Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par cray666 »

IPeTeITheNobody a écrit : 06 janv. 2019, 21:29 Je viens aussi de finir un meuble de bureau pour ma fille, mais après Cray je n'ose pas posté :(
Ton meuble est super(be) et vivement l'article du Bouvet pour voir les détails de la réalisation !
Chapeau m'sieur !
Merci m'sieur :D

Poste, parce qu'on est pas là pour comparer. ;)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par IPeTeITheNobody »

On verra ça demain.
Je voudrais essayer de rattraper un desafleur entre 2 façades de tiroir car il me mine ma satisfaction :'(
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Rascal »

Ben qu'est ce que je devrais dire moi avec mon lit en mélamine....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par chris44 »

cray666 a écrit : 06 janv. 2019, 18:35
stf67 a écrit : 06 janv. 2019, 18:23 J'ai toujours voulu faire ce type de caisson mais sans trouver une manière simple de réaliser les arrondis... Je peux te demander comment tu as procédé?
Si tout se passe comme je le souhaite, un article paraîtra dans Le Bouvet. Sinon je posterai la méthodo sur le forum ;)
Cool, cool, cool et recool !
Ton meuble est magnifique et en plus si j'ai le plaisir de te lire dans le bouvet et que ton texte est aussi bon que tes vidéos alors je vais aimer!

Bravo pour cette realisation qui est superbe.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

je fini mon abris bois... plus long que prévu mais je suis pas pressé.

quelques poutres de 4m, 80x120
Image

Les plots bétons que j'ai fait 2 fois (les 1ers se sont fendus.... :-? )
Image

Coupe des mortaises (traversantes)
Image

Image

Coupe du toit en tôle à la scie sabre, vraiment pas facile pour suivre les ondulations...
Image
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FastAndDirty »

J'ai toujours trouvé très classieux les systainer Festool sur coulisses, ça doit être bien pratique à l'atelier.
A défaut d'équipement Festool, et donc de Systainer, j'avais un stock de paniers/tiroir suédois à réemployer ... et ça fait le job !

Image

Image

Image

Image

etc ...
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par IPeTeITheNobody »

Manque juste les portes pour protéger tout cela de la poussière (surtout quand on travaille dans la même pièce) ;)
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par alrj »

La poignée d'origine de mon Stanley 4½ a cassé, j'ai dû en faire une nouvelle.
Poignée_Rabot_1.jpg
Poignée_Rabot_2.jpg
J'en tire plusieurs constats :
1: Une poignée en hêtre, ça donne finalement très bien avec une finition à la gomme laque
2: Merci Lee-Valley pour les patrons des poignées !
3: Une râpe Stanley de GSB ne sert à rien, elle ne râpe rien...
4: Par contre, la Liogier, même en piqûre 11, est un véritable bonheur à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par th60 »

jlmonniot a écrit : 06 janv. 2019, 21:12 bonsoir TH60
j'avais téléchargé les schémas type, mais les tiroirs sont représentés ouverts et rien n'indique qu'il faut laisser ces 4 mm sur les plans et comme mes tiroirs s’insèrent dans des meubles de type caisson, en applique, il n'y a rien qui couvre l’épaisseur de la façade .
Bonjour
Hettich a un site vraiment complet en terme de plans CAO. Il faut chercher et trouver des réalisation, pris en exemple, aux différents formats, de préférence en 3D tel que SKP. Aprés tu C.C. et transpose sur ton projet et tes 4mm sont évidents.
Sur les schéma types si tu respecte le Système 32 ( soit 37mm du bord du caisson)les 4 mm de jeu sont inclus.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par th60 »

alrj a écrit : 07 janv. 2019, 16:10 La poignée d'origine de mon Stanley 4½ a cassé, j'ai dû en faire une nouvelle.
Poignée_Rabot_1.jpg
Poignée_Rabot_2.jpg

J'en tire plusieurs constats :
1: Une poignée en hêtre, ça donne finalement très bien avec une finition à la gomme laque
2: Merci Lee-Valley pour les patrons des poignées !
3: Une râpe Stanley de GSB ne sert à rien, elle ne râpe rien...
4: Par contre, la Liogier, même en piqûre 11, est un véritable bonheur à utiliser.
Super, il est encore plus beau qu'avant, beau travail.
Bon c'est le prix à payer quant on est un fou du rabot :lol: :)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par th60 »

IPeTeITheNobody a écrit : 07 janv. 2019, 15:44 Manque juste les portes pour protéger tout cela de la poussière (surtout quand on travaille dans la même pièce) ;)
Je confirme... FERME LA PORTE!!!
Sinon quelle Mer**e à nettoyer
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par IPeTeITheNobody »

alrj a écrit : 07 janv. 2019, 16:10 La poignée d'origine de mon Stanley 4½ a cassé, j'ai dû en faire une nouvelle.
[...]
J'en tire plusieurs constats :
1: Une poignée en hêtre, ça donne finalement très bien avec une finition à la gomme laque
2: Merci Lee-Valley pour les patrons des poignées !
3: Une râpe Stanley de GSB ne sert à rien, elle ne râpe rien...
4: Par contre, la Liogier, même en piqûre 11, est un véritable bonheur à utiliser.
Sympa ta nouvelle poignée, faudrait refaire également celle à l'avant ;)

Logier semble être une référence en terme de rape. C'est la fauteuil que tu as ? Il me semble que la 9 est considérée comme la bonne à tout faire, c'est pas trop galère avec la 11 ?
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par cray666 »

bulubuluplopplop a écrit : 07 janv. 2019, 09:49 Les plots bétons que j'ai fait 2 fois (les 1ers se sont fendus.... :-? )
C'est étrange, tu as identifié la raison pour laquelle il s'est fendu ? Est ce que tu l'as armé ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par alrj »

IPeTeITheNobody a écrit : 07 janv. 2019, 17:59 Sympa ta nouvelle poignée, faudrait refaire également celle à l'avant ;)
Oui, il faut que je fasse l'autre, mais pour ça il faudra attendre que le tour soit réinstallé, et ce n'est pas la priorité :)
IPeTeITheNobody a écrit : 07 janv. 2019, 17:59Logier semble être une référence en terme de rape. C'est la fauteuil que tu as ? Il me semble que la 9 est considérée comme la bonne à tout faire, c'est pas trop galère avec la 11 ?
C'est bien une fauteuil en 200mm.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, c'est la seule bonne râpe que j'aie jamais utilisée :lol:

J'avais choisi une 11 parce que je fais finalement assez peu de travail à la râpe, et je me suis dit que si je pouvais obtenir une surface pas trop grossière, ce serait bien. Quand je vois la quantité de matière qu'elle peut enlever malgré sa finesse, je ne regrette absolument pas mon choix. Maintenant il faut que je m'offre une 9 pour comparer, mais en tout cas je sais déjà que ce sera une Auriou ou une Liogier !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

cray666 a écrit : 07 janv. 2019, 21:11
bulubuluplopplop a écrit : 07 janv. 2019, 09:49 Les plots bétons que j'ai fait 2 fois (les 1ers se sont fendus.... :-? )
C'est étrange, tu as identifié la raison pour laquelle il s'est fendu ? Est ce que tu l'as armé ?
non, pas armé. J'ai dû faire les plots trop fins je pense. Il a fendu lorsque j'ai mis les vis. Pour planter des poteaux je pensais pas devoir armer les plots.
Bah la méthode de couler les pieds dedans marche bien, le seul truc "chiant" est qu'il faut être sûr que les pieds soient bien droits, pas le droit à l'erreur.

Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

alrj a écrit : 08 janv. 2019, 09:17
C'est bien une fauteuil en 200mm.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, c'est la seule bonne râpe que j'aie jamais utilisée :lol:
Perso j'utilise des râpes Milani (vendues par fine-tools), qui marchent super bien aussi. Fait main en Italie.

C'est des râpes qui sont utilisées aussi pour la sculpture sur marbre en Italie.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par alrj »

bulubuluplopplop a écrit : 08 janv. 2019, 09:52
alrj a écrit : 08 janv. 2019, 09:17
C'est bien une fauteuil en 200mm.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, c'est la seule bonne râpe que j'aie jamais utilisée :lol:
Perso j'utilise des râpes Milani (vendues par fine-tools), qui marchent super bien aussi. Fait main en Italie.

C'est des râpes qui sont utilisées aussi pour la sculpture sur marbre en Italie.
Effectivement, quand je vois la différence de prix avec du Liogier, je me dis que ça vaut sûrement la peine de les essayer ! Je crois qu'à cause de l'icône de la section sur le site de fine-tools, je n'avais jamais été voir cette marque :)
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par IPeTeITheNobody »

bulubuluplopplop a écrit : 08 janv. 2019, 09:52
alrj a écrit : 08 janv. 2019, 09:17
C'est bien une fauteuil en 200mm.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, c'est la seule bonne râpe que j'aie jamais utilisée :lol:
Perso j'utilise des râpes Milani (vendues par fine-tools), qui marchent super bien aussi. Fait main en Italie.

C'est des râpes qui sont utilisées aussi pour la sculpture sur marbre en Italie.
Pour une première vraie rape, tu conseillerais quoi comme longueur et piqure ?
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

perso j'en ai pris une "petite piquée fin" et une "grande piquée gros".
J'utilise les 2, c'est pas mal d'avoir le choix.
Si je devais en prendre qu'une, ce serait la petite.

Mes 2 références :
307453 Rasp 25cm Cut 3 halfround pointed Tip Hand cut
307472 Rasp 20 cm Cut 12 Cabinet Hand cut (Fine Line)

malgré que la petite fait seulement 5 cm de moins que la grande, elle est environ 3 fois plus petite (moins lourde disons) et 3 fois plus fine.

y'a une image sur fine tools pour montrer les différences.
Image
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par maahou »

Aujourd'hui j'ai fait un établi Paul Sellers en hêtre avec une presse de chez fine-tools. Il a aussi des roues qui ne sont pas encore installées sur la photo.
Pièces jointes
etbali.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités