Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par domi49 »

J'ai avancé dans l'aménagement de mon nouveau petit atelier, avec la construction d'un ratelier pour mes scies.
Image

Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Wow, très chic ! On veut la photo une fois placé à l'atelier !

Pour ma part, j'ai attaqué un nouvel établi !
Que du vieux bois de récup (montants de dressing en sapin datant des années 70'…).
Une fois sciées les feuillures et autres lèvres de portes, il me reste des carrelets de 35x65 après corroyage.
A suivre… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Eh bah … aujourd'hui… bah j'ai continué mon nouvel établi !
Photos bientôt ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

Moi j'ai découvert les joies du bouvetage en dent de scie...

Pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt ? (ca fait un moment que j'ai la toupie, mais que j'avais la flemme de tout mettre en place pour 3 planches) !
Au lieu de se faire ch**r à rattraper les désaffleurs du plat joint j'ai des planches parfaitement à fleur, pas besoin de raidisseurs pour éviter que les serre joint ne cintrent pas la planche...

Bref, ça va sembler évident pour beaucoup, mais j'avoue que les premiers essais de nouvelle méthode (pour moi) m'enchantent. D'autant que le réglage est finalement simple : une bague de 2mm en dessous du porte outil pour la première passe, on l'enlève sans dépointer la toupie pour la deuxième... et c'est marre. (les dents du bouvetage ont 4mm de dent à dent)

Du coup, la réalisation, c'est 3 tablettes de chêne fait à partir des reste des lames de mon parquet pour des étagères encastrées. Il me reste plus qu'un ponçage, vernissage et je poste la photo finie ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

c'est une solution que j'aime bien aussi
Avec une toupie on peut même faire d'une pierre 2 coups , enturer tout en dégauchissant. Le réglage est assez fin mais ça marche, on décale un guide par rapport à l'autre et on recule tout de la même valeur , un peu comme pour régler des fers de degau par rapport à la table de sortie.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par hesus »

le fer a enture à 4mm, j'ai du mal avec. Je travaille avec du chêne et j'ai toujours un problème de propreté avec ce fer.

Depuis je suis passé au fer à enture trapézoidal. A coté je trouve que c'est un régal, bien plus propre et en plus ça répond au "une pierre 2 coups" on peut décaler les guides :D
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 15 juil. 2021, 23:32 le fer a enture à 4mm, j'ai du mal avec. Je travaille avec du chêne et j'ai toujours un problème de propreté avec ce fer.

Depuis je suis passé au fer à enture trapézoidal. A coté je trouve que c'est un régal, bien plus propre et en plus ça répond au "une pierre 2 coups" on peut décaler les guides :D
Un petit inconvénient pour les rapiats :-? , ces fers "gaspillent" plus de bois et il faut faire un calcul pour être sûr d'être assez large au final....
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par hesus »

oui il faut prévoir la surcote et les enture trapézoïdale consomment plus d'épaisseur que les modèles à enture triangulaire. Mais je trouve que l'état de surface est plus propre.

Après quand je suis plus pressé, c'est à coup de domino, là pas de gaspillage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

+1 et économiser du temps de ponçage est bon pour le moral...!
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

Sinon, il y a bien la solution de la rainure + fausse languette que j'ai déjà utilisé par ailleurs. Ca ne perds pas de largeur, on n'a pas besoin de toucher à la machine une fois lancé, et pas besoin d'un réglage fin de hauteur (et à peine en terme de profondeur pour le guide, si c'est plus profond... c'est pas un drame)

Sauf qu'il faut que je trouve le temps de fabriquer ces languette :D ! C'est un peu de temps à investir pour du gain derrière, mais outre que je voulais essayer autre chose, je fais malheureusement toujours au plus pressé sans prendre le temps de faire des projets préliminaires (dominoteuse maison avec l'affleureuse par exemple, ou plus simplement, des vis que je peux serrer à la main pour la mise en place du guide de toupie ! ( j'ai acheté mon combiné d'occasion, et il manquait quelques accessoires... du coup je suis avec des vis stnadard que je serre à la clef à pipe pour l'instant. L'avantage, c'est que ça ne bouge pas ;) )

Pour mes fers à entures : je perds 2mm par jonction. Je trouve que c'est acceptable en terme de perte au vu de la qualité finale.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par hesus »

perso je n'arrive pas a avoir un bon état de surface avec les fers à entures. J'ai essayé un peu tous les réglages, pointe qui arase, en milieu de triangle, etc... A chaque fois j'ai un état de jonction moyen qui m'oblige a passer du temps en ponçage (je travaille qu'avec du chêne actuellement).

Avec l'enture trapézoïdale il n'y a pas ce problème. Je perds plus, mais en même temps j'économise beaucoup de temps en ponçage.

Il y a quelques mois j'ai acheté une domino et du coup ça devient au top de la simplicité maintenant. Mais j'aime bien l'enture trapézoïdale quand je ne suis pas pressé.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

J'ai pas eût de soucis particulier : peut être un coup de bol, mais je n'ai pas positionné la hauteur du fer, j'ai fait ça comme ça vient. La surface de référence tombe dans la pente d'une dent, mais c'est pas vraiment grave vu que l'important, c'est que l'enture en face soit décalé de la bonne hauteur.

J'ai eût un petit arrachement sur une planche (genre 2-3cm de long sur 1-2mm de large) mais c'est tout.

Après, comme j'ai une raboteuse en 400 de large, j'avoue ne me préoccuper que d'une face, une fois le panneau collé, je le passe un coup à la raboteuse sur l'autre face. Un coup de ciseau sur la face de référence pour enlever la colle, un coup de ponçage, c'est le tour est joué.
Pour les panneaux plus large, je pense que je vais faire des trames de 400 que je viendrai coller ensuite, ça facilitera le travail (c'est rapide à passer un coup de raboteuse, et ça assure un super état de surface)

Par contre, j'ai appliqué une deuxième couche de vernis sur la première planche (qui sert un peu de test)... le problème, c'est qu'autant la couleur était parfaite avec la première couche (chêne moyen V33), autant ça assombrit un peu trop sur la deuxième.
Je pense que je vais faire une première couche d'incolore, égrenage, puis la deuxième couche en vernis teinté. Les deux étant des acryliques, ça devait le faire je pense.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par hesus »

Perso j'ai plutôt tendance à teinter le bois et ensuite utiliser de l'incolore directement.

Pour les vernis, tu devrais peu être commencer par le teinté ? Tu passes une première couche, si c'est la bonne teinte la 2eme en incolore et si ce n'est pas encore bon la 2eme avec la teinte.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

Le souci, c'est que durant l'égrenage, les fibres relevées sont supprimées, créant quelques petit points plus clairs... d'où le premier passage en incolore pour relever les fibres.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par hesus »

Là je suis passé au bouche pore pour voir sur ce problème justement, j'ai passé le bouche pore, égrené et je vais voir aujourd'hui si la 1ere couche de vernis est plus propre.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

Je suis intéressé par ton retour d'expérience, je n'ai jamais utilisé de bouche pore pour l'instant...

D'ailleurs, quelle est la différence entre le bouche pore et l'huile ou le vernis ? je comprends le principe éponyme, mais quid de la chimie derrière ? (pour ma culture personnelle)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par hesus »

Le bouche pore c'est plus un traitement/préparation avant d'appliquer la finition.

Après d'un point de vue chimique, je ne pourrai pas dire. Si je ne me trompe pas pour l'huile c'est une oxydation et on met du siccatif pour créer cette réaction. Pour les vernis il y en a de différent type, du coup surement des réactions différente.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

En tout cas, j'ai quasiment fini cette bibliothèque !
Les planches du haut sont les récupération de mon parquet (contrecollé de chêne donc) ainsi que la tablette épaisse.
Les planches du dessous sont en résineux, mais elles ne seront pas visibles, il me reste des portes à faire en bas pour le bar (bah oui, on met le spiritueux juste sous le spirituel ;) ). D'où le fait de récupérer des planches moins nobles.
Il me reste encore à vernir ces dernière d'ailleurs, mais au moins, en montage à blanc, tout fonctionne !

Les trous pour les accroches ont été fait avec le guide Wolcraft à tourillonner : je me suis aperçu qu'il était en système 32... une mise à niveau avec le laser, et ensuite, des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous (air connu)

Et en plus, ma femme valide, donc c'est parfait :D

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
kikuno-5
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2021, 10:37
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par kikuno-5 »

Waah super réalisation ! Je restaure plus les anciennes radios et les guitares, mais vous les copeaux, j'adore ce que vous faites !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par hesus »

Le meuble de salle de bain est fini, il ne reste plus qu'à faire les joints de carrelage et le poser.

PS : je précise qu'il est en 2 parties, j'ai juste mis des supports provisoire entre le meuble pas et le miroir.
217403435_2847758078873811_4389324106365742914_n.jpg
Ensuite ça sera au carrelage du séjour de sauter... il doit avoir 50 voir 60 ans, il a fait son temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités