Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

J'adore cette commode chêne et acier ! Tout à fait à mon goût ! love
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

en effet, Diomedea change de style , il ne s'est pas trop foulé sur ce coup là :)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par diomedea »

Signe des temps, les meubles de styles ne sont plus du tout tendance, plus personne n'en veut! :lol:
Il y a quand même quelques subtilités, comme les portes en 3 épaisseurs et fils croisés, ou les ouvertures en "push to open"
Image


Image

Elle est dans le style du ces étagères que j'avais déjà réalisées il y a quelques années.
Image

Il est actuellement en peinture, je posterais une photo quand il sera terminé...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

Ah la postmodernité !!!
Je ne sais plus quel archi la définissait ainsi : "...se débarrasser de la dictature du style..."
Sauf que...
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

du cou ça fait qu'on peut trouver des super meubles chez Emaus.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par cartman »

lamouette a écrit : 16 avr. 2021, 08:34 du cou ça fait qu'on peut trouver des super meubles chez Emaus.
Si les super meuble en question sont ceux au design de Pépé et mémé ... je vous les laisse.
Perso je trouve les dernieres creation de Diomedea tres jolies et inspirantes !
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

non plutot des très vieux meubles bi ou tri centenaires assez rustiques , peu sculptés , formes simples, pas les imitations rococo d'après guerre, un peu le meuble du pauvre de l'époque qui n'avait pas les moyens de payer la sculpture.
Celà dit il y surtout du très moche chez Emaus , mais en étant patient....
Je ne compare pas avec les meubles de Diomedea, ce n'est pas comparable.
Dernière modification par lamouette le 16 avr. 2021, 11:08, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 16 avr. 2021, 08:03 Ah la postmodernité !!!
Je ne sais plus quel archi la définissait ainsi : "...se débarrasser de la dictature du style..."
Sauf que...
Oui , le style actuel le plus répandu est quand même souvent assez limité dans la créativité, avec trop souvent l'obsession du carré , de la dictature symetrique et de l'angle droit industriel , ça fini par fatiguer.
Comme dit Diomedea, signe des temps, qui ne connait pas dans son entourage de victimes de T.O.C de symetrie compulsive ou n'en est pas victime lui même?
J'ai un pote qui ne supporte pas que 2 boutons d'interrupteurs doubles ne soient alignés , c'est à dire l'un allumé l'autre éteint . Comme ce sont des va et viens il grimpe l'escalier pour trouver une solution qui aboutit à l'alignement de ses boutons. :-)marteau
Mais en parlant de ce sujet dans des soirées je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de gens qui reconnaissent être atteints par ces maladies du comportement, il y en a forcément des palanquées sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par cartman »

lamouette a écrit : 16 avr. 2021, 11:05 il y en a forcément des palanquées sur ce forum.
On parle de moi la ?
Ha ben ouai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1658
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

@Lamouette : tu m'appelles ? :D
Oui, je suis capable d'aller faire un aller retour dans la pièces pour aligner les deux boutons d'un interrupteur simple et d'un va et vient :D Mais promis, je me soigne !

@Diomeda : sympa ce meuble, je compte faire mon mobilier du RDC dans ce style bois/métal. Tu aurais des photos de la structure générale ? histoire de pouvoir m'inspirer sur la fabrication de notre buffet ? j'ai déjà fait le guéridon d'entrée ainsi, je trouve ça assez sympa comme style, même si très "tendance" (j'ai plutôt envie de faire des trucs originaux... mais bon, quand madame veut, monsieur fait, c'est bien connu). Le problème, c'est réussir à avoir un bon compromis entre le bois et le métal, avec une structure présente mais pas trop lourde.

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

victime du formatage de masse :)
encore un de + et comme je l'ai dit on va faire une grande liste bierre
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par diomedea »

Je n'ai personnellement pas de problème d'interrupteur! :lol:
BZHades a écrit :@Diomeda : sympa ce meuble, je compte faire mon mobilier du RDC dans ce style bois/métal. Tu aurais des photos de la structure générale ? histoire de pouvoir m'inspirer sur la fabrication de notre buffet ?
La matière: Barres de 6m de tubes carrés de 50 X 50 X 3, et 30 X 30 X 3.
Les tubes sont débités à la scie à ruban.
Image


Image


Seuls les cotés et la façade sont en acier, l'arrière est en bois.
Pointage...
Image

... et soudage (MMA et TIG).
Image


Les parties bois sont fixées sur la structure en acier par des pattes soudées sur l'arrière.
Pour les cloisons qui supportent les glissières de tiroirs.
Image

Celles du cadre arrière.
Image

La structure de l'arrière en bois assemblée par Domino. Les fonds en CP ne pas encore posés.
Image


Image


Les cordons de soudures sont meulés, et les angles sont dégrossis à la meuleuse droite équipée d'une fraise lime, puis terminés à la lime ronde.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1658
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

Très sympa.

sur tes étagères, je vois que tu as fais comme moi : un panneau ceinturé de métal. Tu n'as pas peur que ça dilate dans le temps ? je n'ai pas eût de soucis pour l'instant, mais je me posais la question.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par diomedea »

Dans ce sens il y a peu de variations, mais tu as raison, il n'en demeure pas moins que c'est trop bien ajuster, je vais laisser un mm de chaque coté pour être tranquille...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Yakassoul »

diomedea a écrit : 16 avr. 2021, 19:06 Dans ce sens il y a peu de variations, mais tu as raison, il n'en demeure pas moins que c'est trop bien ajuster, je vais laisser un mm de chaque coté pour être tranquille...
Elle est peut-être symétrique cette commode, mais je la trouve très belle aussi ! Les étagères, je me rappelle les avoir déjà vus et je me rappelle aussi que ça m'avait donné des idées toujours pas mises en application...

Petite question : un peu comme BZHades, je me demandais comment tu gérais le problème de la dilatation du bois. Est-ce que tu as des "réflexes particuliers" ? Les panneaux qui constituent les joues de ta commode, par exemple, vont forcément bouger. C'est pour ça que tu ne les as pas directement insérés à l'intérieur des cadres en 50x30 ? Ou c'était un choix purement esthétique ?

Autre question : tu utilises l'arc et le TIG. L'arc, c'est par économie et le TIG, pour les soudures difficiles, dans les angles ?

Désolé pour les questions un peu naïves peut-être...
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par ninnlangel »

BZHades a écrit : 16 avr. 2021, 11:41 Oui, je suis capable d'aller faire un aller retour dans la pièces pour aligner les deux boutons d'un interrupteur simple et d'un va et vient :D Mais promis, je me soigne !
Comment ça c'est pas un comportement normal ça???? Va peut-être falloir que je me soigne aussi alors :D
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

on va ouvrir un sondage toc pour desaligno-interruptophobes pour vous payer une thérapie de groupe à prix réduit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1226
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FastAndDirty »

lamouette a écrit : 16 avr. 2021, 23:16 on va ouvrir un sondage toc pour desaligno-interruptophobes pour vous payer une thérapie de groupe à prix réduit :mrgreen:
Moi j'ai renoncé, trop compliqué.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 473
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FUTUR »

Je soigne à la bière ce genre de problème;
Comme médicament ca coûte pas cher, facile à prendre, provoque beaucoup de plaisir.

Et surtout après quelques rasades, j'en ai plus rien a faire de l'interrupteur :mrgreen:

bierre
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par diomedea »

Yakassoul a écrit : 16 avr. 2021, 22:16
diomedea a écrit : 16 avr. 2021, 19:06 Dans ce sens il y a peu de variations, mais tu as raison, il n'en demeure pas moins que c'est trop bien ajuster, je vais laisser un mm de chaque coté pour être tranquille...
Elle est peut-être symétrique cette commode, mais je la trouve très belle aussi ! Les étagères, je me rappelle les avoir déjà vus et je me rappelle aussi que ça m'avait donné des idées toujours pas mises en application...
Petite question : un peu comme BZHades, je me demandais comment tu gérais le problème de la dilatation du bois. Est-ce que tu as des "réflexes particuliers" ? Les panneaux qui constituent les joues de ta commode, par exemple, vont forcément bouger. C'est pour ça que tu ne les as pas directement insérés à l'intérieur des cadres en 50x30 ? Ou c'était un choix purement esthétique ?
Autre question : tu utilises l'arc et le TIG. L'arc, c'est par économie et le TIG, pour les soudures difficiles, dans les angles ?
Pour la première question: Les panneaux sont fixés par des vis à têtes fraisées dans des trous justes du coté ou il devra rester en position, et par des vis à têtes cylindriques et rondelles dans des trous plus gros pour les autres.

Pour la seconde: Je suis parti de cette photo envoyée par la future propriétaire, donc, oui, c'est purement esthétique.
Image

Dans un premier temps elle le voulait comme ça.
Image

Puis après quelques modélisations elle c'est arrêté sur celui ci, mais en chêne rouge et peinture noir comme sur la précédente image..
Image

Il y avait également une petite console, mais elle a été abandonnée.
Image

Dernière question: Encore oui! J'ai tout un stock d'électrodes que je souhaite utiliser, et effectivement, j'ai utilisé le TIG pour les angles, là ou c'est délicat à souder...
Pour ceux qui ne connaissent pas, le TIG (Tungsten Inert Gas) est un procédé de soudure à l'arc sous gaz inerte (argon), l'arc étant créé par une électrode en tungstène.
Image

Image

Mon poste est un AC/DC (courant alternatif et continu), il me permet de souder tout les métaux, comme l'alu ou le bronze, le titane etc...
Image

Soudure de l'alu avec et sans métal d'apport.
Image


Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités