Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

DracoeL
Habitué
Messages : 37
Inscription : 23 nov. 2020, 10:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par DracoeL »

Ça rend bien ;o)
Avatar de l’utilisateur
Myrddin Wyllt
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 nov. 2020, 18:59
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Myrddin Wyllt »

RamboMichel a écrit : 04 déc. 2020, 14:19
RamboMichel a écrit : 27 nov. 2020, 17:30
Régine a écrit : 26 nov. 2020, 18:32 Très bien, il faudra nous le montrer en place. :-)
Je n'y manquerai pas, mais ce n'est pas pour tout de suite. ;)
Ça a été plus vite que prévu, mais on m'a bien aidé. :)

Image

J'ai juste une légère flêche (± 4 mm au centre) sur la 2ème lame du panneau du fond, le plus long (1,60 m) ; la lame à la base est calée par les dalles gravillonnées et les deux du haut sans déformation. je vais surveiller.

Image

--Michel--
Salut Michel,

Elle est bien belle ta jardinière ! J'ai fait quelque chose de comparable à base de palettes (non traitées) pour ma mère.

En revanche, il faut que tu me rassures sur un point : ta terre est-elle bien en contact avec le sol ? Ce serait dommage si ça n'était pas le cas, car tu te priverais du boulot que t'apporte la macrofaune du sol (lombrics et autres), mais aussi des échanges de fluides et de gaz.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par RamboMichel »

Oui, oui, la bac n'a pas de fond, la terre (et les débris végétaux en couche inférieure qu'il contient) est directement en contact avec le sol d'origine.

Et si je tombe sur un nid de vers de terre, hop, direct dans le "bac" pour rejoindre les copains qui y sont déjà. :)

Pour la forme, je me suis largement inspiré du modèle "Keyhole Garden", mais sans aller jusqu'à intégrer un composteur - même si l'idée me plaisait.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Très joli ! Je me demandais pourquoi le décrochement, maintenant je comprends mieux... le keyhole. ;-)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par CdeC »

Salut. Déjà faits depuis un moment. Un banc d'extérieur (à finir) et un piétement de table basse.

Le lien entre les deux, c'est un stock de chutes de lames de terrasse en cumaru, donné sur LBC.

Bonne gâche, beau bois dur. Mais désaffutant et copeaux coupants, pas rigolo à travailler.

Pour montrer qu'on peut faire, même avec du rebus.
20200713_181159.jpg
20200714_151356.jpg
20200725_113823.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Le plateau de la table qu’est-ce que c’est à l’origine ?
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par CdeC »

Régine a écrit : 13 déc. 2020, 13:46 Le plateau de la table qu’est-ce que c’est à l’origine ?
Bonjour Régine. Ca, c'est une sacrée occase... ce sont des flasques de cylindres, qui supportent des rouleaux de moquettes dans les magasins (de moquette).

15 à 20 kg d'alu par pièce, avec un look industriel terrible. 10 balles pièce... j'en ai acheté 3 à un gars qui avait récupéré ça dans un magasin qui a changé d'enseigne.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par IPeTeITheNobody »

Très original ces flasques !
La démence croit avec l'usage.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par maram »

aujourd’hui , fin d'un petit projet qui sera le petit ca deau de noel pour ma maman...

vu que comme tous les ans, quand on lui évoque un petit ca deau à lui faire sa réponse c'est : " oh ben j'ai besoin de rien", je me suis décidé à lui bricoler un petit truc en bois...

dans la famille, on accorde pas d'importance au prix du ca deau et l'adage "c'est le geste qui compte " est de mise...
du coup, j'ai fait un peu de récup en farfouillant dans mes placards et ai dégoté 4 petits ramequins, et suis parti de çà pour faire un petit plateau pour les présenter...

au final çà donne çà...

Image

Image

donc du chêne, des inserts en bois exotique dont j'ai oublié le nom, une petite gravure à la mini CNC (dont j'avoue ne pas être très satisfait :oops: ), des défonces pour accueillir les ramequins et une poignée toute simple (visée collée)

les lettres gravées sont "remplies" avec une rubio foncé, pour faire les ressortir. Rubio incolore pour le reste.

Les empreintes pour les ramequins sont faits avec des bagues à copier et un gabarit circulaire, conçu par mon pote en impression 3d. Oui je lui fait de la pub, si çà intéresse quelqu'un, j'en ferai bien une présentation un jour de son petit système, (bon rien de révolutionnaire non plus,mais je trouve ça tellement plus pratique qu'un compas pour les ronds de petits diamètres )

Les courbes des inserts sont fraisées à la défonceuse avec un compas. Les inserts traversent le plateau sur toute l'épaisseur, ce sont des baquettes "droites" et vu leur épaisseur sont justes "cintrées" lors du collage. Pour les histoires de rayon de courbures (même si je pense que c'était pas forcément obligatoire ici) j'ai découpé mon plateau avec une fraise dont le diamètre correspond à l'épaisseur des baguettes.

Je me suis vraiment amusé à faire ce petit objet. Hormis la gravure, (dont la police ne rend pas tres bien avec des lettres petites) je reste globalement satisfait du résultat et je suis certains que çà plaira quand meme à ma maman.

Bonnes fetes à tous!
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Bravo ! Je suis certaine que ta maman sera très heureuse de la surprise que tu lui as préparée. 🙂
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Elapse »

Petite réalisation de Noël, pour des cadeaux décoratifs comme le sapin, des boucles d'oreilles :)

Image

Image
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par quesuisje »

Aujourd'hui, entre 20h30 et 22h30, j'ai été dans mon atelier....

Ok, c'était pour assembler 5 bouts de cp ( 6 en fait mais on va pas compter la baguette de 2 cm qui ne serait pas là si je n'avais pas fait d'erreur)

Ok, j'ai fait au moins 15 erreurs de debutant vu l'absence de plan...

Ok, c'était pour construire un truc pour pouvoir bosser avec...

Ok, il y a juste des vis et des agrafes (pas un seul assemblage)

Ok, il n'y a même pas d'intérêt à vous montrer une photo...

Ok, l'atelier est dans un état lamentable

Mais put***, qu'est-ce que c'était bien de retourner dans l'atelier... et de faire demarrer des machines... ça faisait bien 3 mois... trop de boulot... un gamin de 3 ans... un covid de merde... du coup, compta et devis en soirée...

Mais aujourd'hui, j'ai trouvé 2h ou je dormais pas encore parce que la journée a été cool et je tenais à le dire...

J'espère que ça va pour vous aussi...

Quesuisje ( assez heureux)
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

C'est super de se faire plaisir, simplement, comme ça ! :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Franpi 42 »

Et moi aujourd'hui enfin c'était plutôt hier, j'ai passé 4h sur une planche.
bois d'essence indéterminée. bois tendre sans résidu de résine. origine Allemagne car il provient de caisse de transport de verre en provenance d'Allemagne.
matériel utilisé : rabot, scie sur table, perceuse avec mèche de 12 , défonceuse fraise droite avec guide parallèle et visseuse.
luminaire.jpg
les câbles, douille et abat jour provienne du suédois jaune et bleu

reste a fabriquer un système de réglage déréglage de longueur des câbles. si certain on des idée...

en tout les cas sa fait plaisir de commencer a utilise ma baby.

désoler j'ai pas penser a prendre des photos de l'arrière de la planche avec tout les passages de câbles et système de fixation au plafond
Combiné baby 1130
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par yvesM »

Aujourd'hui j'ai continué de restaurer les outils de charpentier de mon grand père, voilà voilà, et chercher des idées pour aménager mon atelier de tournage.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par jagolin »

Franpi 42 a écrit : 19 janv. 2021, 09:07reste a fabriquer un système de réglage déréglage de longueur des câbles. si certain on des idée...
Dans le temps ça se voyait pas mal des systèmes avec contrepoids qui permettant de monter et descendre facilement la lumière.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

+1 avec des poulies en céramique...trop mignon
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par JOhle »

Salut,

Ce n'est pas grand chose, une petite réparation de la guitare des enfants où le chevalet s'était décollé...
Il a fallu plus de temps pour faire les ''serre joints adaptés'''.
C'est collé depuis le début de semaine, aujourd'hui elle a été accordée, pour l'instant ça tient. On verra combien de temps.... :roll:
Pièces jointes
IMG_20210130_163457.jpg
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FUTUR »

Cool tes serre-joints, aurais-tu quelques photos complémentaires ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par JOhle »

Salut,

Initialement ce sont des serre-joints ''C'' que j'ai coupé pour en faire de longs serre-joints afin de réaliser le collage d'une petite bibliothèque, en compléments de 2 ''dormants'' (têtes de dormants + tasseau).
Coupés en 2 et couplés avec un fer plat (ou cornière c'est préférable pour la rigidité), c'est une solution très économique pour moi qui n'ai pas un besoin important, ça dépanne plutôt bien (même si ce n'est pas aussi rigide que de vrais dormants et la surface d'appui est réduite...mais l'avantage est que la longueur est adaptable à volonté...)
Quelques photos pour illustrer ci-dessous :
* le serre joint coupé en 2
* avec le fer plat pour illustrer
* le modèle pour la guitare : je peux donner les dimensions mais ils sont adaptés à la guitare en question : guitare 3/4 et selon les barrages de celle-ci

@ FUTUR, si tu as besoin de détails n'hésite pas
Pièces jointes
1612037499309.jpg
1612037499314.jpg
1612037499320.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités