Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

xyloweb a écrit : 02 juin 2022, 18:37 Heureusement qu’il ne les a pas mise à chant la stabilité aurait été plus que merdique, non ?
ah bon, comment fait on d'habitude? Y compris les planchers.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

electron , ces tableaux sont assez inutiles , ça ne fonctionne pas comme ça juste en forces admissibles , aucune ne va craquer, c'est sûr. Mais ça risque de gondoler d'avantage ainsi.
C'est le temps, la durée qui est plus importante et qui fait le travail. Ce n'est jamais pris en compte dans ces tableaux , il faut composer, les utiliser à titre indicatif mais l'experience compte plus. Pour des planchers par exemple on utilise toujours à peu près les même sections .
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 02 juin 2022, 19:38
xyloweb a écrit : 02 juin 2022, 18:37 Heureusement qu’il ne les a pas mise à chant la stabilité aurait été plus que merdique, non ?
ah bon, comment fait on d'habitude? Y compris les planchers.
Ben évidemment qu’elles peuvent se poser à plat les lambourdes pour faire un parquet.
Des exemples parmi tant d’autres
https://www.parquet-chene-massif.com/la ... -a353.html
https://www.emoisetbois.com/pose-lambourdes-flottantes/
https://lafabriqueabois.com/espace-cons ... uet-cloue/
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Image
c'est sérieux? Lamentable!
là par contre pas de soucis
Image
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Oui j’avoue c’est pas le meilleur exemple :o
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Après si ca gondole c'est pas si mal, mon terrain est tout plat cela me fera faire un peu de sport.

Blague à part si j'avais eu des sections plus importantes il est évident que j'aurai mit des lambourdes sur chant mais comme je l'ai dit je n'ai que du 27 à ma disposition (pas cher et juste à côté de chez moi) je fait avec, je vous tiendrai au courant de l'évolution dans le temps pour voir comme cela se comporte, si cela bouge ca ira avec les murs en pierres tordus !

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'inutilité du DTU, je pense que les informations données tiennent aussi compte du risque de "gondolement" et pas uniquement de la résistance à la flexion. Les experts pour vérifier la présence de désordres ou de malfaçons vérifient l'application des DTU et si même en respectant ce dernier les terrasses gondolaient, ce dernier aurait été modifié en conséquence… C'est le cas pour ceux concernant le domaine de l'électricité que je maitrise plus donc j'imagine que c'est pareil pour tous les DTU, qui sont en plus rédigés avec l'aide de professionnels du domaine, donc des gens d'expérience comme toi qui peuvent apporter leur précieuse expérience du terrain.

Toute façon quand tu vois des exemples comme celui ci sur internet : https://www.terrasse-nature.com/PBCPPla ... D=1183765 je me doute que ma terrasse en robinier ne sera pas un billard, si c'était mon souhait j'aurai mit du béton auto nivelant.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

les DTU ne préconisent pas de visser 2 fois 20mm avec des vis éloignées et des raccords pas toujours au dessus des plots :)
Bref, évitons de parler DTU , tu as fait avec ce que tu avais et comme tu as pu.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Pour les raccords c'est clair mais je m'améliore depuis ! :lol:
Par contre pour le coup les vis vont être extrêmement rapprochées puisque les vis des lames vont prendre les deux épaisseur de lambourdes d'un coup, mais effectivement cela n'est pas du tout préconisé dans le DTU, j'essai de m'en inspirer fortement pas de le respecter à la lettre ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

pas de soucis :)
sur la photo de ton lien terrasse nature on voit bien des lambourdes plus conséquente, ça a l'air d'être du chevron.
Je ne suis pas 100% convaincu pas leurs explications, d'accord, c'est un bois très nerveux, mais dans ce cas il faut resserrer les lambourdes plus que nécessairement avec d'autre bois.
Leurs lames sont bien trop fines aussi, malgré le fait qu'ils disent que la pose est bien faite.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Oui c'est ce qu'ils disent au début apparemment lame trop large et fines / rapport hauteur largeur trop important.

Je me pose la question du chanfrein je sais pas si je vais pas simplement faire un chanfrein droit au rabot je sais pas si ça risque d'accrocher au pied si le bois travaille.

Sinon avec un outil dans ce genre avec un ciseau arrondi https://www.lairdubois.fr/creations/460 ... frein.html
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

ca ira plus vite au rabot, ce n'est pas du tout compliqué. Je pense que c'est mieux de le faire.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

Pose du meuble TV hier soir
MTV.jpg
Plus qu'à mettre en place tout le reste et remettre le tiroir du haut :D
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

ça avance bien, bon courage pour la suite.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

xyloweb a écrit : 03 juin 2022, 08:33 ça avance bien, bon courage pour la suite.
Merci encore quelques meubles en massif à faire puis un grand dressing...

Je vais tenter un bureau en noyer noir américain (me reste 0.5m² je crois) et j'ai un peu de mal à l'écouler car même si j'adore cette essence qui est tout juste magnifique, difficile de l'accorder à une décoration "moderne" qui est généralement plus claire
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

intéressant le bureau en noyer… hâte de voir le résultat final.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jeff 54 »

électron a écrit : 03 juin 2022, 07:47 Oui c'est ce qu'ils disent au début apparemment lame trop large et fines / rapport hauteur largeur trop important.

Je me pose la question du chanfrein je sais pas si je vais pas simplement faire un chanfrein droit au rabot je sais pas si ça risque d'accrocher au pied si le bois travaille.

Sinon avec un outil dans ce genre avec un ciseau arrondi https://www.lairdubois.fr/creations/460 ... frein.html
Rabot ou défonceuse suis table si t'es équipé.
Ça s'y prête bien.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

xyloweb a écrit : 03 juin 2022, 09:19 intéressant le bureau en noyer… hâte de voir le résultat final.
Yes, gros inconvénient du travail du noyer amércain, c'est les pertes si tu ne veux garder que la partir noir
comme cette photo piquée sur une annonce LBC
NNA.jpg
La partie blanche en périphérie du tronc n'est pas de l'aubier et et comptée lors de la mesure pour panneauter on a tendance à la scier (ça fait pas beau) du coup ça crée beaucoup de chute et gaspillage...

Pour une river table résine epoxy par contre ça fait un super relief
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par martimp »

Ben didon, au prix que ça coûte, si en plus tu retires de la matière...
Ce serait peut-être plus pertinent de partir sur du noyer européen et de le teinter non ? (Encore que le prix ça pique aussi !)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Et pourquoi ne pas concevoir la chose AVEC les deux couleurs de ce bois splendide ? Ca, ça peut être hyper intéressant niveau création ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par petitcopal »

J'ai vu les deux précédentes pages et je suis traumatisé par le niveau de qualité. :o :o
Je continue mes débuts donc à faire du brut(al) avec mes bastaings. Je me suis cassé le dos avec le billot, les tréteaux sont trop bas, donc je me fais un établi assez haut.
Je suis en train de coller mes faux tenons et je vais voir comment je fais pour faire le plateau assez "plan" avec les bastaings (toujours pas de dégau et de toute facon a 2m de long, pas possible. je me demandais si je pouvais faire ca a a la main...). J'ai eu vachement de mal a essayer de faire les faux tenons en regard avec mes bouts de bastaings pas droits, j'essaie de comprendre comment faire pour la prochaine fois.

ImageImageImageImage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités