Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

Salut Xyloweb, ça n’est pas un peu faible 6mm d’épaisseur pour le porte outils, en médium en plus?

Très sympa les encriers Copeau Cabana. Par contre c’est dommage les traces de brûlé…typiquement le rabot peut quand même trouver sa place, même si on ne fait pas tout à la main, ne serait ce que pour faire des chanfreins propres.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

PandaInHawaii a écrit : 31 juil. 2021, 10:17 Salut Xyloweb, ça n’est pas un peu faible 6mm d’épaisseur pour le porte outils, en médium en plus?
Oui je me suis posé la même question, car à la base je voulais du 12 mais sur un plateau de 60, mais comme au final je n'ai pu trouvé que du 55 pour le plateau, j'ai diminué l'épaisseur du médium pour réaliser le vide outils car je voulais quand même un dégagement en hauteur suffisant pour pouvoir laisser des outils sans que ceux-ci ne dépassent l'affleurement entre les 2 plateaux.
Bon au final, sur une largeur de 20 cm, c'est franchement largement suffisant pour y laisser quelques serre-joints rapides, des ciseaux à bois, des tournevis, un réglé, une ou deux équerres, un crayon, bref rien de bien lourd.

Si toutefois, avec le temps, je constate que la planche médium "banane" un peu, et bien je collerai par dessous une planche de 6 mm et le tour sera joué…
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

PandaInHawaii a écrit : 31 juil. 2021, 10:17 Très sympa les encriers Copeau Cabana. Par contre c’est dommage les traces de brûlé…typiquement le rabot peut quand même trouver sa place, même si on ne fait pas tout à la main, ne serait ce que pour faire des chanfreins propres.
Oui… J'ai voulu travailler à la défonceuse sous table pour faire "plus propre" et j'ai un peu cramé mes chanfreins…
C'était la grosse fraise conique qu'on trouve dans tous les sets basiques, comme celle-là :
Image
Je pense que j'avais réglé la vitesse un peu trop haute pour une fraise de cette taille… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Reydh »

Pourquoi vouloir mettre le panneau en rainure ? Visser le panneau en medium dans une feuillure t'aurais permis de gagner les millimètres perdus par le plateau plus fin. Voir direct visser dessous sans assemblage, en surépaisseur dessous mais là c'est moins esthétique on va crier à l'hérésie....
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

D’accord avec Reydh. Tu peux toujours opter pour sa solution avec la feuillure. Et visser par dessous.

J’me suis intéressé à un plan d’établi avec un vide outils comme le tien, et l’épaisseur était de 30mm. Bon après si tu ne poses rien de lourd dessus…(mais certains rabots pèsent leur poids quand même…).
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Reydh a écrit : 02 août 2021, 19:53 Pourquoi vouloir mettre le panneau en rainure ? Visser le panneau en medium dans une feuillure t'aurais permis de gagner les millimètres perdus par le plateau plus fin. Voir direct visser dessous sans assemblage, en surépaisseur dessous mais là c'est moins esthétique on va crier à l'hérésie....
Ça m’a permis de gérer le travail des plateaux, tout simplement.
Et puis si je veux changer le morceaux de médium c’est tout à fait possible et très simplement en plus .
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

PandaInHawaii a écrit : 02 août 2021, 20:44 D’accord avec Reydh. Tu peux toujours opter pour sa solution avec la feuillure. Et visser par dessous.

J’me suis intéressé à un plan d’établi avec un vide outils comme le tien, et l’épaisseur était de 30mm. Bon après si tu ne poses rien de lourd dessus…(mais certains rabots pèsent leur poids quand même…).
Vu tout se que je mets dessus en ce moment, je peux vous assurer qu’il n’y a aucun problème de structure
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Reydh »

Je trouve que 6mm c'est peu, en 10 jours c'est cassé avec moi, je suis le seul à balancer les serres joints en tas quand je desserre? Ou le marteau qui vole jusqu'à l'établi par magie quand je suis à 3 mètres.....
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Reydh a écrit : 05 août 2021, 22:44 Je trouve que 6mm c'est peu, en 10 jours c'est cassé avec moi, je suis le seul à balancer les serres joints en tas quand je desserre? Ou le marteau qui vole jusqu'à l'établi par magie quand je suis à 3 mètres.....
Aucun problème pour moi. Le 6 mm sur 20 cm est largement suffisant , et je valide à 100%.
Faites des tests de résistance et vous serez vraiment surpris.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Reydh a écrit : 05 août 2021, 22:44 Je trouve que 6mm c'est peu, en 10 jours c'est cassé avec moi, je suis le seul à balancer les serres joints en tas quand je desserre? Ou le marteau qui vole jusqu'à l'établi par magie quand je suis à 3 mètres.....
Rhôôô ! Mais quel bourrin avec le matos çui-là !!! :-)marteau :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par mammouth2 »

j'ai fait un truc en une heure et plus que si je l'avais acheté en plastique j'aurais payé 85 centimes d'euros ...
aiguille.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Oui mais là, c'est classe, chic et élégant, écologique et c'est toi qui l'a fait !!! [bravo]
Les poissons n'ont qu'à bien se tenir ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fred62 »

Copeau Cabana a écrit : 06 août 2021, 01:11
Reydh a écrit : 05 août 2021, 22:44 Je trouve que 6mm c'est peu, en 10 jours c'est cassé avec moi, je suis le seul à balancer les serres joints en tas quand je desserre? Ou le marteau qui vole jusqu'à l'établi par magie quand je suis à 3 mètres.....
Rhôôô ! Mais quel bourrin avec le matos çui-là !!! :-)marteau :lol:
bonsoir à tous,
non il le fait exprès, et avec le bruit produit par sa sauvagerie (d'ailleurs , pas fou , il ne jette pas n'importe quel outil..!.. :lol:
il n'est pas dérangé dans son atelier..... il veut s'amuser tout seul.....!!! ;)

cdt
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

mammouth2 a écrit : 07 août 2021, 19:36 j'ai fait un truc en une heure et plus que si je l'avais acheté en plastique j'aurais payé 85 centimes d'euros ...

aiguille.jpg
ça épluche bien les patates? :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par mammouth2 »

lamouette a écrit : 07 août 2021, 20:43
mammouth2 a écrit : 07 août 2021, 19:36 j'ai fait un truc en une heure et plus que si je l'avais acheté en plastique j'aurais payé 85 centimes d'euros ...

aiguille.jpg
ça épluche bien les patates? :D
non, ça ramende les filets ...
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par mammouth2 »

sinon , utilisation des restes , pots à crayons de couleurs ...


pot à crayons de couleurs.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

podium du meilleur crayon

Image
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

J'aime bien ces pots (dium) à crayons ! Bravo à vous deux. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

merci Régine, mais moi je n'ai mis que les numéros :)
... et j'ai encore fait mon numéro...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : domi49 et 15 invités