Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 07 avr. 2022, 21:13 En fait tu n'as pas besoin de faire d'entailles à mi-bois dans la poutre avec ton système, juste des trous dans la poutre et des boulons, ça sera réglable.
Tu peux aussi éviter les embrèvement au bout des arcs-boutants.
Les entailles c’était surtout pour la stabilité mais c’est vrai que si je conserve les arc-boutants c’est peu être pas vraiment justifié. Ça complique inutilement les choses.
Même si c’est vraiment très facile à réaliser à la scie circulaire en mode charpentier ;)

Bon, je vais laisser passer quelques jours avant de me décider …

Merci en tout cas à tous pour vos remarques.
Je vais en tenir compte dans mon projet final.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par CdeC »

Moi je ferais mi-bois plutôt que arcs-boutants: rien de plus énervant que "ouais, y a la place pour un plateau de plus, et puis en fait, le plateau levé au bout des bras, hé bah non".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

moi je ne dit pas "il y a de la place" , je sors mon mètre, c'est moins lourd que le plateau :)
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par NicolasM »

Les arc boutants pour une portée de 30 cm, c'est vraiment s’embêter.
Sur les niveaux les plus haut, tu peux t'en servir pour stocker des plateaux entamé ou même faire un rayonnage en fixe pour stocké complétement autre chose.
Sur tes traverses, tu peux prévoir un gros chanfrein en extremités, ça peut faciliter le chargement/déchargement (comme sur ce projet lhttps://www.lairdubois.fr/creations/175 ... ois-7.html)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

J'ai tenu compte de vos remarques.

Vue la section des poutres 100x100, j'ai de la marge et je peux me permettre de faire des entailles de 25 de profondeur pour accueillir les bastaings.
Les arc-boutants sur 300 de long ne sont sans doute pas vraiment justifiés et je les supprime.
Capture d’écran 2022-04-08 à 08.52.03.png
Vos remarques sont une nouvelle fois les biens venues bien sûr.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Mais au fait, c'est pour quoi faire cette étagère ?
Si c'est pour y mettre des plateaux il faut facilement multiplier par deux . C'est vrai que 30cm de portée c'est rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 08 avr. 2022, 09:41 Mais au fait, c'est pour quoi faire cette étagère ?
Si c'est pour y mettre des plateaux il faut facilement multiplier par deux . C'est vrai que 30cm de portée c'est rien du tout.
C'est pour stocker des plateaux avivés de 240 de largeur maxi.
Malheureusement, je suis très limité en largeur. J'ai pas plus de 1m70 de dispo (donc 300(support) x 2 + 100(poteau) + de la place pour le bonhomme ;-)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, j'essaierais de me rendre modulable... Si tu as pleins de chêne et un tout petit peu de bouleau, tu seras content d'avoir une case de 20 de haut et une de 60...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

quesuisje a écrit : 08 avr. 2022, 14:20 Bonjour,

Perso, j'essaierais de me rendre modulable... Si tu as pleins de chêne et un tout petit peu de bouleau, tu seras content d'avoir une case de 20 de haut et une de 60...

Quesuisje
Très bonne idée !
Je pense qu'il faut effectivement que je varie les hauteurs disponibles sur le rack.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Oui mais non, si il y a une case de 60 de haut, elle va être surchargée et attraper une pièce stockée dans le bas de la pile va être problématique !
De plus, l'étagère devra supporter un grand poids, je pencherais plus pour multiplier les étagères au lieu de les surcharger, non ?
Et pour reprendre l'exemple de Quesuisje, une étagère de bouleau et 3 étagères de chêne, et voilà !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 08 avr. 2022, 17:42 Oui mais non, si il y a une case de 60 de haut, elle va être surchargée et attraper une pièce stockée dans le bas de la pile va être problématique !
De plus, l'étagère devra supporter un grand poids, je pencherais plus pour multiplier les étagères au lieu de les surcharger, non ?
Et pour reprendre l'exemple de Quesuisje, une étagère de bouleau et 3 étagères de chêne, et voilà !!! :P
Oui je m’oriente plutôt vers un niveau au sol à 600, un premier niveau à 500, un deuxième à 400 et le dernier à 300. Et même si mes poutres vont jusqu’au plafond je pense pas charger le dernier niveau avec du chêne mais plutôt avec des bois moins dense et donc moins lourd comme du sapin, Douglas, etc…

Sinon, tu as raison, il serait peut-être plus intéressant de multiplier les niveaux tout en réduisant les espaces entre chaque support.

Je vais y réfléchir et mettre à jour mon plan et je vous le partagerai.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

réglable et upgradable, pas grand chose de plus à dire , quand tu as besoin de plus tu rajoutes.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Ce week-end, conception d'un tabouret pour utiliser mes restes de hêtre…

Un plan général
Capture d’écran 2022-04-12 à 13.59.43.png
Et une petite radio de l'ensemble
Capture d’écran 2022-04-12 à 13.59.05.png
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par domi49 »

Puisque le petit-fils est assez grand maintenant pour utiliser de vrais outils, je lui constitue sa propre caisse à outils.
Comme ça s'il casse une dent sur une égoïne en sciant un clou, ça m'évitera de pester contre lui chaque fois que je prendrai en main cette scie :roll:
De son côté, toute sa vie en prenant sa scie, il se rappellera qu'il faut faire attention ;)

L'essentiel je le trouve en brocante. Mais un trusquin, c'est facile et amusant à fabriquer soi-même.
Et du coup, j'en ai profité pour un faire un autre pour moi en même temps.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

ils sont chouettes tes trusquins et sûrement efficaces.
Je vois que tu as "triché " pour éviter de tailler une mortaise carrée. Pourquoi se compliquer la vie après tout?
je vais bientot étudier la taille de la pointe en faisant une sorte de biseau qui fait un copeau fin plutot que de simplement rentrer dans le bois.
Je vais partir d'une pointe acier.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 12 avr. 2022, 19:14 Je vois que tu as "triché " pour éviter de tailler une mortaise carrée. Pourquoi se compliquer la vie après tout?
Le but n'était pas de m'économiser du boulot avec la mortaise pour un coin, puisque pour éviter le marquage de la tige avec la vis, j'ai dû y faire une rainure pour y insérer un bout de métal.
J'ai fait ce choix parce que je pense que ce sera plus facile pour le bonhomme d'ajuster en desserrant la vis.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

En fait , sans parler de coin , j'ai voulu dire que tu as fait un collage et donc c'est plus facile de faire deux entailles à mi bois qu'une mortaise.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 12 avr. 2022, 19:56 En fait , sans parler de coin , j'ai voulu dire que tu as fait un collage et donc c'est plus facile de faire deux entailles à mi bois qu'une mortaise.
Ah, ok.
Eh non, c'est juste que j'ai un stock de chutes de plans de travail et tablettes en hêtre, donc en lamellé-collé ;)
J'ai donc bien réalisé les mortaises 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

@ Xyloweb : alors là, je suis épaté par ceux comme toi qui savent faire de si joli plans en 3D !
@ Domi49 : Magnifique ces petits trusquins, et… pourquoi n'avoir pas mis une vis papillon, ce serait encore plus facile à régler !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 12 avr. 2022, 20:46 @ Domi49 : Magnifique ces petits trusquins, et… pourquoi n'avoir pas mis une vis papillon, ce serait encore plus facile à régler !
C'est juste parce que je n'en avais pas en stock ;)
J'avais bien des inserts à visser de 6 mm de diamètre, mais seulement des vis papillon de 4...
Du coup, j'ai pris des vis de 6, et j'y ai fait des crans pour faciliter l'utilisation.
12 coups de scie à métaux et 12 élargissements au tiers-point. Et ça accroche très bien.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : hesus et 22 invités