Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xerious »

Moi aussi j'ai un sous sol mi enterré et c'est super agréable, 13ou 14 en ce moment et 20 ou 21 l'été si je laisse tout fermé!

Le pied!

Yann
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

Régine a écrit : 29 janv. 2022, 17:36 Voilà des semaines que je n'ai rien fait sauf passer de longs moments à vous lire tous... Et pourtant j'ai une paire de volets à terminer. Atelier trop froid, manque total de courage dans tous les domaines... Vivement le printemps ! ;)
Itou pour les volets à finir...j'ai toujours pas filé le modèle de la quincaillerie à mes potes forgerons.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

Ollaren a écrit : 29 janv. 2022, 22:34 S'organiser quitte à lancer deux (voir plus) projets en même temps, histoire d'avoire d'avoir que les collages le soir. Ne reste plus qu'à negocier pour qu'ils se fassent dans la maison.
C'est ce que je fais, faute d'un atelier bien isolé. bierre
Pareil pour les collages.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

En moment -8 dehors et à peu près 10 degrés dans mon garatelier…
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Moi j'ai la même température que dehors, j'arrive à gratter 2 degrés de plus avec mon petit soufflant asthmatique… :roll:
En dessous de 7° j'ai vraiment du mal à rester motivé !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par mammouth2 »

j'avais 15/17 car ma chaudière à gaz "classique " était dans l'atelier , depuis que j'ai changé par une chaudière à condensation, j'ai 10 sans le radiateur que j'ai installé , et péniblement 15 avec ...comme je suis assez statique , ça ne le fait pas ..
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

JOhle a écrit : 29 janv. 2022, 11:04 Cela fait un moment que cela traînait mais j'ai enfin fini l'installation du meuble vasque pour des toilettes.
En multiligne et valchromat..
Sympa le meuble en baubuche. T'as fait comment l'arrondi ?
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

Mon atelier n’est pas isolé non plus et plutôt très (trop) bien ventilé (Rainures du bac acier, jours autour de la porte...) résultat j’ai la même température grosso modo à l’intérieur que dehors. Au final je travail tout le temps avec la porte grande ouverte pour un peu plus de lumière et tant qu’à y être ventiler encore plus. Le froid n’est jamais trop violent dans mon secteur ça aide, mais quand il fait vraiment froid (sous les 5 degrés) ça devient franchement inconfortable. Dernièrement j’ai attaqué une matinée à 2 degrés, j’ai fini en t-shirt et salopette à force de scier et raboter mais les mains et les pieds étaient quelque peu à la peine!
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par JOhle »

bulubuluplopplop a écrit : 31 janv. 2022, 12:07
JOhle a écrit : 29 janv. 2022, 11:04 Cela fait un moment que cela traînait mais j'ai enfin fini l'installation du meuble vasque pour des toilettes.
En multiligne et valchromat..
Sympa le meuble en baubuche. T'as fait comment l'arrondi ?

Ben en fait j'ai fait plusieurs essais:
* tremper le baubuche dans l'eau chaude => échec , l'épaisseur était trop importante (je m'en doutais mais bon il fallait bien essayer)
* faire des rainures à la scie circulaire => échec, il y avait des casses au niveau des joints de colles
* faire des rainures à la scie circulaire + trempage (oui je sais j'insiste :D ) => je pensais que cela ''assouplirait'' les joints de colle mais non toujours des casses

Alors j'ai fait un modèle dans l'épaisseur du panneau de multiligne qui correspondait à ma géométrie puis j'en ai découpé autant d'autres que nécessaires pour avoir une hauteur suffisante (15 ou 16 dans mon cas je crois). Ensuite copie du modèle initial avec une fraise à copier et enfin collage de l'ensemble en m'aidant de tourillon pour l'alignement.

Forcément une fois l'assemblage fait tout n'est pas parfaitement aligné alors on sort la ponceuse et de la patience ...

Au final c'est beaucoup de boulot mais je tenais absolument à cet arrondi pour que ce soit plus original... et je suis content du résultat et de ce que j'ai appris ...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

Ok la méthode artisanale du coup (et de la patience). Joli.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

J'aime les gens qui n'abandonnent pas leur idée initiale au premier coup dur :) Bravo pour la persévérance et le résultat qui est en effet très joli.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par RamboMichel »

Copeau Cabana a écrit : 31 janv. 2022, 02:01 Moi j'ai la même température que dehors, j'arrive à gratter 2 degrés de plus avec mon petit soufflant asthmatique… :roll:
En dessous de 7° j'ai vraiment du mal à rester motivé !
À peu près dans dans le même cas, y compris pour la température limite de motivation. :( Mon chauffage se limite à un radiant à infra-rouge (le genre de truc que l'on voit dans les terrasses de café, mais en version basique), qui apporte un peu de "tiédeur" dans ma petite zone de travail.

--Michel--
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Moi j’allume mon barbecue devant la porte et dès que j’en peux plus je vais me réchauffer devant 😂
8268ED4C-5C05-49AD-BE02-1C7A3C8D0AC5.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

J'ai un poêle à bois (mais rien est isolé) mais surtout surtout je n'y vais sans mettre les après ski.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

5 degrés dans l’atelier en ce moment.
Le soir, après le boulot, je corroie à la main du hêtre avivé et après une dizaine de minutes, j’suis bien :)
Je vous assure, pas besoin de chauffage d’appoint !
Dernière modification par xyloweb le 02 févr. 2022, 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Aujourd'hui, j'ai enfin pu retravailler sur mes petites planches à découper, et sans chauffage aucun !
Je vous ferai des petites photos bientôt, ce sont des nouveaux modèles et tout le monde m'en réclame ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

2°C dans l'atelier bien habillé ça va Tant que les doigts peuvent bouger c'est qu'il ne fait pas trop froid, je met des gants et les retire que quand c'est vraiment nécessaire et les remet immédiatement après, mais c'est clair que la motivation est désastreuse, mais à choisir je préfère travailler par -10 que par canicule...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Sauf que les vernis, les colles et tout ça ne font pas bon ménage avec le froid…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 03 févr. 2022, 01:57 Sauf que les vernis, les colles et tout ça ne font pas bon ménage avec le froid…
Bien entendu.
Il va de soit que je ne fait pas ce genre de chose par ces températures d'ailleurs les baguettes de soudure et autres produit qui craignent le froid ou l'humidité sont au chaud dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Un peu de copeaux !
Séance corroyage SR1 et SR2 à la main sur du hêtre pour réaliser 3 marches qui devraient faciliter l'accès à ma cave…
Pour atteindre la bonne épaisseur finale, le corroyage des autres faces se fera avec une raboteuse électrique…
IMG_3159.jpg
Les 2 limons, la marche palière et une des 2 marches (la 2ème est en cours de corroyage…)
IMG_3158.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités