Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Jipeka a écrit : 31 oct. 2021, 10:02 Salut les boiseux, je post ici car j'ai pas envie de polluer le fil principal "Question générale" (faudra un blabla du coup)

Dans une vidéo de l'atelier Floky, il dit qu'il ne va huiler qu'une face car selon lui l'huile n'est pas filmogene, et donc permet au bois de respirer, et que donc il n'y a pas besoin de contrebalancer les faces, vous en pensez quoi ? C'est vrai ?

Egalement, il place des U en métal a l'arrière pour éviter les déformations, également, qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que si le bois veut bouger, surtout dans cet épaisseur, il le fera avec ou sans U

la vidéo ; (vers 23;11)
https://www.youtube.com/watch?v=9rNJjpE ... elierFloky
J'ai regardé vite fait donc désolé si j'ai raté quelque chose mais il ne parle pas d'éviter les déformations, au contraire. Il dit que les trous dans les U ont de l'espace autour de chaque vis sur la largeur donc ça laisse de la marge pour permettre au bois de bouger dans le sens de la largeur du plateau, donc pour moi c'est bon. Il ne faut pas essayer d'empecher les déformations, il faut construire de sorte à ce qu'elles soient possibles et ne posent pas problème.
Pour l'huile j'en sais rien :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

peioe a écrit : 31 oct. 2021, 12:45
Jipeka a écrit : 31 oct. 2021, 10:02 Salut les boiseux, je post ici car j'ai pas envie de polluer le fil principal "Question générale" (faudra un blabla du coup)

Dans une vidéo de l'atelier Floky, il dit qu'il ne va huiler qu'une face car selon lui l'huile n'est pas filmogene, et donc permet au bois de respirer, et que donc il n'y a pas besoin de contrebalancer les faces, vous en pensez quoi ? C'est vrai ?

Egalement, il place des U en métal a l'arrière pour éviter les déformations, également, qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que si le bois veut bouger, surtout dans cet épaisseur, il le fera avec ou sans U

la vidéo ; (vers 23;11)
https://www.youtube.com/watch?v=9rNJjpE ... elierFloky
J'ai regardé vite fait donc désolé si j'ai raté quelque chose mais il ne parle pas d'éviter les déformations, au contraire. Il dit que les trous dans les U ont de l'espace autour de chaque vis sur la largeur donc ça laisse de la marge pour permettre au bois de bouger dans le sens de la largeur du plateau, donc pour moi c'est bon. Pour l'huile j'en sais rien :)
Non justement il dit qu'il place cela car les planches sont tres larges, + de 20 cm pour certaines, et que donc il met ça pour que ça reste droit, bien sur ca peut bouger sur la largeur mais c'est censé evité que le plateau tuile
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Ah ok pour éviter de tuiler, je doute que ça empechera grand chose ces petits U mais je saurais pas dire
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Mais bon à savoir pour l'huile, d'autant plus qu'une des faces dans ce cas ci est posé sur un caisson, donc moins d'air pour cette face, peut être qu'en ne huilant qu'un face il y a une sorte d'équillibre qui se fait
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

peioe a écrit : 31 oct. 2021, 12:45
Jipeka a écrit : 31 oct. 2021, 10:02 Salut les boiseux, je post ici car j'ai pas envie de polluer le fil principal "Question générale" (faudra un blabla du coup)

Dans une vidéo de l'atelier Floky, il dit qu'il ne va huiler qu'une face car selon lui l'huile n'est pas filmogene, et donc permet au bois de respirer, et que donc il n'y a pas besoin de contrebalancer les faces, vous en pensez quoi ? C'est vrai ?

Egalement, il place des U en métal a l'arrière pour éviter les déformations, également, qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que si le bois veut bouger, surtout dans cet épaisseur, il le fera avec ou sans U

la vidéo ; (vers 23;11)
https://www.youtube.com/watch?v=9rNJjpE ... elierFloky
J'ai regardé vite fait donc désolé si j'ai raté quelque chose mais il ne parle pas d'éviter les déformations, au contraire. Il dit que les trous dans les U ont de l'espace autour de chaque vis sur la largeur donc ça laisse de la marge pour permettre au bois de bouger dans le sens de la largeur du plateau, donc pour moi c'est bon. Il ne faut pas essayer d'empecher les déformations, il faut construire de sorte à ce qu'elles soient possibles et ne posent pas problème.
Pour l'huile j'en sais rien :)
Donc, à quoi ça sert?
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

domi49 a écrit : 31 oct. 2021, 12:04
jagolin a écrit : 31 oct. 2021, 11:25 Micheux, il est superbe ton meuble, très pro
Copeau Cabana va etre vexé que tu en félicites un autre pour son meuble ;)
jagolin , ton meuble est magnifique :mrgreen:
bierre
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

lamouette a écrit : 31 oct. 2021, 13:27
peioe a écrit : 31 oct. 2021, 12:45
Jipeka a écrit : 31 oct. 2021, 10:02 Salut les boiseux, je post ici car j'ai pas envie de polluer le fil principal "Question générale" (faudra un blabla du coup)

Dans une vidéo de l'atelier Floky, il dit qu'il ne va huiler qu'une face car selon lui l'huile n'est pas filmogene, et donc permet au bois de respirer, et que donc il n'y a pas besoin de contrebalancer les faces, vous en pensez quoi ? C'est vrai ?

Egalement, il place des U en métal a l'arrière pour éviter les déformations, également, qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que si le bois veut bouger, surtout dans cet épaisseur, il le fera avec ou sans U

la vidéo ; (vers 23;11)
https://www.youtube.com/watch?v=9rNJjpE ... elierFloky
J'ai regardé vite fait donc désolé si j'ai raté quelque chose mais il ne parle pas d'éviter les déformations, au contraire. Il dit que les trous dans les U ont de l'espace autour de chaque vis sur la largeur donc ça laisse de la marge pour permettre au bois de bouger dans le sens de la largeur du plateau, donc pour moi c'est bon. Il ne faut pas essayer d'empecher les déformations, il faut construire de sorte à ce qu'elles soient possibles et ne posent pas problème.
Pour l'huile j'en sais rien :)
Donc, à quoi ça sert?
Je sais pas j'ai juste regardé une minute, je pensais que les pieds allaient s'attacher la dessus ou qqch. En fait j'ai meme pas assez regardé pour savoir si c'était une table ou sur quoi allait xse fixer le plateau, j'aurais mieux fait de me taire :p
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par jagolin »

jagolin a écrit : 31 oct. 2021, 11:25 Micheux, il est superbe ton meuble, très pro [bravo]
C'était juste pour vérifier si vous suiviez :mrgreen:

Il fallait lire :
Copeau Cabana, il est superbe ton meuble, très pro [bravo]
:D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

y en a qui suivent et d'autre moins :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Rhôô ce bazar que vous avez mis en à peine une page ! :lol:

Et merci à Micheux au passage ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Ajd (enfin hier) j'ai continué ma guimbarde, j'ai installé la quincaillerie (réglage en hauteur et butée de profondeur) et arrangé un peu la forme pour qu'elle soit plus confortable. Pour la forme c'est beaucoup mieux mais c'est pas fini.
La quincaillerie marche vraiment pas mal, il faut choper le coup de main mais pour un 1er essai je suis très content.

En tout cas je suis content de pas avoir commandé 50 balles de matos (j'ai commandé un seul fer mais de quoi faire 2 guimbardes, à part que j'ai pris qu'un piton, je pensais avoir vérifié plusieurs fois pourtant pffff) pour rien, c'est pas parfait mais au moins j'ai un outil fonctionnel et vu le prix des guimbardes d'occasion ...
Maintenant il reste plus qu'à apprendre à s'en servir correctement :D

Image Image
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

super.
dis nous donc ce que tu as commandé et où , s'il te plait.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

Et tout de suite. S’il te plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

je suis tombé là dessus , en faisant ça en bois et avec une lame de bédane?
Image
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 01 nov. 2021, 13:52 Et tout de suite. S’il te plaît.
et que ça saute! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Je suis parti de ces vidéos/sites:
Pour la quincaillerie: https://www.youtube.com/watch?v=ufDd8Oh4WLY J'ai acheté le plan même si je m'en suis pas trop servi, plus pour supporter la chaine YT que j'aime bien et parce que c'était <5€. La quincaillerie qu'il utilise est américaine bien sûr donc il faut adapter et puis j'aimais pas son sytème avec des rondelles collées, je préfère mes écrous moletés en laiton :p
Pour la forme de la guimbarde: http://www.inthewoodshop.com/ShopMadeTo ... Plane.html
Il y a aussi cette vidéo qui utilise un sytème très similaire: https://www.youtube.com/watch?v=fTGcLUQ6iaU&t=212s

La quincaillerie chez vis-express (pour une guimbarde, moi j'avais tout pris en double parce qu'il y a des frais de port):

Pour l'ajusteur:
- Tige filetée M8
- 2 écrous moletés en laiton M8 (le 2ème pour le bloquage à l'arrière)

Pour la butée de profondeur:
- Bague d'arret et Une vis en laiton M4 pour aller avec (plus sympa que la vis sans tête 6 pans) elle est un peu longue, moi je l'ai limée. Je pense qu'il vaut mieux qu'elle soit en laiton, ça ne devrait pas abimer la tige filetée qui est en acier

Pour le bloquage du fer à l'arrière:
- Piton M8 (à couper ensuite pour avoir la longueur qu'on veut selon la taille du bout de bois), dans mon cas le fer Veritas rentrait quasiment tout pile, il faudra peut etre limer un peu si le piton que vous recevez est un peu plus étroit
- Une rondelle M8 large (j'avais déjà)

- Un fer Veritas (6mm dans mon cas), acheté chez fine-tools


Image Image

L'écrou M8 moleté rentre tout pile dans l'encoche du fer Veritas, c'était un peu trop serré donc je l'ai fixé dans ma perceuse à colonne qui tourne pas rond et j'ai poncé le haut un peu pour qu'il y ai un peu de jeu dans le réglage, ça marche mieux. Je l'ai un peu trop fait par contre donc je vais le refaire un peu moins sur celui de l'arrière et échanger :D
Au début je pensais utiliser un insert pour fixer la tige filetée mais en fait j'ai juste utilisé un peu d'epoxy.

C'est pas évident de faire la rainure en V pour le fer et il faut un peu batailler (j'ai pas de lime carrée, ça aurait bien aidé ..), mais au final je trouve que ça marche quand même pas mal du tout. La butée de profondeur c'est un plus sympa par rapport à un modèle tout simple je pense.

Un essai sur des petits bouts de chute pour tester la butée de profondeur:
Image Image
Image Image
Dernière modification par peioe le 01 nov. 2021, 18:21, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

merci pour tout peioe, en effet , tu as fait ça pour pas cher.
Pour faire un tenon , je ferais plutôt une rainure dans un premier temps et couper quand c'est fini . Ainsi la semelle de la guimbarde porterait bien des deux cotés.
Du coup ça me donne une idée , pourquoi ne pas faire une guimbarde avec semelle longue pour travailler dans le sens du fil , on pose la semelle sur la planche, en bout plutot qu'en travers.
Dernière modification par lamouette le 01 nov. 2021, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Je vois pas trop (il me faudrait un dessin je crois :D).
La rainure verticale doit être en V parce que c'était la forme du fer
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par meles »

lamouette a écrit : 01 nov. 2021, 13:58 je suis tombé là dessus , en faisant ça en bois et avec une lame de bédane?
Image
Il te suffit d'y penser pour que le maître s'y mette :

i
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

merci meles ;)
et que ça saute le dessin, oui je sais :mrgreen:
voilà , pour faire des tenons, en général , tu pourrais d'abord usiner comme ça et couper ensuite selon le pointillé.
Image
Dernière modification par lamouette le 01 nov. 2021, 14:53, modifié 3 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités