Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Ah oui d'accord merci.
Pour la prochaine je vais peut être la faire avec une semelle plus longue d'un coté et plus grande en général pour que ça porte mieux. Celle là j'ai enlevé beaucoup trop de matière à l'avant de la semelle du coup elle se repose sur rien dans certaines directions.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

Vraiment chouette la quincaillerie utilisée peioe, merci pour les liens, je piocherais peut-être bien dedans pour pimper ma guimbarde!
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Sinon pour les tenons il y a cette forme qui me tentait: https://youtu.be/DqeUlz3KjCY?t=7388 (2h03min11sec), ça doit être bien stable.

Un truc que j'aime bien avec cette quincaillerie et ce mécanisme c'est que la seule chose qui est collée sur la guimbarde au final c'est juste le bout de tige filetée (qui coute que dalle), donc on peut très bien en faire d'autres et réutiliser toute la quincaillerie, pas besoin d'acheter 50 écrous moletés :D
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

pourquoi limiter la taille de semelle vers l'avant ? On pourrait y mettre 20cm de plus et faire les tenons dans le sens du fil.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Ça vaudrait le coup d'essayer en effet, j'ai du mal à m'imaginer si ça sera agréable à utiliser. En rallongeant trop un coté (ou l'avant) j'ai peur que ça devienne pénible de s'en servir à l'envers ou dans une autre position, c'est très utile de pouvoir tourner la guimbarde en fonction de la partie qu'on travaille et de comment le bois réagit.
Si ça marche bien pour les tenons ça vaudrait le coup d'en faire une juste pour ça, comme je disais on peut en faire plusieurs.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

oui il en faudrait une pour tenon, une pour le reste. Le bois sera bien mieux tranché dans le sens du fil, aucun doute là dessus.
Je sens que je vais m'atteler à ça. Je vois bien aussi la poignée à l'arrière comme un rabot.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Du coup je viens de m'apercevoir que j'ai inventé le rabot avec fer beaucoup sorti :lol:
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Un genre de rabot japonais (qu'on tire) allongé vers l'avant et avec le fer qui fait toute la largeur comme sur un guillaume :D

Sinon @meles la vidéo de Paul Sellers est sortie juste après que j'ai commencé ma guimbarde, ça me donne aussi bien envie d'essayer sa méthode ... mais je vais pas non plus me faire 50 guimbardes différentes, il faut que je trouve autre chose à faire :lol:

Et sinon lamouette la photo que tu mettais ça a l'air d'être celle ci: https://www.amazon.fr/Guimbarde-fond-ou ... 074LHXC44/
J'étais tombé dessus après avoir commandé mon matos donc je suis pas parti là dessus, mais j'ai lu quelques bons retours. Il y a quelques vidéos de la marque sur Youtube.
C'est "basique" dans le design, pas de butée de profondeur, mais si le fer est correct et que ça marche bien ça peut être une alternative intéressante aux guimbardes premium Veritas/LN pour quelqu'un que ça n'amuse pas de faire son propre outil. Rien qu'un fer Veritas+port chez fine-tools on est déjà presque à la moitié du prix donc ça me parait pas exorbitant.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 01 nov. 2021, 17:19 oui il en faudrait une pour tenon, une pour le reste. Le bois sera bien mieux tranché dans le sens du fil, aucun doute là dessus.
Je sens que je vais m'atteler à ça. Je vois bien aussi la poignée à l'arrière comme un rabot.
Sur mon nouveau jouet de guimbarde véritas, j'ai trouvé plus agréable le travail perpendiculairement au fil.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

d'accord, merci.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par ApprendreDecouvrir »

marrant lamouette , je possede la guimbarde que tu as poste en photo ... et etonnamment elle marche plutot bien pour le debutant que je suis ... en conjonction avec une scie japonaise Azebiki , elle permet de faire des rainures tres efficacement ( a mon gout ). Et le prix est abordable je trouve .
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

De mon coté, j'ai fait pas mal de truc, mais c'est plus du béton que du bois ;) : reprises de fissures diverses, collage de plinthe carrelage, préparation pour peinture de murs etc.

Ceci dit, le temps que le ciment fasse sa prise, j'en ai profité pour alterner avec les passes de vernis sur les poignées du futur meuble d'entrée. 2 passes de vernis satin premier prix, il est parfait. A la base je l'avais acheté pour fermer le support des champs en médium avant peinture, mais comme je n'avais que ça sous la main, j'ai fait un essai, et il nous va très bien notamment en terme de teinte.

Il faudra voir dans le temps s'il assez costaud, mais au pire, on ponce, et on refais un vernis autre ;)

Poignées maison faites à base de chutes de notre parquet, en chêne massif. Elles sont rabottées en biais, et ensuite coupées aussi en biais pour que le tout s'évase.
Je ferai une photo à la fin du profil pour montrer ce que ça donne.

Allez, plus qu'à faire les façades et les fillers, et le meuble de l'entrée est terminé

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par dorian833 »

peioe a écrit : 01 nov. 2021, 14:14La quincaillerie chez vis-express (pour une guimbarde, moi j'avais tout pris en double parce qu'il y a des frais de port):

...

- 2 écrous moletés en laiton M8 (le 2ème pour le bloquage à l'arrière)
Merci pour tous ces liens. Je regardais justement les vidéos de Paul Sellers au sujet du guillaume au moment de tomber sur ton message qui simplifie grandement la problématique du fer. J'ai profité d'une commande chez fine-tools pour y glisser un fer de 4mm.

Petite question pour ma culture générale : est-ce qu'il y a une raison de privilégier des écrous en laiton par rapport à des écrous en inox ?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Pour les 2 écrous pas vraiment, c'est plus pour le look :D Juste pour celui au dessus, pour le limer pile à la bonne épaisseur pour qu'il coulisse bien dans l'encoche du fer Veritas, le laiton c'est facile à limer (presque trop cela dit).

Par contre pour la vis moletée M4 sur la bague d'arret, je pense qu'il vaut mieux qu'elle soit en laiton parce qu'elle appuit directement sur la tige donc si la vis était en inox j'aurais peut que ça abime le filetage à force.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par dorian833 »

Merci pour ta réponse. Je n'ai plus qu'à étudier tes liens et passer une petite commande de quincaillerie :D
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par peioe »

Juste pour les 2 écrous, il faut que le rebord soit à peu près de la même taille que l'encoche dans le fer, puisque c'est ça qui le fait monter/descendre. Je sais plus si il y avait les mêmes écrous en acier, j'ai passé tellement de temps à rechercher la quincaillerie et à comparer les specs ça m'a un peu vrillé le cerveau :-)marteau
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par dorian833 »

Oui le site propose un vaste choix, j'ai passé un bon moment à le parcourir.

Je vais faire comme toi et prendre l'écrou en laiton vu qu'en prenant également un fer Veritas, il n'y a pas de raison que j'échappe à l'écrou légèrement trop épais :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Aujourd'hui, j'ai fait mon premier collage de plateau avec l'aide d'une lamelleuse, mon dieu quel bonheur ! Seulement 0.5mm de désaffleur par endroit, un coup de racloir et c'est bon, même plus besoin de poncer, on passe un coup de rabot/racloir en vitesse et c'est prêt à être vernis ...

Ca prend un peu de temps supplémentaire à usiner mais au final on en gagne énormément plus lors au finition
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Jipeka a écrit : 08 nov. 2021, 17:51 Aujourd'hui, j'ai fait mon premier collage de plateau avec l'aide d'une lamelleuse, mon dieu quel bonheur ! Seulement 0.5mm de désaffleur par endroit, un coup de racloir et c'est bon, même plus besoin de poncer, on passe un coup de rabot/racloir en vitesse et c'est prêt à être vernis ...

Ca prend un peu de temps supplémentaire à usiner mais au final on en gagne énormément plus lors au finition
Intéressant, tu utiles quoi comme lamelleuse ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 08 nov. 2021, 17:51 Aujourd'hui, j'ai fait mon premier collage de plateau avec l'aide d'une lamelleuse, mon dieu quel bonheur ! Seulement 0.5mm de désaffleur par endroit, un coup de racloir et c'est bon, même plus besoin de poncer, on passe un coup de rabot/racloir en vitesse et c'est prêt à être vernis ...

Ca prend un peu de temps supplémentaire à usiner mais au final on en gagne énormément plus lors au finition

Clairement, c'est le panard ce type de machine, pas les prises de tête au collage à plat joint. Et c'est foutrement plus court que s'emmerder à faire de fausses languettes.
Mais c'est du pousse à la consommation tout ça! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités