d'user ces poulies pas tres robustes
Certes mais il va falloir aussi changer les poulies. Les tours équipés d'un variateur ont souvent des poulies à deux ou trois étages, pour optimiser le couple et le régime moteur selon la vitesse désirée.
le branchement de ce boitier se fait donc directement sur le cable alimentant le moteur?
Le variateur s'intercale entre le boîtier de commande et le moteur. Voir par exemple ici pour mon expérience personnelle, si cela peut t'aider :

viewtopic.php?f=16&t=21908
et le fait que je ne sache pas si c est un couplage en triangle ou en etoile ne pose t il pas un probleme quand au choix du modele?
Si - voir plus haut. Cela conditionne le choix du variateur.

--Michel--
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par olv66 »

ok bon ,je vais commander le moteur mono ,ca me parait plus simple
je vous remercie encore une fois d avoir pris le temps de me repondre ,et je ne manquerai pas de vous faire part du resultat
bonne journée a tous
philippe G
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par philippe G »

RamboMichel a écrit : 22 avr. 2022, 10:12
et le fait que je ne sache pas si c est un couplage en triangle ou en etoile ne pose t il pas un probleme quand au choix du modele?
Si - voir plus haut. Cela conditionne le choix du variateur.

--Michel--
Bonjour Michel, es tu sur de ceci ?
Il me semble avoir vu des variateurs qui acceptaient les deux?

Je viens de regarder rapidement et j'ai vu
- les deux
- en triangle
Je n'ai pas recherché plus loin, cela veut sans doute dire qu'il y a différents modèles à différents prix aussi.

Est-ce que ca ne peut pas se câbler - Installation 230 - Variateur - Prise tri femelle - Prise tri machine? ( je n'en ai pas l'expérience)
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RamboMichel
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par RamboMichel »

philippe G a écrit :Bonjour Michel, es tu sur de ceci ?
Il me semble avoir vu des variateurs qui acceptaient les deux.

Je viens de regarder rapidement et j'ai vu
- les deux
- en triangle
Je n'ai pas recherché plus loin, cela veut sans doute dire qu'il y a différents modèles à différents prix aussi.
Je ne suis pas un spécialiste, mais je connais :

- les variateurs classiques 220 V mono vers 220 V tri
- les variateurs 380 V tri vers 380 V tri
- les variateurs 220V mono vers 220 mono (celui que j'ai installé sur mon tour)

La conversion de 220 V mono vers 380 V, je ne connais pas, mais je crois que c'est une autre paire de manches et beaucoup (plus) d'euros.
Est-ce que ca ne peut pas se câbler - Installation 230 - Variateur - Prise tri femelle - Prise tri machine? ( je n'en ai pas l'expérience)
Pas d'expérience non plus, mais ça doit pouvoir se faire, peut-être avec des contraintes et limitations ; il me semble que cela a déjà été discuté ici, mais ou ?.

--Michel--
philippe G
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par philippe G »

Merci. ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que :
- le triphasé 400V c'est 3 phases 230V(entre phase et neutre) déphasées chacunes de 120° (6,6 ms).
- selon le branchement tu obtiens soit du 230 aux bornes de l'induit (triangle) , soit 400 (étoile)
- à puissance égale, il te faut moins d'intensité en 400 qu'en 230 et le couple est meilleur en 400

Je pense que les appellations 230 tri correspondent à un branchement triangle et 400 tri à un branchement étoile pour chacune de ces phases.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi que lorsque, à partir d'une électronique, on a réussi à recréer ces 3 phases, on n'a pas le choix du branchement étoile ou triangle.(tout dimensionnement liée à la puissance mis à part)
Ou alors les systèmes les plus simples ne recréent pas les 3 phases.
Peut être qu'un électronicien aurait la réponse.
olv66
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par olv66 »

bonjour ,
voila j ai recu et monté le moteur avec un ami elec
j avais commandé le moteur, la poulie reglable coté tour a bois, et une courroie neuve
verdict : tout est identique ,meme le moteur qui est le meme avec un gros condensateur supplementaire greffe dessus
pas aussi simple que ce a quoi je m attendais pour la partie remplacement de poulie ,mais ca s est quand meme bien passé

il me faut tout de meme commander un nouvel interrupteur car celui d origine ne reste pas en position ON ,la bobine faisant ce job etant prevue pour etre alimentée en 380
mais hormis cet inter tout fonctionne bien , je suis content!
au total j en aurai eu 365e, plus l interrupteur que j ai reperé a une trentaine d euros sur amazon ,ca me parait bien vu le prix de la machine en neuf

apres avoir testé un peu l engin avec le collegue qui maintenait l inter en position ON, je trouve quand meme que pour une machine a plus de 1000e ca manque un peu de peche ,il faut avoir la main legere pour ne pas mettre le tour en peine

voila , merci a vous tous de vous etre penché sur le probleme !
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RamboMichel
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par RamboMichel »

Bravo pour ta détermination et d'avoir mené bien ce projet. Tu peux toujours espérer revendre le moteur tri et son contacteur pour alléger le coût.

Après, il te restera à "t'approprier" la machine, avec ses qualités et ses défauts. ;)

Quelles ont été les difficultés pour la poulie (pour information) ?

--Michel--
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par olv66 »

bonjour ,
la poulie coté tour etait coincée sur son axe ,on a vraiment eu du mal a la sortir ,puis il a fallu extraire le roulement ce qui n a pas été facile non plus
un autre point delicat a ete le positionnement de la poignée de vitesse ,qui ecarte ou serre les joues de poulie ,je pense que j y retournerai car en position rapide la courroie est un peu lache
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Re: changement de moteur sur un tour holzmann

Message par RamboMichel »

OK. Bon tournage.

--Michel--
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